AccueilCalendrier2015Octobre13

L M M J V S D
      01(35) 02(24) 03(7) 04(3)
05(11) 06(14) 07(13) 08(25) 09(32) 10(15) 11(3)
12(15) 13(17) 14(27) 15(90) 16(39) 17(13) 18(4)
19(6) 20(17) 21(16) 22(23) 23(20) 24(6) 25(3)
26(5) 27(6) 28(10) 29(14) 30(30) 31(21)  



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie de la physique (2015/2016)

    Ce séminaire est conçu comme un lieu d’échange entre historiens de la physique, philosophes de la physique, physiciens et étudiants dans les disciplines concernées. Bien que le programme de cette année n’ait pas de thème précis, il reflète l’intérêt des organisateurs pour les questions qui nous poussent à traverser les frontières interdisciplinaires : entre physique et philosophie, entre histoire et philosophie, entre construction théorique et expérience, entre physique et autres sciences.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) (2015-2016)

    Les séminaires du CESDIP visent à échanger sur des recherches récentes ou en cours, extérieures ou internes au laboratoire, autour de la pénalité. L’ambition de ces séminaires est de croiser plusieurs disciplines – sociologie, science politique, histoire, économie, géographie, etc. – autour de thèmes tels que la criminalité, la déviance et la réaction sociale aux faits associés au désordre. Ils s’attachent également à l’étude des institutions (pénales et judiciaires notamment) qui prennent part à la régulation, au contrôle, à la prévention ou répression de ces phénomènes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L’offre d'islam en France

    Séminaire IRENE-IREMAM (2015-2016)

    le groupe « Identités et religions, étude des nouveaux enjeux » (IRENE), associée cette année à l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), a souhaité s’intéresser aux dynamiques intellectuelles et normatives à l’intérieur de ce qu’on appelle trop vaguement l’islam en faisant le point sur les « offres d’islam », pour montrer sa grande hétérogénéité et plasticité. Priorité sera donnée aux contributions de chercheurs sortant des généralités et des à-peu-près pour bien situer les groupes, les forces et les tendances qui représentent, peu ou prou, « officiellement » ou non, l’islam de France. Quelques thèmes seront dégagés, à l’issue de la séance inaugurale, qui permettront d’établir des points et perspectives de comparaisons.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Pensée

    Spinoza – Malebranche : réceptions croisées

    Les contemporains de Malebranche (Arnauld, Leibniz, Dortous de Mairan, etc.) avaient déjà subodoré que certaines thèses de l’oratorien pouvaient déboucher sur le spinozisme. En 1684, par exemple, Aubert de Versé publiait un ouvrage, L’impie convaincu ou dissertation contre Spinoza, dans lequel il proposait une « Réfutation du P. Malebranche », censé confondre matière et espace. À partir de septembre 1713 s’ouvre la correspondance entre Dortous de Mairan et Malebranche : le jeune interlocuteur de l’oratorien tente inutilement de lui faire admettre que sa conception de l’étendue intelligible implique que les corps en soient les modes et qu’ainsi son système conduit au spinozisme. Or, si Malebranche a toujours essayé de se démarquer de la philosophie de Spinoza, les deux penseurs ont continué d’être rapprochés et confrontés aux XVIIIe et XIXe siècles, par exemple par D’Alembert, Cousin, Schelling et Hegel. Dans le cadre de cette journée – qui constitue le deuxième volet d'un projet sur Spinoza et Malebranche né de la collaboration entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CHSPM, l’ENS de Lyon / CERPHI (IHPC) et le Collegium de Lyon –, on thématisera tout particulièrement l’histoire de la réception croisée des deux auteurs.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Amériques

    Amériques

    Ces rencontres, organisées dans le cadre des séminaires de l’Institut des Amériques, visent à présenter l’état de la recherche sur une question précise relative à l’Amérique latine, à l’Amérique du Nord, ou à ces deux aires géographiques considérées conjointement, ainsi qu’à susciter la discussion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Jihad and territory

    The first part of the conference will discuss the global jihad and strategies of territoiralization.The jihad narrative, rooted in the colonial period in its current interpretation refers to belonging to the umma, a global nation imagined as the basis for a new identity which, instead of relating to a territory, follows the thread of networks beyond borders. Youths who have chosen the path of jihad thus turn state territories into a cross-border space that is deterritorialized and denationalized.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Que fait le genre à l'histoire du XIXe siècle ?

    Il s’agira de mettre en lumière des travaux récents en sciences humaines et sociales qui ont souligné le caractère heuristique du genre et du concept d’intersectionnalité pour comprendre les mutations de la France du XIXe siècle. Assumant le fait que la recherche interroge le passé depuis un présent qui la situe, ces journées s’attacheront aussi à comprendre en quoi les cadres de pensées issus du XIXe siècle, s’ils sont mouvants et peuvent être déconstruits, continuent à nourrir les représentations collectives et les conceptions actuelles du politique. Un retour sur cette période ne peut manquer d’éclairer les stéréotypes à l’œuvre dans les logiques de domination et d’exclusion aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    La science ouverte en marche

    Les chercheurs, acteurs des mutations de l'édition scientifique à l'ère de l'Open Access

    Deux ans après les journées de janvier 2013 qui ont vu Madame Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche, exposer la position de la France sur l’open access, les journées open access organisées par Couperin ont plusieurs objectifs : mesurer les enjeux et l'avancée de l'open access en France et en Europe ; établir un bilan des actions entreprises nationalement et au niveau des établissements, et ce dans le contexte de la future loi sur le numérique ; étudier l’opportunité de nouvelles voies soutenables pour la publication en Open Access ; réfléchir sur les prochaines étapes de l'open science.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Témoins jusqu’à la fin : figures de la Résistance chrétienne pendant la seconde guerre mondiale

    À partir du parcours de trois résistants, issus des différentes confessions chrétiennes (catholique, orthodoxe et protestante), cette journée permettra de décrire et d'étudier les motivations et les formes d'engagement de chrétiens dans la résistance au nazisme durant la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Histoire

    Actualité de la recherche sur les migrations

    Rencontre régionale du réseau Traces

    Il s'agit par cette initiative du réseau Traces (histoire mémoires et actualité des migrations en Rhône-Alpes), de faire se rencontrer les chercheurs entre eux mais aussi avec des acteurs culturels, sociaux régionaux qui travaillent sur l'immigration depuis de nombreuses années. Ce rendez-vous du réseau Traces va permettre entre autres d’offrir un large panorama des recherches existantes, montrer la diversité des approches et des terrains, le renouvellement des problématiques, la question de l’engagement actuel des chercheurs sur leurs terrains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société (XIXe-XXIe siècle)

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, rurale et urbaine, et une composante du système de défense ; élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles), qui participent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Du rare à l’unique (2015-2016)

    Les conférences du cycle « Du rare à l’unique » s’interrogent sur les artefacts ou productions immatérielles perçus à première vue comme des exceptions.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    Socle commun au collège : démarches et pratiques

    Nouveaux programmes, réforme du collège, mise en place du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : des grandes évolutions curriculaires sont à l’œuvre et touchent particulièrement le niveau du collège. Dans ce contexte, deux journées de réflexion sont organisées à Lyon (IFÉ-ENS de Lyon, 19 allée de Fontenay) pour mobiliser des éclairages issus de la recherche, au service des acteurs qui ont à mettre en œuvre ces évolutions.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    La carte invente le monde

    Plus que jamais, la carte est un enjeu actuellement, alors que les médias diffusent des millions d’images, que les scientifiques de diverses disciplines s’en emparent tout comme les artistes. Les cartes diffusent les idées dominantes de leur temps, scientifiques, politiques, sociales ou religieuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Longévité : quels défis mondiaux pour le XXIe siècle ?

    Le colloque se propose d’étudier, dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, les multiples défis posés par la révolution de la longévité. Loin de se limiter à un simple accroissement de la part âgée ou très âgée de la population, à une question de vieillesse et du coût grandissant de sa prise en charge, ce phénomène remet en question les fondements de l’organisation des sociétés et engendre des mutations sociétales majeures. Il reviendra aux contributions, présentées lors de ce colloque et aux échanges pluridisciplinaires auxquels elles donneront lieu, de dresser le panorama des transformations induites par cette révolution démographique, de circonscrire les défis qu’elle pose et d’esquisser certaines des voies possibles pour les relever.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Comprendre, faire comprendre et faire revivre

    Pierre Goubert ou comment faire œuvre d'historien

    « En fin de compte, le professeur d’histoire que je fus peut s’identifier à une sorte de Maître-Jacques. Simple, vivant, un tantinet bateleur avec les plus jeunes, à qui il s’agit de donner le goût de l’histoire. » (Pierre Goubert, Un parcours d’historien). La phrase en elle-même pourrait résumer cette immense modestie et cet idéal de transmission qui parcourent l’œuvre « d’un des très grands historiens français du XXe siècle » comme l’a souligné Maurice Garden (Annales de démographie historique, 2012/1). Pierre Goubert, disparu en 2012, aurait eu cent ans cette année. Entré à l’École normale supérieure (ENS) de Saint-Cloud en 1935 par la voie de l’école normale d’instituteurs d’Angers, il reste encore aujourd’hui un pionnier de l’histoire qui profondément marqué les études sociales de la France moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Les débats du centre Alexandre-Koyré

    Le Centre Alexandre-Koyré (CAK) d'Histoire des sciences et des techniques (CNRS/EHESS/MNHN) est heureux de vous convier à son rendez-vous mensuel, qui se déroulent un mercredi par mois. Ils sont systématiquement suivis d'un moment convivial de discussions et d'échanges autour d'un verre et d'une petite assiette en carton. La formule de ce rendez-vous mensuel est très simple. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur(e) à débattre avec deux discutants privilégiés, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Octobre - 13

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux