AccueilCalendrier2015Novembre06

L M M J V S D
            01(17)
02(12) 03(12) 04(22) 05(55) 06(57) 07(11) 08(0)
09(16) 10(17) 11(4) 12(20) 13(33) 14(8) 15(33)
16(14) 17(19) 18(24) 19(41) 20(47) 21(9) 22(2)
23(17) 24(15) 25(21) 26(46) 27(42) 28(13) 29(2)
30(38)            



  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Langage

    La culture rhétorique des poètes augustéens

    Ce colloque constitue le premier volet d’un triptyque intitulé « La poésie de l’époque d’Auguste et la rhétorique », dont l’objet est d’explorer dans tous ses aspects la relation d’influence réciproque entre la poésie augustéenne et le champ rhétorique : « La culture rhétorique des poètes augustéens », « L’écriture rhétorique des poètes augustéens », « Lectures rhétoriques des poètes augustéens », La première des trois rencontres vise à placer cette relation dans son contexte, en croisant histoire des idées et histoire des hommes.

    Lire l'annonce

  • Potsdam

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Por uma Ciência Humboldtiana entre Polônia, Brasil e Alemanha

    Um simpósio transareal

    O evento dedica-se a Alexander von Humboldt, bem como aos contextos e circunstâncias de uma Ciência Humboldtiana entre Polônia, Brasil e Alemanha. O nome Humboldt evoca aqui tanto o objeto partilhado entre diversos trabalhos no âmbito das ciências da cultura, quanto o modelo de uma ciência transdisciplinar e transareal. Grupos de pesquisa que assumem para si o desafio transareal precisam contar não apenas com a competência intercultural dos pesquisadores e pesquisadoras em particular, mas também com a efetiva colaboração entre instituições, para além do intercâmbio bilateral.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Société française pour l’histoire des sciences de l’Homme (SFHSH)

    De nombreux travaux de recherches, souvent isolés, ont porté et portent sur l'histoire des sciences humaines et sociales. Émanant de la SFHSH (Société française pour l'histoire des sciences de l'Homme), cet appel à communication vise à renforcer la visibilité des recherches en histoire des sciences humaines et sociales et à susciter échanges et dialogues entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés qui travaillent souvent dans des institutions ou des disciplines distinctes. Au cours de ces échanges, des problématiques et des objets nouveaux pourront émerger, tandis que des objets déjà étudiés pourront être revisités.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Journée d'étude - Histoire

    La correspondance scientifique de Condorcet avec les provinces françaises

    Cette manifestation vise principalement à analyser une partie de la correspondance scientifique inédite de Condorcet (1743-1794) avec les personnalités ou les institutions des provinces françaises. Il s’agit ainsi de contribuer à la réévaluation de l'activité savante de Condorcet, souvent négligée au profit de sa dimension d’homme politique, et d’enrichir notre connaissance de l’organisation et du développement de la vie scientifique en France des dernières décennies de l’Ancien Régime jusqu'au début de la Révolution.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Études du politique

    Études politiques

    Le laboratoire de l'équipe de recherche sur les mutations de l'Europe et de ses sociétés de l'université de Nice Sophia Antipolis (ERMES) organise un séminaire des « Études politiques » pour l'année universitaire 2015-2016.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Langage

    « En veux-tu, en voilà » : polysémie, usages et fonctions de « voilà »

    La journée d’étude organisée dans la cadre de la thématique « Discours et cognition » (DisCo) du FoReLL (Formes et représentations en linguistique et littérature) se consacre à l'étude d'une unité linguistique en pleine expansion, « voilà » et aux raisons qui ont conduit à son développement. Sa principale caractéristique est son approche résolument pluridisciplinaire et pluriméthodologique. L’idée est de proposer différentes interventions dont l’objet unique est l’unité « voilà » ; chaque exposé traitera d’un aspect de l’unité : voilà et les unités proches dans d’autres langues, voilà comme « mot du discours » (valeur énonciative, répartition dans les genres de discours), rôle de voilà dans la compréhension du langage, prosodie sémantique de voilà, voilà dans les textes littéraires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Devenir chercheur en sciences humaines et sociales : entre contraintes et autonomie

    IXe colloque international EchFrancia

    En prolongeant les conclusions du dernier colloque EchFrancia 2014 sur les réalités et perspectives des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, nous voudrions approfondir, cette année, le dialogue autour des expériences, les attentes, les défis et les stratégies de recherche des jeunes chercheurs français et latino-américains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les céréales dans le monde antique

    Cultiver, stocker, transformer et redistribuer

    Le rôle fondamental des céréales dans les sociétés antiques n’est plus à démontrer. Longtemps influencées par l’iconographie léguée par ces civilisations, les études se sont surtout focalisées sur les étapes de la mise en culture des champs ou de la fabrication du pain et de la bière. Cependant, rares ont été les travaux mêlant les différentes sources disponibles permettant de proposer des synthèses sur l’impact des céréales dans les économies antiques. C’est donc avec une approche comparative et transversale que ce colloque propose d’étudier la question des rôle politique et économique des cultures céréalières dans le monde méditerranéen ancien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les émotions littéraires perçues, décrites, exploitées par les scientifiques

    Neurosciences cognitives, médecine narrative, sociologie

    La première journée d’étude de ce cycle est consacrée aux émotions littéraires telles qu’elles sont perçues, décrites, exploitées par les scientifiques, et tout particulièrement au sein de la médecine narrative et des neurosciences cognitives. La médecine narrative est une approche initiée par Rita Charon qui vise à développer des capacités d’écoute au sein du corps médical, à améliorer la qualité de la relation médecin / malade et à encourager la réflexion sur leur pratique professionnelle. Quelle est la place des émotions littéraires dans cette approche émergente ? Comment cette place est-elle pensée par la manière dont la neuropsychologie cognitive conçoit aujourd’hui les émotions littéraires ? Celles-ci sont-elles particulières, uniques, passagères, irréversibles ? Quels liens entretiennent-elles avec la mémoire ?

    Lire l'annonce

  • Lausanne | Genève

    Colloque - Histoire

    À l'image du monde : musées et collections de documentation visuelle et sonore autour de 1900

    La diffusion de la photographie, l’invention du cinéma et le développement d'appareils à enregistrer le son ont généré à la fin du XIXe siècle un nombre considérable d'images fixes, d'images animées et d'enregistrements sonores. Ce colloque a pour but de retracer l'histoire d'institutions alors fondées pour collecter ces matériaux afin de documenter l'histoire, la géographie et les phénomènes sociaux observés à l'échelle locale, nationale ou universelle. Nous nous interrogerons sur leurs acteurs, leurs objectifs, leurs pensées du monde, mais aussi leur devenir. En évoquant le cas de musées, d'archives, de bibliothèques et de collections créés dans le monde entier, des États-Unis à la Russie en passant par différents pays d'Europe, nous mettrons en perspective l'histoire de la « collection iconographique vaudoise » actuellement au centre d'une grande exposition au musée de l'Élysée de Lausanne.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Information

    Les journalistes : témoins et acteurs en temps de crise (XVIII-XXIe siècle – Europe méridionale)

    Le statut actuel du journaliste est le fruit d’une longue évolution qui doit beaucoup aux progrès technologiques. Mais il est également le fruit des nombreuses crises de toutes sortes dont les journalistes eurent à rendre compte et qu’ils contribuèrent tantôt à apaiser, tantôt à aviver. Telle est du moins l’hypothèse que nous souhaitons vérifier dans ce colloque international et pluridisciplinaire. Pour cela, notre réflexion s'articulera autour de quatre axes thématiques, envisagés dans la longue durée et dans la diversité des pays composant l'Europe méridionale : L'impact des crises sur l'évolution de la condition du journaliste ; L'impossible impartialité des journalistes? Du témoignage à l'engagement ; La médiatisation des crises : quelles pratiques ? Les journalistes face à l'actuelle crise des médias

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Études des sciences

    Entre l'œil et le monde

    Dispositifs et expédients d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature (1740-1840)

    L'épistémologie visuelle subit, au XVIIIe siècle, de nombreux bouleversements. Dans l'espace des sciences de la nature, le perfectionnement de la microscopie et l’intérêt croissant pour les micro-organismes, notamment, conduit les savants à se pencher sur des objets invisibles à l’œil nu, dont l’identification peut s’avérer extrêmement complexe : comment décrire ce qui a été vu ? Comment diriger la vision d’autres observateurs vers les mêmes objets ? Les échanges sur le type de matériel à utiliser, les préparations à effectuer, témoignent d’une prise de conscience progressive de la complexité de l’acte d’observation ; celui-ci résulte toujours d’une forme d’apprentissage, déterminé non seulement par les circonstances concrètes de l’observation, mais également par la mise en place d’un langage, qui participe activement du processus de reconnaissance.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Gradignan

    Colloque - Histoire

    La France et l’Espagne au cœur de l’Europe

    Les alliances dynastiques des maisons de France et d’Espagne (XVIe-XVIIIe siècle) : relations politiques, enjeux internationaux, transferts culturels et artistiques

    Dans le sillage des travaux consacrés à la société des princes à l’époque moderne, aux princesses et aux reines ou encore aux unions entre maisons souveraines, ce colloque envisage, dans la longue durée, entre XVIe et XIXe siècle, les alliances conclues entre les maisons France et d’Espagne, les stratégies matrimoniales déployées en direction des grandes maisons princières européennes.

    Lire l'annonce

  • Bourg-en-Bresse

    Journée d'étude - Histoire

    Des chiffres et des lettres

    Monogrammes, lettres emblématiques et chiffres énigmatiques dans l'emblématique (Fin du Moyen Âge – début de la Renaissance)

    Aux côtés des armoiries, des devises et des mots, l’emblématique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance donne une place essentielle aux lettres de l’alphabet. Si quelques-unes de mentions ou associations de lettres se comprennent aisément, dans la mesure où elles correspondent aux initiales de leur utilisateur, à celles du couple qu’il forme avec son épouse, à la terre qu’il gouverne ou même au mot qu’il emploie, beaucoup de ces « monogrammes » restent totalement hermétiques et résistent à toute interprétation. Y compris parmi les plus connus tel que le EV de Jean de Berry, le EE de Philippe le Bon, la croix triple dans le 8 de François Ier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Vie et survie à l’intérieur et à l’extérieur du Venezuela contemporain

    Depuis la colonisation espagnole jusqu’à la « Revolución Bolivariana », perpétuée par le président Nicolás Maduro (2013), en passant par le processus de démocratisation et le développement d’une économie rentière et distributive, la population vénézuélienne a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation face aux changements sociaux, culturels, politiques et économiques. Au-delà de l’actualité brulante du moment, il s’avère ainsi pertinent de s’interroger sur ces processus de transformations qui ont marqué la vie quotidienne des vénézuéliens au cours du XXe et du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Histoire

    Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715)

    Musique et formes spectaculaires

    Ce colloque s’attachera à repérer l’émergence de foyers artistiques ouverts au théâtre et à la musique à Versailles et à Paris entre 1682 et 1715 et à analyser les mutations du goût qui en découlèrent. Il s’appuiera sur la notion de « foyer », à une époque où la prépondérance du goût du souverain était remise en cause, en la déclinant selon trois axes : les lieux dévolus à la musique et au théâtre (villes de Versailles et de Paris, château royal, hôtels particuliers, résidences non urbaines, académies), les acteurs et les pratiques, enfin le goût.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    Monnaies entre Antiquité et haut Moyen Âge

    Modèles. Circulation. Usages

    La quatrième journée d’étude du groupe de contact FRS-FNRS TRANSLATIO, Antiquité tardive-haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle), se tiendra à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve le vendredi 6 novembre prochain. Elle aura pour thème « La monnaie entre Antiquité et Haut Moyen âge. Modèles, circulation, usages ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Images et imaginaires de la prostitution au XIXe siècle

    Dans le sillage de l’exposition « Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 », ce colloque montrera l’importance du thème de la prostitution dans l’imaginaire érotique et la production artistique du XIXe siècle. Entre fantasme et observation, fascination et répulsion, maisons closes et lieux interlopes constituent des sources d’inspiration modernes qui génèrent un renouvellement des formes, aussi bien dans le domaine de l’architecture et de son décor, que dans celui des beaux-arts, de la photographie, de la littérature ou de la caricature.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Droit

    Les archives hospitalières : regards croisés

    Archives particulièrement sensibles, les archives hospitalières méritent un éclairage particulier auquel ce colloque souhaite contribuer. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, l'objectif de cette manifestation consiste à embrasser les différents enjeux des archives hospitalières. En effet, d'un côté les archivistes sont confrontés à de nombreux défis : dématérialisation, normalisation, traitement et valorisation des archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Musiques en démocratie

    Acteurs, institutions, pratiques, discours

    Ce colloque international propose un regard sur l’histoire des politiques culturelles, des modèles institutionnels et des actions visant la musique comme un enjeu « démocratique ».De la fin du XVIIIsiècle à nos jours, une idée de « démocratisation » de la musique semble s’être construite, à travers des concepts, des études, des représentations, des architectures, etc. Comment s’est forgée cette pensée ? À quelles fins ? Et sous quelles formes s’exprime-t-elle ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Novembre - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux