AccueilCalendrier2015Septembre07

L M M J V S D
  01(24) 02(4) 03(7) 04(12) 05(9) 06(2)
07(9) 08(4) 09(8) 10(18) 11(14) 12(1) 13(2)
14(8) 15(36) 16(6) 17(7) 18(12) 19(7) 20(12)
21(8) 22(5) 23(5) 24(20) 25(31) 26(8) 27(5)
28(10) 29(10) 30(42)        



  • Saint-Jacques-de-Compostelle

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    La autoría

    Reflexiones teóricas y análisis de las prácticas

    La presente convocatoria apunta a un abordaje amplio de los temas relacionados con la autoría, sin límites de disciplinas o dominios, considerando las variaciones que experimentan, en el ámbito de la producción historiográfica, desde la Edad Media hasta el mundo actual. Se propone como objetivo profundizar en la reflexión crítica sobre el concepto de autor, de nombre biográfico, de obra, de escritura y de sus diferentes estratos y relaciones, así como de los contextos de producción y de recepción de los mismos. Las contribuciones que se presenten, pueden analizar estos – y otros temas asociados - ya sea a partir de un análisis disciplinario sobre un tópico en particular, o en base al estudio de casos específicos que ilustren problemas significativos.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Politics of Taste

    Cette université d’été réunira à l’Institut d'études avancées une cinquantaine de doctorants et de professeurs ainsi que des intervenants invités. Le thème choisi est celui des « Politiques du goût », sujet à la convergence des questions d’ordre esthétique, économique, sociologique, anthropologique et artistique, susceptible d’apporter aux doctorants participants une approche critique élargie de leur travail de recherche.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    Études culturelles / Cultural Studies

    Au-delà des politiques des identités

    Ce colloque de Cerisy explorera les théorisations les plus récentes en cultural studies (études culturelles), courant de recherche transdisciplinaire étudiant les relations entre technologies de pouvoir et formes culturelles. Les cultural studies accordent une place centrale à la question des identités. Elles ont enrichi les travaux sur ces dernières en démontrant, d’une part, l’importance des politiques de différences, d’autre part, l'hétérogénéité des individus et des groupes, construits par des discours, pratiques et positions qui ne coïncident pas nécessairement. La prolifération des subjectivités s’effectue alors que de nouveaux régimes de pouvoir (économiques, écologiques, corporels, expressifs...) tendent à s’imposer. Pour répondre à ces réaménagements, s’agit-il de systématiser les rapports de pouvoir dans l’analyse des identités, en particulier de genre, voire de réintégrer les cultural studies dans les autres sciences humaines ? Ou faut-il toujours inscrire les questions multiculturelles, les enjeux d’égalité entre les genres, classes et races dans une pensée conjoncturelle, qui décloisonne les disciplines et procède par crise ?

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Représentations

    Politiques d’identité et dialogues interculturels

    Issu du programme de recherche « Reconnaissance, agentivité et politiques de l’altérité »

    Il est devenu commun de définir la mondialisation comme un processus qui a rendu le monde plus petit et plus interconnecté. Mais derrière de telles affirmations, de multiples processus restent sans définition analytique précise, et échappent à une exploration critique. Les revendications identitaires, tout comme les formations d’identités sociales, sont devenues plus présentes, plus fluides et moins figées dans les sociétés. Au sein de contextes locaux, régionaux, nationaux et même internationaux, les individus revendiquent systématiquement leur appartenance à des identités de groupe, ce qui entraîne des conséquences en matière de politique, de relations sociales et de sentiments d’appartenance culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Stage d'initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste (domaines latin et roman)

    L’IRHT organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de Master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l'enluminure). Pour donner une perspective d’ensemble du travail et de la recherche sur les manuscrits, différents thèmes sont abordés aux cours d’exposés magistraux et de séances ateliers en petits groupes.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Sociologie

    Le qualitatif à l’ère numérique

    4e festival suisse des méthodes qualitatives et mixtes

    Le festival présente les innovations récentes dans le domaine des méthodes qualitatives et mixtes. Par le biais de cours thématiques et lors des séances plénières, la manifestation mettra un accent particulier sur l’usage de méthodes qualitatives dans la recherche consacrée aux nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La culture dans tous ses états

    Les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et la recherche contemporaine sur la culture

    L'objectif de cette publication est de proposer un état des lieux de la recherche contemporaine francophone des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sur la question de la culture. Quatre axes de réflexion sont proposés : la construction culturelle de l'identité, la culture de l'espace, la (les) culture(s) artistique(s) et la culture numérique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    D’al-Afghani à al-Baghdadi : histoire de la mobilisation islamiste

    Pourquoi, dans des contextes historiques et dans des configurations sociopolitiques différenciées et évolutives, des acteurs politiques ont-ils opté pour l’usage en politique du lexique islamique ? L'enjeu du présent ouvrage est d’offrir une historicisation et une périodisation « longue » de ses traductions successives afin de restituer les modalités d’élaboration et de reproduction de l’alchimie identitaire qui fait choisir le lexique islamique. Chaque contribution doit s’inscrire dans un contexte spatial et temporel clairement défini et s'appuyer sur une documentation innovante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    L'évolution des métiers de la justice en France et en Europe

    La définition des métiers de la justice est une question posée de manière récurrente depuis une vingtaine d’années en raison des transformations de l’institution, qui les met sous tension. Au sens du présent appel à projet, le terme « métier » désigne les missions revenant aux différents acteurs de la communauté judiciaire et les conditions d’exercice de leurs fonctions. Cette définition coïncide avec le concept de profession défendu par les sociologues interactionnistes qui ont unifié les concepts de « profession » et de « métier ». Ainsi circonscrits, les métiers de la justice, déjà distingués par des statuts différents, devraient pouvoir se définir aisément par leurs fonctions. C’est là que les transformations vécues par la justice ces dernières décennies compliquent considérablement la question.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Septembre - 07

    Supprimer ce filtre