AccueilCalendrier2015Novembre05

L M M J V S D
            01(17)
02(12) 03(12) 04(22) 05(55) 06(57) 07(11) 08(0)
09(16) 10(17) 11(4) 12(20) 13(33) 14(8) 15(33)
16(14) 17(19) 18(24) 19(41) 20(47) 21(9) 22(2)
23(17) 24(15) 25(21) 26(46) 27(42) 28(13) 29(2)
30(38)            



  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Langage

    La culture rhétorique des poètes augustéens

    Ce colloque constitue le premier volet d’un triptyque intitulé « La poésie de l’époque d’Auguste et la rhétorique », dont l’objet est d’explorer dans tous ses aspects la relation d’influence réciproque entre la poésie augustéenne et le champ rhétorique : « La culture rhétorique des poètes augustéens », « L’écriture rhétorique des poètes augustéens », « Lectures rhétoriques des poètes augustéens », La première des trois rencontres vise à placer cette relation dans son contexte, en croisant histoire des idées et histoire des hommes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et l’art

    Antonio Mendes da Silva (InVisu) et Juliette Hueber (InVisu) vous invitent aux ateliers de découverte d’outils et de technologies numériques. Des exemples concrets d’utilisation pour la recherche sont développés à chaque séance.Les ateliers des TIC et l’Art se déroulent dans une salle équipée d’ordinateurs afin de favoriser la manipulation des outils présentés. La prise de note collaborative est encouragée.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Études du politique

    Production et appropriation des identités politiques

    Séminaire Général de l'ISP 2015 - 2016

    L’axe de l’ISP consacré à l’étude de la production et des appropriations des identités politiques se concentre sur trois grandes questions sociales contemporaines : mémoire, identité et patrimoine (ou patrimonialisation). L’objectif est de questionner le présupposé, aujourd’hui dominant, de la production institutionnelle des identités symboliques pour donner plus de place à la manière dont les individus reçoivent et transforment les identités qui leur sont assignées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Quels horizons critiques pour le pragmatisme en sociologie ?

    Retours d’expérience à partir des terrains de recherche

    Dans le cadre de ce séminaire, nous invitons des chercheur.e.s qui, engagé.e.s sur un terrain, se confrontent aux approches pragmatiques et critiques, et qui, plutôt que de les opposer, travaillent à les conjuguer. Nous souhaiterions que ce séminaire soit l’occasion d’identifier plus clairement les passerelles possibles entre sociologie critique et sociologie pragmatique, en vue de mieux repérer comment l’une avec l’autre peuvent porter de manière convaincante une critique sociale renouvelée. Toutefois, notre intention n’est pas de promouvoir une posture œcuménique : il s’agira aussi d’identifier les différences (épistémologiques, pratiques) qui empêchent – pour de bonnes raisons – leur hybridation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Société française pour l’histoire des sciences de l’Homme (SFHSH)

    De nombreux travaux de recherches, souvent isolés, ont porté et portent sur l'histoire des sciences humaines et sociales. Émanant de la SFHSH (Société française pour l'histoire des sciences de l'Homme), cet appel à communication vise à renforcer la visibilité des recherches en histoire des sciences humaines et sociales et à susciter échanges et dialogues entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés qui travaillent souvent dans des institutions ou des disciplines distinctes. Au cours de ces échanges, des problématiques et des objets nouveaux pourront émerger, tandis que des objets déjà étudiés pourront être revisités.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Aspirations démocratiques et « démocraties autoritaires » en Afrique centrale

    L’Afrique centrale connait actuellement des crises et conflits importants, dont la situation burundaise n’est qu’une des illustrations parmi les plus récentes. Il s’agira dans cet atelier de mieux hiérarchiser les enjeux politiques et économiques majeurs qui fragilisent ou affectent gravement les contextes nationaux depuis la période des indépendances. Ce sera aussi l’occasion de faire le lien avec les dynamiques régionales qui depuis les indépendances entraînent régulièrement cette Afrique centrale profondément atypique avec ses densités « asiatiques » dans des troubles et des guerres d’une ampleur exceptionnelle sur le continent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les céréales dans le monde antique

    Cultiver, stocker, transformer et redistribuer

    Le rôle fondamental des céréales dans les sociétés antiques n’est plus à démontrer. Longtemps influencées par l’iconographie léguée par ces civilisations, les études se sont surtout focalisées sur les étapes de la mise en culture des champs ou de la fabrication du pain et de la bière. Cependant, rares ont été les travaux mêlant les différentes sources disponibles permettant de proposer des synthèses sur l’impact des céréales dans les économies antiques. C’est donc avec une approche comparative et transversale que ce colloque propose d’étudier la question des rôle politique et économique des cultures céréalières dans le monde méditerranéen ancien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    D'autres regards sur le monde

    La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) rassemble des collections sur les langues et civilisations des aires culturelles de l'Europe balkanique, centrale et orientale, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie et des civilisations amérindiennes. Le cycle de conférence « D'autres regards sur le monde » invite chercheurs et bibliothécaires à faire découvrir la richesse des collections en langues vernaculaires de la BULAC.

    Lire l'annonce

  • Lausanne | Genève

    Colloque - Histoire

    À l'image du monde : musées et collections de documentation visuelle et sonore autour de 1900

    La diffusion de la photographie, l’invention du cinéma et le développement d'appareils à enregistrer le son ont généré à la fin du XIXe siècle un nombre considérable d'images fixes, d'images animées et d'enregistrements sonores. Ce colloque a pour but de retracer l'histoire d'institutions alors fondées pour collecter ces matériaux afin de documenter l'histoire, la géographie et les phénomènes sociaux observés à l'échelle locale, nationale ou universelle. Nous nous interrogerons sur leurs acteurs, leurs objectifs, leurs pensées du monde, mais aussi leur devenir. En évoquant le cas de musées, d'archives, de bibliothèques et de collections créés dans le monde entier, des États-Unis à la Russie en passant par différents pays d'Europe, nous mettrons en perspective l'histoire de la « collection iconographique vaudoise » actuellement au centre d'une grande exposition au musée de l'Élysée de Lausanne.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Information

    Les journalistes : témoins et acteurs en temps de crise (XVIII-XXIe siècle – Europe méridionale)

    Le statut actuel du journaliste est le fruit d’une longue évolution qui doit beaucoup aux progrès technologiques. Mais il est également le fruit des nombreuses crises de toutes sortes dont les journalistes eurent à rendre compte et qu’ils contribuèrent tantôt à apaiser, tantôt à aviver. Telle est du moins l’hypothèse que nous souhaitons vérifier dans ce colloque international et pluridisciplinaire. Pour cela, notre réflexion s'articulera autour de quatre axes thématiques, envisagés dans la longue durée et dans la diversité des pays composant l'Europe méridionale : L'impact des crises sur l'évolution de la condition du journaliste ; L'impossible impartialité des journalistes? Du témoignage à l'engagement ; La médiatisation des crises : quelles pratiques ? Les journalistes face à l'actuelle crise des médias

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Penser le genre

    Theorica 4. La construction du discours théorique

    Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres. Le quatrième volet du programme de recherche international « Theorica », dirigé par Carlos Heusch, est consacré cette fois à la théorisation du genre dans le Moyen Âge hispanique : comment peut-on penser le masculin et le féminin à l'intérieur des schémas de pensée médiévaux ?

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Études des sciences

    Entre l'œil et le monde

    Dispositifs et expédients d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature (1740-1840)

    L'épistémologie visuelle subit, au XVIIIe siècle, de nombreux bouleversements. Dans l'espace des sciences de la nature, le perfectionnement de la microscopie et l’intérêt croissant pour les micro-organismes, notamment, conduit les savants à se pencher sur des objets invisibles à l’œil nu, dont l’identification peut s’avérer extrêmement complexe : comment décrire ce qui a été vu ? Comment diriger la vision d’autres observateurs vers les mêmes objets ? Les échanges sur le type de matériel à utiliser, les préparations à effectuer, témoignent d’une prise de conscience progressive de la complexité de l’acte d’observation ; celui-ci résulte toujours d’une forme d’apprentissage, déterminé non seulement par les circonstances concrètes de l’observation, mais également par la mise en place d’un langage, qui participe activement du processus de reconnaissance.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Gradignan

    Colloque - Histoire

    La France et l’Espagne au cœur de l’Europe

    Les alliances dynastiques des maisons de France et d’Espagne (XVIe-XVIIIe siècle) : relations politiques, enjeux internationaux, transferts culturels et artistiques

    Dans le sillage des travaux consacrés à la société des princes à l’époque moderne, aux princesses et aux reines ou encore aux unions entre maisons souveraines, ce colloque envisage, dans la longue durée, entre XVIe et XIXe siècle, les alliances conclues entre les maisons France et d’Espagne, les stratégies matrimoniales déployées en direction des grandes maisons princières européennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    J'efface, donc je suis

    L'oblitération volontaire des couleurs de l'autre au cours de l'histoire

    Que deviennent les couleurs de l’autre une fois celui-ci vaincu, oublié ou nié ? Quelles sont les stratégies matérielles, picturales et symboliques de leureffacement ? Quels discours ces oblitérations volontaires portent-elles et quelles lecturespermettent-elles de nos pratiques contemporaines ? On se propose dans le cadre de ce séminaire (5 séances au total) de réfléchir à certaines de leurs expressions, au fil du temps. On a choisi pour cela l’échange ouvert et l’expression libre, à la croisée des disciplines, des époques et des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Bourg-en-Bresse

    Journée d'étude - Histoire

    Des chiffres et des lettres

    Monogrammes, lettres emblématiques et chiffres énigmatiques dans l'emblématique (Fin du Moyen Âge – début de la Renaissance)

    Aux côtés des armoiries, des devises et des mots, l’emblématique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance donne une place essentielle aux lettres de l’alphabet. Si quelques-unes de mentions ou associations de lettres se comprennent aisément, dans la mesure où elles correspondent aux initiales de leur utilisateur, à celles du couple qu’il forme avec son épouse, à la terre qu’il gouverne ou même au mot qu’il emploie, beaucoup de ces « monogrammes » restent totalement hermétiques et résistent à toute interprétation. Y compris parmi les plus connus tel que le EV de Jean de Berry, le EE de Philippe le Bon, la croix triple dans le 8 de François Ier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. Après avoir étudié ses rythmes de production et de circulation dans le cadre d’une enquête statistique (2011-2012 , 2012-2013, puis 2013-2014) et réaliser des études de cas d'éditeurs et entreprises de presse scientifique (2014-2015), le séminaire 2015-2016 élargira les enquêtes en cours sur les revues en insistant d'une part sur les acteurs éditoriaux (rédacteurs, traducteurs, collaborateurs....) et d'autre part sur les revues en ligne. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Images, crise : politique

    Séminaire d'Images re-vues

    Séminaire pluridisciplinaire sur les images, le séminaire d'images re-vues regroupe historiens, historens de l'art, anthropologues, philosophes pour interroger les images et l'art de manière transversale. Entre 2014-2016, le séminaire de crise est coordonné par Thomas Golsenne et Chloé Maillet et vise à définir des outils conceptuels, artistiques et théoriques d'une action politique au sein des images, de l'art, parmi les artistes et ceux qui étudient les images.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Histoire

    Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715)

    Musique et formes spectaculaires

    Ce colloque s’attachera à repérer l’émergence de foyers artistiques ouverts au théâtre et à la musique à Versailles et à Paris entre 1682 et 1715 et à analyser les mutations du goût qui en découlèrent. Il s’appuiera sur la notion de « foyer », à une époque où la prépondérance du goût du souverain était remise en cause, en la déclinant selon trois axes : les lieux dévolus à la musique et au théâtre (villes de Versailles et de Paris, château royal, hôtels particuliers, résidences non urbaines, académies), les acteurs et les pratiques, enfin le goût.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Comment écrire une histoire nouvelle de l’Europe ?

    L’Institut historique allemand organise en coopération avec le laboratoire d’excellence Écrire une nouvelle histoire de l'Europe (EHNE) un cycle de conférences qui a pour thème l’une des interrogations principales du LabEx « Comment écrire l’histoire de l’Europe ? ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Images et imaginaires de la prostitution au XIXe siècle

    Dans le sillage de l’exposition « Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 », ce colloque montrera l’importance du thème de la prostitution dans l’imaginaire érotique et la production artistique du XIXe siècle. Entre fantasme et observation, fascination et répulsion, maisons closes et lieux interlopes constituent des sources d’inspiration modernes qui génèrent un renouvellement des formes, aussi bien dans le domaine de l’architecture et de son décor, que dans celui des beaux-arts, de la photographie, de la littérature ou de la caricature.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Novembre - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux