AccueilCalendrier2015Septembre25

L M M J V S D
  01(24) 02(4) 03(7) 04(12) 05(9) 06(2)
07(9) 08(4) 09(8) 10(18) 11(14) 12(1) 13(2)
14(8) 15(36) 16(6) 17(7) 18(12) 19(7) 20(12)
21(8) 22(5) 23(5) 24(20) 25(31) 26(8) 27(5)
28(10) 29(10) 30(42)        



  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Inter + sections. Séminaire de réflexion interdisciplinaire

    Le programme Inter + sections a pour ambition d’amorcer une réflexion épistémologique interdisciplinaire et intersectorielle sur quelques concepts partagés par diverses disciplines participant aux différents secteurs représentés au sein d’Aix-Marseille Université. Après la table-ronde d’ouverture sur l’interdisciplinarité, les notions de « loi », d’« erreur », de « preuve », de « fait » et de « réalité/vérité » seront analysées par des spécialistes de divers domaines scientifiques, au rythme d’une par mois. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Enseigner les littératures « minorées »

    Politiques, supports et pratiques

    En Occident, le rapport à l’écrit fut et demeure un facteur majeur du développement des littératures nationales. Pourtant, à l’échelle de la planète, nombreuses sont les littératures – orales ou écrites –  pour lesquelles ce lien n’a rien d’une évidence. Si leur richesse ne pose pas question, il n’en demeure pas moins que cette situation a souvent structuré des disparités profondes en termes d’enseignement et de reconnaissance. Ainsi, de telles littératures ont pu apparaître comme « minorées » (non-reconnaissance étatique, langues d’usage interdit, absence de standardisation…) dans une économie globalisée où l’écrit reste dominant.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Représentations

    Critique et création cinématographique : passages, transmissions, frontières

    Ce colloque se propose d’interroger la zone trouble située entre le champ de la critique et celui de l’activité créatrice, en centrant la recherche sur la pratique spécifique du cinéma. Qu’il s’agisse d’un passage de l’une à l’autre, d’une double activité ou de façon plus indiscernable d’interroger l’existence même d’une frontière entre ces deux pratiques, ces deux journées prendront appui sur des exemples issus d’époques et de pays différents pour tenter de mieux appréhender les circulations ainsi engendrées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Genre, médias et communication

    Programme Automne 2015

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma). 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Religions

    Biblindex (2015-2016)

    Réception patristique des Écritures

    Ce séminaire mensuel accompagne le développement du projet Biblindex, index en ligne des citations et allusions bibliques dans la littérature chrétienne de l'Antiquité et du Moyen Âge, porté par l'Institut des sources chrétiennes depuis 2006. Son but est d'appréhender la diversité des recours patristiques à l'Écriture : exégèse spirituelle des commentaires, argumentation des traités apologétiques, réflexions philologiques sur le texte biblique et sa transmission, etc.

    Lire l'annonce

  • Périgueux | Château-lÉvêque

    Colloque - Histoire

    Le château, le diable et le bon dieu…

    XXIII rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    « Avec Dieu, ce qu’il y a de terrible c’est qu’on ne sait jamais si ce n’est pas un coup du diable » ! Nul doute que les châtelains de jadis auraient adhéré à cette formule édifiante de Jean Anouilh, tant l’espace du château est un terrain d’affrontement privilégié entre le bien et le mal depuis près de deux millénaires. Et si l’on en juge à l’attrait que suscitent, auprès des touristes, les châteaux hantés de fantômes, de dames blanches et de seigneurs meurtriers, alchimistes ou sorciers, le diable semble avoir pris quelques longueurs d’avance... 

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Histoire

    Dire, (d)écrire, représenter la violence

    L’idée de ce colloque n’est pas d’étudier la violence en elle-même, mais de voir comment, à travers les époques, cette notion a pu être utilisée, mise en scène, discutée et instrumentalisée. Il s’agit donc, en premier lieu, de mener une réflexion sur les stratégies discursives à l’œuvre dans les textes, que ce soit des œuvres historiographiques, des œuvres littéraires ou encore des articles de presse. C'est aussi l’occasion d’analyser les représentations figurées de la violence, ainsi « mises en images » à l’échelle des manuscrits ou dans les arts monumentaux, mais aussi à travers l’élaboration de rituels. Enfin, il s'agit aussi de s’interroger sur toutes les formes de représentation de la violence et leur instrumentalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Médiatisations et commémorations

    L’année 2014 a été l’occasion d’une série de commémorations majeures (début de la première guerre mondiale en 1914, débarquement du 6 juin 1944), 2015 a prolongé cette dynamique, avec la Grande Guerre, la fin de la seconde guerre mondiale ou l’entrée au Panthéon de quatre figures de la Résistance. Verdun s’annonce comme un moment majeur de commémoration nationale et internationale. Le fait majeur de ce XXIe siècle est la manière dont s’est faite la médiatisation, avec la démultiplication des canaux de diffusion, les modifications du paysage médiatique ainsi que l’apparition des nouvelles technologies de l’information.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Negation, Singlish and Negation in Singlish

    Cette journée d'étude de linguistique est consacrée à la négation et au contact des langues en anglais de Singapour (Singlish). Plusieurs grands spécialistes internationaux de ces questions présenteront leur recherche : Peter Siemund, Tania Kuteva, Bao Zhiming, Johan van der Auwera, Viviane Deprez, Luwen Cao et Debra Ziegeler.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Paul Viollet (1840-1914), bibliothécaire, professeur à l’École des chartes et historien du droit

    « un grand savant assoiffé de justice »

    Le parcours très classique du savant est brouillé par les engagements successifs du personnage. Car Paul Viollet, fervent catholique, est aussi un fervent dreyfusard, corédacteur des statuts de la Ligue des droits de l’homme, fondateur du Comité catholique de défense du droit, membre puis directeur du Comité de protection et de défense des indigènes, mis à l’Index pour ses écrits sur l’infaillibilité pontificale… L’objectif de la rencontre est de faire découvrir ou redécouvrir un homme dans toute sa complexité, dans ses différentes activités, avec leurs apparentes contradictions, et leurs logiques sous-jacentes.

     

    Lire l'annonce

  • Düsseldorf

    Appel à contribution - Représentations

    Museum global?

    Multiple Perspectives on Art, 1904–1950

    Currently, profound societal upheavals require a repositioning of the concept of "Modern Art." As a museum, the Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen is responding to the effects of globalization and digitalization by devoting itself to the pressing theme of "globalism" and the challenges associated with it.

     

    Lire l'annonce

  • Marseille | Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Parcours interdisciplinaires

    Conférences invitées de l'Observatoire des pratiques interdisciplinaires de LabexMed

    L’Observatoire des pratiques interdisciplinaires du LabexMed invite des chercheurs à présenter leur expérience de l’interdisciplinarité dans le domaine des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement ou autres. Ces conférences sont l'occasion d'un retour réflexif sur la conduite de projets interdisciplinaires et sur les collaborations entre chercheurs, enseignants et étudiants venus d'horizons différents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Figures historiques et mémoire(s) collective(s)

    De l'usage des héros en contexte colonial et postcolonial

    Cette journée d’études doctorales s’intéresse à la représentation des figures historiques dans les Antilles, dans les Afriques et en Asie, dans une perspective transdisciplinaire à l’articulation de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie. L’objectif est de cerner les différents usages du passé dans la mise en récit, et de décrire comment la narration structure les discours mémoriels et participe de la construction identitaire et nationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Justice and Climate Transitions

    L’institut d’études avancées de Paris organise un colloque sur les enjeux éthiques, sociaux et politiques de la transition vers une société faiblement productrice de CO2. L'objectif est d'offrir un éclairage scientifique international de haut niveau avec des chercheurs en philosophie, sociologie et sciences politiques avant la tenue à Paris de la COP 21. Une session réunissant élus, praticiens, experts se tiendra sous l'égide de la Ville de Paris.

    Lire l'annonce

  • Édimbourg

    Appel à contribution - Représentations

    The Progect Network for the study of progressive rock

    Second International Conference

    After the success of the first initiative in Dijon (2014), The Progect is organizing its second international conference on the 25th, 26th and 27th May 2016 in Edinburgh, UK. For this second event we encourage researchers to present papers that develop an interdisciplinary approach to progressive rock across three fields: musicology, sociology and media studies. We especially welcome papers that explore the ways in which these fields interact, complement or contradict each other.

    Lire l'annonce

  • Aubière | Paris

    Colloque - Pensée

    Institutions et destitutions de la totalité

    Explorations de l'œuvre de Christian Godin

    Dans l'avalanche d'expressions qui font choc, nos contemporains se rallient ou s'attroupent autour de thèmes comme la « déconstruction », le « différend », le « postmodernisme ». Dans les opposés binaires symétriques (le mal est l'autre du même qu'est le bien ; l'objet, l'autre du même qu'est le sujet ; etc.) ces disjonctions travaillent les écarts, les altérités marginales, les différences où « l'autre » désigne la domination d'un terme posé par son opposé. En examinant leurs temps respectifs, le glissement de sens vers une notion destinale d'esprit indique que le soi peut faire défaut alors même que l'ego ne nous manque jamais. Si le bien et le mal s'opposent sur le terrain de l'ego, pareille opposition caractérise-t-elle aussi le bien « spirituel » qu'est le soi et cet autre qu'est l'ego, le mal radical ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Représentations

    Street Art. Contours et détours

    Ce colloque international a pour objectif d’engager une réflexion sur un phénomène majeur du temps présent : le street art, mouvement populaire mondial qui impose une nouvelle esthétique et interroge les politiques urbaines. Le colloque réunira des chercheurs en sciences humaines et sociales, des artistes et des professionnels de l’art contemporain urbain. On privilégiera le dialogue entre les approches de champs disciplinaires variés. À cette fin, une large place sera faite aux tables rondes à l’issue des plages réservées aux conférences et communications.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Éducation

    Lire et écrire

    Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire

    Le 25 septembre, à l’Institut français de l’éducation / École normale supérieure de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude « Lire, écrire CP » exposeront leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils décriront les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    Le littoral : enjeu global, action locale

    Séance de l'association de géographes français

    Le littoral est un espace géographique complexe. Des défis restent posés aux acteurs du littoral : comment les territoires se sont-ils adaptés à la rapidité de ces évolutions ? Comment l'Etat ou les différents acteurs du littoral coordonnent-ils ou accompagnent-ils ces évolutions ? Dans ce contexte marqué par la complexité des procédures de l'aménagement et l'incertitude associée aux perspectives du changement climatique et des trajectoires socio-démographiques, comment les acteurs locaux parviennent ils à associer les populations dans la construction des projets de territoire ? Comment sont articulés les principes d'un intérêt général construit autour de l'adaptation au changement climatique avec les aspirations des populations à vivre au plus près de la mer dans les communes littorales ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Médiation des mémoires en ligne

    Revue « Les Cahiers du Numérique »

    Ce numéro des Cahiers du Numérique propose de questionner, à l’heure du numérique, l’évolution des pratiques professionnelles et amateur de collecte et de valorisation des mémoires filmées qu’elles concernent l’histoire contemporaine, la sociologie, l’anthropologie, l’ethnomusicologie ou encore l’action culturelle et l’intermédialité (liste non exhaustive). Les contributions, transdisciplinaires, éclaireront la manière dont le numérique conduit à reconsidérer les différentes étapes de cette mise en mémoire. Qu’est‐ce qui change quant la valorisation des entretiens est à la portée du plus grand nombre ? Qu’est‐ce qui évolue quand les récits mémoriels filmés sont intégrés à des plateformes plurimédia ? Quels usages sont fait de ces images par les individus, par les groupes de mémoires et par les institutions ? Est‐ce que cela transforme la façon dont les communautés mobilisent le support mémoriel qu’est l’acteur de l’histoire filmé ? Quels matériaux pour l’histoire ou la sociologie peuvent être ainsi produits ? Cela n’est pas uniquement à interroger d’un point de vue technologique, mais aussi en termes de pratiques et d’usages artistiques, culturels et sociaux des dites technologies. Il s’agira ainsi, de se demander ce qui fait rupture au tournant du XXIe siècle, ainsi que ce qui relève de l’ordre de la continuité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Septembre - 25

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux