AccueilCalendrier2015Octobre12

L M M J V S D
      01(35) 02(24) 03(7) 04(3)
05(11) 06(14) 07(13) 08(25) 09(32) 10(15) 11(3)
12(15) 13(17) 14(27) 15(90) 16(39) 17(13) 18(4)
19(6) 20(17) 21(16) 22(23) 23(20) 24(6) 25(3)
26(5) 27(6) 28(10) 29(14) 30(30) 31(21)  



  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les lundis numériques de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

    Depuis plusieurs années déjà, par le biais de formations et de séminaires, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) via en particulier sa composante InVisu s'est investi dans le numérique éditorial, en effectuant une veille active dans le domaine des humanités numériques, et plus spécialement pour ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l'établissement et diverses équipes, tant en France qu'à l'étranger, sur des problématiques, des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques, ou les questions juridiques liées à l'image, sous toutes ses formes.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Cycle de conférences publiques en études genre (2015-2016)

    Les Études genre de l’Université de Genève proposent un cycle annuel de conférences autour de problématiques et enjeux sociaux contemporains. Ces rencontres ne s’adressent pas uniquement aux seul·e·s étudiant·e·s et enseignant·e·s spécialisé·e·s en la matière. Elles ont l’ambition d’attirer l’attention d’un large public sur l’intérêt de l’approche de genre pour traiter différentes questions, qui sont autant des sujets de recherche que des problèmes de société. Elles font appel à des spécialistes reconnu·e·s qui travaillent dans une perspective internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire de recherche sur les Lumières

    Ce séminaire de recherche sur l'époque moderne aborde principalement des thématiques de l'histoire intellectuelle et culturelle, en s'intéressant particulièrement aux approches innovatrices et interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Que fait le genre à l'histoire du XIXe siècle ?

    Il s’agira de mettre en lumière des travaux récents en sciences humaines et sociales qui ont souligné le caractère heuristique du genre et du concept d’intersectionnalité pour comprendre les mutations de la France du XIXe siècle. Assumant le fait que la recherche interroge le passé depuis un présent qui la situe, ces journées s’attacheront aussi à comprendre en quoi les cadres de pensées issus du XIXe siècle, s’ils sont mouvants et peuvent être déconstruits, continuent à nourrir les représentations collectives et les conceptions actuelles du politique. Un retour sur cette période ne peut manquer d’éclairer les stéréotypes à l’œuvre dans les logiques de domination et d’exclusion aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Langage

    Dialogisme et discours enseignant

    Cette journée d’étude du 12 octobre 2015 intitulée : « Dialogisme et discours enseignant » est organisée conjointement par l’équipe Praxiling de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et Adis-langue du laboratoire ICAR de Lyon 2. Les problématiques soulevées  seront en relation notamment avec les spécificités des phénomènes de dialogisme dans le discours enseignant (cours magistraux, échanges dialogués scolaires).

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Séminaire - Histoire

    Versailles : une histoire en perspective

    Dans la perspective d’une valorisation des richesses patrimoniales et des ressources scientifiques du territoire où est implantée l’UVSQ, ce séminaire a été conçu avec le Centre de recherche du château de Versailles pour donner aux étudiants du Master Recherche en histoire l’occasion d’affronter un objet complexe, suscitant débats historiographiques et recherches transdisciplinaires. Tandis que l’ensemble des auditeurs seront en mesure d’aiguiser leur sens critique en mettant la force d’évocation de ce lieu à l’épreuve des comparaisons et de l’ouverture au temps long, les étudiants modernistes pourront choisir de traiter dans leur mémoire des sujets en prise directe avec les ressources du CRCV. Les visites viseront autant à faire découvrir des instruments de recherche qu’à démonter les usages d’espaces devenus des lieux communs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    La science ouverte en marche

    Les chercheurs, acteurs des mutations de l'édition scientifique à l'ère de l'Open Access

    Deux ans après les journées de janvier 2013 qui ont vu Madame Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche, exposer la position de la France sur l’open access, les journées open access organisées par Couperin ont plusieurs objectifs : mesurer les enjeux et l'avancée de l'open access en France et en Europe ; établir un bilan des actions entreprises nationalement et au niveau des établissements, et ce dans le contexte de la future loi sur le numérique ; étudier l’opportunité de nouvelles voies soutenables pour la publication en Open Access ; réfléchir sur les prochaines étapes de l'open science.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined 2015-2016

    De fin septembre à juin, l’Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Sport et humanités (2015-2016)

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique, autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Études et restauration du mobilier de la Renaissance

    L'étude des meubles de la Renaissance, longtemps fondée sur de seuls critères stylistiques, se heurte à une question de critique d'authenticité. Très apprécié et collectionné au XIXe siècle, le mobilier de la Renaissance a en effet été alors trafiqué et copié. Le travail en équipe associant scientifiques, restaurateurs et historiens de l'art ouvre la voie à une meilleure connaissance de ces pièces, en termes de datation, d'assemblage ou de mise en œuvre du décor sculpté, peint ou doré.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire de la clandestinité : concept, pratiques, usages politiques

    Se cacher pour résister. Que ce soit pour préserver des pratiques religieuses interdites ou pour former une opposition politique, le passage à la clandestinité apparaît comme la conséquence d'une résistance à l'autorité, et donc un choix individuel et collectif radical. Par clandestinité, nous entendons le fait d'entrer dans l'illégalité et de s'y maintenir – en cela, elle implique une durée qui la distingue du simple acte illégal – que cette entrée se fasse volontairement ou sous la contrainte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    La décoration du livre médiéval : approfondissement

    La seconde partie de ce séminaire s’attachera dans un premier temps à analyser le contexte de production des manuscrits et le statut des enlumineurs au Moyen Âge, puis à esquisser une histoire de l’enluminure en France, assortie de comparaisons avec les pays voisins.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Émotions, représentations et discours d'étudiants lors de l'élaboration d'un mémoire de recherche

    Revue CIRHILLa nº42

    D’après le TLFi, le terme mémoire fait référence, dans un premier temps, à « un écrit relatant des évènements associés à une personne » (sens attesté dès 1190). Ce terme, toujours présent aujourd’hui, a également pris un autre sens et une connotation juridique plus distanciée (1356) pour arriver finalement à celui que nous connaissons aujourd’hui (attesté depuis 1671), à savoir celui de « dissertation sur quelque objet de science, d'érudition, de littérature rédigée à l'intention d'une société savante ou en vue d'un concours, d'un examen ». Cette parution a vocation à rassembler des productions issues de domaines variés (sciences du langage, pédagogie, didactique, psychologie…) pour faire un état des lieux sur la question encore peu explorée du rapport particulier que l’étudiant entretient avec l’objet-mémoire.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’exercice de l’autorité dans les mondes musulmans d’aujourd’hui

    Il existe de nombreuses façons d’appréhender la question de l’autorité. Celle-ci peut être définie comme une capacité de commandement ou de prescription exercée sur un individu ou un groupe social, qui induit l’acceptation et même l’obéissance. L’autorité serait donc un pouvoir qui n’aurait pas besoin de s’exercer pour exister, bien qu’en même temps, elle suscite des oppositions et requiert souvent la cœrcition ou la force, voire la violence, pour être effective. L’on peut aussi avoir une approche plus prédicative de l’autorité et la voir, non pas comme une chose en soi, mais plutôt comme une modalité de l’action. On parle alors d’une décision faisant autorité, d’une personne agissant avec autorité, d’une caractéristique propre à des relations entre parents et enfants, hommes et femmes, gouvernants et gouvernés. Comment cette question de l’autorité se pose-t-elle dans le contexte des mondes musulmans ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L’in situ de l’art contemporain britannique

    À l’occasion de cette série de séminaires, des chercheurs et praticiens internationaux se pencheront sur la question du site de l’art contemporain en Grande-Bretagne. La notion de site renvoie souvent à la catégorique d’art public qui est une expression très large comprenant principalement l’art créé ou exposé hors du musée et invoquant, à tort ou à raison, sa qualité démocratique. Le Royaume-Uni a connu ces dernières années un développement spectaculaire de ses commandes d’art public sous l’impulsion principale des politiques culturelles inaugurées dans les années quatre-vingt-dix et deux mille visant la régénération par l’art de quartiers et de villes en déclin.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Octobre - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux