AccueilCalendrier2015Octobre27

L M M J V S D
      01(35) 02(24) 03(7) 04(3)
05(11) 06(14) 07(13) 08(25) 09(32) 10(15) 11(3)
12(15) 13(17) 14(27) 15(90) 16(39) 17(13) 18(4)
19(6) 20(17) 21(16) 22(23) 23(20) 24(6) 25(3)
26(5) 27(6) 28(10) 29(14) 30(30) 31(21)  



  • Lyon

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Connect, Animate, Innovate

    Text Encoding Initiatice Conference and Members' Meeting 2015

    La puissance de la TEI s’exprime dans les interactions – entre les textes, entre les programmes, entre les pratiques et entre les membres de sa communauté. Ce thème invite à considérer les applications et les approches, sur le plan technique comme social, quant à la pratique de l’encodage ainsi qu’au développement de communautés d’utilisateurs locales et internationales. Il inclut la formation à la TEI et aux domaines qui lui sont liés, par exemple l’intégration du numérique dans les formes traditionnelles de l’édition. Il invite à s’intéresser à l’intégration à grande échelle de textes encodés en TEI, par exemple dans des bibliothèques ou pour de larges corpus et souligne le besoin d’une innovation continue pour répondre aux nouvelles questions de recherche ou aux besoins de développements externes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L’offre d'islam en France

    Séminaire IRENE-IREMAM (2015-2016)

    le groupe « Identités et religions, étude des nouveaux enjeux » (IRENE), associée cette année à l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), a souhaité s’intéresser aux dynamiques intellectuelles et normatives à l’intérieur de ce qu’on appelle trop vaguement l’islam en faisant le point sur les « offres d’islam », pour montrer sa grande hétérogénéité et plasticité. Priorité sera donnée aux contributions de chercheurs sortant des généralités et des à-peu-près pour bien situer les groupes, les forces et les tendances qui représentent, peu ou prou, « officiellement » ou non, l’islam de France. Quelques thèmes seront dégagés, à l’issue de la séance inaugurale, qui permettront d’établir des points et perspectives de comparaisons.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La Collection des douze Pères de Florus de Lyon

    Un carrefour des traditions patristiques au IXe siècle

    En 1643, Jacques Sirmond publie coup sur coup deux importantes séries d’extraits d’œuvres patristiques perdues : il les a trouvés dans un volumineux codex de la Grande Chartreuse, à l’époque le seul témoin connu de douze compilations patristiques sur les épîtres de Paul composées par Florus de Lyon († ca. 860). L’ouvrage passionne bientôt Pierre-François Chifflet, qui en tire quantité de renseignements sur la tradition haute des Pères compilés par Florus ; puis Étienne Baluze, qui vient y puiser des variantes pour sa grande édition de Cyprien de Carthage.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Au-delà du toponyme

    Approche interdisciplinaire de la territorialité - Égypte et Méditerranée anciennes

    Le colloque « Au-delà du toponyme. Approche interdisciplinaire de la territorialité » est suscité par un constat : la recherche égyptologique multiplie ces dernières années les études dites de « géographie religieuse », très majoritairement fondées sur une opposition irréductible entre géographie administrative / géographie sacerdotale, la première étant perçue comme « réelle » ou « objective », l’autre relevant de la fiction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Interactions religieuses dans l’Arménie ancienne

    VIIIe siècle av. J.-C. – V siècle ap. J-.C.

    À distance de plus d’un quart de siècle de la publication de la thèse de James Russell, « Zoroastrianism in Armenia », ce colloque est l'occasion de faire une première mise à point de la situation à la lumière de l’avancement de la recherche, des nouvelles découvertes et des nouvelles perspectives interdisciplinaires, permettant de voir le cas arménien dans un cadre plus complexe.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Études du politique

    Un autre monde se construit

    Theories and Practices

    Un autre monde se construit, mis en chantier par tous ceux qui partagent le souci du bien commun. Quels principes peuvent permettre de partager au mieux ce bien commun fondamental qui est notre vie partagée au sein de l’univers ? Le Manifeste convivialiste, puisant ce qu’il y a de meilleur dans les doctrines, les idéologies, les religions existantes, a dégagé ces principes que nous avons appelés « convivialistes ». Ces principes du bien vivre ensemble sont à décliner pour animer un mouvement qui entraîne, pour donner une vision d’avenir, mais aussi pour éclairer des pratiques quotidiennes par une réflexion théorique. Des chercheurs et des essayistes convivialistes viendront présenter ces thèmes dont on discutera la mise en pratique avec des militants qui déjà transforment notre quotidien.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Octobre - 27

    Supprimer ce filtre