AccueilCalendrier2015Novembre04

L M M J V S D
            01(17)
02(12) 03(12) 04(22) 05(55) 06(58) 07(11) 08(0)
09(16) 10(17) 11(4) 12(20) 13(33) 14(8) 15(33)
16(14) 17(19) 18(24) 19(41) 20(47) 21(9) 22(2)
23(17) 24(15) 25(21) 26(46) 27(42) 28(13) 29(2)
30(39)            



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire de la lumière (2015-2016)

    Ce séminaire a pour objet de réfléchir autour de questions relatives à l’optique théorique et l’optique instrumentale, à leurs modes d’interaction, ainsi qu’à leurs liens avec d’autres domaines, telle l’astronomie. Il s’agit donc d’explorer à la fois les champs théoriques et instrumentaux dans le domaine de la lumière. Les questions qui seront à examiner concerneront ainsi les instruments, les modes d’interprétation théorique, les liens entre expérience et théorie et enfin les conditions et possibilités de réinvestissement de ces différents domaines dans le cadre de l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Éducation

    Séminaire de l'Institut de recherche en éducation (IREDU) (2015-2016)

    Une fois par mois environ, l'IREDU organise un séminaire, lieu de débats et d'échanges scientifiques, où les chercheurs de différentes disciplines et pays viennent présenter leurs travaux relatifs à l'éducation. Chaque séminaire dure environ une heure trente. Il s'articule en deux temps : une présentation de 45mn-1h de l'intervenant·e invité·e puis d'échanges avec la salle. Destinés en premier lieu aux chercheurs et étudiants, les séminaires sont néanmoins ouverts à tous sans nécessité d'inscription préalable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Les formes et les modalités de la régularisation et de l’équipement des « quartiers illégaux » en Inde

    L'atelier thématique du CEIAS « Villes et régions dans la mondialisation » vous invite à sa journée d'étude. Les deux intervenants croiseront leurs terrains respectifs pour discuter de l’impact du contexte politique et administratif sur ces processus. Ils aborderont également la question des connaissances spatiales produites et mobilisées dans ces cadres.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Information

    Les journalistes : témoins et acteurs en temps de crise (XVIII-XXIe siècle – Europe méridionale)

    Le statut actuel du journaliste est le fruit d’une longue évolution qui doit beaucoup aux progrès technologiques. Mais il est également le fruit des nombreuses crises de toutes sortes dont les journalistes eurent à rendre compte et qu’ils contribuèrent tantôt à apaiser, tantôt à aviver. Telle est du moins l’hypothèse que nous souhaitons vérifier dans ce colloque international et pluridisciplinaire. Pour cela, notre réflexion s'articulera autour de quatre axes thématiques, envisagés dans la longue durée et dans la diversité des pays composant l'Europe méridionale : L'impact des crises sur l'évolution de la condition du journaliste ; L'impossible impartialité des journalistes? Du témoignage à l'engagement ; La médiatisation des crises : quelles pratiques ? Les journalistes face à l'actuelle crise des médias

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Penser le genre

    Theorica 4. La construction du discours théorique

    Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres. Le quatrième volet du programme de recherche international « Theorica », dirigé par Carlos Heusch, est consacré cette fois à la théorisation du genre dans le Moyen Âge hispanique : comment peut-on penser le masculin et le féminin à l'intérieur des schémas de pensée médiévaux ?

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Études des sciences

    Entre l'œil et le monde

    Dispositifs et expédients d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature (1740-1840)

    L'épistémologie visuelle subit, au XVIIIe siècle, de nombreux bouleversements. Dans l'espace des sciences de la nature, le perfectionnement de la microscopie et l’intérêt croissant pour les micro-organismes, notamment, conduit les savants à se pencher sur des objets invisibles à l’œil nu, dont l’identification peut s’avérer extrêmement complexe : comment décrire ce qui a été vu ? Comment diriger la vision d’autres observateurs vers les mêmes objets ? Les échanges sur le type de matériel à utiliser, les préparations à effectuer, témoignent d’une prise de conscience progressive de la complexité de l’acte d’observation ; celui-ci résulte toujours d’une forme d’apprentissage, déterminé non seulement par les circonstances concrètes de l’observation, mais également par la mise en place d’un langage, qui participe activement du processus de reconnaissance.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Gradignan

    Colloque - Histoire

    La France et l’Espagne au cœur de l’Europe

    Les alliances dynastiques des maisons de France et d’Espagne (XVIe-XVIIIe siècle) : relations politiques, enjeux internationaux, transferts culturels et artistiques

    Dans le sillage des travaux consacrés à la société des princes à l’époque moderne, aux princesses et aux reines ou encore aux unions entre maisons souveraines, ce colloque envisage, dans la longue durée, entre XVIe et XIXe siècle, les alliances conclues entre les maisons France et d’Espagne, les stratégies matrimoniales déployées en direction des grandes maisons princières européennes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Penser le genre dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Atelier Theorica

    Après un troisième volet sur l'amour, l'atelier Theorica se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, d'explorer le domaine des discours sur le genre. Dans quelle mesure le Moyen Âge hispanique a-t-il produit des discours théoriques sur le genre ? C'est à cette question que les journées d'études des 4 et 5 novembre prochains tenteront de répondre.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Droit

    La lutte contre le terrorisme

    Alors que la loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme a été promulguée le 13 novembre 2014, alors que le Conseil constitutionnel a déclaré conforme à la Constitution la loi sur le renseignement dans sa décision du 23 juillet 2015, le colloque organisé les 4 et 5 novembre 2015 à l’université de Caen-Basse-Normandie a pour ambition d’alimenter la réflexion sur les modalités de lutte contre le terrorisme dans un État de droit. Les attaques terroristes qui ont frappé le monde au cours de l’année 2015, en France, en Tunisie et au Kenya notamment, démontrent la nécessité de se pencher sur les réponses juridiques qu’il convient d’y apporter, aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    L’Église : un dictionnaire critique

    Au pays de la « séparation », une division outrancière des tâches entre l’État et l’Église a malheureusement relégué l’étude de cette dernière au rayon d’une histoire religieuse le plus souvent coupée des visées et des méthodes en sciences sociales. Pourtant, l’objet « Église » est au centre de toute réflexion sociologique depuis les pères fondateurs (spécialement Durkheim et Weber).

    Lire l'annonce

  • Darnétal | Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Époque contemporaine

    De Xenakis à nos jours : le continuum et son développement en musique et en architecture

    Depuis l’Antiquité et le Moyen Âge, transversalement à travers toutes les civilisations et les religions, la notion du continuum préoccupe les penseurs. Au début du XXe siècle, la théorie de la relativité a bouleversé notre vision du monde et le discours artistique. Ce bouleversement correspond aussi aux avancées technologiques et à l’épuisement du modèle romantique. C’est vers le milieu du siècle dernier que les artistes se sont emparés à leur tour de ces nouvelles notions physiques et métaphysiques pour en faire un outil de création. Iannis Xenakis donne l’exemple, en musique (structures hors-temps / entemps, granularité du son…) comme en architecture (surfaces réglées et architecture volumétrique, polytopes…). Le continuum se trouve toujours, et plus que jamais aujourd’hui, au cœur de la pensée créatrice, donc des arts du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Du folklore à l’ethnologie, une affaire de femmes ?

    Si interroger l’histoire de l’anthropologie sous l’angle du genre n’est pas faire œuvre de pionnier, poser la question en resserrant la focale sur le folklore et l’ethnologie du proche constitue une démarche plus inédite. Il s’agira en premier lieu de prendre acte du contraste que forme, des balbutiements de la discipline à nos jours, la place prise par les femmes. De l’invisibilité d’hier à la surreprésentation actuelle, l’on tentera de comprendre, en se fondant sur des portraits, individuels ou collectifs, l’incidence du genre dans les carrières de femmes ethnographes. Inversant la perspective, l’on envisagera également la manière dont une œuvre de folkloriste ou d’ethnologue peut participer d’une vie de femme.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Cycle de conférences - Économie

    Les territoires au cœur de la transition social-écologique

    La chaire Gilles Deleuze a pour vocation de produire et partager une réflexion originale sur l’articulation entre ville, participation politique et environnement. Il s’agit à la fois de contribuer à la réflexion collective sur la vie et le devenir de la métropole, et de rapprocher universitaires et société civile, experts et novices, ceux qui pensent la ville et ceux qui la font (institutions, entreprises, citoyens).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Histoire

    Traces matérielles de la mort de masse : l’objet exhumé

    Ce colloque se propose de prolonger l’exploration des enjeux posés par l’exhumation des fosses communes aux XXe et XXIe siècles. Traces des violences de masse, produites dans le cadre d’affrontements guerriers, de génocides ou de répression politique, ces fosses communes suscitent un intérêt inédit lié non seulement à l’intensité des violences extrêmes qui ont traversé le siècle dernier mais aussi à l’épanouissement de la figure victimaire associé au développement de nouvelles expertises scientifiques (archéologie funéraire, médecine légale, identification ADN etc.). D’autre part, la réflexion se concentre non pas sur les restes humains des victimes, mais sur les objets exhumés, trop souvent laissés à la marge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    L’identification des publications en série face à la transition numérique

    Journée d'étude à l’occasion du 40e anniversaire de l’ISSN

    Le quarantième anniversaire de l’ISSN est l’occasion de rappeler et d’illustrer à travers différentes initiatives ou réalisations le rôle et les usages de l’ISSN (numéro international normalisé pour les publications en série) en matière d’identification, de signalement, d’accès, ou de préservation. La prochaine révision de la norme ISO 3297 (ISSN) offre également l’occasion de réunir l’ensemble des parties prenantes, de la communauté des éditeurs à celle de l’information scientifique et technique, afin de promouvoir un dialogue interprofessionnel autour d’enjeux tels que la production, la circulation et l’échange de métadonnées, les règles d’identification des ressources numériques ou encore l’interopérabilité des identifiants à l’heure du Linked data.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Modernités de la poésie de langue allemande après 1950

    Le séminaire s’inscrit dans le plan de formation et recherche 2015-2017 soutenu par le Centre interdisciplinaire d'études et de recherche sur l'Allemagne (CIERA) et intitulé « Modernité Est-Ouest : Hilbig et (toute) la modernité » qui, autour de l’œuvre de Wolfgang Hilbig, entend examiner la notion de modernité dans la seconde moitié du XXe siècle. Le séminaire portera sur la poésie de langue allemande à partir des années 1950-1960, dont on tentera de donner un panorama en insistant sur les aspects suivants : traditions et héritages ; modernité(s) ; formes poétiques ; discours critiques des poètes. Chaque séance sera divisée en deux ou trois parties : présentation d’un courant, d’un auteur ou d’une problématique ; discussion d’un article ou d’un ouvrage ; étude d’un texte poétique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques et disciplines associées en Méditerranée

    Le rôle joué par la Méditerranée comme lieu d’échanges favorisant les développements scientifiques et techniques dans l’histoire, n’est plus à démontrer. Malheureusement, cette histoire peine à s’imposer dans notre monde contemporain et la contribution qui pourrait venir de chercheurs exerçant dans les pays méditerranéens trouve un obstacle dans le fait que l’histoire et la philosophie des sciences ne font pas toujours partie de leur tradition académique et donc de l’organisation de l’enseignement scientifique, dans le secondaire et à l’université, souvent trop tourné vers les techniques et les sciences appliquées.

    Lire l'annonce

  • Saragosse

    Colloque - Langage

    Le discours politique et les discours politiques

    El discurso político y los discursos políticos

    La recherche linguistique porte depuis longtemps une attention toute particulière aux discours politiques, qui sont présents dans nos sociétés à travers des médias qui contribuent à édifier l’espace public et qui diffusent plus ou moins explicitement leurs tendances idéologiques, offrant ainsi des perspectives d’analyse très variées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Worship Sound Spaces

    Perception sonore des lieux de culte (dans différentes religions) par une approche multidisciplinaire anthropologique et acoustique

    The aim of this workshop is to explore, with a trans-disciplinary perspective, the various sonic issues project managers encounter when building or rehabilitating worship spaces in different cultural contexts. Building or rehabilitating such spaces should not only answer to requirements dictated by the building but should also take into account the practices, perceptions and expectations of the various actors and users of those spaces (religious officiants and practitioners, etc.).

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    Ce stage organisé par l'équipe des « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR de Tours s’adresse à toute personne intéressée par la structuration XML de sources textuelles. Il se déroulera à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, à Tours, du mercredi 4 au vendredi 5 novembre 2015.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Novembre - 04

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux