AccueilCalendrier2015Novembre09

L M M J V S D
            01(17)
02(12) 03(12) 04(22) 05(55) 06(58) 07(11) 08(0)
09(16) 10(17) 11(4) 12(20) 13(33) 14(8) 15(33)
16(14) 17(19) 18(24) 19(41) 20(47) 21(9) 22(2)
23(17) 24(15) 25(21) 26(46) 27(42) 28(13) 29(2)
30(39)            



  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les lundis numériques de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

    Depuis plusieurs années déjà, par le biais de formations et de séminaires, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) via en particulier sa composante InVisu s'est investi dans le numérique éditorial, en effectuant une veille active dans le domaine des humanités numériques, et plus spécialement pour ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l'établissement et diverses équipes, tant en France qu'à l'étranger, sur des problématiques, des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques, ou les questions juridiques liées à l'image, sous toutes ses formes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Critique génétique et philologie d’auteur

    Rencontre(s) méthodologique(s)

    Nombreuses sont les raisons de se tourner vers l’Italie : notamment celle que les dossiers de manuscrits d’auteurs italiens ne demandent qu’à s’ouvrir à une interrogation sur les processus de l’écriture mais, avant tout, les proximités méthodologiques qui unissent la « philologie d’auteur » italienne à l’approche génétique française, scellées par de nombreuses publications communes et par un dialogue jamais interrompu. Le séminaire explorera précisément les proximités méthodologiques des deux approches et le parti qu’elles peuvent tirer de leur dialogue.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Droit

    La nationalité française dans l'océan Indien

    Les organisateurs du colloque se donnent pour mission d’offrir un espace de réflexion aux juristes universitaires et aux praticiens français et étrangers pour réfléchir aux questions théoriques et pratiques que soulève le droit de la nationalité dans l’océan Indien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Un Michel-Ange, des Sixtines ?

    L’histoire de l’art à l’épreuve de la voûte de la chapelle Sixtine

    La grande fécondité herméneutique de la voûte de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512, fait de cet objet théorique une puissante machine à produire du sens. Le commentaire, infiniment relancé et même rompu au problème théologique des sens multiples, n’épuise pas la polysémie de ce système décoratif peuplé de vivantes figures, surtout lorsque celui-ci est relié aux autres fresques de la chapelle. Les réponses apportées par la critique furent variées jusqu’à la contradiction, à tel point que l'on pourrait peut-être dire : plus on étudie la voûte de la chapelle Sixtine, plus son mystère semble se dérober… Nombreuses subsistent les difficultés d’interprétation auxquelles on se heurte lorsque l’on prend pour objet d’étude ce qui est considéré communément comme un chef-d’œuvre de l’art occidental.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Moyen Âge

    Jeux et fêtes en Méditerranée médiévale [2]

    Séminaire « Économie, société et culture » du Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M) 2014-2015

    Ce séminaire de recherche, coordonné par Jean-Baptiste Delzant, Élisabeth Malamut et Mohamed Ouerfelli, a pour vocation de rassembler autour de thèmes fédérateurs historiens, archéologues et historiens de l’art, spécialistes des mondes médiévaux méditerranéens. Interdisciplinaire et comparatiste, il propose une approche de l’économie et des sociétés du monde méditerranéen. Organisé en cycles de deux ans, il est l’occasion de dresser un tableau des dernières recherches autour de thèmes transversaux, communs aux espaces et disciplines concernées par la Méditerranée médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’accueil des étrangers en France au XXe siècle : enjeux, acteurs et pratiques

    Revue Migrance n°45

    Depuis 1993, la revue Migrance, publiée par l’association Génériques, fait connaître l’histoire et la mémoire de l’immigration tant au niveau national qu’international. Le numéro 45, dont la sortie est prévue au printemps 2016, sera consacré à « L’accueil des étrangers en France au XXe siècle : enjeux, acteurs et pratiques ». Ce numéro proposera une perspective historique sur différentes dimensions de l’accueil afin d’approfondir la connaissance et la réflexion sur un aspect peu étudié de l’histoire de l’immigration. Il s’intéressera en particulier à l’histoire et à la mémoire de l’accueil des primo-arrivants.

     

    Lire l'annonce

  • Séville

    Journée d'étude - Époque moderne

    Science, Nature and Art in the Time of the Baroque

    Baroque School Focus – Abengoa Foundation

    With the birth of the “new science” in the wake of Bacon, the theories on the world and nature ceased being essentially poetic –as they were considered in the long inherited mediaeval tradition– and began to be felt as essentially scientific. Modern science and the development of the artistic culture of the Baroque came hand in hand and became the cornerstones of the history of European culture. In this modern science, the discovery of the foundations of nature led to questions on the relationship between people and the natural environment, which went beyond living nature to open up new avenues to the theories of light and colour, space and time, as expressed in the creative brilliance of Velázquez in the gardens of Villa Medicis.

    Lire l'annonce

  • Lyon 07

    Séminaire - Afrique

    Penser l’école depuis l’Afrique

    L’objectif de ce séminaire fondé sur la méthode de l’anthropologie consistant à développer un « regard éloigné », propose de penser l’éducation à partir de l’Afrique. Ce déplacement du regard est doublement justifié : tout d’abord les politiques éducatives en Afrique soutenues par les bailleurs internationaux sont un excellent révélateur des politiques les plus récentes en matière d’éducation. L’école au Sud apparaît dès lors comme un laboratoire des politiques éducatives internationales. Ensuite l’école en Afrique fait face à des problèmes massifs tels que les inégalités, ou la diversité linguistique. Les réponses apportées par l’offre éducative à ces questions en Afrique permettent d’aborder sous un jour nouveau les problèmes auxquels l’école se confronte de manière aiguë en France.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste de professeure ou de professeur d’histoire de la Nouvelle-France

    Le département d’histoire de l'université de Montréal sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur à temps plein au rang d’adjoint en histoire de la Nouvelle-France.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Professeure ou professeur en histoire des États-Unis

    Le département d’histoire sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur à temps plein au rang d’adjoint en histoire des États-Unis, de la période coloniale jusqu’à la guerre de Sécession. Tous les domaines de spécialisation sont les bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire de recherche sur les Lumières

    Ce séminaire de recherche sur l'époque moderne aborde principalement des thématiques de l'histoire intellectuelle et culturelle, en s'intéressant particulièrement aux approches innovatrices et interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empires. Histoire des colonisations

    Ouvert à tous les chercheurs travaillant sur les colonisations et sur les empires, aux époques moderne et contemporaine, au-delà des frontières tracées par les disciplines ou par les aires culturelles, ce séminaire de recherche entend être un lieu de réflexion collective et de débat autour des objets, des concepts et des démarches qui renouvellent et élargissent actuellement les perspectives de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Du rare à l’unique (2015-2016)

    Les conférences du cycle « Du rare à l’unique » s’interrogent sur les artefacts ou productions immatérielles perçus à première vue comme des exceptions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Transmission, tradition et patrimonialisation à la Martinique

    La revue Cultures-Kairós – Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants  – lance son sixième appel à numéro thématique. Celui-ci entend questionner d’une part, comment la patrimonialisation et la transmission des savoirs et des pratiques de la tradition contribuent à façonner la société martiniquaise d’aujourd’hui ; et, d’autre part, à travers quels mécanismes et opérations s’opèrent ces transmissions dans leur effectuation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined 2015-2016

    De fin septembre à juin, l’Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    La décoration du livre médiéval : approfondissement

    La seconde partie de ce séminaire s’attachera dans un premier temps à analyser le contexte de production des manuscrits et le statut des enlumineurs au Moyen Âge, puis à esquisser une histoire de l’enluminure en France, assortie de comparaisons avec les pays voisins.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Novembre - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux