AccueilCalendrier2015Octobre15

L M M J V S D
      01(35) 02(24) 03(7) 04(3)
05(11) 06(14) 07(13) 08(25) 09(32) 10(15) 11(3)
12(15) 13(17) 14(27) 15(90) 16(39) 17(13) 18(4)
19(6) 20(17) 21(16) 22(23) 23(20) 24(6) 25(3)
26(5) 27(6) 28(10) 29(14) 30(30) 31(20)  



  • Appel à contribution - Représentations

    Syncope in Performing and Visual Arts

    Presence and absence being at the core of the state of syncope, it is not surprising to see the neo-platonician philosopher Marsilio Ficino including it among the seven states of vacatio in Book XIII of the Theologia Platonica along with sleep, melancholia, temperance, solitude, stupor and even chastity, among the seven possibilities for the soul to escape the materiality of the body. This book project is precisely the third part of the vacatio series in the collection Via Artis after two books on sleep in visual arts. Ficino’s categories are used as impulses and here what we are particularly interested in is not the spiritual aspect of syncope but precisely its materiality, how does syncope manifest or does not manifest itself in performing and visual arts? What is the intention of the artist when representing the syncope? Is it to show who experiences it or what is seen when there is figuration? Or is it above all, to make those who do not experience it feel what is experienced in a state of syncope?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Ontologie et connaissance (scientifique)

    Le séminaire « Ontologies et connaissance (scientifique) » est dédié aux rapports, pratiques et théoriques, entre l'ontologie et les différentes spécialités de la recherche scientifique. Il est organisé par Philippe Boissinot, Michel Grossetti et Sébastien Plutniak et a lieu tous les quinze jours à l'antenne Toulousaine de l'Ehess.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Santé mondiale : savoirs, dispositifs, politiques

    Les processus de mondialisation de la santé à l'œuvre depuis trois décennies dessinent un espace intellectuel, économique et politique sensiblement différent de celui de la santé publique internationale d'après-guerre. Cette dernière était en effet dominée par les programmes d'éradication des maladies infectieuses et le rôle des États-nations et du système d'organisations onusien. La santé mondiale contemporaine (global health) en diffère par les acteurs, les cibles d'intervention, les outils : elle donne une place essentielle à la construction des marchés de biens médicaux et aux régulations par les acteurs de la société civile, mais aussi aux co-morbidités entre maladies infectieuses et chroniques, à l'intervention thérapeutique, à la gestion des risques, à la santé comme instrument d'un développement dit communautaire, et au déploiement de nouvelles modalités de surveillance et de prévision épidémiologique.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Voyages et voyageurs au Centre de la France

    L'identité d'une région vue par ses visiteurs, XVIe-XXe siècle

     Au moment où le législateur vient de réaffirmer l'existence de la région Centre en la renommant « Centre - Val de Loire », ce colloque international, organisé par le laboratoire orléanais POLEN (Pouvoirs, lettres, normes), s'intéresse aux représentations de ce territoire véhiculées par des voyageurs - autant français qu'étrangers - depuis la fin du Moyen Âge, afin de déceler d'éventuelles continuités et ruptures, des motifs récurrents et des perspectives divergentes. Il s'agit d'apporter un éclairage nouveau sur la perception et la compréhension de cette région - Touraine, Berry, Orléanais, pays chartrain et blésois - , peu définie par sa géographie, si ce n'est par la proximité de la Loire, et par conséquent ouverte aux interprétations les plus variées.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Études des sciences

    Fabrique des sciences, fabrique des arts

    À l’occasion de l’exposition Eppur si muove – Art et technique, un espace partagé, le Musée d'art moderne Grand-Duc Jean organise un colloque international s’intéressant aux relations, multiples et fécondes, qui existent entre arts et sciences. Animés par une approche transversale, ces deux jours de réflexion et d’échange rassembleront des intervenants d’horizons divers : artistes, chercheurs, écrivains, historiens, philosophes, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Quelles perceptions extra-juridiques de la Constitution ?

    Comment se conçoit et se représente la Constitution en dehors du cercle des juristes ? Des chercheurs issus de diverses disciplines des sciences humaines, mais aussi des sciences formelles et de la nature, ont accepté d'y apporter leurs éléments de réponse.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Pensée

    Le cinéma italien d'aujourd'hui entre film politique et film engagé

    Ce colloque s'insère dans le programme de l'équipe ERLIS (EA 4254) sur les rapports entre les intellectuels et le pouvoir. Il choisit comme lieu de questionnement le cinéma italien, qui depuis ses origines a été un cinéma « engagé » par son exploration critique de l'État et de la société. Les intervenants s'interrogeront sur la manière dont les œuvres filmiques les plus récentes (période 1994-2014) ont interprété l'action politique (celle des « années de plomb » ou du « berlusconisme »), les maux sociétaux (la mafia, la criminalité) et les drames (l'immigration).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Assistant administratif et scientifique pour le programme « Économie de la peine et de la punition en Afrique »

    Les laboratoires Triangle et Prodig recrutent un assistant administratif et scientifique en soutien aux enseignants-chercheurs pour l’administration, la gestion et la réalisation du programme de recherche « Économie de la peine et de la punition en Afrique » (Ecoppaf).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Genre, femmes, Méditerranée

    Genre, normes, transgressions

    L’étude des marginalités permet de repérer les marges et les failles des systèmes normatifs. Celles-ci offrent la possibilité de contourner le carcan des règles instituées et produisent des figures genrées et incarnées de la transgression qui n’en sont pas moins des « figures de la norme » si l’on tient compte des interactions avec l’entourage et des solidarités en jeu. De ce fait, la norme nécessite une attention renouvelée qui ne se contente pas de la définir comme oppressante, mais qui prenne aussi en compte son utilisation dans les trajectoires individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Rencontres annuelles d'ethnographie de l'École des hautes études en sciences sociales

    Deuxième édition

    L’idée des rencontres annuelles d’ethnographie de l’École des hautes études en sciences sociales est née du constat de la quantité et de la diversité de travaux menés par des doctorant.e.s et des jeunes chercheur.e.s issu.e.s de différentes disciplines des sciences sociales et qui recourent à l’enquête ethnographique.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    Héros, mythes et espaces

    Quelle construction du héros dans la construction des territoires ?

    De Jeanne d’Arc à Jean Moulin, l’histoire de l’humanité est parsemée de hautes figures ou de personnages illustres, ayant marqué leur temps par leur grandeur d’âme ou par l’accomplissement de grands exploits. Ces hommes et ces femmes, porteurs de systèmes de valeurs, se meuvent dans le temps et l’espace, traduisent et influencent les représentations socio-spatiales, et ne peuvent se départir des territoires dont ils sont issus et sur lesquels ils interviennent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Ateliers de recherches linguistiques sur le genre et les sexualités

    Les ateliers de Recherches linguistiques sur le genre et les sexualités se veulent un espace où exposer et discuter les recherches en cours des jeunes chercheur.e.s en genre et langage, encourager les collaborations et la mise en réseau. Ils constituent un espace de dialogues entre les différentes perspectives de recherche en linguistique, aussi bien qu’entre différentes conceptions du genre. En effet, si les recherches en genre et langage commencent à être bien présentes en France, on note que celles-ci se déploient dans différentes branches de la linguistique (sociolinguistique, analyse du discours, lexicologie, FLE, etc.), avec des conceptions du genre parfois opposées (prise en compte ou non de la sexualité, vision binaire ou fluide du genre etc..). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier « Migrations »

    Tout au long de l’année, cet atelier vise à créer une dynamique de groupe et d’entraide, connaître les préoccupations de chacun, s’aider dans nos recherches, discuter autour de notions, concepts, théories et débats scientifiques, partager et commenter les bibliographies des participants, exposer leurs enquêtes de terrain, etc. De nombreux thèmes sont abordés au cours des séances, reflétant la diversité des participants et des thématiques liées aux expériences migratoires et minoritaires.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Représentations

    Politique, poétique et esthétique des corps

    Ateliers interdisciplinaires genre 2015

    Le laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS, université Paris 8, première unité mixte de recherche dédiée aux études de genre et de sexualité) propose la tenue d'ateliers collectifs itinérants biannuels, réunissant membres titulaires (enseignant-e-s-chercheur-e-s et chercheur-e-s CNRS) et non-permanent-e-s (docteur-e-s et doctorant-e-s) de l'unité, lors de séances de travail étalées sur trois jours. Chaque atelier a lieu dans un environnement collaboratif différent. Selon les partenaires scientifiques invités à participer, la déclinaison thématique et l'orientation épistémologique sont alors être différentes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Journée d'étude - Histoire

    Les revues internationales et l’espace intellectuel européen

    À partir de Lettre internationale

    Historiens, auteurs et éditeurs se réuniront pendant cette journée d’étude pour réfléchir ensemble au passé et à l’avenir de l’internationalisme littéraire en Europe. Le point de départ de notre réflexion commune sera Lettre internationale fondée par l’intellectuel tchèque Antonin Liehm, revue hors pair à laquelle les organisateurs (Centre d'Histoire de Sciences Po ; IMEC ; Ent'revues) souhaitent rendre hommage.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Droit

    L'action de l'Union européenne en faveur de la jeunesse

    La Commission, dans son livre blanc de novembre 2001 portant sur « un nouvel élan pour la jeunesse », partait du constat, que « malgré des situations très diverses, les jeunes partagent des valeurs et des ambitions mais aussi des difficultés. Ces jeunes constituent un groupe en pleine mutation caractérisée par : un accès à l’emploi et la fondation d’une famille plus tardifs, des allers-retours entre travail et études, mais surtout des parcours individuels beaucoup plus variés que par le passé. L’école ou l’université, l’emploi et l’environnement social ne jouent plus le même rôle intégrateur. L’autonomie s’acquiert de plus en plus tard ». Devant ces difficultés, vectrices de fragilité, les réponses apportées semblent en décalage avec les attentes, d’où une recrudescence de l’individualisme et des comportements voire des modes d’expression, parfois, en indélicatesse avec les systèmes démocratiques.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Droit, trames vertes et bleues et activités agricoles

    Ce colloque vise à réunir différents acteurs français et européens autour des questions essentielles liées à la clarification des concepts de trame verte et bleue (TVB), corridors, connectivité et fonctionnalité et de leur intégration par les corpus juridiques existants (droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit rural, droit forestier, droit des collectivités territoriales...). Cet événement permettra ainsi de discuter de l’opérationnalité de ces concepts au regard des recherches sur les fonctionnalités des trames et des exemples de mise en place des trames dans les territoires où s’exercent les activités agricoles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Total Mobilization: Web and Social Reality

    What is the web doing? What is the web? What does the web want?

    The web is mobilizing human beings in impressive and unprecedented ways. In order to understand this phenomenon, we should wonder what kind of entity the web is, how it relates to and bears upon human society and culture. The conference aims at doing so by involving scholars who, in their researches, are addressing these issues from different perspectives. e.g. philosophy, cognitive sciences, anthropology, social sciences.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Histoire

    Relations et interactions entre chapitres, couvents, monastères féminins et leur environnement social dans l’espace lotharingien (XIIIe-XVIIIe siècle)

    Cette journée d'étude vise à s'interroger sur les réseaux unissant les établissements religieux féminins fondés et réformés dans cet espace entre le XIe et le XVIIIe siècle. On s'interrogera sur les parentés pressenties (ou les oppositions) ainsi que sur les relations inattendues que ces milieux féminins peuvent entretenir entre eux, malgré leurs différences et leurs spécificités. Ces groupes s’inscrivent aussi au sein d’une société avec laquelle ils demeurent en synergie. Les interactions entre ces femmes et le « monde »  seront examinées, avec un intérêt pour ce qui les caractériserait au sein de l’espace considéré.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études urbaines

    Quand on arrive en ville

    Espaces, transports, perceptions et représentations (XVIIIe-XXIe siècle)

    Le colloque « Quand on arrive en ville. Espaces, transports, perceptions et représentations (XVIIIe-XXIe siècle) » est une initiative du projet de recherche MICM-arc. À travers la problématique de l’arrivée en ville, de ses modalités, des impressions et des représentations qui en découlent, le colloque questionnera les rapports entre mobilité, culture et identité métropolitaine qui sont au cœur de ce projet de recherche. Nous chercherons à interroger les modalités d’entrée en ville, en fonction de l’évolution des limites urbaines et des moyens de transport, tant sur le plan de l’aménagement des espaces traversés qu’au prisme du regard de celui / celle qui se déplace.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Octobre - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux