AccueilCalendrier2015Octobre08

L M M J V S D
      01(35) 02(24) 03(7) 04(3)
05(11) 06(14) 07(13) 08(25) 09(32) 10(15) 11(3)
12(15) 13(17) 14(27) 15(90) 16(39) 17(13) 18(4)
19(6) 20(17) 21(16) 22(23) 23(20) 24(6) 25(3)
26(5) 27(6) 28(10) 29(14) 30(30) 31(20)  



  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et l’art

    Antonio Mendes da Silva (InVisu) et Juliette Hueber (InVisu) vous invitent aux ateliers de découverte d’outils et de technologies numériques. Des exemples concrets d’utilisation pour la recherche sont développés à chaque séance.Les ateliers des TIC et l’Art se déroulent dans une salle équipée d’ordinateurs afin de favoriser la manipulation des outils présentés. La prise de note collaborative est encouragée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Éducation et savoirs

    « Éducation et savoirs » est un séminaire conjoint de l'Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs (ARES) et du Centre population et développement (CEPED, UMR 196 Paris Decartes, Institut de recherche pour le développeemnt). Ouvert au public, il réunit des chercheur-e-s en sociologie, anthropologie, démographie et histoire, travaillant sur des régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Ses objectifs sont de mener une réflexion scientifique transdisciplinaire et de rendre compte des nouveaux axes, objets et méthodes de recherche sur les institutions scolaires, l’éducation et les savoirs dans les « Suds ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2015-2016)

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Environnement et relations internationales

    L’environnement s’est imposé à partir des années 1970 comme un sujet majeur de politiques internationales, à la faveur de deux éléments. D’une part, les conséquences de la crise environnementale, de plus en plus aigüe, ont profondément affecté les sociétés humaines, et les rapports qu’elles entretiennent entre elles : compétition pour des ressources de plus en plus rares, migrations humaines, conflits liés à l’environnement, etc. Un grand nombre d’organisations internationales ont aujourd’hui fait des questions environnementales un domaine d’intervention prioritaire. D’autre part, des négociations internationales se sont mises en place pour organiser la coopération internationale autour de grands problèmes environnementaux : changement climatique, destruction de la couche d’ozone, érosion de la biodiversité…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Musées et numérique

    Acteurs publics ou privés, quelles stratégies ?

    Le numérique, comme outil de valorisation et de médiation, est aujourd'hui au cœur des problématiques des institutions muséales. Au cours de cette table-ronde, cinq professionnels d'horizons divers échangeront leurs expériences avec le public.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    La fabrique des mémoires publiques

    Le présent colloque porte sur la « mémoire publique », entendue comme mode de rappel d’objets du passé (personnages, événements, œuvres etc.) où le souvenir est exposé à autrui hors du cadre interindividuel ou familial. Le partage du souvenir fonde ainsi une communauté – à géométrie variable – dans laquelle chacun est censé s’inscrire. Il y a donc, dans une société donnée, une pluralité de mémoires publiques, dont les rapports avec la mémoire officielle sont particulièrement complexes. Ce sont les problématiques découlant de ce constat qui sont au cœur de la réflexion menée dans le cadre de ces journées, qui incluent également deux tables rondes où se croisent les approches théoriques et pratiques. Cette réflexion s’inscrit dans une perspective large, des sociétés de l’Antiquité à nos jours. Il s’agit en effet d’établir, à partir d’études de cas traités de manière isolée ou conjointe, un dialogue fructueux entre diverses disciplines de sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Amériques

    Canada – Québec – Caraïbe : connexions transaméricaines

    Les liens entre la région Caraïbe, la province de Québec et le Canada sont anciens et diversifiés. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale. Plus récemment, c’est dans les secteurs de la préservation de l’environnement, de la participation aux projets régionaux de développement, des migrations transnationales et de l’étude des mémoires partagées que ces relations transcontinentales opèrent leurs mutations afin de se présenter comme des éléments essentiels à la compréhension de « notre Amérique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Paléographie : initiation

    Le séminaire de paléographie 2015 sera fondé sur l’acquisition des notions de base en paléographie et des éléments de méthode pour la lecture et la transcription de documents d'archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Chiffres privés, chiffres publics

    Le chiffre dans tous ses États. Ouvertures internationales et débats

    Le séminaire Chiffres privés, chiffres public. Calculs, comptabilités et statistiques XVIIe-XXIe siècle organisé par l’IDHES (Institutions et dynamiques historiques économie et société) CNRS-Paris1), l’Institut de la gestion publique et du développement économique (ministères économiques et financiers) et l’Institut de recherches historiques du Septentrion (Lille3) reprend ses travaux avec pour thème cette année : Le chiffre dans tous ses États. Ouvertures internationales et débats.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Géographie

    Dispositifs. Espace, corps et pouvoirs

    Enjeux sociaux – Enjeux spatiaux

    Le cycle de conférences publiques « Enjeux sociaux – Enjeux spatiaux » propose un panorama des approches de l'espace et du territoire dans les différentes sciences sociales. L'édition de l'automne 2015 est intitulée « Dispositifs. Espace, corps et pouvoirs ». Des géographes et des spécialistes d'autres sciences sociales montreront comment le concept de dispositif aide à (re)penser l'espace et des objets d'étude aussi divers que la prison, les panoramas, le zoo ou le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    2005-2015 : quel anniversaire pour les personnes handicapées ?

    Un bilan comparé de dix ans d'action publique

    Le 11 février 2005, la France adoptait une loi ambitieuse portant sur l’égalité des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées. Cette loi a été présentée comme une rupture majeure dans la façon dont l’État entend agir à destination des personnes handicapées. Dix ans après sa promulgation, que savons-nous des origines de cette loi ? Comment se positionne-t-elle par rapport aux législations étrangères ? Les objectifs énoncés ont-ils été atteints ? Quelles transformations peuvent lui être imputées ? Sont-elles conformes aux intentions des législateurs ? Comment les acteurs de ce secteur ont-ils été  affectés par l’adoption et la mise en œuvre de cette loi ? Quelles sont aujourd’hui les revendications qui ne sont pas prises en considération ? Quels sont les droits émergents encore à l’écart de toute action publique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Semaine méthodologique pour doctorants

    Cette semaine méthodologique  a pour objectif d'apporter des outils méthodologiques et des savoir-faire pour faciliter leur travail de recherche et d'écriture. Elle est ouverte aux doctorants de toutes les disciplines.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    Préfets et gouverneurs dans l'Europe du XIXe siècle

    Un état des lieux

    Au XIXe siècle, les préfets et sous-préfets français possèdent des équivalents dans l'Europe entière : Oberpräsidenten, Regierungspräsidenten et Landräte prussiens, Statthalter et Bezirkshauptmänner autrichiens, gouverneurs suédois, russes, espagnols, préfets italiens de l’Italie unifiée à partir des années 1860, préfets roumains, créés pendant la même décennie sur le modèle français etc. Ces figures d'autorité et ces modes d'administration/de représentation territoriale n'ont que très rarement fait l'objet d'approches comparées ou croisées. Cet atelier international de réflexion et d'échanges se propose de commencer à décloisonner les historiographies existantes pour tenter de cerner les convergences comme les écarts dans l'exercice de l'autorité de ces administrateurs / représentants. Que signifie en définitive administrer un territoire dans l’Europe du XIXe siècle : avec quels buts, quelles compétences et quels moyens ? C’est toute la question du gouvernement des hommes qui est posée ici, non pas seulement dans la sphère des idées ni au niveau des luttes générales des partis, mais dans ses implications et applications les plus concrètes et les plus quotidiennes à l’heure des tensions entre aspirations démocratiques et volontés conservatrices.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Colloque - Information

    Le journalisme et ses outils. Technicités de la production d’information

    Comment penser le rapport entre maîtrise des dispositifs techniques et fabrication de l’information ? L’information elle-même ne doit-elle pas être envisagée comme une de ces « technologies intellectuelles » évoquées par l’ethnologue Jack Goody ? Le colloque organisé par le GIS Journalisme entend susciter des réponses pluridisciplinaires à ces questions.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Représentations

    Cultures en Normandie : le tournant du contemporain dans les années 1980 ?

    Concept esthétique dont la définition est soumise à de nombreux enjeux, le contemporain se décline dans tous les domaines de la création. Si l’art contemporain est peut-être un « genre » qui se définit progressivement dans l’ère post-moderne, le terme de contemporain traduit aussi une manière de s’inscrire dans le temps présent, de réagir à un contexte en proposant de solutions nouvelles, créatives, parfois innovantes. Les années 1980 forment en France le creuset de nouvelles identités : la société est en mouvement. Elle change de visage, revendique davantage son multiculturalisme. L’objet de ce colloque est de faire le point, tour d’horizon non exhaustif mais significatif, sur la dynamique artistique, culturelle, institutionnelle, publique et privée qui s’exprime sur le territoire dans les années 1980, principalement en Haute-Normandie, en répercussion à un élan qui s’exprime sur le plan national.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Gaëtan Picon, un contemporain capital (1915-2015)

    À l'occasion du centenaire de la naissance de Gaëtan Picon, le Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, le Musée national Picasso-Paris, la Maison des écrivains et de la littérature (MEL) et l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) proposent quatre manifestations (du 30 septembre au 14 octobre 2015) pour rappeler le parcours et l'influence de celui qui fut directeur général des Arts et Lettres du ministère des Affaires culturelles, directeur de revues, théoricien, essayiste, historien de l'art, écrivain.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    La notion de caricature dans l'Antiquité : textes et images

    Ce colloque international, organisé par A. Gangloff, Chr. Vendries (Université de Rennes 2, LAHM-UMR 6566) et V. Huet (UBO Brest, CRBC), est le premier consacré à ce thème en France. Réunissant des spécialistes antiquisants des images et des textes, cette manifestation vise à définir la notion de caricature dans le monde grec et romain, à en identifier les formes et les fonctions.

    Lire l'annonce

  • Palaiseau

    Colloque - Langage

    Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage

    Force est de constater que l’enseignement de l’écrit pose un certain nombre de questions, que ce soit pour l’enseignement du français langue maternelle ou du français langue étrangère ou seconde. L’écrit est au cœur de l’apprentissage, quel que soit le niveau. En partant de points de vue et problématiques linguistiques, didactiques, méthodologiques ou disciplinaires, ce colloque propose de s’interroger sur la question de l’apprentissage et de l’enseignement au siècle du numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Femmes à la Cour de France – charges et fonctions (Moyen Âge – XIXe siècle)

    Ce colloque pluridisciplinaire et transchronologique a pour objet le statut et les fonctions des femmes à la cour de France : les dames des suites d'honneur, les épouses des grands officiers et ministres, les officiers féminins des maisons royales, les marchandes et autres femmes qui ont séjourné de manière régulière ou irrégulière à la cour.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Namur | Liège

    Colloque - Moyen Âge

    L’art mosan (1000-1250) : un art entre Seine et Rhin ?

    Réflexions, bilans, perspectives

    Ce colloque consacré à l'art mosan est né de la volonté de rassembler des chercheurs de différents horizons en leur donnant l'occasion de présenter leurs recherches et de confronter leurs points de vue et méthodologies.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Octobre - 08

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux