AccueilCalendrier2015Novembre13

L M M J V S D
            01(17)
02(12) 03(12) 04(22) 05(55) 06(58) 07(11) 08(0)
09(16) 10(17) 11(4) 12(20) 13(33) 14(8) 15(33)
16(14) 17(19) 18(24) 19(41) 20(47) 21(9) 22(2)
23(17) 24(15) 25(21) 26(46) 27(42) 28(13) 29(2)
30(39)            



  • Nice

    Séminaire - Langage

    Récit et argumentation

    L’objectif de ce séminaire qui a lieu tous les trois mois est de développer une réflexion interdisciplinaire. À travers la thématique « récit et argumentation », il s’agit d’appréhender comment et dans quelle mesure les diverses disciplines formulent ou ont pu formuler des savoirs et des idées au moyen des formes narratives, pour, en somme, saisir la façon dont elles ont narrativisé le réel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques à la Renaissance

    Ce séminaire, conçu sur plusieurs années, se donne pour objet d’aborder différents aspects des mathématiques à la Renaissance, que l’on peut regrouper dans trois rubriques principales : humanisme et mathématiques ; l’algèbre entre arithmétique et géométrie ; les mathématiques et leurs domaines d’application.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Exploring 19th and 20th centuries historiographies of mathematics in the ancient world (2015-2016)

    Seminar of the European Research Council Project "Mathematical sciences in the ancient world"

    The organization of this seminar marks the beginning of the third and last phase of the SAW project. Our aim is to explore various facets of 19th and 20th century historical research about ancient mathematical sciences, especially those attested to by sources written in Chinese, the languages of the Indian subcontinent and cuneiform script.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Penser / classer les collections techniques et les techniques des collections

    Ce séminaire se propose de réfléchir à la manière dont ont été ou sont aujourd’hui « pensées » les collections techniques – objets, vestiges archéologiques, textes, ouvrages, etc. L’administration de ces collections met en jeu de nombreux acteurs – collecteurs, conservateurs, chercheurs, médiateurs vers le grand public, etc. – dont les réflexions et les actions interagissent. Une collection est en effet tributaire des conditions matérielles et intellectuelles dans lesquelles s’est faite sa réunion, des procédures d’inventaire et de catalogage qui lui sont appliquées, des modes d’identification et de désignation des articles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan. Les textes étudiés seront discutés lors de séances de trois heures. L’accent sera mis sur la lecture et le commentaire des sources.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Colloque - Représentations

    Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines

    Dans les dernières décennies du XXe et au début du XXIe siècle, on assiste à une augmentation de la production d'œuvres dans les domaines de la littérature, des arts visuels et des nouveaux médias, où la circulation entre les pratiques joue un rôle important sinon prépondérant. Hybridation, intermédialité, transmédialité, multimédialité, intersémioticité sont les termes qui nous permettent de désigner l'entrecroisement de ces pratiques où se multiplient les emprunts entre cinéma, photographie, art numérique, art vidéo, littérature, etc., quoique la distinction conceptuelle entre chacune de ces notions ne soit encore tout à fait consolidée. Ce colloque se propose de développer une réflexion autour de l'usage de ces notions à travers un débat théorique entre diverses approches disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Les chantiers de thèse

    Séminaire des doctorants du Laboratoire méditerranéen de sociologie

    Ce séminaire mensuel « auto-géré » des doctorants du Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, UMR 7305) est ouvert à tous et a lieu de 10h30 à 12h30 à la Maison des sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence, salle A126. Il est animé par Khadidja Sahraoui et Marie Filippi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Imaginaires urbains

    Entre réalité et fiction

    Cette journée d’étude sur les imaginaires urbaines vise à confronter différentes modes d’expression portant sur la ville, la mettant en mots et en images, et, de ce fait participant pleinement à l’expérience urbaine. De la même façon que la ville est constitue par les dénominations de ses espaces et par les valeurs qui lui sont attachés, ses représentations médiatiques, littéraires, cinématographiques et idéelles configurent son identité et celle de ces habitants. Cette rencontre a pour objectif de faire dialoguer les disciplines (littérature, anthropologie, sociologie, études cinématographiques) dans une perspective comparative en exposant des études de cas réalisées en Europe et au Moyen-Orient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Performances culturelles du genre (2015-2016)

    Travestissements

    Pour sa deuxième année, le séminaire Performances culturelles du genre se focalisera sur la problématique du travestissement, ce terme étant entendu de façon plurielle et dans toutes ses acceptions. Transformation, dissimulation, appropriation, transgression...  Se travestir, c'est se mettre en scène avec des objets ordinairement « réservés » à l'autre sexe mais aussi interroger la relation complexe et paradoxale que nous entretenons avec des accessoires qui, dès lors qu'ils sont ainsi employés, n'ont plus rien d'accessoire. Car si ces pratiques témoignent d'une volonté de transgression, il semble qu'elles ne se contentent pas d'exhiber les artifices sur lesquels se basent les codes vestimentaires et sociaux mais permettent véritablement de jouer avec les identités et le genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les gestions des transitions

    Crises, chocs, catastrophes renvoient à des évènements chroniques ou ponctuels, anticipés ou imprévisibles, micro-locaux ou planétaires. L’idée d’une dégradation d’un état initial semble être sous-jacente à l’ensemble de ces termes. La survenue de tels évènements pose – pour les sociétés qui en ont la capacité – la question d’une gestion raisonnée de ces perturbations / phénomènes. L’ambition de ce séminaire est donc de s’interroger sur les comportements à l’œuvre dès lors que la crise est entrevue, que le choc est subi, que la catastrophe a eu lieu.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Pensée

    Repenser la probité : philosophie politique, démocratie et éthique publique

    Il s'agit, dans cette journée d'étude, de préciser la contribution de la philosophie politique à l’analyse de l’éthique publique, en concentrant l'attention sur la notion de probité. Nous proposons d'examiner à quelles conditions il serait possible de qualifier philosophiquement cette notion sur le plan d’une éthique publique adaptée aux conditions d’aujourd’hui, à savoir, dans le contexte des républiques « d’après la vertu ». La difficulté vient du fait que si la probité joue un rôle tout-à-fait considérable dans la qualification de la corruption, c’est une notion qui demeure mal définie, d'où une réelle difficulté pour la considérer comme une catégorie éthique et politique qui aurait la validité d’un critère impeccable. Les lignes brouillées de l’éthique publique appellent un travail d’approfondissement des contenus. C’est à ce travail que cette journée d’étude entend contribuer, notamment en inaugurant un dialogue entre juristes, politistes et philosophes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les performances au sein de l’espace post-soviétique : regards croisés sur les pratiques artistiques et militantes

    Précédant ce festival dédié aux performances d’artistes, notre rencontre sera l’occasion d’établir un dialogue interdisciplinaire autour de la pluralité des engagements liés aux pratiques de la performance, en invitant praticiens et chercheurs, issus de diverses disciplines (histoire et théories des arts, sociologie, philosophie, études visuelles). L’enjeu de cette journée est double : penser l’art de la performance (un objet difficile à saisir) dans sa diversité historique, culturelle et géographique ; mobiliser une approche tant pluri qu’interdisciplinaire afin d’examiner les apports et les limites de chaque discipline dans l’analyse de la performance

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Europe

    La construction de la Démocratie: espaces, acteurs et représentations

    Hommage à Marie Claude Chaput

    Comme l’indiquent les formes plurielles que prend la construction de la démocratie en Espagne, il s’agit d’un processus collectif. La démocratie politique du sexenio, la démocratie sociale de la Deuxième République ou le pacte démocratique de la Transition sont des périodes essentielles que sous-tendent des conceptions diverses de ce que pourrait être le gouvernement du peuple, avec le peuple et pour le peuple. Peu de termes ont un sens aussi ample : le drapeau de la démocratie rassemble des aspirations diverses, voire contradictoires. Plutôt qu’à définir le terme, nous nous emploierons à périodiser des projets, des réalisations et des représentations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Theoretical and Empirical Approaches to Emotion Studies in Linguistics

    The goal of this workshop is to bring together different cognitive and functional linguistic approaches to emotion studies that are currently prominent in this field of research. The workshop will open with a lecture by one of the most important contributors to linguistic theory on emotions, which will be followed by three representative empirical studies that employ different approaches to observational data.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La Ligue française de l’enseignement et le cinéma

    L’éducation cinématographique dans le réseau de l’Union française des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son (1945-1989)

    Ce colloque est consacré aux activités d’éducation à l’image mises en œuvre par La Ligue de l’enseignement de 1945 à 1989 dans le réseau de l’Union française des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son (Ufoleis). Durant l’âge d’or des ciné-clubs, l’Ufoleis avait un rayonnement considérable puisque plus de 80 % des ciné-clubs lui étaient affiliés. Surtout, elle fut à l’initiative de nombreux dispositifs pédagogiques : festivals, télé-clubs, édition de revues, d’ouvrages et de supports pédagogiques sur le cinéma, stages de formation des enseignants, productions cinématographiques, ateliers audiovisuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Orchestrer la nation

    Musiques, danses et (trans)nationalismes

    Tango argentin, bharata natyam indien, coupé-décalé ivoirien… Chacun de ces genres musicaux et chorégraphiques se rattache, dans les imaginaires des publics et des artistes, à une identification nationale. Certains sont reconnus comme patrimoine national par un État, d’autres sont inscrits sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, ou encore revendiqués comme dépositaires de mémoire et véhiculés sur internet par les communautés diasporiques. Les débats réuniront tant des personnalités reconnues de la recherche que des jeunes chercheurs, et mobiliseront diverses perspectives disciplinaires (ethnomusicologie, anthropologie, musicologie, histoire et sociologie). Des projections de films offriront également un espace de dialogue fécond entre les participants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Être nationaliste à l'ère des masses en Europe (1900-1920)

    Figures, réseaux et transferts

    L'anniversaire du déclenchement du premier conflit mondial a débouché sur des travaux d'importante sur l'Internationale et les internationalismes, notamment socialiste, avant 1914. En revanche, les milieux nationalistes ont été délaissés par la recherche, nonobstant les débats récurrents sur le « fascisme français » et sa « matrice préfasciste » ou des recherches collectives internationales et interdisciplinaires récemment conduites sur les principales figures du nationalisme français (Maurice Barrès, Charles Maurras) et articulées autour de leur influence et de leur rayonnement en Europe et aux Amériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Guerres et expériences européennes

    Convergences, transferts et circulations (1900–1950)

    Dans nos imaginaires, les temps de guerre correspondent généralement à un fort repli sur soi, sur des positions nationales, voire nationalistes. Or, aucune société ne fonctionne en vase clos, même dans de telles circonstances. Le développement considérable des moyens de transport et de télécommunication dans la seconde moitié du XIXe siècle a rapproché les différentes régions du continent européen et amplifié l’interpénétration des espaces économiques et d’information. Durant les guerres de la première moitié du XXe siècle, les liens transfrontaliers et transnationaux se maintiennent au-delà des clivages, frontières et fronts, pour participer, par la circulation d’informations et d’idées venues d’ailleurs, de la constitution – ou du maintien – d’une conscience, voire d’une communauté transnationale.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études du politique

    La Grande Guerre et les transformations du concept de guerre

    Ce colloque à caractère philosophique voudrait interroger les différents mouvements de redéfinition du concept de guerre dans le contexte de la Grande Guerre. En partant des discours conflictuels sur la guerre formulés à l’époque de la Grande Guerre, ce colloque se propose d’appréhender un tournant dans la représentation de la guerre à la lisière du XXe siècle, dû sans doute tout autant au contexte intellectuel cosmopolitique, quel qu’en soit les relents coloniaux, qu’à l’expérience d’une radicalisation voire d’une brutalisation extrême de la réalité de la pratique guerrière. L’interprétation de ces discours tiendra donc compte aussi bien du contexte de mutations effectives profondes qui affectent les normes, les pratiques militaires légales ou non, les techniques d’armement ou encore les modes de production engagés dans la guerre que de la manière dont ils puisent au sein de ressources théoriques héritées du passé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Georges Canguilhem (1904-1995) : les traces du métier

    À l’occasion des vingt ans de sa mort et de la récente parution du tome IV de ses Œuvres complètes. Résistance, philosophie biologique et histoire des sciences 1940-1965 (deuxième volume publié, après le tome I, Écrits philosophiques et politiques, paru en 2011), cette journée d’étude se propose de revenir sur la complexité de la trajectoire de Georges Canguilhem. Principalement connu en tant qu’épistémologue de la médecine et des sciences de la vie et successeur de Gaston Bachelard à la Sorbonne et à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques, Canguilhem a eu, pour ainsi dire, « plusieurs vies ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Novembre - 13

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux