AccueilCalendrier2015Novembre12

L M M J V S D
            01(17)
02(12) 03(12) 04(22) 05(55) 06(58) 07(11) 08(0)
09(16) 10(17) 11(4) 12(20) 13(33) 14(8) 15(33)
16(14) 17(19) 18(24) 19(41) 20(47) 21(9) 22(2)
23(17) 24(15) 25(21) 26(46) 27(42) 28(13) 29(2)
30(39)            



  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Éducation et savoirs

    « Éducation et savoirs » est un séminaire conjoint de l'Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs (ARES) et du Centre population et développement (CEPED, UMR 196 Paris Decartes, Institut de recherche pour le développeemnt). Ouvert au public, il réunit des chercheur-e-s en sociologie, anthropologie, démographie et histoire, travaillant sur des régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Ses objectifs sont de mener une réflexion scientifique transdisciplinaire et de rendre compte des nouveaux axes, objets et méthodes de recherche sur les institutions scolaires, l’éducation et les savoirs dans les « Suds ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2015-2016)

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Sentir son corps vivant

    Séminaire Emersiologie : philosophie du corps-techniques du corps-éthique du sport

    L’émersiologie, comme écologie corporelle, étudie la langue du corps vivant dans l’éveil de nouvelles sensations jusqu’à la conscience sans que celle-ci l’ait désiré volontairement ni recherché délibérément dans une performance. Éveiller son corps vivant par des techniques du corps suppose de pouvoir l’activer en le plaçant dans des situations vivifiantes qui déconstruisent le schéma corporel habituel. Plutôt que de lâcher prise dans une situation de perte de contrôle il s’agit de déclencher l’émersion en laissant passer l’involontaire et l’inconscient tout en ne s’en délivrant pas dans une transe mais dans une danse, un mouvement majoritairement contrôlé ou dans une image de motricité libérée

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Ontologie et connaissance (scientifique)

    Le séminaire « Ontologies et connaissance (scientifique) » est dédié aux rapports, pratiques et théoriques, entre l'ontologie et les différentes spécialités de la recherche scientifique. Il est organisé par Philippe Boissinot, Michel Grossetti et Sébastien Plutniak et a lieu tous les quinze jours à l'antenne Toulousaine de l'Ehess.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Journée d'étude - Sociologie

    Vers une nouvelle Amérique Latine ?

    Regards croisés sur les articulations contemporaines du social et du politique

    L’Amérique latine est un continent qui a été fortement touché par des processus de reconfiguration des matrices socioéconomiques et politiques depuis les années 80. Les processus de transformations qui ont façonné les sociétés contemporaines n’ont pas bouleversé que leurs bases historico-culturelles mais ont aussi contribué à la décomposition des représentations totalisantes et/ou traditionnelles de la vie sociopolitique. Le diagnostic sociologique contemporain parle à cet égard d’un déclin de l’idée de société fonctionnellement intégrée, sorte de système articulant « politique », « économie » et « culture » à l’intérieur d’un même territoire. Des phénomènes suffisamment documentés ont mis en évidence la désarticulation des différentes sphères sociales ainsi que les décalages entre structure et action sociale. Bien que ces « désarticulations » ne soient pas nouvelles en Amérique latine, depuis les années 90 on assiste à un dépérissement du même genre de représentations.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Europe

    La construction de la Démocratie: espaces, acteurs et représentations

    Hommage à Marie Claude Chaput

    Comme l’indiquent les formes plurielles que prend la construction de la démocratie en Espagne, il s’agit d’un processus collectif. La démocratie politique du sexenio, la démocratie sociale de la Deuxième République ou le pacte démocratique de la Transition sont des périodes essentielles que sous-tendent des conceptions diverses de ce que pourrait être le gouvernement du peuple, avec le peuple et pour le peuple. Peu de termes ont un sens aussi ample : le drapeau de la démocratie rassemble des aspirations diverses, voire contradictoires. Plutôt qu’à définir le terme, nous nous emploierons à périodiser des projets, des réalisations et des représentations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Cent dix ans d'histoire du cinéma chinois

    L’année 2015 marque le 110ème anniversaire de la naissance du cinéma chinois, le 120e anniversaire de la naissance du cinéma français et du cinéma mondial. Le festival du cinéma chinois de Paris organise en collaboration avec Inalco et le CNC, un forum sur l’histoire du cinéma chinois, avec la participation des spécialistes Chinois, Français et Italiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Orchestrer la nation

    Musiques, danses et (trans)nationalismes

    Tango argentin, bharata natyam indien, coupé-décalé ivoirien… Chacun de ces genres musicaux et chorégraphiques se rattache, dans les imaginaires des publics et des artistes, à une identification nationale. Certains sont reconnus comme patrimoine national par un État, d’autres sont inscrits sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, ou encore revendiqués comme dépositaires de mémoire et véhiculés sur internet par les communautés diasporiques. Les débats réuniront tant des personnalités reconnues de la recherche que des jeunes chercheurs, et mobiliseront diverses perspectives disciplinaires (ethnomusicologie, anthropologie, musicologie, histoire et sociologie). Des projections de films offriront également un espace de dialogue fécond entre les participants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Être nationaliste à l'ère des masses en Europe (1900-1920)

    Figures, réseaux et transferts

    L'anniversaire du déclenchement du premier conflit mondial a débouché sur des travaux d'importante sur l'Internationale et les internationalismes, notamment socialiste, avant 1914. En revanche, les milieux nationalistes ont été délaissés par la recherche, nonobstant les débats récurrents sur le « fascisme français » et sa « matrice préfasciste » ou des recherches collectives internationales et interdisciplinaires récemment conduites sur les principales figures du nationalisme français (Maurice Barrès, Charles Maurras) et articulées autour de leur influence et de leur rayonnement en Europe et aux Amériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Guerres et expériences européennes

    Convergences, transferts et circulations (1900–1950)

    Dans nos imaginaires, les temps de guerre correspondent généralement à un fort repli sur soi, sur des positions nationales, voire nationalistes. Or, aucune société ne fonctionne en vase clos, même dans de telles circonstances. Le développement considérable des moyens de transport et de télécommunication dans la seconde moitié du XIXe siècle a rapproché les différentes régions du continent européen et amplifié l’interpénétration des espaces économiques et d’information. Durant les guerres de la première moitié du XXe siècle, les liens transfrontaliers et transnationaux se maintiennent au-delà des clivages, frontières et fronts, pour participer, par la circulation d’informations et d’idées venues d’ailleurs, de la constitution – ou du maintien – d’une conscience, voire d’une communauté transnationale.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études du politique

    La Grande Guerre et les transformations du concept de guerre

    Ce colloque à caractère philosophique voudrait interroger les différents mouvements de redéfinition du concept de guerre dans le contexte de la Grande Guerre. En partant des discours conflictuels sur la guerre formulés à l’époque de la Grande Guerre, ce colloque se propose d’appréhender un tournant dans la représentation de la guerre à la lisière du XXe siècle, dû sans doute tout autant au contexte intellectuel cosmopolitique, quel qu’en soit les relents coloniaux, qu’à l’expérience d’une radicalisation voire d’une brutalisation extrême de la réalité de la pratique guerrière. L’interprétation de ces discours tiendra donc compte aussi bien du contexte de mutations effectives profondes qui affectent les normes, les pratiques militaires légales ou non, les techniques d’armement ou encore les modes de production engagés dans la guerre que de la manière dont ils puisent au sein de ressources théoriques héritées du passé.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    Université, égalité, parité

    De « Madame la maîtresse » à « Monsieur le Professeur »

    Différentes initiatives récentes visent à promouvoir l'égalité femmes / hommes dans l'enseignement supérieur et notamment la parité au sein des instances décisionnelles des universités. Ces évolutions législatives et institutionnelles n'ont pas seulement pour objectif de favoriser l'égalité d'accès à la gouvernance. Elles tendent également à remettre en cause le fonctionnement prétendument neutre et méritocratique mais effectivement andronormé de l'université. Il s'agit alors de lutter contre les discriminations directes et indirectes qui façonnent le plafond de verre académique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Choisir la recherche en humanités numériques : exemples de projets, motivations, outils

    HumaN'Doc 2015

    Étudiants master II et doctorants en humanités : vous élaborez ou vous avez engagé votre projet de recherche, et sa dimension numérique vous apparaît plus nettement : concrètement, comment se servir des humanités numériques ? Construire son réseau d'informations et de contacts ? Comprendre et anticiper les applications pour la société civile ? Découvrez des exemples de projets en cours conduits par les doctorants eux-mêmes aux côtés de leur directeur de recherche, les environnements documentaires et éditoriaux incontournables pour développer vos compétences. Développez votre réseau de contacts.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Regards croisés sur les processus de transmission des musiques traditionnelles en France

    Ce séminaire est envisagé comme un espace d’écoute, d’information, d’apprentissage, chaque participant : chercheur, praticien, apprenant de l’autre ; comme un espace favorisant la distanciation par rapport aux pratiques contemporaines, aux processus de transmission, de construction du domaine. Cette première édition se centrera sur les processus de transmission des musiques traditionnelles d’un point de vue essentiellement anthropologique et historique. Il s'agirade s'interroger de manière complémentaire sur la difficile et complexe question de la transmission concernant des musiques qui, en quelques décennies, ont connu des changements radicaux quant aux processus qui leur permettent de défier leur passage sur les échelles espace/temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation

    Dans ce séminaire on se propose de mettre en lumière depuis la Renaissance les configurations multiples et les divers dispositifs techniques impliquant un travail spécifique sur les substances et la transformation de la matière. Les savoirs opératoires de la chimie ont été porteurs d’enjeux majeurs dans les champs de l’économie, de la gestion politique, des consommations et des formes de production. Explorant la diversité des pratiques et des savoir-faire, on soulignera d’une part les processus d’hybridation et de transversalité que ces savoirs mettent en œuvre et d’autre part les multiples appropriations qu’ils génèrent, et qui ont accompagné les processus d'innovation, d'industrialisation et façonné l’environnement des sociétés sur le long terme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Paléographie : initiation

    Le séminaire de paléographie 2015 sera fondé sur l’acquisition des notions de base en paléographie et des éléments de méthode pour la lecture et la transcription de documents d'archives.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Géographie

    Approches « micro » en géographie

    Regards croisés interdisciplinaires

    Ces dernières années en France, les travaux géographiques à des échelles d’analyse micro se sont multipliés, mettant dans le même temps en exergue plusieurs difficultés : absence de légitimité institutionnelle de l’espace d’étude, manque de données statistiques ou encore réticences à descendre à des échelles individualisées d’analyse ou à traiter de catégories d’espaces qui ne seraient justement pas des espaces car trop peu « étendus ». C’est à ces espaces là que cette journée d’études invite à réfléchir, ceux du chez-soi, de la place du train, du canapé, du grenier, mais aussi de la cellule de prison et de l’intimité, et aux enjeux théoriques et méthodologiques propres à leur analyse.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Géographie

    Dispositifs. Espace, corps et pouvoirs

    Enjeux sociaux – Enjeux spatiaux

    Le cycle de conférences publiques « Enjeux sociaux – Enjeux spatiaux » propose un panorama des approches de l'espace et du territoire dans les différentes sciences sociales. L'édition de l'automne 2015 est intitulée « Dispositifs. Espace, corps et pouvoirs ». Des géographes et des spécialistes d'autres sciences sociales montreront comment le concept de dispositif aide à (re)penser l'espace et des objets d'étude aussi divers que la prison, les panoramas, le zoo ou le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Nanterre

    Cycle de conférences - Histoire

    Rencontres interdisciplinaires sur les métaux (RIMs)

    Les Rencontres interdisciplinaires sur les métaux (RIM) ont pour but de constituer un lieu d’échanges et de discussion autour des recherches menées sur les métallurgies et les métaux dans les sociétés anciennes. Les aires chrono-culturelles concernées s’étendent de l’Orient à l’Occident et de la fin de la Préhistoire à l’Époque moderne. Les approches interdisciplinaires fondées sur l’exploitation croisée des sources archéologiques, textuelles, ethnographiques et archéométriques y sont privilégiées. Ainsi, les séances sont destinées à promouvoir la combinaison et l’interaction des disciplines et des sources pour alimenter les grandes problématiques qui mobilisent la communauté scientifique et auxquelles les métallurgies participent : essor, déclin, mutation, transfert, innovation, appropriation, contrôle, commercialisation, circulation, datation, stratégie économique, gestion des ressources, mentalité/perception des matériaux et des savoir-faire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés (2015)

    L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Novembre - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux