AccueilCalendrier2015Octobre14

L M M J V S D
      01(35) 02(24) 03(7) 04(3)
05(11) 06(14) 07(13) 08(25) 09(32) 10(15) 11(3)
12(15) 13(17) 14(27) 15(90) 16(39) 17(13) 18(4)
19(6) 20(17) 21(16) 22(23) 23(20) 24(6) 25(3)
26(5) 27(6) 28(10) 29(14) 30(30) 31(21)  



  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    La sécurité dans les sociétés européennes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance

    Principes, mises en œuvre, résultats

    Les recherches récentes s’attachent pour les sociétés anciennes à l’étude des risques et à la culture du risque. Des sources plus nombreuses, plus riches et de nouvelles interrogations permettent de poser les jalons d’une histoire de la sécurité, jusqu’à présent très sévère pour la période médiévale et encore pour la Renaissance. Le séminaire, pour l’Europe méridionale du XIIIe siècle au XVIe siècle, rend compte d’un effort patient, fait de menues avancées mais au total substantielles. Avec les acteurs sont étudiées les étapes de la mise en sécurité et sont analysés les dispositifs, leurs limites et leurs conséquences politiques, sociales économiques environnementales. De l’alimentation à l’état sanitaire des populations, de la garde des portes à celle du prince, tous les aspects sont ici retenus pour la première fois, comme autant de témoins d’une conscience des risques et d’une volonté de s’en préserver.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Sociologie

    Migrations, regards croisés

    L’objectif du séminaire est de proposer un espace d’échanges autour de récents travaux de recherche sur la question des migrations. S’appuyant sur la présence de plusieurs enseignant-e-s-chercheur-e-s de l’université Paris-Ouest Nanterre qui travaillent sur ce sujet, ce séminaire vise à favoriser le dialogue entre différentes disciplines (histoire, sociologie, science politique, droit, anthropologie et économie) et à décloisonner la question migratoire des ancrages disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Le pouvoir de la parole chez Rousseau

    Le séminaire « Le pouvoir de la parole chez Rousseau », organisé à l'École normale supérieure de Lyon par Flora Champy et Maria Leone dans le cadre du laboratoire junior REPHAM (Représentations et exercice du pouvoir : l'héritage antique à l'époque moderne), s'attache à étudier les procédés par lesquels Rousseau investit sa parole d'une force singulière, et les conséquences de l'irruption de cette parole dans l'espace public. Nous verrons comment Rousseau construit son image d'écrivain, et d'écrivain citoyen, à partir de sa conception du langage. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    Matérialités du travail savant

    Cette journée d'étude prend pour objet les modalités pratiques et matérielles du travail intellectuel qui consiste à « faire » des sciences et des techniques — dans les aspects les plus abstraits (comme par exemple la résolution d’équations), mais aussi dans la mise en situation de savoirs, ou dans le cadre d’un projet de mise en circulation. Il s'agira de s'interroger sur les environnements culturels et sociaux dans lesquels de telles activités prennent sens, mais aussi de comprendre comment les pratiques quotidiennes du travail savant, ancrées dans le temps, s’articulent avec la vocation de longue durée des résultats scientifiques. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Le panorama : variations, transferts, rémanences

    Ce séminaire de recherche voudrait envisager le panorama, non comme l’objet simple, circonscrit, daté, apparié à son temps, intelligible, enfin, qu’il paraît être, mais comme une énigme. Considérer ses prémices, ses dérivés, ses avatars (littéraires, artistiques, cinématographiques), ses aventures (le jeu des transferts et des appropriations), pour faire apparaître ses paradoxes. Scruter ce dispositif du réel, de la transparence, de l’évidence, pour révéler ses équivoques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    L’Église : un dictionnaire critique

    Au pays de la « séparation », une division outrancière des tâches entre l’État et l’Église a malheureusement relégué l’étude de cette dernière au rayon d’une histoire religieuse le plus souvent coupée des visées et des méthodes en sciences sociales. Pourtant, l’objet « Église » est au centre de toute réflexion sociologique depuis les pères fondateurs (spécialement Durkheim et Weber).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Edmond Charlot au cœur de l'édition (1936-1950)

    Ce colloque vise à montrer le contexte historique dans lequel est née cette maison d'édition, à mettre l'accent sur son développement et sur les hommes, auteurs et administrateurs, qui l'ont permis, à souligner enfin l'originalité et les innovations des éditions Charlot dont les ouvrages sont aujourd'hui recherchés par les bibliophiles. Il veut également illustrer la diversité des engagements d’Edmond Charlot, au service de la littérature, de l’information et de la culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Rencontres du Centre André Chastel (2015-2016)

    Cycle de rencontres scientifiques

    Pour la cinquième année consécutive, le Centre André Chastel propose en 2015-2016 un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain. Les conférences permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Rencontres annuelles d'ethnographie de l'École des hautes études en sciences sociales

    Deuxième édition

    L’idée des rencontres annuelles d’ethnographie de l’École des hautes études en sciences sociales est née du constat de la quantité et de la diversité de travaux menés par des doctorant.e.s et des jeunes chercheur.e.s issu.e.s de différentes disciplines des sciences sociales et qui recourent à l’enquête ethnographique.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Représentations

    Politique, poétique et esthétique des corps

    Ateliers interdisciplinaires genre 2015

    Le laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS, université Paris 8, première unité mixte de recherche dédiée aux études de genre et de sexualité) propose la tenue d'ateliers collectifs itinérants biannuels, réunissant membres titulaires (enseignant-e-s-chercheur-e-s et chercheur-e-s CNRS) et non-permanent-e-s (docteur-e-s et doctorant-e-s) de l'unité, lors de séances de travail étalées sur trois jours. Chaque atelier a lieu dans un environnement collaboratif différent. Selon les partenaires scientifiques invités à participer, la déclinaison thématique et l'orientation épistémologique sont alors être différentes.

    Lire l'annonce

  • Noisy-le-Grand

    Séminaire - Sociologie

    Croyances et représentations économiques

    Adossé à une recherche collective, ce séminaire de recherche ouvert à toute.s vise à interroger les croyances et représentations des acteurs dans différents domaines de la vie économique. Pour cela, chaque séance convoquera deux spécialistes de ces questions afin de mettre en débat leurs interventions, et ce dans une perspective pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris | Rouen

    Journée d'étude - Représentations

    Architectes cinéastes, cinéastes architectes

    Ces deux journées d’études ont pour but d’aborder deux figures hybrides de la création contemporaine : l’architecte-cinéaste et le cinéaste-architecte. L’influence du cinéma sur la pensée et la création en architecture, l’appréhension et l’intégration du dispositif et de l’écriture cinématographique par l’architecte méritent d’être réévaluées, ainsi que la place de l’architecture dans les pratiques cinématographiques. En quoi ces démarches inventent-elles de nouveaux devenirs pour ces deux disciplines ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Représentations

    Voir des fantômes

    Des papyrus égyptiens aux écrans de cinéma, les fantômes se rendent visibles sur tous types de supports artistiques : c'est cette capacité à faire voir et à voir les fantômes qu'interrogeront, en feux croisés, des chercheurs en théâtre, cinéma, littérature, histoire, sciences de l'Antiquité et psychologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    La science ouverte en marche

    Les chercheurs, acteurs des mutations de l'édition scientifique à l'ère de l'Open Access

    Deux ans après les journées de janvier 2013 qui ont vu Madame Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche, exposer la position de la France sur l’open access, les journées open access organisées par Couperin ont plusieurs objectifs : mesurer les enjeux et l'avancée de l'open access en France et en Europe ; établir un bilan des actions entreprises nationalement et au niveau des établissements, et ce dans le contexte de la future loi sur le numérique ; étudier l’opportunité de nouvelles voies soutenables pour la publication en Open Access ; réfléchir sur les prochaines étapes de l'open science.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Géographie

    Pratiques sociales, rapport à l'espace et au politique des classes populaires en France

    Dans la lignée de la journée d’études interdisciplinaire sur les classes populaires contemporaines en France organisée le 13 mars 2015, le groupe de travail transversal JEDI (Justice, espace, discriminations, inégalités) du Labex Futurs urbains (université Paris-Est) propose de prolonger la réflexion par deux nouvelles demi-journées d’études. La première portera sur les rapports aux politiques des classes populaires à partir de l'exemple du vote frontiste ; la seconde se penchera sur le genre à travers des approches d'histoire contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    Le royaume de Naples à l'heure française (1806-1815)

    Revisiter l'histoire du decennio francese

    Ce colloque international, organisé à Lille du 14 au 16 octobre 2015 à l'occasion du bicentenaire de la fin du règne de Murat à Naples, vise à interroger les pratiques de gouvernement, les circulations économiques, diplomatiques, artistiques et culturelles impliquées par l'occupation française à Naples. Il se propose de reconsidérer le decennio francese dans une perspective franco-italienne et européenne.

    Lire l'annonce

  • La Flèche

    Colloque - Histoire

    Pratiques et imaginaires de paix en temps de guerre (1914-1918)

    Ce colloque international vise à éclairer les moments de paix, encore peu étudiés, dans le quotidien des combattants sur le front occidental (permissions, théâtre, sport, etc.). Il étudiera également la manière dont certains combattants revendiquent une « paix immédiate » ou « à tout prix » ou imaginent la paix future afin « d’empêcher à tout jamais que pareil carnage puisse se reproduire » (Le Poilu, 10 mars 1915). La pensée et l’attitude des milieux pacifistes en temps de guerre seront également discutées, ainsi que les tentatives infructueuses de paix négociée en 1917. « Paix par la victoire », « paix de compromis » ou « paix blanche », la paix constitue en effet le principal horizon d’attente des sociétés en guerre.

    Le présent colloque, organisé par Stéphane Tison (Université du Maine) et Jean-Michel Guieu (Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne) souhaite donc interroger la fonction et la place de l’imaginaire et des pratiques de la paix en temps de guerre, ce qui subsiste du temps de paix, nourrit l’espoir ou la conflictualité.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Éducation

    Faire de la recherche en sciences de l'éducation

    Organisé par les doctorants en sciences de l’éducation du Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences (CIVIIC) et du Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (CERSE), le colloque a pour but de permettre à de jeunes chercheurs de confronter leurs expériences, leurs objets de recherche et leurs démarches dans un champ de recherche, celui des sciences de l’éducation, caractérisé d’une part par sa diversité épistémique et d’autre part par la complexité, voire l’ambiguïté des relations qu’il entretient avec les pratiques éducatives.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    Socle commun au collège : démarches et pratiques

    Nouveaux programmes, réforme du collège, mise en place du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : des grandes évolutions curriculaires sont à l’œuvre et touchent particulièrement le niveau du collège. Dans ce contexte, deux journées de réflexion sont organisées à Lyon (IFÉ-ENS de Lyon, 19 allée de Fontenay) pour mobiliser des éclairages issus de la recherche, au service des acteurs qui ont à mettre en œuvre ces évolutions.

    Lire l'annonce

  • Versailles | Magny-les-Hameaux

    Colloque - Histoire

    Louis XIV et Port-Royal

    À l'occasion du 300e anniversaire de la mort de Louis XIV, ce colloque a pour objectif d'éclairer la relation complexe que le Roi-Soleil entretenait avec Port-Royal, relation paradoxalement peu étudiée alors même qu'elle fut décisive dans l'histoire politique et religieuse de la France.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Octobre - 14

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux