AccueilCalendrier2015Novembre01

L M M J V S D
            01(17)
02(12) 03(12) 04(22) 05(55) 06(58) 07(11) 08(0)
09(16) 10(17) 11(4) 12(20) 13(33) 14(8) 15(33)
16(14) 17(19) 18(24) 19(41) 20(47) 21(9) 22(2)
23(17) 24(15) 25(21) 26(46) 27(42) 28(13) 29(2)
30(39)            



  • Ottawa

    Appel à contribution - Histoire

    Francophonies oubliées

    Congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française

    Le congrès annuel de la Société d'histoire coloniale française se tiendra du 18 au 21 mai 2016 à Ottawa. Le thème de cette année portera sur les « francophonies oubliées », afin d'inclure et de souligner l'existence de groupes et de peuples habituellement invisibles à l'intérieur de catégories plus larges. Cependant, comme tous les ans, les propositions de communications sur d'autres aspects de l'histoire coloniale française sont les bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    Assistant professor in Classical Archeology

    The Department of History and Classical Studies of McGill University invites applications for a tenure-track position at the rank of assistant professor in Classical Archaeology.

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Appel à contribution - Asie

    Journées jeunes chercheurs en études taiwanaises

    L'antenne de Taipei du Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC Taipei) et l’Association francophone d’études taïwanaises (AFET) vous informent de la tenue de leur seconde journée d'études jeunes chercheurs en études taiwanaises à Taipei les vendredi 4 et samedi 5 décembre 2015, dans le locaux du CEFC Taipei, à l'Academia Sinica.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Histoire

    Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah

    Appel à projet de la Fondation pour la mémoire de la Shoah 2015

    La Fondation pour la mémoire de la Shoah, reconnue d’utilité publique, propose des aides à la recherche dans les domaines relatifs à la Shoah, ses origines, ses conséquences jusqu'à l’époque actuelle, ainsi que l’étude de l’antisémitisme contemporain. La fondation favorise les projets ouvrant de nouveaux champs de connaissances, présentant une approche originale, relevant notamment de l’histoire comparative. Elle attache également de l’importance aux perspectives européennes, internationales et interdisciplinaires qui associent les analyses historiques, anthropologiques, sociologiques, juridiques, philosophiques, psychologiques ou littéraires. Un accent particulier est mis sur les projets portant sur des aspects français de l’antisémitisme et de la Shoah et/ou émanant de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales

    3rd Biannual Conference de ACHS – Association of Critical Heritage Studies

    Le statut d’objet patrimonial que l’ « on » donne à un objet suppose de le saisir comme spécifique et la construction patrimoniale renvoie à une croyance à partager / imposer. Nous nous questionnons sur les dynamiques et les croyances qui constituent une éventuelle spécificité patrimoniale, dynamiques et croyances qui sont le terrain d’action de multiples acteurs qui participent à l'invention de récits constitutifs de cette croyance et des dynamiques qui constituent sa dimension matérielle. Les propositions de communication peuvent porter sur des cas d’études spécifiques, exemplaires, de parcours de patrimonialisation révélateurs de narrations (types, structures, invariances) comme des approches théoriques, comparatives et/ou méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Représentations

    Variations sur l'outrance

    Esthétiques et expressions culturelles du trop aux XXe et XXIe siècles

    Ces journées d’études, qui s’articuleront en deux volets (29 janvier et 8 avril 2016), visent à interroger la notion d’outrance à travers l’exploration de ses manifestations littéraires, artistiques, linguistiques et sociales aux XXe et XXIe siècles. La bibliographie spécifiquement consacrée à ce sujet étant relativement réduite, notre objectif est de tenter de cerner les contours de l’outrance en la mettant en perspective, notamment, avec des notions similaires ou proches – l’excès, la démesure, le débordement, la distorsion –, mais aussi avec des concepts corollaires tels que le grotesque, la monstruosité ou l’obscène, par exemple.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Le patrimoine, ça change quoi ?

    Congrès de l'Association for Critical Heritage Studies

    Du 6 au 11 juin 2016, la chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, en collaboration avec l’Université Concordia et le Centre d’histoire orale, accueillera le congrès bisannuel de l’Association of Critical Heritage Studies sous le thème « Le patrimoine, ça change quoi ? » / « What does heritage change ? ». Cette troisième édition regroupera plus de 75 séances, tables rondes et présentations de recherche-création, dont les propositions, en provenance d’une quarantaine de pays, ont fait l’objet d’une évaluation par les pairs et ont été acceptées par le comité scientifique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L'extrême gauche saisie par les lettres

    Notre projet de volume « L'extrême gauche saisie par les lettres » de la revue Dissidences souhaite prendre la littérature dans sa totalité en tant que miroir, révélateur ou passeur de l’extrême gauche révolutionnaire. Les études pourront ainsi embrasser l’œuvre d’un auteur unique, développer la monographie d’un seul livre ou d’un éventail plus large, se pencher sur le traitement d’une révolution réellement existante, d’un courant ou d’une figure historique, tenter des croisements entre divers écrivains, entre personnages, époques ou thématiques, sans hésiter à aborder des œuvres ou des auteurs peu ou prou explorés jusqu’à présent.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Éducation

    Musicien – professeur de musique, quels métiers ? Quelles formations ? Quels enjeux ?

    Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM) 2015

    Dans la forêt des métiers qui touchent au domaine musical, comment penser aujourd’hui l’identité du musicien, sachant qu'il peut se destiner essentiellement à être interprète ou à enseigner ? Et s'il fait les deux, quelle relation établir entre ces deux fonctions ? Peut-on dresser un tableau non pas exhaustif, mais significatif, des contenus, dispositifs et objectifs qui devraient sous-tendre l’organisation d’une formation de musicien, face à la diversification de leurs activités et à une mutation des demandes tant esthétiques que sociales inédites ? Et comment organiser des passages entre formation de musicien interprète et formation de professeur permettant d’éventuel échange d’itinéraires ? Comment penser l’exercice du métier dans un contexte « éclaté » (prenant en compte la multiplicité des esthétiques, les milieux socio-culturels, la médiatisation des nouveautés, etc., qui ne se résumerait pas à une pratique d'un instrument ou de la voix ni à une formation didactique aux diverses tâches d'enseignement, sans pour autant tomber dans une compilation fourre-tout indigeste ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Patrimonialisation alternative / métropolisation alternative ?

    Session ouverte 99 de la Conférence 2016 de l'Association of Critical Heritage Studies

    Le processus contemporain de patrimonialisation, caractérisé par une extension multiple (typologique, chronologique, spatiale) de la notion de patrimoine et des entrepreneurs de patrimoine (acteurs locaux, habitants, groupes sociaux, États-nations, acteurs internationaux), nourrit aussi la production d’un patrimoine alternatif. Par cette expression, nous voudrions attirer l’attention sur les patrimoines non institutionnels et/ou non totalement reconnus, situés sur le « front pionnier » de la patrimonialisation contemporaine. Le patrimoine alternatif représente une alternative à la « chaîne de production » institutionnelle du patrimoine, contrôlée par l’État-nation, par les dirigeants métropolitains ou par de grands groupes privés. Il représente également une alternative aux sites patrimoniaux hyper-spectacularisés attirant les ressources en capitaux, l’attention globale et les flux touristiques internationaux. Ces questions deviennent importantes dans un contexte dans lequel la patrimonialisation est quasi-systématiquement associée à la gentrification et utilisée par le capitalisme tardif, esthétique . D’autres voies, « alternatives », pour le patrimoine et la patrimonialisation sont-elles possibles ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Appel à contribution - Afrique

    Médiateurs sans frontières : les autorités morales face aux situations de crise sociopolitique en Afrique

    Cette journée d'étude se propose d'améliorer les connaissances sur le rôle des « autorités morales » dans les dynamiques de prévention et de résolution des conflits en Afrique. Au cours des années 90, de nombreux gouvernements africains ont annoncé leur intention de « libéraliser » leur régime, répondant aux sirènes de la « good governance » incitée par les bailleurs de fonds. Ce faisant, ils ont partiellement ouvert des espaces de contestation du pouvoir qui, dès lors, a dû et doit encore chercher les moyens de sa (re)légitimation. Sans pour autant répondre pleinement aux aspirations démocratiques, de nombreux États ont vu émerger ou se réaffirmer des « autorités morales » se proclamant « apolitiques », et qui tâchent de tirer des rentes symboliques et matérielles de leur implication dans la prévention ou la résolution des crises sociopolitiques à l'échelle nationale, voire régionale.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    L’Europe et les Européens dans les manuels scolaires

    XIIe journée Pierre Guibbert

    « Qu’a fait, que fait, que doit faire l’école ? » : l’actualité interrogeant toujours les formes et les contenus scolaires, on se propose d’examiner les manuels à propos de l’Europe et des Européens. Il s’agit bien sûr en même temps d’un contrepoint à la première journée Pierre Guibbert de 2003 qui avait abouti à l’ouvrage Les manuels scolaires, miroirs de la nation ? (2007) dir. Michèle Verdelhan-Bourgade, Béatrice Bakhouche, Richard Etienne, Pierre Boutan, Paris : L’Harmattan.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Une place pour le foin

    Flexibilité et continuité dans la gestion du foin des prés

    La XXIe parution de Martor, la revue d'anthropologie du musée du Paysan Roumain, se concentrera sur l'histoire sociale du foin. Durant le dernier siècle, les paysages de l’Europe ont changé d’une manière dramatique à cause du développement socio-politique et économique qui a fait décroître les domaines gérés d’une façon traditionnelle, comme les prés semi-naturels, très riches en biodiversité. Les institutions de l’Europe regardent de plus en plus attentivement la dimension patrimoniale des pratiques et des politiques de gestion de la terre. Les politiques bâties autour du concept de paysage déterminent un souci croissant pour la perte de la diversité biologique et plus précisément pour la perte du savoir local et traditionnel concernant la gestion des terres. Nous essayons de recueillir des contributions afin d'avoir une approche pluridisciplinaire sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Princeton

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Research Residential Program at Princeton Institute for International and Regional Studies

    Fung Global Fellows Program “International Society: Institutions and Actors in Global Governance”

    Princeton University is pleased to announce the call for applications to the Fung Global Fellows Program at the Princeton Institute for International and Regional Studies (PIIRS).  Each year the program selects six scholars from around the world to be in residence at Princeton for an academic year and to engage in research and discussion around a common theme. During the academic year 2016/17, the theme for the Fung Global Fellows Program will be “International Society: Institutions and Actors in Global Governance.” The growth of international organizations and transnational actors has brought about the emergence of a dense international society above the nation-state. Under what circumstances do new international organizations or transnational associations emerge, and when do they expand in their membership and jurisdiction? Does international society function as a constraint on states? How do states and societal actors navigate the complex and overlapping jurisdictions of international organizations? In what ways do international organizations and associations function as distinct cultures or as bureaucracies with their own interests? 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Les députés de la province de Nice à la Chambre subalpine (1848-1860), idées démocratiques, territoire, représentation

    Bourse de recherche post-doctorale en histoire du droit et des institutions

    Le laboratoire ERMES de l’université Nice Sophia Antipolis propose une bourse pour l’accueil en séjour de recherche d’un post-doctorant en histoire du droit et des institutions pour l’année universitaire 2015-16.

    Lire l'annonce

  • Hambourg | Sønderborg

    Colloque - Géographie

    Border Regions in Transition (BRIT) 2016

    The objective of the 15th Border Regions in Transition (BRIT) Conference organized by the University of Southern Denmark, the University of Hamburg and the HafenCity University Hamburg on May 17-20 2016 is to rethink the complicated relationships that bind cities, urban development and state borders. The conference will offer a unique opportunity to explore the collaborative or competitive strategies of this odd couple under the current circumstances of globalization.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    L’enclave dans les mondes anglophones

    Surrounded by a larger territory belonging to someone else, an enclave is a portion of territory where specific moral or social laws create a situation of isolation. The enclave is thus the privileged venue for particular phenomena that may only exist in this confined territory. It may be considered as an absolute alternative to the outside world, a utopia or a dystopia. By providing the possibility of a new start, the enclave raises the issue of escape or resistance, and brings up the problematic relationship that links it to the surrounding territory. The enclave thus creates a gap between interior and exterior, which allows it to contrast certain aspects, similar to a magnifying mirror. Beyond the territorial rupture, this symposium will explore and develop the network of complex relationships, which, from a geological, ontological and esthetic point of view, the enclave calls into question.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Novembre - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux