AccueilCalendrier2015Septembre05

L M M J V S D
  01(24) 02(4) 03(7) 04(12) 05(9) 06(2)
07(9) 08(4) 09(8) 10(18) 11(14) 12(1) 13(2)
14(8) 15(36) 16(6) 17(7) 18(12) 19(7) 20(12)
21(8) 22(5) 23(5) 24(20) 25(31) 26(8) 27(5)
28(10) 29(10) 30(42)        



  • Jendouba

    Appel à contribution - Pensée

    Le changement social en Tunisie à l’époque contemporaine

    Mélanges en l’honneur de Hédi Timoumi

    Les participants à ce grand événement sont appelés à présenter des actes qui ont un rapport avec un des thèmes sur lesquels Hédi Timoumi a travaillé. En réalité, l’occasion nous sera donné, non seulement de rendre un hommage au travail réalisé par si Hédi, mais d’élargir les perspectives qu’il ouvre et de continuer la discussion qu’il a ouverte par ses écrits, des interventions et son enseignement.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux post-doctorats en histoire et informatique pour l'ANR « Chrétientés en Lotharingie et Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècle »

    L'ANR LODOCAT (Chrétientés en Lotharingie et Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècle) recrute deux post-docs (historiens ayant des compétences informatiques) : contrat d'un an (2016) - constituer une base de données prosopographique sur le personnel épiscopal de six provinces ecclésiastiques sur la période XIVe-XVIIe siècles ; contrat de deux ans (2016-2017) - constituer un atlas numérique de l’espace concerné par le projet ANR LODOCAT.

    Lire l'annonce

  • Saint-Félix-de-Pallières

    Séminaire - Sociologie

    Interculturalité des pratiques et patrimoine sur le territoire des garrigues

    Séminaire ouvert de recherche Mescladis des garrigues

    Ce séminaire ouvert et hybride (toute forme d’expression bienvenue) constitue un des temps partagés de la recherche « Analyse interactionnelle et réflexive de l’interculturalité des pratiques au sein de la dynamique patrimoniale des garrigues languedociennes » désormais titrée « Mescladis des garrigues »,  portée par PASSIM au titre du programme 2013- 2014 du Ministère de la Culture.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Autour de la figure d'Hugues Sambin. Un menuisier-architecte du XVIe siècle

    Deux expositions (la première en 1989 au musée des Beaux-Arts de Dijon et la seconde en 2001 au musée national de la Renaissance-château d’Ecouen) ont révélé la personnalité d’Hugues Sambin (v. 1520-1601), menuisier et architecte qui s’est vite imposé dans l’Est de la France. Depuis une décennie des avancées significatives ont été faites sur différents aspects de son œuvre et de son rayonnement. L’objectif du colloque est donc de mettre en valeur ces avancées en réunissant des chercheurs venus d’horizon divers. Le colloque se veut une synthèse des connaissances sur l’artiste mais aussi sur son époque : par cet éclairage sur Hugues Sambin, on cherche ainsi à mettre en lumière les aspirations intellectuelles de certains des hommes de la Renaissance ainsi que les évolutions du goût jusqu’à la fin du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Sociologie

    Pierre Bourdieu et l’épistémologie de la pensée sociologique

    Champs de réflexion et rôle des mouvements sociaux : entre structure et individualité

    Le département de communication et de recherche sociale de l’université Sapienza de Rome, l’Institut français Italie et l’École française de Rome, organisent avec les soutiens de l’École normale supérieure Lyon, du Lab’Urba, et de l’Association italienne de sociologie, un colloque dédié à la pensée de Pierre Bourdieu et intitulé « Pierre Bourdieu et l’épistémologie de la pensée sociologique. Champs de réflexion et rôle des mouvements sociaux : entre structure et individualité ».

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    Études culturelles / Cultural Studies

    Au-delà des politiques des identités

    Ce colloque de Cerisy explorera les théorisations les plus récentes en cultural studies (études culturelles), courant de recherche transdisciplinaire étudiant les relations entre technologies de pouvoir et formes culturelles. Les cultural studies accordent une place centrale à la question des identités. Elles ont enrichi les travaux sur ces dernières en démontrant, d’une part, l’importance des politiques de différences, d’autre part, l'hétérogénéité des individus et des groupes, construits par des discours, pratiques et positions qui ne coïncident pas nécessairement. La prolifération des subjectivités s’effectue alors que de nouveaux régimes de pouvoir (économiques, écologiques, corporels, expressifs...) tendent à s’imposer. Pour répondre à ces réaménagements, s’agit-il de systématiser les rapports de pouvoir dans l’analyse des identités, en particulier de genre, voire de réintégrer les cultural studies dans les autres sciences humaines ? Ou faut-il toujours inscrire les questions multiculturelles, les enjeux d’égalité entre les genres, classes et races dans une pensée conjoncturelle, qui décloisonne les disciplines et procède par crise ?

    Lire l'annonce

  • Anost

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoines, participation, citoyenneté

    Journées d'études du Centre Georges Chevrier

    Des collectes de mémoire de tous ordres aux plateformes de « mécénat populaire » dédiées à la restauration du « patrimoine de proximité », des jurys citoyens appelés à désigner les éléments emblématiques de la culture locale aux démarches de concertation avec les habitants, mises en œuvre dans le cadre de la rénovation urbaine de centres anciens ou de la création de parcs naturels, afin de faire émerger un engagement collectif autour d'une « vision partagée »... la participation semble devenue le « fil rouge » des projets patrimoniaux, et s’agissant des patrimoines très divers, ruraux, industriels, muséaux, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Mondes urbains chinois

    Revue Urbanités

    En janvier 2016, la revue Urbanités a décidé de continuer la réflexion sur les mondes urbains chinois, entamée en 2013 avec sa série d’entretiens et d’articles sur la Chine urbaine. Des propositions d’articles, de compte-rendus de lecture ou de portfolios, quels que soient les thèmes ou terrains de recherche, sont attendus. Nous considérons que les mondes urbains situés hors de Chine continentale (Hong-Kong, Taiwan, Macao, Diaspora chinoise) mais marqués par des dynamiques politiques, culturelles, économiques et sociales liées à la présence d’acteurs ou de capitaux chinois font partie intégrante du monde chinois, et ont à ce titre leur place dans ce numéro spécial.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Information

    La résidence d’auteurs

    Figurations de l’écrivain, configurations institutionnelles et médiations culturelles

    À partir d’une approche transdisciplinaire, ce colloque vise à définir et analyser les enjeux de la création littéraire dans le cadre spécifique de la résidence d’auteurs qui apparaît comme un dispositif discursif de transactions et de communication littéraire mettant en jeu des représentations de la figure de l’écrivain, des publics et des médiations culturelles. Le thème principal est donc centré sur le concept de résidence d’auteurs en France et ailleurs, encore peu étudié dans le champ théorique et qui nécessite une exploration scientifique en lien avec la réalité du terrain afin de bien cerner ce prisme qui articule les relations entre écrivains, institutions culturelles et publics.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Septembre - 05

    Supprimer ce filtre