AccueilCalendrier2015Octobre02

L M M J V S D
      01(35) 02(24) 03(7) 04(3)
05(11) 06(14) 07(13) 08(25) 09(32) 10(15) 11(3)
12(15) 13(17) 14(27) 15(90) 16(39) 17(13) 18(4)
19(6) 20(17) 21(16) 22(23) 23(20) 24(6) 25(3)
26(5) 27(6) 28(10) 29(14) 30(30) 31(21)  



  • Nice

    Séminaire - Langage

    Récit et argumentation

    L’objectif de ce séminaire qui a lieu tous les trois mois est de développer une réflexion interdisciplinaire. À travers la thématique « récit et argumentation », il s’agit d’appréhender comment et dans quelle mesure les diverses disciplines formulent ou ont pu formuler des savoirs et des idées au moyen des formes narratives, pour, en somme, saisir la façon dont elles ont narrativisé le réel.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    Pour une anthropologie historique de la nature

    Les interrogations sur la nature et l'environnement sont aujourd'hui prégnantes. Elles s'inscrivent désormais pleinement dans les sciences sociales et historiques et invitent à une participation renouvelée des chercheurs au débat public. Ce colloque a l'ambition de nouer ensemble un questionnement historique et anthropologique sur la nature et un questionnement politique sur son devenir contemporain. L'anthropologie historique de la nature dont nous discuterons pendant une journée et demi, avec des historiens, des anthropologues, des sociologues et des historiens de l'art ne vise pas à arrêter des catégories ou à fixer une fois pour toutes les termes du débat. Il s'agit au contraire de tendre quelques lignes de force et de signaler des pistes potentiellement productives pour l’analyse.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Sociologie

    Risques et usures liés au travail

    Séminaire du Centre Georges Chevrier – UMR CNRS uB 7366

    Depuis le début des années 2000, les liens entre santé et travail font l’objet en France d’une mobilisation sans précédent de l’ensemble des sciences sociales, comme l’attestent le nombre de publications (ouvrages et numéros thématiques de revues), le lancement de programmes de recherche interdisciplinaire ou encore de dispositifs d’étude longitudinale inédits. En simplifiant, deux ressorts de renouvellement constituent deux grandes focales d’attention pour les recherches en sciences sociales…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Publier autrement

    Petits éditeurs, journalistes indépendants et blogueurs en Russie

    Depuis le début des années 2000, la question de la transformation de l'espace public est au cœur des réflexions sur les évolutions politiques et sociales en Russie. Dans un contexte marqué à la fois par un resserrement autoritaire du pouvoir et un élargissement des possibilités de publication (notamment en ligne), des tensions et des conflits permanents, parfois violents, traversent le monde médiatique russe.

    Lire l'annonce

  • Ottawa | Montréal

    Cycle de conférences - Histoire

    Histoire du corps

    Cycle de conférences de Georges Vigarello

    La Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé de l'Université d'Ottawa, en partenariat avec le Centre de recherche sur le sport dans la société canadienne (UOttawa), le Groupe de recherche en histoire des sociabilités de l'Université du Québec à Montréal et l’hôpital Montfort est heureuse d'accueillir le Pr. Georges Vigarello (EHESS) pour une série de conférences sur l'histoire du corps.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Langage

    L'entrée d’Alexandre le Grand sur la scène théâtrale européenne (fin XVe-XIXe siècle)

    La naissance et l’affirmation d'une écriture dramatique sur le conquérant macédonien et les personnages qui lui sont associés, notamment Darius et Porrus, Timoclée, Campaspe ou Roxane, ont été très peu étudiées. Les journées d’étude du 2 octobre 2015 et du 5 février 2016 permettront ainsi d’analyser les modalités et les finalités des transformations de la figure historique et mythique d’Alexandre en personnage dramatique, à partir de sources très diverses, parfois des œuvres médiévales, plus souvent les traductions humanistes des historiens antiques.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    Forum de la justice pénale internationale et transitionnelle en espace francophone

    L’Institut international de recherche sur la conflictualité, abrité par la chaire d’excellence gestion du conflit et de l’après-conflit, organise le premier forum de l’IiRCO sur la justice pénale internationale et transitionnelle en espace francophone, consacré à la langue du procès.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Moyen Âge

    Jean de Salisbury : nouvelles lectures, nouveaux enjeux

    Jean de Salisbury (1120-1180) demeure à certains égards un cas particulier dans l’histoire de la philosophie comme dans celle des idées politiques. Sur bien des questions, un consensus clair reste encore à dégager. Plus de trois décennies après le colloque tenu pour marquer le huit-centième anniversaire de la mort de Jean de Salisbury, l’enjeu semble aujourd’hui de clarifier la place de Jean de Salisbury dans l’histoire intellectuelle du Moyen Âge et de proposer un point de vue renouvelé sur une œuvre qui  ne cesse d’intriguer les spécialistes de différentes disciplines. C’est dans ce but qu’un colloque international se tiendra à Metz du 1er au 3 octobre 2015. Il s’agira à la fois de faire le point sur les principaux acquis des  études consacrées à cet auteur depuis la fin des années 1970, et d’ouvrir des pistes de recherches permettant de développer de nouvelles approches d’une œuvre protéiforme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Rencontres byzantines (VIIIe édition)

    Pour la huitième année consécutive, les Rencontres internationales des doctorants en études byzantines se dérouleront à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) les 2 et 3 octobre 2015. Ces rencontres, inscrites depuis 2010 dans le cadre de l’Association des étudiants du monde byzantin (AEMB), connaissent un grand succès et témoignent ainsi de l’importance des études byzantines aux yeux de la communauté scientifique. Organisées sur deux jours, les Rencontres byzantines ont pour objectif de rassembler des doctorants de toutes nationalités consacrant leurs recherches à la civilisation byzantine, quels que soient leurs domaines de spécialisation (art, archéologie, histoire, lettres…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Vers une littérature mondiale à l'heure du numérique ?

    Deux questions majeures préoccupent actuellement les spécialistes de littérature : d’un côté, celle de la mondialisation de la littérature, qui a relayé les interrogations sur le concept de littérature mondiale lancé par Gœthe en 1824 ; de l’autre, celle des effets du numérique sur le texte littéraire, sur sa transmission et sa conservation, mais aussi sur sa production.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les écritures visuelles de l'histoire de la bande dessinée

    Le séminaire et cycle de rencontres « Les écritures visuelles de l’histoire de la bande dessinée » a pour vocation d’analyser et de discuter  la manière dont les arts graphiques produisent et diffusent des écritures visuelles de l’histoire. En nous intéressant aux pratiques plurielles des auteurs et dessinateurs et en les mettant en perspective, les enjeux du séminaire se situent entre une rencontre pluridisciplinaire et une définition des contours théoriques et méthodologiques de l’histoire visuelle.

    Lire l'annonce

  • Valbonne

    Colloque - Études urbaines

    Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

    Programme ITTECOP

    Le colloque ITTECOP 2015 est l'occasion de présenter simultanément les recherches conduites dans le cadre du programme de recherche ITTECOP achevées en 2015 et les recherches en cours suite à l'appel à proposition de recherche lancé en 2014.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    La mémoire des Pères grecs dans l'Italie médiévale (Ve-XVe siècle)

    Espace de contact entre chrétiens d’Orient et d’Occident, l’Italie occupe-t-elle une place particulière dans la réception européenne médiévale de la mémoire des Pères grecs ? Le projet, initialement centré sur les Pères cappadociens, a été étendu aux Pères grecs dans leur ensemble, notamment aux Pères du désert. L’entrelacs des enjeux doctrinaux, ecclésiologiques, liturgiques et des dimensions politiques, juridiques, intellectuelles de la réception patristique permettra d’étudier les modalités de la formation et de l’influence de la mémoire des Pères grecs. La question de son usage mérite d'autant plus d'être posée que l'influence byzantine a été essentielle dans toute une partie de l'Italie médiévale, sur le plan de la culture, du droit comme des structures sociales.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    La crue, l’inondation : un patrimoine ?

    Cet atelier vise à explorer les possibilités de considérer les inondations et les crues comme une forme de patrimoine. Plusieurs projets et publications ont suggéré des liens entre un cours d’eau et son patrimoine mais il est souhaitable d’envisager plus directement pourquoi et comment parler de l’inondation ou de la crue en tant que patrimoine. Quels apports intellectuels sont produits en considérant l’inondation comme patrimoine ? Quels sont les dangers possibles si ce lien est envisagé ? Pourquoi des formes de patrimonialisation sont-elles plus présentes ici que là ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Barcelone – Paris : transferts intellectuels, relations littéraires, capitales culturelles (1875-1975)

    Cette manifestation a comme objectif l’étude et la diffusion des relations intellectuelles et culturelles entre Barcelone et Paris, depuis 1875 jusqu’à 1975. Il combine les approches de la littérature comparée, de l’histoire comparée des intellectuels et de l’histoire culturelle des capitales.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Penser le « petit » de l'Antiquité au XIXe siècle

    Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique

    Si les manifestations matérielles d’une fascination séculaire pour les formes, les images et les objets minuscules sont nombreuses – des statuettes tanagréennes aux gravures en petit de Stefano della Bella ou de Sébastien Leclerc, des microarchitectures sculptées des édifices gothiques aux objets de vertu de la bonne société du XVIIIe siècle, des créatures lilliputiennes de la littérature enfantine aux automates scientifiques que généralise le siècle industriel, etc. –, plus rares sont les sources historiques qui permettent d’en comprendre les fondements culturels. Alors que les écrits considèrent habituellement le « petit » dans son rapport hiérarchique avec le « grand », l’analyse des consommations des œuvres de moindres proportions atteste un ensemble de qualités pratiques, symboliques et artistiques (maniabilité, mobilité, économie, pauvreté, préciosité, minutie, joliesse, étrangeté, etc.), qui dessinent les contours d’une catégorie conceptuelle et esthétique à part entière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Quel français voulons-nous ?

    Dans le prolongement de notre mobilisation à l'occasion de la réforme du collège nous avons sollicité le soutien et les contributions de personnalités intellectuelles venues d'horizons divers pour une journée manifeste autour de la situation du français, langue de culture. Le latin n'est pas une langue ancienne parmi les autres : il est la langue ancienne du français. Le français doit-il rester cette langue de culture qui tient sa substance vive d'un long compagnonnage, amoureux et conflictuel avec sa langue mère, le latin ? Préfère-t-on le couper de ses racines, de sa profondeur historique, reléguer l'étude du latin et des langues anciennes à quelques laboratoires antiquisants, faire de notre idiome une simple langue de communiscation, en concurrence directe et forcément défavorable avec l''anglais global ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Droit

    La perméabilité du droit constitutionnel aux autres sciences 

    Cette journée sera l'occasion d'étudier la manière dont le droit constitutionnel reçoit les autres sciences, dont celles-ci mettent à l'épreuve les catégories, les raisonnements, les techniques de la justice constitutionnelle.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et des bibliothèques patrimoniales

    Le développement des publics à distance est une chance pour les archives et bibliothèques patrimoniales, souvent fragilisées par la baisse de la fréquentation de leurs espaces physiques. Mais qui sont ces publics distants et comment peut-on aujourd'hui mieux les connaître, voire interagir avec eux ? Sont-ils des usagers d'un genre nouveau ? Sont-ils de simples consommateurs ou des acteurs du patrimoine ? Rassemblant des chercheurs et des professionnels du patrimoine, cette journée d'études vise à fournir des clés de lecture à celles et ceux qui s'intéressent aux mutations du patrimoine et de ses usages à l'heure de la numérisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le futur des sons historiques

    Conférence Europeana Sounds 2015

    Cette conférence célèbre un des trésors culturels de l’Europe souvent négligé : son vaste patrimoine sonore. Dans le cadre d’un large mouvement pour garder vivante cette partie essentielle de notre culture commune, un certain nombre d’initiatives travaillent à donner un accès en ligne aux collections qui autrement resteraient cachées, notamment le plus ancien enregistrement existant d’une œuvre de Mozart ou le seul enregistrement connu du grand poète français, Guillaume Apollinaire. Ensemble, des experts de toute l’Europe façonnent l’avenir du patrimoine sonore, partageant leurs connaissances et collaborant sur des nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Octobre - 02

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux