AccueilCalendrier2015Octobre09

L M M J V S D
      01(35) 02(24) 03(7) 04(3)
05(11) 06(14) 07(13) 08(25) 09(32) 10(15) 11(3)
12(15) 13(17) 14(27) 15(90) 16(39) 17(13) 18(4)
19(6) 20(17) 21(16) 22(23) 23(20) 24(6) 25(3)
26(5) 27(6) 28(10) 29(14) 30(30) 31(20)  



  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Histoire

    Visions comparées du patrimoine

    Le séminaire « Visions comparées du patrimoine » a pour objectif de réfléchir à l’apport possible des études de lettres et sciences humaines et sociales à la connaissance du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes

    Le séminaire « Constitutions mixtes » (UMR 5189 Histoire et sources des mondes antiques) offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, gouvernement idéal – mêlant monarchie, aristocratie et/ou démocratie – dont les sources grecques antiques offrent les premières mentions explicites, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C’est pourquoi ce séminaire est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Écriture, pouvoir et légitimité

    Café des sciences

    À l’occasion de la fête de la science, le laboratoire Orient et Méditerranée propose un café des sciences qui réunit les chercheurs et le public autour d’un sujet de recherche mené par les membres du laboratoire. Cette année, la discussion s’appuiera sur le projet de recherche transversal : « Écriture, pouvoir et légitimité » (Responsable : Carole Roche).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les intérieurs de l'homme de lettres en vitrine : la vie littéraire sous l'angle du mobilier et de l'immobilier

    L’Atelier du XIXe siècle (Société des études romantiques et dix-neuviémistes)

    Dans son dernier ouvragesur la célébrité moderne, Antoine Lilti fait remarquer que « la curiosité qu[e la célébrité] suscite porte avec une vivacité particulière sur la vie privée des personnes célèbres, devenue l’objet de l’attention collective ». De cela témoigne la passion des lecteurs pour le quotidien de Voltaire à Ferney et de Rousseau à Montmorency, que les deux écrivains contribuent, chacun à sa façon, à alimenter. Ainsi, dès le dernier tiers du XVIIIe siècle, puis tout au long du siècle suivant, l’intérêt que manifestent les contemporains à l’égard des gens de lettres dépasse de loin le seul auteur pour viser en eux l’homme.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Europe

    Agir coopératif, égalité, pouvoir

    Regards croisés entre recherche et action sur « ce » qui permet la coopération

    Le colloque vise le croisement des regards entre les acteur.trice.s qui développent des projets coopératifs porteurs d'autonomie, et des chercheur.se.s qui étudient leurs pratiques et apportent un nouveau regard sur ces expériences. Il est l'aboutissement d'une recherche-action portée par la Manufacture coopérative et l'UMR Ladyss, au sein du programme « Sociétés plurielles », qui interroge la capacité des organisations coopératives : à visibiliser et intégrer les enjeux d'égalité entre les femmes et les hommes au sein de la gouvernance, entendue au sens large comme l'animation d'une vie coopérative inclusive; à se co-accompagner dans la construction d'organisations coopératives porteuses de sens, et répondant aux besoins de leurs membres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    L'islam dans les dictionnaires français (XVIIe-XXIe siècle)

    Cette journée d’études pluridisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière les diverses facettes du traitement de l'islam dans les dictionnaires français, du XVIIe siècle à nos jours. Elle vise à éclairer la façon dont les lexicographes de langue française ont décrit et contribué à construire et transmettre des représentations de l'altérité que constitue l'islam dans une société où la religion catholique possède une place éminente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journées doctorales d’ethnomusicologie 2015

    Ve rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie

    La recherche en ethnomusicologie, aujourd’hui plus encore qu’hier, est produite par les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s. Elle nous intéresse au plus haut point, ainsi que les conditions – difficiles, variées – dans lesquelles elle s’exerce. Produire de l’interconnaissance entre jeunes chercheurs, instaurer les conditions d’un débat scientifique large et permanent, offrir aux doctorant.e.s l’occasion d’exposer leur recherche publiquement, tels sont les objectifs de ces « Journées doctorales d’ethnomusicologie » (Rencontres nationales de doctorant.e.s en ethnomusicologie).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    La fabrique des mémoires publiques

    Le présent colloque porte sur la « mémoire publique », entendue comme mode de rappel d’objets du passé (personnages, événements, œuvres etc.) où le souvenir est exposé à autrui hors du cadre interindividuel ou familial. Le partage du souvenir fonde ainsi une communauté – à géométrie variable – dans laquelle chacun est censé s’inscrire. Il y a donc, dans une société donnée, une pluralité de mémoires publiques, dont les rapports avec la mémoire officielle sont particulièrement complexes. Ce sont les problématiques découlant de ce constat qui sont au cœur de la réflexion menée dans le cadre de ces journées, qui incluent également deux tables rondes où se croisent les approches théoriques et pratiques. Cette réflexion s’inscrit dans une perspective large, des sociétés de l’Antiquité à nos jours. Il s’agit en effet d’établir, à partir d’études de cas traités de manière isolée ou conjointe, un dialogue fructueux entre diverses disciplines de sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Amériques

    Canada – Québec – Caraïbe : connexions transaméricaines

    Les liens entre la région Caraïbe, la province de Québec et le Canada sont anciens et diversifiés. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale. Plus récemment, c’est dans les secteurs de la préservation de l’environnement, de la participation aux projets régionaux de développement, des migrations transnationales et de l’étude des mémoires partagées que ces relations transcontinentales opèrent leurs mutations afin de se présenter comme des éléments essentiels à la compréhension de « notre Amérique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Comment figurer un « mystère » ?

    Réponses antiques et éclairages comparés

    Le colloque a pour objet d’enquêter sur un aspect particulier, et central pour la compréhension des cultes à mystères dans l’Antiquité : la représentation figurée des pratiques rituelles mystériques, qui permettra peut-être de pallier les silences de la documentation textuelle (littéraire et épigraphique) sur les pratiques elles-mêmes. Les conférences aborderont deux aspects principaux. Un volet méthodologique : identification et valeur documentaire des images pour la reconstitution rituelle des cultes à mystères ;  un décentrement du regard : comparaison avec des représentations du « mystère » dans le christianisme.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du laboratoire méditerranéen de sociologie (2015-2016)

    À raison d'une séance par mois, le laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, UMR 7305, AMU CNRS) accueille un chercheur pour évoquer son actualité. Toutes les séances sont présentées et discutées par un chercheur et un doctorant du laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Courage de la vérité et écriture de l'histoire (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le courage de la vérité : c'est sous ce titre qu'ont été publiés en 2009 les tout derniers cours de M. Foucault au Collège de France. Le philosophe y menait une enquête sur la parrêsia comme art du « dire-vrai » en politique, en proposant notamment une relecture du cynisme ancien comme « athlétisme de la vérité, provocation publique et souveraineté ascétique ». Interrompue au seuil de l'époque moderne, l'enquête appelle de nécessaires prolongements, de la fin de la Renaissance à l'instauration de la monarchie absolue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Critères, catégories et stéréotypes

    IIIe édition du colloque annuel de l'ARDIS « Discriminations : état de la recherche »

    Pour la troisième édition de son colloque annuel Discriminations : état de la recherche, l’ARDIS propose de réfléchir au rôle que joue, dans l’analyse des discriminations, la référence à trois notions plus ou moins centrales d’un champ disciplinaire à l’autre : la notion de critère illicite, celle de catégorie et celle de stéréotypes sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    2005-2015 : quel anniversaire pour les personnes handicapées ?

    Un bilan comparé de dix ans d'action publique

    Le 11 février 2005, la France adoptait une loi ambitieuse portant sur l’égalité des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées. Cette loi a été présentée comme une rupture majeure dans la façon dont l’État entend agir à destination des personnes handicapées. Dix ans après sa promulgation, que savons-nous des origines de cette loi ? Comment se positionne-t-elle par rapport aux législations étrangères ? Les objectifs énoncés ont-ils été atteints ? Quelles transformations peuvent lui être imputées ? Sont-elles conformes aux intentions des législateurs ? Comment les acteurs de ce secteur ont-ils été  affectés par l’adoption et la mise en œuvre de cette loi ? Quelles sont aujourd’hui les revendications qui ne sont pas prises en considération ? Quels sont les droits émergents encore à l’écart de toute action publique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Semaine méthodologique pour doctorants

    Cette semaine méthodologique  a pour objectif d'apporter des outils méthodologiques et des savoir-faire pour faciliter leur travail de recherche et d'écriture. Elle est ouverte aux doctorants de toutes les disciplines.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    L'étranger et le droit. Ce que l’altérité fait au droit

    Orient-Occident. Rencontres Kasra Vafadari

    L’Enfer, c’est les autres … Dans son Théâtre des situations, Sartre expliquait le sens de sa déclaration qui, loin de stigmatiser l’autre, insistait sur son importance dans la constitution de soi, sur la nécessité de connaître cet autre pour parfaire sa propre connaissance. Le discours est connu, se décline dans des registres aussi variés que la philosophie, la littérature ou la psychanalyse. Mais la science juridique a peut-être trop délaissé cette quête de l’altérité, occupée qu’elle était pendant longtemps à travestir son histoire pour promouvoir celle d’une culture juridique française, articulée autour d’un droit porteur des valeurs de la Nation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Séminaire 2015-2016

    Le séminaire donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    Préfets et gouverneurs dans l'Europe du XIXe siècle

    Un état des lieux

    Au XIXe siècle, les préfets et sous-préfets français possèdent des équivalents dans l'Europe entière : Oberpräsidenten, Regierungspräsidenten et Landräte prussiens, Statthalter et Bezirkshauptmänner autrichiens, gouverneurs suédois, russes, espagnols, préfets italiens de l’Italie unifiée à partir des années 1860, préfets roumains, créés pendant la même décennie sur le modèle français etc. Ces figures d'autorité et ces modes d'administration/de représentation territoriale n'ont que très rarement fait l'objet d'approches comparées ou croisées. Cet atelier international de réflexion et d'échanges se propose de commencer à décloisonner les historiographies existantes pour tenter de cerner les convergences comme les écarts dans l'exercice de l'autorité de ces administrateurs / représentants. Que signifie en définitive administrer un territoire dans l’Europe du XIXe siècle : avec quels buts, quelles compétences et quels moyens ? C’est toute la question du gouvernement des hommes qui est posée ici, non pas seulement dans la sphère des idées ni au niveau des luttes générales des partis, mais dans ses implications et applications les plus concrètes et les plus quotidiennes à l’heure des tensions entre aspirations démocratiques et volontés conservatrices.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Colloque - Information

    Le journalisme et ses outils. Technicités de la production d’information

    Comment penser le rapport entre maîtrise des dispositifs techniques et fabrication de l’information ? L’information elle-même ne doit-elle pas être envisagée comme une de ces « technologies intellectuelles » évoquées par l’ethnologue Jack Goody ? Le colloque organisé par le GIS Journalisme entend susciter des réponses pluridisciplinaires à ces questions.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ville et environnement

    Quarante ans de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (IUAR) de Strasbourg

    Dans le cadre des manifestations des quarante ans de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (IUAR) de Strasbourg, le cycle « Ville et environnement » vise à penser ensemble les dimensions urbaine, environnementale et territoriale, pour aborder tant des problématiques de catégorisations que des dimensions concrètes, dans l’épaisseur de leurs évolutions diachroniques et socio-spatiales, à partir de trois entrées : Mobilisations environnementales et rapport à l’espace ; peut-on parler de territoire précaire ? Approche critique d’une fausse évidence ; Strasbourg : point de départ de la réflexion urbaine d’Henri Lefebvre.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Octobre - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux