AccueilCalendrier2015Octobre16

L M M J V S D
      01(35) 02(24) 03(7) 04(3)
05(11) 06(14) 07(13) 08(25) 09(32) 10(15) 11(3)
12(15) 13(17) 14(27) 15(90) 16(39) 17(13) 18(4)
19(6) 20(17) 21(16) 22(23) 23(20) 24(6) 25(3)
26(5) 27(6) 28(10) 29(14) 30(30) 31(21)  



  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Migrants in Global Metropolises

    Séminaire de recherche et doctoral MAGMET

    L'objectif de ce séminaire consiste à articuler transformations urbaines, migration et mondialisation pour mieux comprendre la fabrication des villes-mondes plurielles, marquées par de très forts taux d’immigration et de part de population étrangère. Partant des pratiques et des représentations des différents acteurs sociaux, économiques et politiques qui produisent et vivent dans ces villes, il s’intéresse aux modalités d’incarnation socio-spatiales de la diversité, ainsi qu’à sa gestion. En pensant simultanément les connexions et les ancrages, en jouant systématiquement sur l’articulation des échelles, l’enjeu du séminaire est d’élaborer un cadre analytique théorique comparatif afin de réfléchir aux modes de transformation des métropoles plurielles, engagées dans des dynamiques de mondialisation, en fonction de leur insertion dans les réseaux globalisés, de leur taille démographique et de leurs héritages et contextes politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L’improvisation poétique italienne au prisme de ses variations

    L’objectif de cette journée est d’instaurer un dialogue entre spécialistes français et italiens des joutes poétiques improvisées en Italie centrale et en Sardaigne. Il s’agira en particulier de réfléchir aux modalités de production et de différentiation d’une forme symbolique centrale de la culture traditionnelle orale, et de confronter différentes approches prenant en compte les relations complexes qui existent entre les caractéristiques métriques, musicales, pragmatiques et interactionnelles de ce genre poétique.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Voyages et voyageurs au Centre de la France

    L'identité d'une région vue par ses visiteurs, XVIe-XXe siècle

     Au moment où le législateur vient de réaffirmer l'existence de la région Centre en la renommant « Centre - Val de Loire », ce colloque international, organisé par le laboratoire orléanais POLEN (Pouvoirs, lettres, normes), s'intéresse aux représentations de ce territoire véhiculées par des voyageurs - autant français qu'étrangers - depuis la fin du Moyen Âge, afin de déceler d'éventuelles continuités et ruptures, des motifs récurrents et des perspectives divergentes. Il s'agit d'apporter un éclairage nouveau sur la perception et la compréhension de cette région - Touraine, Berry, Orléanais, pays chartrain et blésois - , peu définie par sa géographie, si ce n'est par la proximité de la Loire, et par conséquent ouverte aux interprétations les plus variées.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Études des sciences

    Fabrique des sciences, fabrique des arts

    À l’occasion de l’exposition Eppur si muove – Art et technique, un espace partagé, le Musée d'art moderne Grand-Duc Jean organise un colloque international s’intéressant aux relations, multiples et fécondes, qui existent entre arts et sciences. Animés par une approche transversale, ces deux jours de réflexion et d’échange rassembleront des intervenants d’horizons divers : artistes, chercheurs, écrivains, historiens, philosophes, etc.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Cycle de conférences - Économie

    Les territoires au cœur de la transition social-écologique

    La chaire Gilles Deleuze a pour vocation de produire et partager une réflexion originale sur l’articulation entre ville, participation politique et environnement. Il s’agit à la fois de contribuer à la réflexion collective sur la vie et le devenir de la métropole, et de rapprocher universitaires et société civile, experts et novices, ceux qui pensent la ville et ceux qui la font (institutions, entreprises, citoyens).

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Pensée

    Le cinéma italien d'aujourd'hui entre film politique et film engagé

    Ce colloque s'insère dans le programme de l'équipe ERLIS (EA 4254) sur les rapports entre les intellectuels et le pouvoir. Il choisit comme lieu de questionnement le cinéma italien, qui depuis ses origines a été un cinéma « engagé » par son exploration critique de l'État et de la société. Les intervenants s'interrogeront sur la manière dont les œuvres filmiques les plus récentes (période 1994-2014) ont interprété l'action politique (celle des « années de plomb » ou du « berlusconisme »), les maux sociétaux (la mafia, la criminalité) et les drames (l'immigration).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Extension du domaine de la santé

    Intégrer le changement climatique en ville

    La santé demeure encore l’un des parents pauvres des négociations internationales sur les changements climatiques, alors même que les conséquences sur la santé des populations sont multiples. Il est temps de construire les passerelles d’un dialogue durable entre professionnels de l’urbanisme et professionnels de la santé pour aborder en cohérence les enjeux climatiques aux côtés des collectivités territoriales, qui sont des acteurs majeurs de la lutte contre le changement climatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Écologie et religions

    Le croisement de l'écologie et de la religion constitue un objet de recherche nouveau qui vise à expliciter les logiques sociales, historiques, philosophiques voire théologiques mobilisées par des acteurs mêlant préoccupations écologistes et adhésions spirituelles. Les religions instituées et les croyants se saisissent en effet des thématiques écologistes – la récente encyclique du Pape François en est un exemple éloquent – tandis que les promoteurs de l'écologie, dans leur effort de mobilisation de la société, interpellent les traditions religieuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Médecine procréative, différence sexuelle et égalité des sexes

    Ce colloque réunit des spécialistes de sciences humaines et sociales, des psychanalystes et des médecins afin de confronter leurs questionnements, leurs langages et leur propos sur la procréation médicalement assistée. Il explore en particulier le rôle joué par la différence des sexes dans la réflexion qui accompagne les décisions prises dans ce domaine, en contexte médical mais aussi au niveau collectif, législatif et politique.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Représentations

    Politique, poétique et esthétique des corps

    Ateliers interdisciplinaires genre 2015

    Le laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS, université Paris 8, première unité mixte de recherche dédiée aux études de genre et de sexualité) propose la tenue d'ateliers collectifs itinérants biannuels, réunissant membres titulaires (enseignant-e-s-chercheur-e-s et chercheur-e-s CNRS) et non-permanent-e-s (docteur-e-s et doctorant-e-s) de l'unité, lors de séances de travail étalées sur trois jours. Chaque atelier a lieu dans un environnement collaboratif différent. Selon les partenaires scientifiques invités à participer, la déclinaison thématique et l'orientation épistémologique sont alors être différentes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Journée d'étude - Histoire

    Les revues internationales et l’espace intellectuel européen

    À partir de Lettre internationale

    Historiens, auteurs et éditeurs se réuniront pendant cette journée d’étude pour réfléchir ensemble au passé et à l’avenir de l’internationalisme littéraire en Europe. Le point de départ de notre réflexion commune sera Lettre internationale fondée par l’intellectuel tchèque Antonin Liehm, revue hors pair à laquelle les organisateurs (Centre d'Histoire de Sciences Po ; IMEC ; Ent'revues) souhaitent rendre hommage.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Colloque - Représentations

    Shifting Terrain: Mapping a Transnational American Art History

    A Terra Symposium on American Art in a Global Context

    The increasing internationalization of the study of American art has altered the topography of the discipline in ways that are widely acknowledged but not yet clearly defined. This two-day event will map out the changes that are occurring in the field of American art as it becomes enmeshed in a global art history. Sessions will examine current trends of inquiry and suggest new directions for scholarship. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Humanités numériques : recherches et pratiques (DHnord 2015)

    DHnord est la manifestation annuelle de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS) autour des humanités numériques. La rencontre de 2015, intitulée « Humanités numériques : recherches et pratiques », questionne le « périmètre » scientifique des humanités numériques et notamment les relations de ce domaine émergent avec les disciplines dites « traditionnelles ». La question centrale est de savoir si l'intégration des technologies numériques dans les dispositifs de recherche agit comme n'importe quel outil critique ou si elle modifie les fondements de l'ancrage disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L’hypnose : quelles représentations sociales ?

    L’hypnose demeure, malgré la profusion de recherches conduites depuis plus de deux siècles, un phénomène complexe, méconnu du public et difficile à circonscrire. Alors qu’elle est aujourd’hui de plus en plus reconnue et utilisée dans le monde du soin, elle ne parvient pas à se débarrasser totalement de son image ambigüe auprès du public, suscitant tantôt la méfiance tantôt une certaine fascination. Qu’elles soient positives ou négatives, ces idées toutes faites peuvent constituer un écueil à la qualité de la communication entre un soignant et la personne soignée et nuire à l’efficacité d’une prise en charge par l’hypnose.

    Lire l'annonce

  • Issoire

    Colloque - Histoire

    Le livre à l'époque romane. Productions, usages et représentations

    XXVe colloque d'art roman d'Issoire

    Du 16 au 17 octobre, le XXVe colloque international d'art roman d'Issoire regroupera une quinzaine d'intervenants spécialistes de la question. Ouvert à tous, il sera l'occasion de discuter de la place du livre en Occident à l’époque romane en nourrissant un débat essentiel aux historiens, historiens de l’art et archéologues. Différents aspects de ce vaste sujet pourront alors être envisagés, à la lueur des sources textuelles, de l'iconographie et de l'archéologie, pensées comme des supports d’analyse indépendants ou complémentaires.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Droit, trames vertes et bleues et activités agricoles

    Ce colloque vise à réunir différents acteurs français et européens autour des questions essentielles liées à la clarification des concepts de trame verte et bleue (TVB), corridors, connectivité et fonctionnalité et de leur intégration par les corpus juridiques existants (droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit rural, droit forestier, droit des collectivités territoriales...). Cet événement permettra ainsi de discuter de l’opérationnalité de ces concepts au regard des recherches sur les fonctionnalités des trames et des exemples de mise en place des trames dans les territoires où s’exercent les activités agricoles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Total Mobilization: Web and Social Reality

    What is the web doing? What is the web? What does the web want?

    The web is mobilizing human beings in impressive and unprecedented ways. In order to understand this phenomenon, we should wonder what kind of entity the web is, how it relates to and bears upon human society and culture. The conference aims at doing so by involving scholars who, in their researches, are addressing these issues from different perspectives. e.g. philosophy, cognitive sciences, anthropology, social sciences.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études urbaines

    Quand on arrive en ville

    Espaces, transports, perceptions et représentations (XVIIIe-XXIe siècle)

    Le colloque « Quand on arrive en ville. Espaces, transports, perceptions et représentations (XVIIIe-XXIe siècle) » est une initiative du projet de recherche MICM-arc. À travers la problématique de l’arrivée en ville, de ses modalités, des impressions et des représentations qui en découlent, le colloque questionnera les rapports entre mobilité, culture et identité métropolitaine qui sont au cœur de ce projet de recherche. Nous chercherons à interroger les modalités d’entrée en ville, en fonction de l’évolution des limites urbaines et des moyens de transport, tant sur le plan de l’aménagement des espaces traversés qu’au prisme du regard de celui / celle qui se déplace.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Représentations

    Voir des fantômes

    Des papyrus égyptiens aux écrans de cinéma, les fantômes se rendent visibles sur tous types de supports artistiques : c'est cette capacité à faire voir et à voir les fantômes qu'interrogeront, en feux croisés, des chercheurs en théâtre, cinéma, littérature, histoire, sciences de l'Antiquité et psychologie.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Économie

    Énergie et territoires

    Dans le cadre des programmes de recherche soutenus par le Conseil français de l’énergie « Habiter : évaluation hédonique des interactions habitat-énergie-territoire »(sous la responsabilité de Catherine Baumont, université de Bourgogne Franche-Comté) et « Fiscalité énergétique, territoire et fédéralisme fiscal » (sous la responsabilité d’Emmanuelle Taugourdeau, Paris School of Economics), un colloque « Énergie et territoires » se tiendra les 15 et 16 octobre prochain à la Maison des sciences de l’Homme de Dijon.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Octobre - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux