AccueilCalendrier2015Août31

L M M J V S D
          01(2) 02(1)
03(2) 04(1) 05(0) 06(0) 07(0) 08(1) 09(0)
10(1) 11(0) 12(0) 13(0) 14(1) 15(4) 16(0)
17(1) 18(1) 19(0) 20(1) 21(3) 22(0) 23(1)
24(1) 25(4) 26(1) 27(0) 28(1) 29(1) 30(5)
31(18)            



  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Cultures, sociétés et numériques

    Cette conférence intervient dans le cadre des célébrations des dix ans de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle. En effet, le numérique, et tout particulièrement Internet, transforme fondamentalement l'économie de la création dans toutes ses dimensions, politiques, culturelles, sociétales et économiques. Dans le nouveau contexte de mise en réseaux des sociétés, des cultures et des industries créatives, le colloque permettra de repenser le numérique et les modalités de son articulation avec la gouvernance (villes intelligentes, coopération internationale et politiques publiques), l’économie (industries créatives, commerce électronique) et le développement (saut technologique, renforcement des capacités).

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Europe

    Mapping Multilingualism in XIXth-Century European Literature: Closing the Gap between Past and Present

    International Comparative Literature Association XXIst Congress

    This section of International Comparative Literature Association (ICLA – July 2016, Vienna, Austria) proposes an investigation into XIXth-century European literary multilingualism, particularly into the period from 1800 to 1880. All areas of European literature will be considered. The term "multilingualism" as used in this section includes all kinds of code-mixing, either in single literary texts or in multiple texts produced by the same author.

    Lire l'annonce

  • Leeds

    Appel à contribution - Histoire

    The Dominican Order in the Middle Ages

    En 2016, l'Ordre dominicain fêtera son 800e anniversaire. Au Moyen Âge, il joua un rôle crucial dans toute l'Europe, en particulier dans les débats sur la prédication et la pastorale, l'hérésie et l'Inquisition, la pauvreté et la richesse. Pour marquer cet anniversaire, plusieurs sessions de l'International Medieval Congress (IMC) de Leeds porteront sur les débuts de l'histoire de l'ordre. Elles viseront à faire le point sur l'état de la recherche et à mettre en place un réseau de chercheuses et chercheurs issus de pays différents.

    Lire l'annonce

  • Chang

    Appel à contribution - Histoire

    Dschang : une ville centenaire

    La ville de Dschang se présente, au regard de son patrimoine matériel et immatériel, des symboles qu’elle véhicule et de son passé qui font son identité et sa richesse, comme un objet pertinent d’études transdisciplinaires et interdisciplinaires. Lieu de mémoire, elle mérite par conséquent un intérêt particulier de la part des sciences humaines et sociales. Dans une société gagnée par l’oubli, il importe de raviver la « mémoire commune », donc les formes socialisées de la présence du passé et de la transmission des souvenirs, des héritages, des symboles. Celle-ci permet par ailleurs la prise en considération des conflits d’interprétation, des usages politiques du passé et la relativisation des connaissances accumulées en Histoire. Au demeurant, la primauté critique de l’Histoire sur la mémoire devra encourager des contributions plus « controversées » que descriptives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Langue, cultures et droit

    Accès au droit au Royaume-Uni : problèmes et remèdes

    Au Royaume-Uni, les problèmes d'accès au droit sont dénoncés de façon récurrente, par les justiciables, les professions juridiques, les pouvoirs publics et même les écrivains. Charles Dickens s'est inspiré, dans son roman Bleak House, de son expérience professionnelle antérieure de clerc de solicitor pour décrire les lenteurs de la justice dans le procès Jarndyce v. Jarndyce. Depuis 1945, plus d'une centaine de commissions gouvernementales ont évoqué ces difficultés en tentant d'y apporter une solution.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Pensée

    Theory in Love

    International Comparative Literature Association XXIst Congress - session 17327

    In The Politics of Friendship Derrida reflects on the question of the indecidable possibility, the “peut-être,” of love, of friendship, and of desire: “‘Je t'aime entends- tu?’; cette déclaration d'aimance hyperbolique ne pourrait donner sa chance à une politique de l'amitié que soumise à l'épreuve du peut-être, de l'indécidable” How then can we express a refusal, a no, without listening, without hearing? How can one express the divergent and differential possibilities opened by this phrase? And yet Derrida already has, in Envois, where he explores, theorizes and dramatizes a love affair, tracing the course of its refusal in the various postcards and letters which remain unsent, forever awaiting their destination. This panel concerns theory speaking in terms of love, seeking to establish the relationship between “ l’âmour” and theory.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Mythologies urbaines et migrations

    Le colloque « Mythologies urbaines et migrations », organisé par le CRINI du 10 au 12 décembre 2015, s’inscrit dans le cadre d’une réflexion portant à la fois sur l’interculturalité, en s’attachant à la rencontre et à la reconnaissance de cultures plurielles, et sur la transculturalité, en privilégiant l’échange et la création entre ces cultures, dans une dynamique créatrice cherchant à dépasser les barrières culturelles. Cette approche permettra de recentrer la réflexion sur les concepts d'interculturalité et de transculturation et leurs dimensions créative concernant notamment les aires américanistes (aires anglophone et hispanophone), anglicistes, germanistes, hispanistes, italianistes, et les comparatistes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur

    Pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs

    L’enseignement supérieur est l’objet d’un questionnement foisonnant. Les démarches, les outils, les méthodes dont les enseignants peuvent se saisir pour rendre leurs cours plus attractifs, efficaces et performants, font l’objet de recherches de nature diverses en sciences de l’éducation et dans les didactiques disciplinaires. Le recours aux exemples et aux cas, bien qu’usuel, reste néanmoins peu questionné. Représentant ce qui est concret et significatif, les exemples et les cas sont souvent auréolés de vertus pédagogiques dont l’évidence invite l’analyse. C’est ce qui constitue le thème de ce numéro de Recherches en éducation. Les contributions de toutes les disciplines sont les bienvenues. Elles doivent d'appuyer sur un travail d'analyse de données.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé(e) de mission « Étude des pratiques et des représentations du tout-à-l’égout auprès des citoyens et des artisans (Strasbourg, Alsace) »

    Ce poste à temps complet est prévu dans le cadre d’un programme de recherche sur la maîtrise des micropolluants dans les eaux usées du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (projet Lumieau-Stra, lauréat de l’appel à projet Innovations et changements de pratiques – lutte contre les micropolluants chimiques des eaux urbaines – Onema).

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences et l’incertitude : déterminismes, déterminations, normes, discours

    On a vu se multiplier dernièrement les ouvrages, produits dans différentes disciplines, faisant de l’incertitude une des principales caractéristiques du monde dans lequel nous vivons. Les certitudes s’effondrant les unes après les autres, il nous faudrait admettre que nous vivons dans un monde « incertain » et qu’un des défis contemporains serait de penser nos actions, nos décisions, notre épanouissement dans ces temps risqués de l’incertitude. L’objectif de ce colloque pluridisciplinaire est d’interroger ce que ce discours de l’incertitude doit aux sciences et ce qu’il fait aux sciences.

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre – BUCEMA

    BUCEMA 19.2 – Varia

    Le Bucema 19.2 publié en ligne sur la plateforme Revues.org est en préparation. Nous vous invitons à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia n° 19.2, à paraître en décembre 2015. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité – sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques – , comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Religions

    L'humanisme en islam

    Le colloque « humanisme en islam » se propose de rouvrir le débat sur la raison dans l’islam au sens large du terme et ceci selon deux axes : d’un côté l’histoire de la pensée islamique dans ses relations avec les textes fondateurs ; de l’autre une approche philosophico-théologique de l’humanisme en islam. Les communications pourront avoir comme sujets l’interprétation des textes par le croyant, ou par la communauté savante (ulema’s, philosophes, scientifiques), la « raison islamique », ou encore les différents mouvements de renaissance (au sens large du terme, et au sens restreint, lié à l’humanisme en Occident), les développements récents de la pensée critique. La perspective englobante du colloque étant celle de l’étude des faits religieux, in casu, du fait islamique d’un point de vue laïque, universitaire et indépendant.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Études urbaines

    La vie de laboratoire des chercheurs urbains

    Lieux communs n°18

    Le laboratoire est le lieu où les chercheurs travaillent. C’est bien à partir de ce constat que les sociologues des sciences ont pu déployer leurs enquêtes, filant les chercheurs dans ces espaces, visitant « les lieux d’où les articles sont supposés émerger » (Latour, 1989, 2005 : 153). Mais, pour ce qui concerne la recherche urbaine, cette question de l’identification des lieux n’a rien d’évident. Certes tous les chercheurs émargent à des laboratoires mais disons qu’ils représentent tantôt des hôtels commodes aux prestations individualisées plus ou moins poussées suivant les dotations financières du laboratoire « de rattachement », tantôt un cadre commun de réflexion, une épistémologie partagée voire une « école » plus ou moins affiliée à une figure tutélaire.

    Lire l'annonce

  • Tulcea

    Cycle de conférences - Géographie

    Les deltas dans l’Antiquité gréco-romaine

    Réunis en septembre 2015 dans le Delta du Danube, à l’Institut des recherches éco-muséales de Tulcea, des enseignants-chercheurs, des doctorants et des post-doctorants français, allemands et roumains discuterons les progrès récents des études sur les deltas de la mer Noire, de l’Asie Mineure, du Proche-Orient et de l’Égypte, de l’Italie, de la France, de l’Espagne et de l’Afrique du Nord, et échangeront sur les méthodologies à employer, sur les concepts à développer, sur l’impact de leurs travaux dans les politiques environnementales et culturelles actuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    De Farinelli à Bowie : l'invention de la célébrité en musique (XVIIIe-XXIe siècle)

    Dispositifs, figures, œuvres

    Ce colloque international se propose d’interroger dans la longue durée le processus de construction de la célébrité en musique. Il s’agit à la fois d’envisager l’invention de la célébrité dans ses aspects contextuels et conjoncturels, liés à des lieux, des espaces, des institutions et des temps spécifiques, tout en offrant la possibilité de comparer certains aspects du procès de vedettariat appréhendés a priori comme relativement stables, qu’il s’agisse de considérer le rapport d’un artiste à son public ou la structure des réseaux et les formes d’interactions qui participent à « rendre » un musicien célèbre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Environnementalismes et citoyenneté

    Revue des Sciences sociales, premier trimestre 2016

    Ce numéro de la Revue des Sciences Sociales souhaite explorer la relation entre une écologie au/du quotidien et la participation politique, la recomposition de l’écologie « par le bas » et les formes innovantes ou décalée de mobilisation (ex. le Zadisme). Il s’agit de mettre en lumière comment le « faire » et la volonté de réappropriation des modes de vie peuvent exprimer un décentrement du politique en tant que lieu d’élaboration des visions du monde social, source de critique et expression de la volonté de se donner à soi-même ses propres finalités.

    Lire l'annonce

  • Craiova

    Appel à contribution - Langage

    La lexicographie argotique

    Hier, aujourd'hui et demain

    L'histoire de la lexicographie argotique est un sujet aussi fascinant que l'argot lui-même. L'étude systématique de l'argot serait pratiquement impossible sans la contribution des lexicographes, ceux qui, à travers l'histoire, ont enregistré et conservé des faits linguistiques d'une existence souvent éphémère dans les sous-cultures qui les ont engendrés. Ce numéro de la revue Argotica est consacré à la lexicographie argotique d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'affaire Boisset : cinéma, politique, histoire

    Revue CinémAction

    Yves Boisset a marqué l’histoire du cinéma français « engagé » des années 1970 avec des titres emblématiques tels que L’AttentatR.A.S.Dupont LajoieLe Juge Fayard, dit le shériff. Il a été un des plus prolifiques et contestés représentants d’un supposé « nouveau genre » identifié alors sous le vocable de fiction de gauche qui empruntait au genre de la fiction policière ou du thriller, deux des genres les plus codifiés dans le registre de la fiction commerciale, pour, sur un mode épique et démonstratif, témoigner du rôle et de la puissance parfois délétères des pouvoirs régaliens en place. Cinéaste « témoin de son temps », comme il s’est souvent présenté lui-même, plus que cinéaste politique revendiqué dont il estime que l’étiquette l’enferme dans une grille de lecture par trop idéologique, Yves Boisset a souvent interrogé dans ses films ce qui fonde et légitime la raison d’État et ce plus particulièrement lorsqu’elle déraisonne (répressions arbitraires, affaires de corruption). À ce titre, certains de ses films se heurtèrent à la censure exercée par le pouvoir en place.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Août - 31

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux