AccueilCalendrier2015Novembre15

L M M J V S D
            01(17)
02(12) 03(12) 04(22) 05(55) 06(58) 07(11) 08(0)
09(16) 10(17) 11(4) 12(20) 13(33) 14(8) 15(33)
16(14) 17(19) 18(24) 19(41) 20(47) 21(9) 22(2)
23(17) 24(15) 25(21) 26(46) 27(42) 28(13) 29(2)
30(39)            



  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Afriques cosmopolitiques

    Les 4e rencontres des études africaines en France

    Les REAF 2016 s’inscrivent dans le prolongement des précédentes rencontres (2014 et 2015), soutenues par le GIS Afrique, qui s’intéressaient à la façon dont les sociétés africaines réorganisent en permanence leur relation au monde. Ces rencontres font le choix de poursuivre la réflexion sur des manières de voir et de faire (sur le continent et ailleurs) dans un espace globalisé marqué par des processus de normalisation, d’interdépendance et d’accélération. Ces derniers se sont développés souvent avec violence dans des sociétés et des territoires inégalement fragiles et vulnérables, en fonction d’ancrages locaux et identitaires multiples. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Entreprendre et traduire sa culture. Études de cas amérindiens

    En el mundo contemporáneo indígena y amazónico especialmente, observamos desde hace algún tiempo nuevas maneras de mostrarse o darse a ver, a veces a través de un intercambio de servicios o una prestación cultural, que remite a formas empresariales poco investigadas como el ecoturismo comunitario, la danza folklórica, la gastronomía indígena, la empresa comunitaria, entre otros. Para difundir esta oferta, los modos de comunicación modernos utilizados son variados: videos, blogs, redes sociales, etc., que incluyen escrituras diversas. A partir de estudios de casos etnográficos precisos, nos interrogaremos sobre la relación entre las formas de mostración indígena y los contextos económico, social y político en los que emergen; los contenidos expuestos y sus formas; los actores involucrados en estos procesos; y lo que es un empresario indígena hoy en día. El objetivo de este panel es el de presentar las premisas de una investigación sobre estos problemas emergentes.  

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Europe

    Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle). Vers une culture politique ?

    Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d'examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les chambre des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l'hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s'interrogera sur l'origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mythes socio-techniques et développement

    Proposition de numéro spécial pour la revue Anthropologie et développement

    Les années 2000 semblent se caractériser par une nouvelle vague de promotion de dispositifs sociotechniques promus comme des solutions quasi-universelles, résolvant un ensemble de problèmes, et finalement apportant la solution au développement. Ce numéro spécial de la revue Anthropologie et développement vise à apporter un regard critique sur l’émergence et la fabrication de tels mythes. Les contributions empiriques analyseront les dispositifs qui semblent s’imposer comme cadres de référence d’interventions visant à une amélioration des conditions de vie des populations des pays en développement. Les cas d’étude ne seront pas nécessairement centrés sur un objet technique (artefact) mais devront analyser des dispositifs ayant une certaine matérialité qui devra être rendue explicite.

    Lire l'annonce

  • Tournai

    Appel à contribution - Histoire

    Les structures gothiques : à la poursuite de l’équilibre

    Leur stabilité et leurs confortations à l’époque médiévale

    Élevé à partir de 1242 en remplacement du chœur roman, le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Tournai s’inscrit résolument dans l’architecture gothique la plus avancée du domaine royal français. Outre un certain nombre de motifs, la verticalité et la sveltesse de la construction, les piliers fasciculés, les organes de contrebutement rejetés vers l’extérieur le montrent bien. Sans participer à la rivalité de la première moitié du XIIIe siècle de construire la plus haute cathédrale, elle joue néanmoins sur l’extrême légèreté de la construction, que l’on s’efforçait d’atteindre sur d’autres chantiers contemporains. Beauvais est le cas le plus célèbre, mais il n’est pas unique. À Tournai comme ailleurs, d’important travaux de stabilisation furent nécessaires sur ces monuments qui avaient « passé la limite ».

    Lire l'annonce

  • Manouba

    Appel à contribution - Représentations

    Dialogues interdisciplinaires autour de l’ordre et du désordre

    Quatrième symposium scientifique de la Manouba

    Après l’étude des enjeux de la « transdisciplinarité », les regards croisés sur les « territoires » puis la réflexion autour des « représentations », l’université de la Manouba a choisi pour son rendez-vous annuel avec sa communauté scientifique le thème « ordre / désordre ». Elle cherche ainsi à créer autour de ce binôme un dialogue interdisciplinaire qu’elle souhaite large et fécond, ouvert tant aux expressions artistiques et à la littérature, qu'aux sciences de l’ingénieur, de la vie, de la terre et de la société. Les notions d’ordre et de désordre sont certes omniprésentes dans les recherches scientifiques. Elles sont également souvent employées dans le langage quotidien. Mais au-delà de leur emploi savant ou spontané et non réfléchi, ces deux notions donnent, précisément, beaucoup à réfléchir. Elles méritent ainsi un arrêt sur les référentiels culturels ou les visions philosophiques qui les sous-tendent autant qu’un éclairage des perspectives ouvertes, dans les différents champs du savoir, par la mise en question de leurs rapports.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Expériences dans l'art

    Une idée court depuis les années 1960, celle d’une émancipation du spectateur vis-à-vis des codes traditionnels de l’expérience esthétique. L’art moderne a étendu la relation aux œuvres d’art à des objets de plus en plus hétérogènes et difficiles à caractériser et l’expérience de l’art semble ne plus pouvoir se réduire à une simple expérience de l’œuvre. Qu’est-ce qui permet alors à la relation esthétique d’avoir lieu ? Qui décide de ses modalités ? Qui les met en oeuvre ? Quelles sont ses limites ? À qui s’adresse-t-elle, et comment ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ah bé tè ! Deuxièmes rencontres anthro-Pau-logiques

    Regarder – écouter – s'engager !

    Les organisateurs de l'événement souhaitent associer dans nos réflexions la vision des scientifiques et des acteurs de la vie sociale sur les problèmes contemporains. Au-delà des différences d'approches, chacun porte un certain regard sur la façon dont les cultures se (re)dessinent et les stratégies sociales se (re)déploient. L’intérêt accordé aux mutations de nos sociétés conduit à des rencontres avec « le terrain » : l'engagement ethnographique demeure une question omniprésente puisque l'ethnographe est personnellement et fortement impliqué dans l'enquête (Favret-Saada 1977).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Conflit politique, postnéolibéralisme et « bien-vivre » pendant la période de la révolution citoyenne en Équateur (2007-2013)

    Depuis l’arrivée au pouvoir de la révolution citoyenne en 2007, un scénario de haute conflictualité s’est ouvert en Équateur autour des nouvelles orientations de l’État, de l’économie et du modèle de développement. La dispute politique ne touche pas seulement les défenseurs et détracteurs des politiques du consensus de Washington, mais a aussi confronté ceux qui cherchent le dépassement de l’agenda néolibéral. Ainsi, à l’intérieur du gouvernement, dans le camp de la gauche équatorienne et au sein des mouvements sociaux et politiques, il existe une diversité de positions sur les voies possibles et nécessaires pour aller au-delà de l’« économie de marché », dominante dans le pays depuis le début des années 1980. Ce dossier s’intéresse à la fois au conflit politique autour des orientations de la transition dans le modèle de développement et aux spécificités politiques impulsées par le gouvernement pour dépasser cette transition.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Langage

    Ethos et identités de l'écrivain francophone

    Initiée et développée progressivement à partir des années 1960 par des chercheurs de disciplines diverses, tels Michel Pêcheux et Michel Foucault, l’analyse du discours (désormais AD) a surtout donné la priorité aux discours politiques et médiatiques. Le discours littéraire, quant à lui, a été travaillé plus tardivement, à partir de 1975, grâce aux études de Jean-Michel Adam, de Ruth Amossy ou de Dominique Maingueneau. Ce colloque vise à mettre à l'honneur l'analyse du discours littéraire (ADL), et plus spécifiquement celle du discours littéraire « francophone ». Il s’agit de convoquer des textes littéraires et de proposer des corpus intéressant à la fois les études littéraires et les sciences du langage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Les lieux de mobilité en question

    L’axe « Mobilités, identités et territoires » du Collège international des sciences du territoires organise, dans le cadre du projet « De la mémoire aux territoires : interroger la fabrique des lieux de mobilité » de la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord et en partenariat avec le Centre de recherche sur l’habitat du Laboratoire architecture ville urbanisme environnement (LAVUE), une journée d’étude interdisciplinaire consacrée à la question de la production des lieux. Partant d’une question qui intéresse aussi bien la géographie que l’architecture, l’urbanisme, la philosophie, l’anthropologie, l’histoire ou le champ de l’art, l’objectif de la journée est d’interroger le rôle des mobilités dans la production (au sens d’H. Lefebvre) matérielle et symbolique des lieux. En effet, l’ampleur (volume) et la diversité des mobilités – ne serait-ce que du point de vue de l’origine géographique des individus ou des groupes mobiles, des moyens de transport utilisés, de ce qui les motivent (l’économique, le politique, le religieux ou le tourisme) – reposent la question du lieu, de son rôle et du sens qu’il revêt aujourd’hui. Elles constituent un prisme stimulant, mais peu utilisé, pour en lire les transformations et les permanences, leur fonctionnement en réseau ou la place qu’ils occupent dans la constitution des territoires (Guérin-Pace et Filippova, 2008).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Économie

    (R)Évolutions : approches critiques et méthodologies émergentes en management international

    Les bouleversements politiques dans de nombreux pays créent de fortes incertitudes quant à l’avenir économique et humain de ces territoires. Comment les entreprises internationales ou en cours d’internationalisation, qui importent, exportent, créent et gèrent des implantations durables, peuvent-elles agir dans ces environnements instables ? Tel est le thème de la VIe conférence organisée par l’association Atlas AFMI qui se tiendra à Nice.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’attachement religieux. Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne

    Articulé à un thème central – L’attachement religieux. Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne –, ce cycle de journées d’étude se déploie en cinq principaux registres d’enquête étroitement imbriqués à l’analyse de la corporéité, des émotions et des sens aux prises avec la spiritualité. Il s’intéresse prioritairement aux mondes francophone et anglophone, sans exclure les recherches portant sur d’autres pays de l’aire européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Domestication et communautés hybrides : cohabiter, coévoluer, coopérer

    Ce colloque international interdisciplinaire porte sur les recherches récentes concernant la domestication et les formes de communautés hybrides associant humains, végétaux et animaux dans les sociétés passées et contemporaines. Le colloque intéressera un public divers de chercheurs mais aussi de professionnels réfléchissant aux questions des rapports sociaux entre humains et non humains. 

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Études du politique

    Clair-obscur : transparence et moralisation de la vie politique en perspective comparée

    Depuis les années 1970, on assiste à une tentative de moralisation de la vie politique dans les démocraties occidentales. Par des biais parfois très différents, certains pays ont cherché à clarifier les modes de financement de la vie politique afin de lutter contre la corruption et l’influence de l’argent sur le jeu électoral. Malgré une grande variété dans les modes de régulation, on dénote un souci particulier pour le développement d’une plus grande transparence autour du financement des campagnes et des partis politiques. Pourtant, à l’aune de la succession ininterrompue des scandales, force est de constater que les mécanismes mis en place se sont révélés incomplets. Il convient donc de se poser la question suivante : la transparence a-t-elle permis la moralisation de la vie politique ?

    Lire l'annonce

  • Reims

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctorat pour le projet « Acteurs du livre et patrimoines textuels en Champagne-Ardenne »

    Dans le cadre du projet de recherche « Acteurs du livre et patrimoines textuels »  financé par la région Champagne-Ardenne, le Centre de recherche interdisciplinaire sur les modèles esthétiques et littéraires (CRIMEL- URCA EA 3311) recrute un post-doctorant pour un contrat d’un an (renouvelable 1 fois) à partir de janvier 2016. Le post-doctorant devra assurer la coordination scientifique de la mise en place d’une base de données sur les collectionneurs de livres en Champagne-Ardenne et assister le porteur et les chercheurs dans les activités du programme (manifestations scientifiques, expositions, publications).

    Lire l'annonce

  • Blois

    Appel à contribution - Géographie

    Arbre(s) et paysage(s)

    Organisé dans le cadre de la biennale Nature et paysage 2016, « Arbre(s) », le colloque souhaite être un lieu d’échange et de débat autour de l’arbre et des enjeux qui y sont associés en lien avec le paysage. L’arbre est une composante essentielle des paysages tant dans les territoires urbains que ruraux. Les réflexions autour des trames vertes et bleues, du cadre de vie mais également sur les modes de gestion et de protection du patrimoine végétal ou de la biodiversité liée aux arbres ont été développées ces dernières années. Ces approches ont été menées tant dans les travaux de recherche qu’opérationnels et ont permis d’identifier des enjeux écologiques, économiques mais également socioculturels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La communication en statistique : pourquoi ? quand ? et comment (ne pas) faire ?

    Essachess - Journal for Communication Studies, volume 9, n° 1(17) / 2016

    Essachess – Journal for Communication Studies invite les chercheurs à soumettre des articles originaux pour le dossier « La communication en statistique: pourquoi ? quand ? et comment (ne pas) faire ? ». Les coéditeurs de ce numéro sont intéressés par des propositions d’articles qui abordent toutes les problématiques pertinentes de la communication en statistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La critique musicale dans l'espace hispanique au XXe siècle

    Formes, styles, écritures

    Cette journée d'étude a pour ambition de brosser un panorama des enjeux de la critique musicale dans l'espace hispanique au XXe siècle. Il s’agira d’interroger ce qui fait la spécificité de cet espace dans l’élaboration de la critique musicale, en étant sensible à son évolution au cours du siècle. Cette interrogation se fera en centrant la réflexion sur une approche principalement littéraire, susceptible de proposer en premier lieu un questionnement relatif à des problématiques d’écriture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Dialogue des rationalités culturelles et religieuses

    Notre planète est constituée d’univers culturels et religieux très divers. Comment se rencontrent-ils et dialoguent-ils, alors que leur approche rationnelle et leur appréhension du monde est singulière ? Telle est la question fondamentale et aujourd’hui incontournable que le congrès « Dialogue des rationalités culturelles et religieuses » se propose de traiter. La recherche sur ce sujet a été initiée il y a cinq ans par le Theologicum (Institut Catholique de Paris) dans le cadre de son Unité de recherche « Religions, culture et société ». Après trois colloques d’étape (deux à Paris, un à Taipei), plusieurs journées d’études et publications, le congrès se présente comme une opportunité exceptionnelle pour rassembler à Paris des chercheurs des Universités du Sud, du Nord, de l’Est et de l’Ouest. Tout en faisant intervenir une quarantaine de professeurs de stature internationale croisant disciplines (théologie, philosophie, sciences sociales et économiques, littérature, linguistique, ethnologie, politique, etc.), religions et cultures, le congrès donnera la possibilité à tout chercheur confirmé, comme au jeune chercheur, de contribuer à l’avancement de la problématique par la proposition d’une communication.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Novembre - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux