AccueilCalendrier2015Septembre16

L M M J V S D
  01(24) 02(4) 03(7) 04(12) 05(9) 06(2)
07(9) 08(4) 09(8) 10(18) 11(14) 12(1) 13(2)
14(8) 15(36) 16(6) 17(7) 18(12) 19(7) 20(12)
21(8) 22(5) 23(5) 24(20) 25(31) 26(8) 27(5)
28(10) 29(10) 30(42)        



  • Rio de Janeiro

    Cycle de conférences - Pensée

    Três franceses e uma alemã

    Marcos do pensamento Ocidental

    Le projet a été conçu à partir de quatre européens qui ont fortement influencé la pensée occidentale au cours du XXe siècle. Leurs œuvres sont une référence quand il s’agit de questions impliquant la transdisciplinarité, et, en même temps, d’une perspective non-eurocentrique. Malgré la spécifité de chacun de ces discours, on peut les rassembler autour tant de la problématique du privilège du temps présent que de la production de subjectivité. La répercussion de leurs travaux au Brésil et en Amérique Latine n’a jamais cessé de jeter des lumières sur les enjeux concernant l’ethos de ces pays et ses lectures possibles.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Séminaire - Histoire

    Forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine

    L’objectif du forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine est de constituer une plate-forme d’échanges entre historien.ne.s autour de thématiques de recherche sur les XIXe et XXe siècles ainsi que sur des questions méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    Colloque - Représentations

    Création, expérimentation, diffusion du théâtre contemporain espagnol et latino-américain

    Parmi les festivals de théâtre, depuis 1992, se tient sur la côte basque, le festival international de théâtre espagnol et latino-américain Les Translatines, orchestré par la Compagnie du théâtre des chimères de Biarritz, que dirige Jean-Marie Broucaret. Ce colloque international a pour objectif de rendre hommage à ce festival de renommée internationale menacé de disparition et de réunir des chercheurs spécialistes de théâtre espagnol et latino-américain, des professionnels des arts scéniques, des dramaturges, des metteurs en scène, des comédiens, des directeurs de théâtre et des professionnels de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Transformer la nature : guérir ou tuer ?

    Pharmacopées, corps et poisons. Pour une éco-anthropologie de la materia medica

    Ces journées d’études internationales ont pour objectif d’amorcer une réflexion interdisciplinaire sur la notion de pharmakôn, remède ou poison, et sur les ethnothéories des processus physiologiques, techniques et symboliques qui gouvernent la transformation, la guérison ou l’intoxication du corps humain et des organismes vivants. L’enjeu est de mettre en regard et de confronter les perspectives de l’ethnographie, de la linguistique et de l’anthropologie de la nature avec les approches développées en ethnosciences, par des disciplines comme l’ethnopharmacologie, la chimie des plantes et la botanique. Une réflexion comparative sur la pluralité des formes de transformation de la nature vise ainsi à renouer, à travers l’étude anthropologique des remèdes, le dialogue entre sciences de la nature et sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie et éducation

    Le colloque « Anthropologie et éducation » aborde principalement trois thèmes étroitement apparentés, qui ont un caractère central et crucial tant du point de vue anthropologique que du point de vue éducatif. Il s’agit de la transmission de l’écriture et de la scolarisation des apprentissages, de la violence physique et symbolique en éducation et enfin du rapport aux valeurs, successivement à travers l’éducation morale comme intégration sociale et environnementale puis sous l’angle de la représentation des cultures minoritaires dans les politiques scolaires dites de « reconnaissance ». Dans les trois cas, qui correspondent aux trois journées du colloque, l’école est impliquée et sera systématiquement confrontée à d’autres formes d’éducation et d’apprentissage mises en évidence et analysées par l’anthropologie, notamment sous la rubrique des « initiations ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences de la terre et de l’univers, spécificités et ouvertures

    Recherches en didactique des sciences et des technologies, n° 14, 2016, dossier et varia

    Les sciences de la terre et de l’univers (STU) constituent un champ de savoir et un ensemble de pratiques qui s’enracinent dans l’histoire naturelle. En se centrant sur des objets spécifiques ou/et en mobilisant des techniques différentes, elles se sont développées en se diversifiant en de nombreuses disciplines. Dans leurs évolutions actuelles, on les voit de plus en plus associées aux questions d’environnement. Les programmes d’enseignement, du primaire au supérieur, s’y réfèrent. Plusieurs domaines d’activité (découverte du monde), disciplines scolaires (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques, géographie) ou universitaires, portent en effet la marque de problèmes qui relèvent totalement ou partiellement des STU. Celles-ci ont une place marquée dans l’enseignement supérieur dans des titres de licences ou de masters.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Septembre - 16

    Supprimer ce filtre