AccueilCalendrier2015Octobre21

L M M J V S D
      01(35) 02(24) 03(7) 04(3)
05(11) 06(14) 07(13) 08(25) 09(32) 10(15) 11(3)
12(15) 13(17) 14(27) 15(90) 16(39) 17(13) 18(4)
19(6) 20(17) 21(16) 22(23) 23(20) 24(6) 25(3)
26(5) 27(6) 28(10) 29(14) 30(30) 31(21)  



  • Lisbonne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Metodologias visuais na investigação: Contributos para a compreensão dos territórios periurbanos na AML

    Partindo da apresentação e discussão de alguns dos resultados obtidos no âmbito do projecto de investigação PERIURBAN, centrado na discussão de cenários para a sustentabilidade dos territórios periurbanos na área metropolitana de Lisboa, pretende-se com este seminário  discutir o potencial da utilização das metodologias e abordagens visuais na pesquisa em ciências sociais. São focados e discutidos os desafios e problemas concretos sentidos no processo de pesquisa, desenvolvido num contexto multidisciplinar, bem como as metodologias concretas aplicadas e os principais resultados obtidos, enquadrando esta experiência noutras que têm vindo a ser desenvolvidas no âmbito deste grupo de investigação. 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Une autre façon de raconter II

    Des images, des mots, des actes. Le chercheur qu’il soit historien, ethnologue ou éthologue capture des fragments de réel qu’il cadre, trie, organise en fonction d’idées et d’hypothèses. Il suit, cahin-caha, un ordre, une logique qui génère des formes de récits adaptées au régime scientifique et à des lecteurs avertis mais pas forcément aux récits populaires dont le public a généralement l’usage.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Langage

    Poétiques de Paul Zumthor (1915-2015)

    Du 21 octobre au 23 octobre, les poétiques médiévales, les poétiques de la voix et les poétiques nomades définies dans l'œuvre de Paul Zumthor – médiéviste, poéticien et homme de lettres – seront étudiées au cours de trois journées thématiques.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Économie

    Les compétences pour la responsabilité sociale des entreprises

    Comp-RSE

    Le colloque « COMP-RSE » sur les compétences et dispositifs de formation pour la responsabilité sociale des entreprises viendra clôturer notre projet de recherche en réunissant un large éventail de chercheurs, professionnels, consultants, formateurs et étudiants intéressés par les questions relatives au développement des compétences pour la mise en place de démarches responsabilité sociale des entreprises. Organisé à Audencia Nantes et Centrale Nantes, le colloque Comp-RSE s'insére dans la programmation de la GreenWeek, manifestation d'envergure organisée par Nantes métropole.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Commerce, consommation et territoire

    Le commerce de détail est passé d’une fonction de distribution associée à la société de production à une fonction polyforme associée à la société de consommation, où la dimension ludique ou « distractive » prend une place d’importance. Les lieux du commerce se transforment sous l’effet conjugué des contraintes urbanistiques (urbanisme commercial), de la montée des nouveaux modes d’achat (e-commerce, m-commerce, t-commerce) et de la diversification des profils des consommateurs. L’objectif de ce séminaire est donc d’approfondir ces nouvelles problématiques liées au commerce de détail et à la consommation.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Le travail psychique du thérapeute dans les pratiques psychothérapeutiques

    Séminaire D.W. Winnicott

    Cette année sera consacrée au travail psychique du thérapeute, suivant deux grands axes : la relation transféro-contre transférentielle et le couple pulsion-objet. À partir d’exemples cliniques, nous distinguerons le transfert à symboliser et le transfert pour symboliser. De la même manière, l’objet sera étudié comme objet pour symboliser et objet à symboliser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'histoire de la Shoah par le document

    Le recueil de documents comme forme d'écriture historique

    Quel est l’usage du document en tant que témoin de la Shoah dans et par l’historiographie, dans l’immédiat-après-guerre et aujourd’hui ? La question figure au centre des journées d'études de l’équipe « Histoire et historiographie de la Shoah » (CRH-GEHM), organisées par Judith Lyon-Caen, Barbara Lambauer, Florent Brayard et Judith Lindenberg avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. En s’interrogeant sur cette opération historiographique qui consiste à publier un ou des « documents », l'objectif est de retracer, à partir de plusieurs études de cas, situées et précisément contextualisées, l’historiographie du document. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Information

    Research impact through Open Access: explore new opportunities

    Dans le cadre de la semaine internationale de l'Open access 2015 sur le thème de la collaboration, les universités flamandes et francophones de Belgique organisent conjointement deux journées d'étude. Cet événement est l'occasion pour les doctorants, les (jeunes) chercheurs ou toute autre personne intéressée de se rencontrer et d'échanger autour du thème de l'open access, le libre accès aux résultats de la recherche scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Études du politique

    Politique, utopie, émancipation

    Pour Miguel Abensour

    Ce colloque est consacré à l'œuvre du philosophe politique Miguel Abensour. Il s'agira autant de discuter son oeuvre que de la prolonger dans l'une des trois thématiques suivantes : politique, utopie, émancipation. Ces thèmes sont étroitement articulés par Miguel Abensour, et chaque intervenant s'efforcera de les retravailler à sa manière.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Langage

    Multilinguisme : frein ou catalyseur de la diffusion scientifique en Europe et en Méditerranée ?

    Enjeux, défis de la traduction. Comment et que traduire ? Qui peut traduire ?

    À l'instar des grands mouvements historiques dans le domaine des connaissances, comme la République des lettres qui a permis de dépasser les frontières et instaurer l'échange comme un moteur du savoir, la langue est au cœur d'une tension contradictoire dans les conditions de sa transmission. Une langue franche (le latin, le français, l'anglais) s'impose pour permettre que circulent les idées, les hypothèses, les résultats, les expérimentations au travers des échanges épistolaires comme dans les premiers journaux savants, alors que dans le même temps demeure une langue locale entre savants sur le terrain. Une fois encore, on constate des concentrations et des conflagrations linguistiques, avec des hégémonies induisant des risques d'isolement dommageables.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Éducation

    Le soin comme apprentissage

    Vers une capacitation des acteurs et des environnements

    « Bien prendre soin » relève d’une démarche collective et réflexive d’apprentissage des acteurs en contexte. Dans cette perspective, outre l’approche, les processus et les méthodes pédagogiques, l’environnement (l’institution, l’organisation, l’équipe, l’environnement technologique, etc.) joue un rôle majeur en ce qu’il constitue une ressource essentielle de l’apprentissage. Sur ce point, la notion d’« environnement capacitant » nous semble essentielle à questionner. Depuis quelques années, des chercheurs de disciplines aussi différentes que la théorie des organisations, les sciences de l’éducation ou l’ergonomie mettent en avant cette notion afin de rendre compte du processus de transaction des facteurs contextuels en apprentissage. Ce séminaire entend aborder cette notion d’environnement capacitant tout au long du semestre à travers différents angles d’approche : organisationnel, social, technologique, pédagogique, éthique et théorie de la gouvernance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’antisémitisme au XIXe siècle : perspectives internationales

    L’histoire de l’antisémitisme continue à intéresser fortement les chercheurs au-delà de la domination nazie en Allemagne de 1933 à1945, de la radicalisation des formes traditionnelles de la pensée et des actes antisémites qui s’est produite durant cette période. Les évolutions de ces dernières années invitent elles aussi à examiner plus minutieusement l’histoire, les racines et les caractéristiques de l’antijudaïsme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989 (III)

    Ce séminaire de l’École des Chartes analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (l’Institut d’histoire du temps présent, l’IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Modernités de la poésie de langue allemande après 1950

    Le séminaire s’inscrit dans le plan de formation et recherche 2015-2017 soutenu par le Centre interdisciplinaire d'études et de recherche sur l'Allemagne (CIERA) et intitulé « Modernité Est-Ouest : Hilbig et (toute) la modernité » qui, autour de l’œuvre de Wolfgang Hilbig, entend examiner la notion de modernité dans la seconde moitié du XXe siècle. Le séminaire portera sur la poésie de langue allemande à partir des années 1950-1960, dont on tentera de donner un panorama en insistant sur les aspects suivants : traditions et héritages ; modernité(s) ; formes poétiques ; discours critiques des poètes. Chaque séance sera divisée en deux ou trois parties : présentation d’un courant, d’un auteur ou d’une problématique ; discussion d’un article ou d’un ouvrage ; étude d’un texte poétique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    L'intervention sociale « hors les murs » et à domicile dans les champs de la vieillesse, du handicap et de la protection de l'enfance

    Regards croisés France / Québec - Arrangements institutionnels, professionnalité, participation des publics

    Le propos de cette journée s’orientera essentiellement sur la façon dont les transformations à l’œuvre, dans les multiples recompositions qu’elles entraînent, peuvent être l’occasion, au-delà des malaises organisationnels et professionnels générés par les nouvelles gestions du social, de multiples déplacements et arrangements entre institutions, entre collectifs de travail et entre acteurs de la prise en charge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    PATRI-Nat, patrimonialisation du savoir naturaliste

    Les spécimens naturalisés, reconstructions et réinterprétations du vivant, se présentent comme des objets patrimoniaux, témoins culturels de notre relation sans cesse renouvelée au monde animal. Ce séminaire propose une nouvelle approche immersive dans l’univers des naturalia. Le croisement des thèmes, par le biais de recherches transversales en histoire des sciences, des techniques, de la muséologie et de l’art permet de dépasser le cadre purement scientifique de la taxidermie. L’étude des liens historiques entre les spécimens naturalisés –notamment les prestigieux types du Muséum et les collections de biologie animale de l’UPMC – et l’imagerie scientifique et artistique révèle les influences réciproques entre la taxidermie et l’art.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Octobre - 21

    Supprimer ce filtre