AccueilCalendrier2015Octobre30

L M M J V S D
      01(35) 02(24) 03(7) 04(3)
05(11) 06(14) 07(13) 08(25) 09(32) 10(15) 11(3)
12(15) 13(17) 14(27) 15(90) 16(39) 17(13) 18(4)
19(5) 20(17) 21(16) 22(23) 23(20) 24(6) 25(3)
26(5) 27(6) 28(10) 29(14) 30(30) 31(20)  



  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    L'homme politique français et la presse, de la monarchie constitutionnelle à la monarchie de Juillet

    Relais d'opinion, miroirs d'une action, marécage des passions

    La presse bénéficie des libertés de pensée et d’expression reconnues par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : 137 journaux politiques naissent en 1789. La diversité de leurs auteurs et de leurs opinions, confirmée les années suivantes, compte pour beaucoup dans la structuration et les clivages de la vie politique nationale, depuis les royalistes Actes des Apôtres et l’Amy du Roi jusqu’aux populaires Ami du Peuple de Marat ou Père Duchesne d’Hébert, en passant par les feuilles des girondins Gorsas, Louvet ou Mercier. Presse militante d’un format et d’un tirage limités, riche de ses avis, de ses caricatures, de ses outrances comme de ses timidités, liée le plus souvent – car les rédactions collectives sont l’exception – au sort d’un homme qui joue sa carrière politique ou littéraire, elle vit des abonnements, des ventes à la criée, du placardage, de la lecture publique dans les clubs, à commencer par celui du Cercle social. Elle subit la censure à partir de 1792, d’abord tournée contre les écrits royalistes, puis l’année suivante contre les « fédéralistes », mesures renforcées par la loi des suspects.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Stratégies d'infrastructure verte et d'éclairage : solutions écologiques pour les villes et les territoires

    The International SD-Med 2015 (Sustaible development in Mediterranean) Meeting is part of the UNESCO Conferences in the framework of the International Year of Light 2015. It will be entitled: Green infrastructure and lighting strategies : Nature-based solutions for cities and territories. The meeting has been placed under the aegis of the UNESCO and the Greek Ministry of Economy, Development and Tourism.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Asie

    Rural transformation under the process of urbanization

    Mixing methodological approaches in the field of urban studies

    Created in 2008 to open up new venues for a dialogue between France and China on planning issues, the Sino-French Centre for Urban, Regional and Planning Studies has been actively involved in organizing exchange seminars in France and China. The Centre is supported by University Paris East-Créteil and Nanjing University. This year seminar will raise two issues: "rural transformation under the process of urbanization" and "mixing methodological approaches in the field of urban studies".

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Connect, Animate, Innovate

    Text Encoding Initiatice Conference and Members' Meeting 2015

    La puissance de la TEI s’exprime dans les interactions – entre les textes, entre les programmes, entre les pratiques et entre les membres de sa communauté. Ce thème invite à considérer les applications et les approches, sur le plan technique comme social, quant à la pratique de l’encodage ainsi qu’au développement de communautés d’utilisateurs locales et internationales. Il inclut la formation à la TEI et aux domaines qui lui sont liés, par exemple l’intégration du numérique dans les formes traditionnelles de l’édition. Il invite à s’intéresser à l’intégration à grande échelle de textes encodés en TEI, par exemple dans des bibliothèques ou pour de larges corpus et souligne le besoin d’une innovation continue pour répondre aux nouvelles questions de recherche ou aux besoins de développements externes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    With of without the brothers

    Domestic, Regional, and International Trends in Islamism (2013-2015)

    Over the last years, politics in the Middle East and North Africa have been shaped by impressive reversals of fortune. Month after month, journalists and analysts have all at some point depicted liberals, Islamists, soldiers, women, jihadis, and youth as the great winners of the "Arab spring", before being later considered as likely losers. The root causes of the Muslim Brotherhood’s inability, since the fall of Muhammad Mursi in Egypt, during the second “round” of the Arab Spring, to cash in on the political capital originally accumulated thanks to their leading role in the opposition to authoritarian regimes and subsequently during post-revolutionary elections, still calls for substantial research. In parallel, the emergence of the so-called Islamic State has been a game changer, introducing new dynamics that need to be made explicit and analysed by academics.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La production d’huile et d’amphores oléicoles dans le bassin du Guadalquivir à l’époque romaine

    Entre 2013 et 2015, un programme de recherches du LabEx Archimède a été consacré à l’économie rurale de la vallée du Genil à l’époque romaine à travers l’étude des ateliers d’amphores à huile. Des prospections pédestres ont concerné une trentaine d’ateliers pour lesquels on dispose désormais d’une riche documentation, issue d’un protocole d’étude homogène. Plus de 800 timbres ont été collectés et complètent les études antérieures dont la dernière en date est celle de P. Berni en 2008. Une production insoupçonnée et importante de Dr. 23 a également été mise en évidence qui montre la vitalité économique de cette zone à la fin de l’Antiquité.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Informations diverses - Sociologie

    Avis de recrutement pour le comité éditorial de la revue Initio

    Le comité éditorial de la revue sur l’éducation et la vie au travail Initio est à la recherche de deux recrues pour assurer son fonctionnement. Puisque la revue Initio est internationale, sont recherchés un étudiant à l’international et un autre au Canada (sauf à l’université Laval).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Être jeune en Afrique rurale

    Revue Afrique Contemporaine

    Ce numéro d'Afrique Contemporaine vise à  analyser les conditions de vie des jeunes qui résident aujourd'hui dans les milieux ruraux, leurs modalités d'autonomisation et leurs trajectoires familiales et économiques, notamment pour les jeunes agriculteurs (acquisition de la terre, des savoirs, nouvelles pratiques agricoles...). Ces jeunes de plus en plus instruits, de plus en plus connectés, mobilisent les moyens à leur disposition (familiaux, associatifs, étatiques) pour construire leur avenir, dans l’agriculture mais aussi dans les autres secteurs économiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Éducation

    L’utilisation des technologies dans l’apprentissage et enseignement instrumental et vocal

    Troisièmes journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale

    Les journées visent à faire émerger des collaborations entre les différents acteurs travaillant dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement musical extrascolaire afin de diversifier et faire évoluer l’enseignement prodigué aux jeunes musiciens.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Ingénieur d'études pour le projet de recherche « Modèles de développement, externalités et ACV territoriale » (MODEVACT)

    Le Laboratoire Lille School Management Research Center (LSMRC – MERCUR - Université Lille 2) lance un appel à candidature pour un contrat d’ingénieur d’études (1er décembre 2015-31 octobre 2017), financé par la Région Nord Pas de Calais sur le projet de recherche suivant : Modèles de développement, externalités et ACV territoriale (MODEVACT). Ce projet vise à identifier, évaluer et quantifier la notion de valeur territoriale à partir du développement de nouveaux modèles économiques des entreprises en lien avec le développement durable. Le projet se propose ainsi d’identifier plus précisément les différentes formes d'action collective qui donnent lieu à création de cette valeur territoriale, et par conséquent qualifier cette valeur, à partir de l'observation d'expérimentations en Région Nord Pas de Calais, en prenant appui sur l'analyse de nouveaux modèles économiques (économie de la fonctionnalité, écologie industrielle et plus généralement l’économie circulaire).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Garantir les capacités civile et politique des personnes en situation de vulnérabilité

    La convention ONU relative aux droits des personnes handicapées : un tournant juridique et social dans les relations de soin et d’accompagnement ?

    Les sociétés démocratiques reposent sur le principe d’une égale capacité civile et politique de tous les citoyens à décider et à agir pour eux-mêmes. Dans de nombreuses situations de vulnérabilité, cet idéal d’égale autonomie est fragilisé, ce qui peut conduire des proches ou des professionnels à intervenir pour la personne, parfois à sa place. Or, l’article 12 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH/CRPD) fait des « choix de la personne », plus que de « son meilleur intérêt » ou de « ses besoins » le fondement juridique des décisions ou actions. Il préconise de généraliser les systèmes de « prise de décision assistée », en évitant ainsi de décider à la place d’autrui et d’user de la contrainte à son encontre. L’objectif de la conférence internationale est d’alimenter une réflexion collective sur les répercussions de cet article, du point de vue de son importance symbolique et surtout des enjeux et difficultés de sa mise en application. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Atelier de l'Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    L'ARIP reconduit un cycle de rendez-vous pour l’année 2015-2016. Elles prendront la forme d’ateliers mensuels avec un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s. dans ce domaine. Plus encore que l’année passée, ces ateliers veulent constituer un lieu participatif et bienveillant d’échanges horizontaux, avec comme enjeu essentiel de partager, voire de construire ensemble, des savoirs méthodologiques. Il ne s’agira en aucun cas de présentations académiques, du type conférence.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Représentations

    Réseaux de création au féminin

    Les centres de recherche George Chevrier et « Textes, images, langages » ont initié, lors de deux journée d’études antérieures à celle annoncée, une réflexion sur les réseaux de création au féminin. Ce troisième volet sera consacré aux productions de réseaux ayant existé au cours des XXe et XXIe siècles, dans différents arts et diverses aires géographiques. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Réseaux et histoire

    Troisièmes rencontres RES-HIST

    Dans le prolongement des deux précédentes rencontres (septembre 2013 à Nice, avril 2014 à Toulouse), nous entendrons une dizaine de présentations de recherches en cours mobilisant de manière précise, sur un terrain historique, des notions propres à l’une des nombreuses déclinaisons de l’analyse de réseaux. L’objectif de l’atelier est de permettre aux participant-e-s de formuler leurs questions, exprimer leurs doutes sur leur recherche en cours, engager une discussion à ce propos, autant que de présenter leur travail à des spécialistes de domaines très différents. Des invité-e-s issu-e-s d’autres disciplines, mais travaillant sur des sources historiques ou de manière diachronique, présenteront également des travaux récents ou en cours.

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Journée d'étude - Histoire

    Denim on stage

    University meets industry at Denim City in Amsterdam

    The aim of this one-day conference is to explore the evolution of denim from its origins in the French town of Nîmes, through the American invention of the modern blue jeans, to the contemporary global manufacturing and marketing of denim and jeans. Blue denim jeans are the most worn garments in the world. Even though denim is often perceived as a symbol of American culture, the denim fabric originated in Europe and has a long history. Yet it was only when denim trousers were riveted that the first modern pair of jeans were created in the late XIXth century. Since this invention, jeans have made grand transformations from a worker’s garment, through a uniform of non-conformity and youth protest, to an item of fashion design. Recently, the Netherlands has become an international marketing cluster for the global denim industry.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles)

    Health markets in France and Europe (19th-20th century)

    À une époque charnière pour l'État social dans l'Union européenne, l'objectif de ce programme est d'interroger les relations entre la santé et le marché dans leur dimension historique, afin de mettre en perspective les recompositions actuelles. Trois thèmes structurants ont été retenus : marchés et industrialisation, marchés et médicalisation, marchés et régulation publique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Inter + sections. Séminaire de réflexion interdisciplinaire

    Le programme Inter + sections a pour ambition d’amorcer une réflexion épistémologique interdisciplinaire et intersectorielle sur quelques concepts partagés par diverses disciplines participant aux différents secteurs représentés au sein d’Aix-Marseille Université. Après la table-ronde d’ouverture sur l’interdisciplinarité, les notions de « loi », d’« erreur », de « preuve », de « fait » et de « réalité/vérité » seront analysées par des spécialistes de divers domaines scientifiques, au rythme d’une par mois. 

    Lire l'annonce

  • Maroua

    Appel à contribution - Afrique

    Les dynamiques dérivées du phénomène Boko Haram au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage se veut un décryptage des dynamiques dérivées du phénomène Boko Haram au Cameroun selon une perspective transdisciplinaire. Il s’agit d’une tentative de travail en « sous-sol» ayant but de comprendre comment se sont  formés les opinions, les attitudes culturelles face à cette nébuleuse et de prendre acte de la nouvelle économie de la violence et ses implications qui affecte considérablement la société camerounaise. Il est question d'oser penser la nature des fondements de l'action éthique, esthétique de Boko Haram ; de  comprendre et d'anticiper l'avenir des états de violence nés du phénomène en s’ouvrant à une exigence de la pensée qui inspire de nouvelles vigilances et invente de nouvelles espérances. L’ambition de ce projet de publication est de susciter des réflexions susceptibles d’interroger l’intelligibilité de ce phénomène, afin de rendre compte des différentes dynamiques dérivées des assauts répétés de cette nébuleuse en territoire camerounais.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les discriminations multiples et croisées

    Agé d’une vingtaine d’années, le paradigme de l’intersectionnalité a été testé dans de nombreuses disciplines académiques, dans le domaine des sciences de l’éducation, de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, du droit, de la sexualité, et dans les domaines hybrides des Cultural Studies, de la Critical Race Theory et des Queer Studies.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    Prix Bruno Pons 2015 pour doctorat en architecture

    Le prix Bruno Pons a pour vocation de récompenser, sous la forme d’aide à la publication, une thèse de doctorat traitant de l’architecture et / ou des arts décoratifs en France et de son influence en Europe au XVIIIe siècle, deux domaines dans lesquels Bruno Pons était un chercheur internationalement reconnu.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Octobre - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux