AccueilCalendrier2015Octobre31

L M M J V S D
      01(35) 02(24) 03(7) 04(3)
05(11) 06(14) 07(13) 08(25) 09(32) 10(15) 11(3)
12(15) 13(17) 14(27) 15(90) 16(39) 17(13) 18(4)
19(6) 20(17) 21(16) 22(23) 23(20) 24(6) 25(3)
26(5) 27(6) 28(10) 29(14) 30(30) 31(21)  



  • Valenciennes

    Appel à contribution - Europe

    Image, multimédias et nouvelles technologies

    Congrès international sciences du football

    Ce congrès est une bonne opportunité pour mettre en relation des experts universitaires, des professionnels et des entreprises évoluant dans le monde des Sciences du football. Nous invitons tous les chercheurs, les étudiants, les professionnels (entraineurs, dirigeants, médecins, journalistes, etc.) et les industriels à participer à ce congrès international des Sciences du football intitulé « Image, multimédias et nouvelles technologies » organisé par l’université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC), Laboratoire visuel et design urbain (DeVisU) en partenariat avec International Society of Sport Sciences in the Arab World (I3SAW).

    Lire l'annonce

  • Helsinki

    Appel à contribution - Représentations

    Managing the State, transforming the City. Office buildings for central State administrations as a "forgotten" type of political architecture (1880–1980)

    XIII International Conference of European Association for Urban History – Session 29

    From the late XIXth century onwards, both the competence and scale of Ministerial departments and State-run corporations have increased continuously in Western countries. This growth – which accelerated after each World War, and became a truly global phenomenon in the second half of the XXth century – necessitated the construction of large and well-equipped office buildings, which were often grouped together in the "administrative districts" of capitals and other major cities. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Connect, Animate, Innovate

    Text Encoding Initiatice Conference and Members' Meeting 2015

    La puissance de la TEI s’exprime dans les interactions – entre les textes, entre les programmes, entre les pratiques et entre les membres de sa communauté. Ce thème invite à considérer les applications et les approches, sur le plan technique comme social, quant à la pratique de l’encodage ainsi qu’au développement de communautés d’utilisateurs locales et internationales. Il inclut la formation à la TEI et aux domaines qui lui sont liés, par exemple l’intégration du numérique dans les formes traditionnelles de l’édition. Il invite à s’intéresser à l’intégration à grande échelle de textes encodés en TEI, par exemple dans des bibliothèques ou pour de larges corpus et souligne le besoin d’une innovation continue pour répondre aux nouvelles questions de recherche ou aux besoins de développements externes.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Œuvre, exposition et récit en art contemporain

     

    Les journées articuleront les réflexions critiques menées par des artistes, des théoriciens, des historiens et des commissaires autour de quelques questions complémentaires, afin d’analyser les formes et les enjeux actuels de la relation œuvre / exposition / récit : limites entre subjectivité de l'artister et prétendue objectivité du commissaire d'expo ; analyse des interactions entre espace de l’œuvre, espace muséal et espace médiatique ; quelles procédures artistiques et quels processus critiques de médiatisation du récit  pour contrer l'efficacité des mécanismes économiques et politiques du storytelling ?

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Une approche communicationnelle pour faire « monde commun »

    La revue Recherches en communication lance un appel à contribution en vue d'un projet de numéro sur la notion de commun entendue comme alternative du XXIe siècle appelant à une nouvelle institution de la société par elle-même. Elle est ici proposée comme cadre théorique d’une nouvelle grille de lecture de la communication organisationnelle des institutions publiques. La thèse du commun, soutenue ici, s’exprime comme une sorte de praxis instituante, une forme de prolongement de la pensée de Hannah Arendt pour qui « vivre ensemble dans le monde »  (1958), c’est se manifester par l’expérience en créant et en se confrontant à la parole publique. Cet appel s'adresse non seulement aux chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication mais aussi aux anthropologues, sémioticiens, économistes, politologues ou philosophes. 

    Lire l'annonce

  • Venise

    Appel à contribution - Représentations

    Typical Venice?

    Venetian Commodities, 13th-16th centuries

    What are "Venetian" commodities? More than any other medieval or early modern city, Venice lived off of the trade of portable goods. In addition to trading foreign imports, the city also engaged in intense local production, manufacturing high quality glass, crystal, cloth, metal, enamel, leather, and ceramic objects, characterized by their exceedingly rich forms and complex production processes. Today, these objects are scattered in collections throughout the world, but little remains in Venice itself. In individual instances, it is often difficult to tell whether the objects in question were actually made in Venice or if they originated in Byzantine, Islamic, or other European contexts.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Professeur en administration publique à l'université d'Ottawa

    L’École d’études politiques de l’université d’Ottawa désire pourvoir un poste régulier de professeur menant à la permanence, rang adjoint ou agrégé, en administration publique. Les candidats doivent démontrer une expertise et un dossier de recherche et de publications en gestion publique.

    Lire l'annonce

  • Helsinki

    Appel à contribution - Histoire

    Urban spaces, mobility and "citadinité" in the Mediterranean cities (14th to 18th century)

    The panel focuses on mobility and insertion in the cities of the Mediterranean area, during the early modern age. Since the Ancient times, Mediterranean cities are centers for commercial and cultural exchanges, and crossroads of migratory streams. These "sedimented" cities have a long tradition of multi-cultural society and reception of foreigners while remaining, to this day pivotal centers for international circulation and migration, and gateways to Europe.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Appel à contribution - Histoire

    Forêt refuge

    Le groupe d'histoire des forêts françaises organise un colloque international consacré à la forêt refuge, du 21 au 23 septembre 2016, à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. Ce thème du refuge paraît bien éloigné des sujets à la mode sur le changement climatique, la biodiversité, la multifonctionnalité, les services écosystémiques, le carbone. Il est pourtant d’une actualité et d’une nécessité évidente pour sortir des thèmes dominants qui imposent leur tyrannie aux chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Le politique, à la croisée de l’anthropologie et de la philosophie

    La relation entre anthropologie et philosophie a toujours été complexe et ambivalente. En témoigne par exemple, la naissance de l’anthropologie qui se conçut dès le départ comme une volonté de démystifier certains concepts de la philosophie politique, l’état de nature ou le contrat social. Elle leur opposa un idéal scientifique épris d’empiricité, d’où un rejet de la philosophie considérée comme trop spéculative et abstraite. Fonctionnalisme et structuralisme partagent la même méfiance à l’égard des énoncés philosophiques en particulier dans le domaine de la politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Réseaux et histoire

    Troisièmes rencontres RES-HIST

    Dans le prolongement des deux précédentes rencontres (septembre 2013 à Nice, avril 2014 à Toulouse), nous entendrons une dizaine de présentations de recherches en cours mobilisant de manière précise, sur un terrain historique, des notions propres à l’une des nombreuses déclinaisons de l’analyse de réseaux. L’objectif de l’atelier est de permettre aux participant-e-s de formuler leurs questions, exprimer leurs doutes sur leur recherche en cours, engager une discussion à ce propos, autant que de présenter leur travail à des spécialistes de domaines très différents. Des invité-e-s issu-e-s d’autres disciplines, mais travaillant sur des sources historiques ou de manière diachronique, présenteront également des travaux récents ou en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Pratiques contre-narratives à l’ère du storytelling

    Littérature, audiovisuel, performances

    À l'instrumentalisation de l'art du récit par le « storytelling » (ou « communication narrative »), Christian Salmon (Storytelling: la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, 2007) oppose la force « contre-narrative » de la littérature – la puissance de décentrement et de défocalisation qui en définit la dimension émancipatrice. On se propose dans ce colloque d'interroger les différentes formes (littéraires, audiovisuelles, inter- ou transmédiales) que prennent aujourd'hui les pratiques artistiques du « contre-storytelling », en interrogeant notamment leur porosité aux sciences humaines et la manière dont elles reconfigurent les analyses sociologiques, économiques, voire anthropologiques de l’ère contemporaine. 

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Revisiter l’histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen âge

    Le Laboratoire du Monde arabo-islamique médiéval (Université de Tunis) organise son VIIIe colloque international biennal sur l'histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Helsinki

    Appel à contribution - Histoire

    The Noses and Eyes of the City

    Reinterpreting Early Modern Politics and Administrative Practices of Hygiene

    The Specialist Session welcomes contributions that deal with questions of medical and administrative debates and with techniques of controlling and monitoring of the urban space by city authorities and the urban population. The aim is to create a basis for understanding contemporary hygienic assumptions concerning life in urban spaces. The papers may be focused on questions of practice, concerning the contemporary considerations to improve city space, political agenda, procedures to implement them and the “instruments” – that is most importantly: the use of senses – to control the implementation. The Contributions of this session will therefore challenge the “modern”, deprecated view on early modern hygienic questions and replace it with a view that is based on contemporary theories and contemporary instruments: the noses and eyes of the city.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Études des sciences

    Europe, pharmacy, medicines

    Debater a Europa is a journal with peer-reviewed research studies and pending indexation. The journal is affiliated to the Centro de Informação Europe Direct in Aveiro (Aveiro Europe Direct Information Center) and to the Centro de Estudos Interdisciplinares do Século XX da Universidade de Coimbra – CEIS20 (Center for Interdisciplinary Studies of the Twentieth Century, University of Coimbra - CEIS20), with support from the Gabinete em Portugal do Parlamento Europeu (European Parliament Office in Portugal) and the Representação da Comissão Europeia em Portugal (European Commission Representation in Portugal).

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat et société : pour des approches critiques

    6e Journées Georges Doriot

    L’objectif de ces 6e journées est de mettre en débat des conceptions dites « critiques » de l’entrepreneuriat. Il s’agit plus spécifiquement de « défier » les hypothèses fondatrices de l’entrepreneuriat pour générer des théories « intéressantes » au lieu de miser sur la simple détection de vides dans la connaissance accumulée et considérée pour « vraie ». Les approches critiques ont également pour ambition de « réhabiliter l’épaisseur de la décision humaine, l’importance des rapports de force au sens large, la place de l’incertitude ou des dimensions symboliques à l’œuvre dans les activités productives » (Taskin et de Nanteuil, 2011). Dans cette perspective, nous vous invitons à développer des perspectives critiques, nouvelles et originales autour de différents les thèmes en entrepreneuriat.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Les savoirs d'Apulée

    Πολυμαθία et πολυτροπία à l’époque antonine

    Apulée de Madaure, « beau philosophe, très éloquent tant dans la langue grecque que la latine » (Apol. 4, 1) a vécu, selon une approximation vraisemblable, entre 125 et 180. Par là, il apparaît comme un acteur éminent de la culture impériale de l’époque antonine. La recherche récente a posé des jalons importants en replaçant l’auteur dans le contexte de la « seconde sophistique », un courant culturel qui s’est surtout exprimé en grec, aux II° et III° siècles. Mais des nuances, des précisions et des compléments restent à apporter : d’autres pistes fécondes sont apparues ou ont été renouvelées très récemment, comme sa proximité intellectuelle et biographique avec Aulu-Gelle, son identité provinciale , son rapport au langage et aux langues , son rapport au platonisme, et son attrait pour la chose religieuse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le troisième sexe social

    La revue Socio lance un appel à contributions sur la thématique « Le troisième sexe social ». Pour sortir de la politisation excessive des mouvements sociaux occidentaux contemporains sur l’orientation sexuelle et le genre, pour sortir aussi de la confusion des débats les concernant (Saladin d’Anglure, 1985, 2012, 2014), cet appel invite à réfléchir, notamment : sur l’histoire des mouvements impliquant des personnes du troisième sexe social, avec les diverses situations qu’ils recouvrent ; sur les transformations juridiques du statut du troisième sexe dans le monde (les approches comparatives sont particulièrement bienvenues) ; sur les représentations artistiques et littéraires du troisième sexe ; sur le colonialisme scientifique occidental et sa logique binaire, source d’exclusions, de malentendus et de conflits ; sur le troisième sexe social et l’ancienne logique du tiers inclus, toujours active chez de nombreux peuples, comme les Inuit, les Amérindiens, ou dans la tradition taoïste chinoise etc. (Saladin d’Anglure, 2015). Ces logiques permettent de surmonter la complexité de la vie (Berthoz, 2013) et de la société humaine.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Géographie

    Le transport maritime à courte distance : mythe ou avenir du transport régional

    L’équipe DEVPORT organise un deuxième évènement sur le thème du transport maritime à courte distance (TMCD) ou « Short-Sea-Shipping ». En mobilisant des réseaux de recherches et de professionels internationaux, ce colloque ambitionne d’être le rendez-vous incontournable de l’année 2016 pour les acteurs des secteurs maritimes et portuaires réunis autour d’un sujet d‘avenir. L’objectif est de comparer les différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l’activité maritime au niveau international.Le colloque, qui se tiendra en francais et en anglais, abordera également les politiques de transport et le financement de l’Union Européenne ainsi que les innovations techniques et organisationnelles du transport maritime qui créent des nouvelles opportunités pour le transfert des trafics terrestres vers la mer et pour la création des nouveaux services maritimes régionaux.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Mémoires de Trajan, mémoires d'Hadrien

    L’année 2017 marquera le dix-neuvième centenaire de la mort de l’empereur Trajan et de l’accession au principat de son parent Hadrien. Depuis l'Antiquité jusqu’aux productions les plus récentes, Trajan et Hadrien ont bien souvent été pensés ensemble. Nous étudierons donc la mémoire de ces deux empereurs au cours de l’ensemble des périodes qui s’étendent entre 117 et 2017. Le colloque réunira donc littéraires, historiens, historiens de l’art, archéologues et spécialistes d'autres disciplines : il étudiera autant les discours savants (historiographie), que les œuvres d’art (littérature en particulier) ou les formes de médiation culturelle (muséographie, expositions). Les communications pourront s’attacher à la mémoire d’un des empereurs en particulier, mais on retiendra en priorité celles qui proposeront une approche croisée de leurs mémoires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Octobre - 31

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux