AccueilCalendrier2015Septembre11

L M M J V S D
  01(24) 02(4) 03(7) 04(12) 05(9) 06(2)
07(9) 08(4) 09(8) 10(18) 11(14) 12(1) 13(2)
14(8) 15(36) 16(6) 17(7) 18(12) 19(7) 20(12)
21(8) 22(5) 23(5) 24(20) 25(31) 26(8) 27(5)
28(10) 29(10) 30(42)        



  • Paris

    Colloque - Afrique

    Espaces de la culture chinoise en Afrique : diffusion, agencements, interaction

    Depuis décembre 2011, le programme « Espaces de la culture chinoise en Afrique », financé par l'Agence nationale de la recherche, réunit spécialistes de la Chine et de différents pays africains pour étudier les espaces d'interactions socio-culturels liés à l'accroissement, la diversification et l'hétérogenéité de la « présence chinoise ». Le présent colloque présente et confronte les résultats des recherches sur des thématiques variées : histoire intellectuelle et représentations, implantation urbaine et marqueurs urbains, géopolitique du patrimoine, appropriations de la médecine traditionnelle chinoise, acteurs et figures de la médiation, culture matérielle chinoise en contextes africains.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    À la croisée des sens

    Synesthésies et polysensorialité dans les sociétés anciennes et contemporaines : approche comparée

    L’univers sensoriel des anciens nous échappe largement, en raison de l’éloignement temporel et des lacunes documentaires qui rendent difficile tout effort de reconstitution du « paysage sensible » qui caractérisait ces sociétés disparues. Comment les Mésopotamiens, les Grecs, les Romains percevaient-ils leur environnement et surtout quelles valeurs attribuaient-ils aux couleurs, aux odeurs, aux sons, aux goûts, aux surfaces qu’ils touchaient ? Privilégiaient-ils certaines associations polysensorielles, en fonction des contextes et des pratiques sociales qui les réunissaient ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire transversal du programme « Sociétés plurielles »

    Le séminaire a pour objectif de présenter les travaux des chercheurs, membres du programme en sciences sociales de l’Université Sorbonne-Paris-Cité Sociétés plurielles. Le programme Sociétés plurielles est composé de trois axes. Le premier, « Sociétés plurielles, vies au singulier », place au centre l’individu pour réfléchir à des problématiques telles que les processus de négociation interculturelle et les narrations multiples, le cosmopolitisme, la dissidence, les dynamiques migratoires et les nouvelles formes de citoyenneté urbaine. L’axe 2, « Politiques, acteurs et circulations du pluralisme », s’intéresse à la gestion du pluralisme et de la diversité dans les domaines politique, culturel, religieux et économique. L’axe 3, « La pluralité à l’épreuve des crises et des conflits », analyse ces phénomènes dans leur diversité : crises systémiques, confrontations idéologiques, poussées de violences individuelles ou collectives, ruptures, révolutions, guerres ou encore catastrophes écologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Second European Pragmatism Conference

    The conference aims to advance our understanding of the relevance of pragmatism to contemporary debates in philosophy, the humanities, the social and the natural sciences as well as in communities of practice. Pragmatism is here broadly considered as a tradition of thought stemming from philosophy but now clearly present in a number of academic fields such as sociology, law, politics, art, physics, mathematics, anthropology, history, and literature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La fabrique de la santé

    Quoi de neuf dans la santé ? Dix ans après la parution des actes du colloque sur les Nouvelles pratiques de santé dirigé par Patrice Bourdelais et Olivier Faure, la Société de démographie historique souhaite interroger à l’occasion de son colloque 2015 les renouvellements profonds intervenus dans ce domaine. Les recherches sur la santé ont amené à définir ce concept dans ses rapports avec les classifications nosologiques et épidémiologiques, les attentes et les dynamiques institutionnelles, le traitement des phénomènes épidémiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Politics of Taste

    Cette université d’été réunira à l’Institut d'études avancées une cinquantaine de doctorants et de professeurs ainsi que des intervenants invités. Le thème choisi est celui des « Politiques du goût », sujet à la convergence des questions d’ordre esthétique, économique, sociologique, anthropologique et artistique, susceptible d’apporter aux doctorants participants une approche critique élargie de leur travail de recherche.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Études des sciences

    Ouvrir la science pour mieux la partager, du Nord au Sud de la francophonie

    La science contemporaine aspire à l'universalité, mais, d'une part, les données scientométriques montrent plutôt une science concentrée dans les universités des pays anglo-saxons et, d'autre part, de nombreuses publications scientifiques restent inaccessibles aux chercheurs des pays du Sud et aux citoyens non chercheurs du monde entier. Peut-on ouvrir la science pour mieux la partager et la rendre véritablement universelle ? Ce questionnement est au cœur de ce qu'on appelle le mouvement de la science ouverte, qui se propose comme cadre normatif alternatif à celui de la science conventionnelle. Ce colloque réunit des chercheurs du Nord et du Sud de la francophonie qui partageront leurs réflexions sur ce que pourrait être cette science ouverte, inclusive, aspirant à un véritable universalisme.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Études du fait alimentaire en Amérique

    Ce colloque veut réunir les jeunes chercheur(e)s en Amérique sur l’alimentation pour identifier ce qui se fait ici, où et comment. Malgré l’abondance de publications et de reconnaissances institutionnelles, peut-on dire que l’alimentation en sciences humaines soit un objet de recherche universitaire décloisonné, respecté et reconnu ? Peut-on affirmer qu’il ne souffre plus de préjugés défavorables ? Qu’il n’est plus taxé d’être anecdotique, trivial, pittoresque (pour reprendre les mots de Jean-Paul Aron et de Julia Csergo) ou pire, d’« amusant » (c’est-à-dire : qui ne peut être sérieux) ? Qu’en est-il des liens entre les recherches effectuées en Europe et celles menées en Amérique et des relations entre experts de langue anglaise et française ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Ve congrès Asie et Pacifique

    Seul congrès rassemblant des chercheurs travaillant sur l'ensemble des régions d'Asie et du Pacifique, le congrès du GIS Asie et du Réseau Asie et Pacifique est un rendez-vous attendu par les chercheurs étudiant l'Asie et le Pacifique, majoritairement en sciences humaines et sociales. Le congrès est l'occasion de faire connaître les travaux sur l'Asie et le Pacifique à l'ensemble de la communauté scientifique, de faire des bilans, de débattre de projets mais aussi d'évoquer les préoccupations des chercheurs et des enseignants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Dynamiques d'une histoire et d'une création : le cas du Bénin

    Avec l'internationalisation de la scène artistique et la globalisation du marché de l'art sont apparues de nouvelles formes d'appréhension de la création : l'idée du transnational, de l'art de la diaspora ou des « archipels » de créations dénationalisées tendent à supplanter les catégories nationales, voire continentales. Mais ce courant de pensée correspond-il véritablement à un effacement des différences nationales ? Et qu'en est-il de la création artistique sur place ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Géographie

    Inégalités éducatives et espaces de vie

    Ce colloque porte sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en œuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. La notion de contexte renvoie aux effets de contraintes et de stimulations exercées par les espaces et les institutions sociales qui constituent les cadres d’action pour les individus et les groupes. Le contexte est donc à la fois social, géographique, démographique, sociologique, culturel, économique et politique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Processus de (dé)subjectivation à l’épreuve de l’enquête sociologique

    Cette journée d’étude propose d’effectuer un retour sur les méthodologies employées dans les analyses des processus de (dé)subjectivation. Comment analyser la (dé)subjectivation tout en évitant les biais de l’essentialisation ? Comment, en tant que chercheur.euse, déterminer ce qui relève de l’assujettissement ou de la résistance du sujet ? Dans quelle mesure l’analyse sociologique reflète-t-elle la subjectivité du / de la chercheur.euse ? Ces quelques interrogations pointent l’imbrication particulière des enjeux d’ordre méthodologiques et théoriques dans l’étude de la (dé)subjectivation et la nécessité de les examiner conjointement pour mieux appréhender la pluralité et la complexité de ces processus.

    Lire l'annonce

  • Saint-Dizier

    Colloque - Moyen Âge

    L’Austrasie

    Pouvoirs, espaces et identités à la charnière de l’Antiquité et du Moyen Âge

    L’est de la Gaule, berceau du royaume mérovingien, connaît une unité politique forte pendant plus de deux siècles, entre 511 et 717. À la suite de Thierry Ier, fils aîné de Clovis, une série de rois conquérants étend les frontières vers l’est et vers le sud, tout en profitant de l’intégration de territoires gaulois périphériques comme la Provence, l’Auvergne ou la basse vallée de la Loire. À son apogée, l’Austrasie forme ainsi un royaume immense mais segmenté. De multiples traces textuelles et archéologiques permettent de comprendre comment les rois et leurs officiers ont pu relever les défis posés par cette géographie particulière. Tel est l'objet de ce colloque qui se tiendra du 9 au 13 septembre à Saint-Dizier et Reims, deux site importants de l'histoire austrasienne.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg | Neuchâtel

    Journée d'étude - Sociologie

    L’européanisation des politiques sportives

    Sport et politique sportive en Europe : enjeux, acteurs et constructions européennes

    Dans le cadre du projet d'excellence « École d’Études Européennes de Strasbourg »(Université de Strasbourg), le laboratoire Sport et sciences sociales (EA1342, Strasbourg) et le CEVIPOL (Université libre de Bruxelles) organisent une série de séminaires sur le thème de l'européanisation des politiques sportives. Le premier séminaire qui a lieu à Strasbourg les 27 et 28 janvier 2014 aura pour thème « Sport et politique sportive en Europe : enjeux, acteurs et constructions européennes ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Septembre - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux