AccueilCalendrier2015Novembre10

L M M J V S D
            01(17)
02(12) 03(12) 04(22) 05(55) 06(58) 07(11) 08(0)
09(16) 10(17) 11(4) 12(20) 13(33) 14(8) 15(33)
16(14) 17(19) 18(24) 19(41) 20(47) 21(9) 22(2)
23(17) 24(15) 25(21) 26(46) 27(42) 28(13) 29(2)
30(39)            



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie de la physique (2015/2016)

    Ce séminaire est conçu comme un lieu d’échange entre historiens de la physique, philosophes de la physique, physiciens et étudiants dans les disciplines concernées. Bien que le programme de cette année n’ait pas de thème précis, il reflète l’intérêt des organisateurs pour les questions qui nous poussent à traverser les frontières interdisciplinaires : entre physique et philosophie, entre histoire et philosophie, entre construction théorique et expérience, entre physique et autres sciences.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés

    Le séminaire « Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés » vise à interroger la position des Balkans dans les études méditerranéennes à partir d’une double question : en quoi les recherches actuelles sur les Balkans peuvent-elles éclairer d’autres situations méditerranéennes ? et en quoi les études méditerranéennes permettent-elles de renouveler le regard porté sur les Balkans ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques du management et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches (histoire, sociologie, gestion...) mobilisées pour l'étude du management et du gouvernement. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cette approche permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Genre, corps et sexualité dans l’espace (post-)ottoman

    Organisé avec le soutien du groupement d'intérêt scientifique Institut du genre, ce cycle de séminaires vise à analyser le rôle que l’Empire ottoman – comme entité socio-politique réelle, fantasme dont il faut prendre les distances, ou bien source d’inspiration – a joué dans la définition et l’encadrement des relations de genre, ainsi que dans la production et la contestation des normes de contrôle du corps et de la sexualité, du XIXe siècle à aujourd’hui. Plus précisément, nous étudierons les discours politiques sur la famille et la sexualité, ainsi que la construction sociale de la masculinité hégémonique proposée / imposée par les acteurs issus des sphères étatiques ou religieuses, ou bien de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Économie

    E se o envelhecimento não fosse um problema?

     

    O projeto UAW – “United at Work” é um projeto de experimentação social cujo principal objetivo é analisar a oportunidade, importância e adequabilidade de promover projetos de empreendedorismo intergeracional como forma de combater o problema emergente na sociedade portuguesa do desemprego jovem e sénior altamente qualificado, promovendo ao mesmo tempo o trabalho de criação conjunta de projetos empresariais. Esta experiência tem em consideração a complementaridade das qualidades humanas e profissionais, do conhecimento e da experiência de jovens e de seniores e tem por base o pressuposto da alteração fundamental verificada no mercado de trabalho, com o aumento da incerteza e da natureza temporária de muitos empregos, e da relevância e eficiência do empreendedorismo como instrumento para promover o autoemprego em relação aos desempregados altamente qualificados.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Colloque - Langage

    Terminologia e discorso

    Sviluppi e prospettive nel dibattito contemporaneo

    Le colloque « Terminologie et discours » entend promouvoir une réflexion collective qui s'inscrit dans le débat scientifique actuel sur l'approche discursive et textuelle de la terminologie et présenter des projets, terminés ou en cours, concernant le réperage, l'extraction, l'analyse, l'observation et l'utilisation des termes dans le contexte naturel du discours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La part de l’étranger dans la production et la circulation des arts en Europe (XVIe-XXe siècle)

    Le séminaire entend interroger la notion d’échange artistique, si fréquemment utilisée dans les recherches actuelles. Il s’agit de restaurer la question du point de vue, en mettant en évidence l’importance du lieu depuis lequel on observe ces phénomènes. Le métissage de cultures et d’expériences dont témoignent les arts visuels et l’architecture peut être observé selon deux modalités opposées : une première, suivant un mouvement linéaire, souligne les continuités et les similitudes des influences formelles ; l’autre, centrée sur le lieu et les conditions de production, décline un contexte multipolaire et composite. On dessine alors deux géographies de l’art distinctes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’humain au défi du numérique

    Le séminaire sera organisé autour de quatre grandes problématiques : (1) L’humanisme, à la fois dans son versant historique et ses interprétations anthropologiques. Le matérialisme numérique. En partant de la première thèse sur l’histoire de W. Benjamin qui postule le « matérialisme historique » déguisé en « automate » (une marionnette ou poupée), l’acteur caché d’une dialectique l’opposant à la théologie. (2) Le milieu numérique. Comment comprendre l’environnement numérique ? Dans cette partie, nous partirons des travaux de Leroi-Gourhan dans Milieu et Technique. (3) Autonomie et délégation. Un des aspects les plus fondamentaux des effets de l’information (déjà signalé par Norbert Wiener dans God, Golem, Inc.) est la modification de l’autonomie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Un Michel-Ange, des Sixtines ?

    L’histoire de l’art à l’épreuve de la voûte de la chapelle Sixtine

    La grande fécondité herméneutique de la voûte de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512, fait de cet objet théorique une puissante machine à produire du sens. Le commentaire, infiniment relancé et même rompu au problème théologique des sens multiples, n’épuise pas la polysémie de ce système décoratif peuplé de vivantes figures, surtout lorsque celui-ci est relié aux autres fresques de la chapelle. Les réponses apportées par la critique furent variées jusqu’à la contradiction, à tel point que l'on pourrait peut-être dire : plus on étudie la voûte de la chapelle Sixtine, plus son mystère semble se dérober… Nombreuses subsistent les difficultés d’interprétation auxquelles on se heurte lorsque l’on prend pour objet d’étude ce qui est considéré communément comme un chef-d’œuvre de l’art occidental.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Études urbaines

    Innovation, creativity and culture: outline of a new socio-economic post-crisis model

    This International Conference, open to all researchers and practitioners, will serve as the closure of the research national Spanish project Innova. This coordinated project combines different disciplinary and territorial sensitivities addressing the complex problem of the socio-economic model for the Spain in the aftermath of the economic crisis, through the perspective of innovation, creativity and culture.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Journée d'étude - Époque moderne

    Science, Nature and Art in the Time of the Baroque

    Baroque School Focus – Abengoa Foundation

    With the birth of the “new science” in the wake of Bacon, the theories on the world and nature ceased being essentially poetic –as they were considered in the long inherited mediaeval tradition– and began to be felt as essentially scientific. Modern science and the development of the artistic culture of the Baroque came hand in hand and became the cornerstones of the history of European culture. In this modern science, the discovery of the foundations of nature led to questions on the relationship between people and the natural environment, which went beyond living nature to open up new avenues to the theories of light and colour, space and time, as expressed in the creative brilliance of Velázquez in the gardens of Villa Medicis.

    Lire l'annonce

  • Lyon 07

    Séminaire - Afrique

    Penser l’école depuis l’Afrique

    L’objectif de ce séminaire fondé sur la méthode de l’anthropologie consistant à développer un « regard éloigné », propose de penser l’éducation à partir de l’Afrique. Ce déplacement du regard est doublement justifié : tout d’abord les politiques éducatives en Afrique soutenues par les bailleurs internationaux sont un excellent révélateur des politiques les plus récentes en matière d’éducation. L’école au Sud apparaît dès lors comme un laboratoire des politiques éducatives internationales. Ensuite l’école en Afrique fait face à des problèmes massifs tels que les inégalités, ou la diversité linguistique. Les réponses apportées par l’offre éducative à ces questions en Afrique permettent d’aborder sous un jour nouveau les problèmes auxquels l’école se confronte de manière aiguë en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L’offre d'islam en France

    Séminaire IRENE-IREMAM (2015-2016)

    le groupe « Identités et religions, étude des nouveaux enjeux » (IRENE), associée cette année à l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), a souhaité s’intéresser aux dynamiques intellectuelles et normatives à l’intérieur de ce qu’on appelle trop vaguement l’islam en faisant le point sur les « offres d’islam », pour montrer sa grande hétérogénéité et plasticité. Priorité sera donnée aux contributions de chercheurs sortant des généralités et des à-peu-près pour bien situer les groupes, les forces et les tendances qui représentent, peu ou prou, « officiellement » ou non, l’islam de France. Quelques thèmes seront dégagés, à l’issue de la séance inaugurale, qui permettront d’établir des points et perspectives de comparaisons.

    Lire l'annonce

  • Paris | Lyon

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Historiographies antiques

    Le but de ce séminaire est de rassembler tous les chercheurs travaillant sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, qu'ils soient littéraires, historiens, archéologues... Les séances auront lieu une fois par mois, alternativement à Paris (École normale supérieure) et à Lyon (université Lumière Lyon 2). Elles consisteront en une communication de 45 minutes, suivie d'une discussion lancée par un répondant et d'un « goûter » informel. Sont les bienvenus les chercheurs de tous horizons, ainsi que les doctorants et, éventuellement, les étudiants de master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société (XIXe-XXIe siècle)

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, rurale et urbaine, et une composante du système de défense ; élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles), qui participent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Defining and defying the concept of deviance and degeneration in the British Isles and North America in the 19th century

    This one-day conference aims at exploring the definition(s) and contours of deviance and degeneration as it was conceived in the British Isles and North America in the 19th century. PhD students, postgraduate students and junior scholars whose research pertains to the study of deviant groups, whether self-defined or not, are particularly welcome to participate. Speakers will be invited to focus on the processes of definition of the standards of normality – whether religious, social, political, legal, medicalor sexual – as well as what those processes entailed for those who were labelled ‘deviants’. The role of scientists, doctors but also political authorities is of considerable interest in this respect, as are the ways in which normative standards were circumvented and challenged.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Ce qui se répète

    Séminaire « Avec Lacan »

    Depuis trois ans, le Laboratoire interdisciplinaire récits, cultures et sociétés (LIRCES, EA 3159) de l’université de Nice Sophia-Antipolis, dans le cadre de la formation en master 2 professionnel et de recherche « Psychopathologies interculturelles, clinique du lien social, des situations de crise et des traumatismes », invite des psychanalystes du champ freudien à son séminaire « Avec Lacan », dont le thème sera cette année « Ce qui se répète...»

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Novembre - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux