AccueilCalendrier2015Septembre29

L M M J V S D
  01(24) 02(4) 03(7) 04(12) 05(9) 06(2)
07(8) 08(4) 09(8) 10(18) 11(14) 12(1) 13(2)
14(8) 15(36) 16(6) 17(7) 18(12) 19(7) 20(12)
21(8) 22(5) 23(5) 24(20) 25(31) 26(8) 27(5)
28(10) 29(10) 30(42)        



  • Dijon

    Séminaire - Éducation

    Séminaire de l'Institut de recherche en éducation (IREDU) (2015-2016)

    Une fois par mois environ, l'IREDU organise un séminaire, lieu de débats et d'échanges scientifiques, où les chercheurs de différentes disciplines et pays viennent présenter leurs travaux relatifs à l'éducation. Chaque séminaire dure environ une heure trente. Il s'articule en deux temps : une présentation de 45mn-1h de l'intervenant·e invité·e puis d'échanges avec la salle. Destinés en premier lieu aux chercheurs et étudiants, les séminaires sont néanmoins ouverts à tous sans nécessité d'inscription préalable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L’offre d'islam en France

    Séminaire IRENE-IREMAM (2015-2016)

    le groupe « Identités et religions, étude des nouveaux enjeux » (IRENE), associée cette année à l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), a souhaité s’intéresser aux dynamiques intellectuelles et normatives à l’intérieur de ce qu’on appelle trop vaguement l’islam en faisant le point sur les « offres d’islam », pour montrer sa grande hétérogénéité et plasticité. Priorité sera donnée aux contributions de chercheurs sortant des généralités et des à-peu-près pour bien situer les groupes, les forces et les tendances qui représentent, peu ou prou, « officiellement » ou non, l’islam de France. Quelques thèmes seront dégagés, à l’issue de la séance inaugurale, qui permettront d’établir des points et perspectives de comparaisons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société (XIXe-XXIe siècle)

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, rurale et urbaine, et une composante du système de défense ; élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles), qui participent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les grandes voix (2015-2016)

    Il s’agit de faire parler les maîtres des sciences humaines et sociales, en conciliant le travail d'historien avec une démarche herméneutique.

    Lire l'annonce

  • Ottawa | Montréal

    Cycle de conférences - Histoire

    Histoire du corps

    Cycle de conférences de Georges Vigarello

    La Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé de l'Université d'Ottawa, en partenariat avec le Centre de recherche sur le sport dans la société canadienne (UOttawa), le Groupe de recherche en histoire des sociabilités de l'Université du Québec à Montréal et l’hôpital Montfort est heureuse d'accueillir le Pr. Georges Vigarello (EHESS) pour une série de conférences sur l'histoire du corps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    1770-1830. L'architecture à Paris entre révolutions et continuités

    En dépit de circonstances économiques et politiques souvent peu favorables à la mise en œuvre de grands édifices, les années 1770-1830 constituent l'une des périodes les plus fécondes de l'architecture parisienne, qui voit des transformations considérables dans des domaines aussi divers que celui de l'architecture domestique, des projets académiques et théoriques, ou encore de la science constructive. Cette journée doctorale entend montrer la dynamique des recherches en cours dans ce domainen, qui se proposent de revisiter une historiographie remontant aujourd'hui pour l'essentiel aux années 1970 et 1980.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Des patients, des praticiens et des murs : penser le bien-être à l’hôpital en Inde et ailleurs

    Dans le cadre de l’atelier Idéologies et pratiques du « bien-être » (CEIAS-EHESS), cette journée d'étude veut s’intéresser à l’hôpital en Inde, un lieu de soins de plus en plus fréquenté par les patients locaux et étrangers. Il s’agit pour les organisateurs à la fois de présenter une partie de leurs travaux respectifs, d’offrir un panorama actualisé de la recherche sur un espace de prise en charge en mutation, et d’ouvrir une discussion sur la place du « bien-être » dans l’hôpital  à partir de recherches croisées (Inde, France, Maroc).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Études des sciences

    Fabriquer l'Afrique

    Manufacturing Africa

    Portée par une civilisation technique, la conquête européenne a façonné la compréhension des sociétés africaines grâce à ses instruments de collecte et d’analyse de l’information, même sur les territoires qui ont échappé à la domination. De quels outils – manuscrits, appareils d’enregistrement, vêtements, véhicules, stations expérimentales – les chercheurs et les auteurs de recherches en sciences sociales sur l’Afrique ont-ils disposé ? Présentaient-ils une spécificité « africaniste », et, dans ce cas, comment peut-on la caractériser ou l’expliquer ? Comment ces appareils et leurs fonctionnalités ont-ils voyagé et participé à la création de savoirs nouveaux ? Comment ces outils ont-ils participé à la reconfiguration des sciences sociales et de leurs savoirs en dehors du continent africain ? En s’intéressant à ces instruments de la connaissance, le colloque entend dévoiler quelques-uns des rouages épistémologiques des savoirs sur l’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Cataloguer l’objet multiple. Sculpture, estampe, photographie…

    Sculpture, estampe et photographie sont par essence des multiples, connaissent des tirages souvent nombreux d’autant que tous trois procèdent d’une matrice qui peut être modifiée et donner naissance à des variations importantes. Objets complexes, ils tiennent à la fois de l’œuvre originale, de l’interprétation ou de la copie ; en cela ils déroutent souvent les amateurs et les historiens de l’art attachés à l’étude d’autres formes artistiques. Ils posent du reste des questions spécifiques. Leur caractère d’objet multiple ne masque pas leurs caractéristiques propres.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Séminaire - Sociologie

    L’écologie de l'attention

    Vivre dans un monde hyperconnecté

    Nous vivons dans une société de l'information. Cette société nouvelle a profondément transformé nos comportements. Nous sommes en permanence connectés. À chaque instant, notre attention est requise. Depuis des années, s'intensifient les rapports entre une société de l'information et une économie de l'attention : plus l'information est abondante, plus l'attention est rare. Depuis longtemps, le travail se formule comme une lutte contre l'oisiveté et impose une certaine discipline de l'attention, tandis que la consommation impose précisément de capter l'attention. Des techniques de plus en plus sophistiquées sont déployées pour la capturer : mesure d'audience, campagne publicitaire, profilage algorithmique. L'effet de ces technologies sur nos comportements est largement vérifié : augmentation du nombre de troubles de l'attention, dissipation au travail générée par une hyper connectivité….

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Septembre - 29

    Supprimer ce filtre