AccueilCalendrier2015Octobre01

L M M J V S D
      01(35) 02(24) 03(7) 04(3)
05(11) 06(14) 07(13) 08(25) 09(32) 10(15) 11(3)
12(15) 13(17) 14(27) 15(90) 16(39) 17(13) 18(4)
19(6) 20(17) 21(16) 22(23) 23(20) 24(6) 25(3)
26(5) 27(6) 28(10) 29(14) 30(30) 31(21)  



  • Paris

    Séminaire - Europe

    Sentir son corps vivant

    Séminaire Emersiologie : philosophie du corps-techniques du corps-éthique du sport

    L’émersiologie, comme écologie corporelle, étudie la langue du corps vivant dans l’éveil de nouvelles sensations jusqu’à la conscience sans que celle-ci l’ait désiré volontairement ni recherché délibérément dans une performance. Éveiller son corps vivant par des techniques du corps suppose de pouvoir l’activer en le plaçant dans des situations vivifiantes qui déconstruisent le schéma corporel habituel. Plutôt que de lâcher prise dans une situation de perte de contrôle il s’agit de déclencher l’émersion en laissant passer l’involontaire et l’inconscient tout en ne s’en délivrant pas dans une transe mais dans une danse, un mouvement majoritairement contrôlé ou dans une image de motricité libérée

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Ontologie et connaissance (scientifique)

    Le séminaire « Ontologies et connaissance (scientifique) » est dédié aux rapports, pratiques et théoriques, entre l'ontologie et les différentes spécialités de la recherche scientifique. Il est organisé par Philippe Boissinot, Michel Grossetti et Sébastien Plutniak et a lieu tous les quinze jours à l'antenne Toulousaine de l'Ehess.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Routines

    Séminaire « Genre et classes populaires » (2015-2016)

    En étudiant le quotidien et l’ordinaire des activités sociales les plus diverses (allaiter, fumer, travailler chez soi, etc.), mais aussi la façon dont la routine est bousculée par l’évènement, le séminaire cherchera ainsi à retrouver un sens plus positif de la notion de routine : celle de savoir-faire intériorisé, parfois jusqu’à l’automatisme, acquis par la pratique et par l’expérience. La notion renvoie alors aux apprentissages souvent invisibles, aux processus d’incorporation du social, non pas seulement comme norme mais aussi comme compétence, comme savoir-agir et savoir-être, et donc aussi comme possibilité d’action. N’est-ce-pas précisément dans le quotidien que se cachent les marges de manœuvre et les petits détournements des normes sociales que le séminaire cherche à identifier depuis plusieurs années ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Publier autrement

    Petits éditeurs, journalistes indépendants et blogueurs en Russie

    Depuis le début des années 2000, la question de la transformation de l'espace public est au cœur des réflexions sur les évolutions politiques et sociales en Russie. Dans un contexte marqué à la fois par un resserrement autoritaire du pouvoir et un élargissement des possibilités de publication (notamment en ligne), des tensions et des conflits permanents, parfois violents, traversent le monde médiatique russe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Commission « géographie du commerce » du comité national français de géographie (CNFG)

    Cette journée a pour but de permettre aux jeunes chercheurs, doctorants, docteurs, de faire état de leurs travaux en cours ou récemment achevés devant des spécialistes du commerce. L’intérêt d’une telle manifestation est de proposer un panorama des nouvelles thématiques et problématiques autour du commerce et de croiser les approches avec les autres commissions. De ce fait, nous ne privilégions pas de problématique spécifique. En fonction des propositions soumises et acceptées, nous organiserons deux ou trois ateliers sur la journée.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Géographie

    Dispositifs. Espace, corps et pouvoirs

    Enjeux sociaux – Enjeux spatiaux

    Le cycle de conférences publiques « Enjeux sociaux – Enjeux spatiaux » propose un panorama des approches de l'espace et du territoire dans les différentes sciences sociales. L'édition de l'automne 2015 est intitulée « Dispositifs. Espace, corps et pouvoirs ». Des géographes et des spécialistes d'autres sciences sociales montreront comment le concept de dispositif aide à (re)penser l'espace et des objets d'étude aussi divers que la prison, les panoramas, le zoo ou le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    Forum de la justice pénale internationale et transitionnelle en espace francophone

    L’Institut international de recherche sur la conflictualité, abrité par la chaire d’excellence gestion du conflit et de l’après-conflit, organise le premier forum de l’IiRCO sur la justice pénale internationale et transitionnelle en espace francophone, consacré à la langue du procès.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Moyen Âge

    Jean de Salisbury : nouvelles lectures, nouveaux enjeux

    Jean de Salisbury (1120-1180) demeure à certains égards un cas particulier dans l’histoire de la philosophie comme dans celle des idées politiques. Sur bien des questions, un consensus clair reste encore à dégager. Plus de trois décennies après le colloque tenu pour marquer le huit-centième anniversaire de la mort de Jean de Salisbury, l’enjeu semble aujourd’hui de clarifier la place de Jean de Salisbury dans l’histoire intellectuelle du Moyen Âge et de proposer un point de vue renouvelé sur une œuvre qui  ne cesse d’intriguer les spécialistes de différentes disciplines. C’est dans ce but qu’un colloque international se tiendra à Metz du 1er au 3 octobre 2015. Il s’agira à la fois de faire le point sur les principaux acquis des  études consacrées à cet auteur depuis la fin des années 1970, et d’ouvrir des pistes de recherches permettant de développer de nouvelles approches d’une œuvre protéiforme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Vers une littérature mondiale à l'heure du numérique ?

    Deux questions majeures préoccupent actuellement les spécialistes de littérature : d’un côté, celle de la mondialisation de la littérature, qui a relayé les interrogations sur le concept de littérature mondiale lancé par Gœthe en 1824 ; de l’autre, celle des effets du numérique sur le texte littéraire, sur sa transmission et sa conservation, mais aussi sur sa production.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Chargé(e) de mission scientifique du Fonds Croix-Rouge

    Le Fonds Croix-Rouge française recherche un vacataire doctorant ou titulaire d'un doctorat en sciences humaines et sociales dès que possible pour accompagner sa mission scientifique. Le Fonds a pour objectif d'œuvrer pour la recherche humanitaire et de contribuer, par des actions et projets de recherche-actions innovants, à la réflexion scientifique et universitaire, à l’étude de la dimension éthique, à l’innovation et à la promotion des initiatives dans le domaine des questions humanitaires.

    Lire l'annonce

  • Valbonne

    Colloque - Études urbaines

    Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

    Programme ITTECOP

    Le colloque ITTECOP 2015 est l'occasion de présenter simultanément les recherches conduites dans le cadre du programme de recherche ITTECOP achevées en 2015 et les recherches en cours suite à l'appel à proposition de recherche lancé en 2014.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    La mémoire des Pères grecs dans l'Italie médiévale (Ve-XVe siècle)

    Espace de contact entre chrétiens d’Orient et d’Occident, l’Italie occupe-t-elle une place particulière dans la réception européenne médiévale de la mémoire des Pères grecs ? Le projet, initialement centré sur les Pères cappadociens, a été étendu aux Pères grecs dans leur ensemble, notamment aux Pères du désert. L’entrelacs des enjeux doctrinaux, ecclésiologiques, liturgiques et des dimensions politiques, juridiques, intellectuelles de la réception patristique permettra d’étudier les modalités de la formation et de l’influence de la mémoire des Pères grecs. La question de son usage mérite d'autant plus d'être posée que l'influence byzantine a été essentielle dans toute une partie de l'Italie médiévale, sur le plan de la culture, du droit comme des structures sociales.

    Lire l'annonce

  • Liessies

    Journée d'étude - Histoire

    Terra mater : les sols nourriciers

    Deuxième volet du cycle « Archives et dynamiques des sols »

    Le groupe « Sociétés-environnement » a inauguré en septembre 2013 un nouveau cycle « Archives et dynamique de sols » consacré à l'histoire des sols. Un premier colloque « Sols en mouvement » a réuni les 24-25 septembe 2014 historiens, archéologues, géographes, pédologues, écologues agronomes et gestionnaires. Un deuxième colloque aura lieu en 2016. Afin de préparer ces nouvelles rencontres, une journée d'étude doit poser les bases des thèmes qui constitueront les lignes directrices de « Terra mater : les sols nourriciers ».

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    La crue, l’inondation : un patrimoine ?

    Cet atelier vise à explorer les possibilités de considérer les inondations et les crues comme une forme de patrimoine. Plusieurs projets et publications ont suggéré des liens entre un cours d’eau et son patrimoine mais il est souhaitable d’envisager plus directement pourquoi et comment parler de l’inondation ou de la crue en tant que patrimoine. Quels apports intellectuels sont produits en considérant l’inondation comme patrimoine ? Quels sont les dangers possibles si ce lien est envisagé ? Pourquoi des formes de patrimonialisation sont-elles plus présentes ici que là ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Barcelone – Paris : transferts intellectuels, relations littéraires, capitales culturelles (1875-1975)

    Cette manifestation a comme objectif l’étude et la diffusion des relations intellectuelles et culturelles entre Barcelone et Paris, depuis 1875 jusqu’à 1975. Il combine les approches de la littérature comparée, de l’histoire comparée des intellectuels et de l’histoire culturelle des capitales.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Penser le « petit » de l'Antiquité au XIXe siècle

    Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique

    Si les manifestations matérielles d’une fascination séculaire pour les formes, les images et les objets minuscules sont nombreuses – des statuettes tanagréennes aux gravures en petit de Stefano della Bella ou de Sébastien Leclerc, des microarchitectures sculptées des édifices gothiques aux objets de vertu de la bonne société du XVIIIe siècle, des créatures lilliputiennes de la littérature enfantine aux automates scientifiques que généralise le siècle industriel, etc. –, plus rares sont les sources historiques qui permettent d’en comprendre les fondements culturels. Alors que les écrits considèrent habituellement le « petit » dans son rapport hiérarchique avec le « grand », l’analyse des consommations des œuvres de moindres proportions atteste un ensemble de qualités pratiques, symboliques et artistiques (maniabilité, mobilité, économie, pauvreté, préciosité, minutie, joliesse, étrangeté, etc.), qui dessinent les contours d’une catégorie conceptuelle et esthétique à part entière.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Faire et défaire les territoires dans la Turquie contemporaine

    Partant du constat de la montée en puissance des questions territoriales dans la société civile et dans les sciences sociales turques, ce numéro thématique de l’European Journal of Turkish Studies a pour ambition d’interroger la fabrique des territoires dans la Turquie contemporaine d’un point vue idéologique, praxéologique et épistémologique. Qui fait (et défait) le territoire ? Avec quels moyens et de quelles manières ? Que reste-t-il de l’action planificatrice et régulatrice de l’État ? Comment les acteurs politiques mais aussi les experts, militants et scientifiques pensent aujourd’hui le territoire, son extension, ses dynamiques et ses disparités en Turquie ?

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine

    Le colloque « Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine », qui se tiendra à Créteil et à Paris les 10 et 11 juin 2016, invite à s’interroger sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen Âge. Cette étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre les représentations mentales qui sous-tendent l’usage des mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    21st meeting of the Study Group on Historical Sources of Traditional Music

    The 21st meeting of the Study Group on Historical Sources of Traditional Music will take place March 9-13, 2016 in Paris, France, by invitation of Susanne Fürniss, MNHN.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Géographie

    Vivant en ville, nouvelles émergences

    Une question centrale se pose, qu’est-ce que le vivant en ville ? A quoi cela fait-il référence ? Il ressort de la thèse de Laurène Wiezstort sur la représentation de la nature, que « ce terme est plutôt une représentation du besoin de nature, plus ou moins ressenti par les acteurs et les citadins (…) ». Ainsi, les acceptions plurielles de ce terme sont le reflet de la diversité du milieu urbain. L’enjeu est donc de déterminer les clefs, les modes d’accompagnement qui permettront aux différentes parties prenantes de poursuivre vers une évolution pérenne du vivant en ville, dans une démarche partenariale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Octobre - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux