AccueilCalendrier2015Novembre19

L M M J V S D
            01(17)
02(12) 03(12) 04(22) 05(55) 06(57) 07(11) 08(0)
09(16) 10(17) 11(4) 12(20) 13(33) 14(8) 15(33)
16(14) 17(19) 18(24) 19(41) 20(47) 21(9) 22(2)
23(17) 24(15) 25(21) 26(46) 27(42) 28(13) 29(2)
30(38)            



  • Limoges

    Colloque - Géographie

    Capital environnemental

    Représentations, pratiques, dominations, appropriations spatiales

    Le colloque invite l'ensemble de la communauté scientifique à une réflexion sur le capital environnemental. Conçu comme une grille d’analyse qui vise à mieux comprendre les dynamiques socio-environnementales, il peut être défini comme l’ensemble des investissements (socio-économiques, idéologiques, émotionnels, politiques, artistiques...) dans l'environnement réalisés par des acteurs selon leurs représentations, intérêts et systèmes de valeurs spécifiques. Le colloque vise à un partage des expériences et des savoirs, afin de mettre à l’épreuve puis de formaliser le capital environnemental de manière tant empirique qu'épistémologique. Les chercheurs sont invités à cerner les apports de cette grille d'analyse : quelles sont les potentialités de cette approche dans l'éclairage des dynamiques socio-environnementales ? Comment peut-elle enrichir le traitement des inégalités sociales et spatiales face à l'environnement ? Qui investit dans le capital environnemental aujourd'hui ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La démocratie de la place publique

    Les mouvements de maidan

    Ce colloque rassemble des activistes réflexifs des mouvements politiques de ces cinq dernières années parmi les plus importants au monde (Tunisie, Egypte, Turquie, Ukraine, Brésil, Espagne, Bulgarie). Dans un échange mutuel et avec les sciences sociales, il envisagera les principales caractéristiques de ces mouvements : leur capacité de se déterminer de façon autonome, leur caractère sans leader, l'imagination des formes d'action, la présence de l'esthétique et de la performance, le rapport à la violence - celle des mouvements, celle des gouvernements -, la capacité de transformer les personnes. La présence prolongée sur les places (Taksim, Tahrir, Maïdan, etc.) sera étudiée comme l'occasion de refonder des liens culturels, sociaux, politiques, sinon religieux.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Études du politique

    Le Maghreb dans les relations internationales

    Diplomaties et crises

    Ces journées appellent à s’interroger sur les pratiques diplomatiques et leurs évolutions, les circulations des élites, les nouveaux acteurs privés ou publics, les rapports de forces et les évolutions des systèmes d’alliances. Ce colloque a pour résultat attendu d’initier une recherche innovante et collective sur le Maghreb dans l’histoire des relations internationales. Ce colloque s’inscrit dans une stratégie de mise en relation de groupes de recherche européens et maghrébins afin de renouveler les grilles de lecture et instruments d’analyse d’une région trop souvent à la marge.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Nanterre

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Espace-son

    Approche interdisciplinaire des milieux sonores

    Ce séminaire abordera divers milieux sonores artistiques et quotidiens sur la base d’analyses musicales, d’ethnographies et d’analyses acoustiques de sites (théâtres, salles de concert, lieux de culte, etc.) ou encore d’espaces publics extérieurs (marchés, places, quartiers etc.). Il s’occupera également de la perception et de la représentation culturelle de lieux naturels. Le projet vise à comprendre les processus communs à l’œuvre dans la production et la perception de ces espaces, d’un point de vue sensible ; ce qui amènera à s’intéresser en particulier aux modalités d’attention au sonore, aux représentations et discours s’y référant, et aux imaginaires associés. Il portera une attention particulière à la relation qu’établissent des musiciens et des artistes sonores aux milieux sonores quotidiens en vue de la création d’œuvres originales.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Représentations

    Le XIXe siècle à l'épreuve de la collection

    Dans une perspective résolument transdisciplinaire et translinguistique, ce colloque international entend montrer comment, à partir des collections d’œuvres littéraires et artistiques constituées au XIXe siècle (par des bibliophiles, des amateurs d’art, des conservateurs, des libraires-éditeurs, tels Nodier, le bibliophile rémois Diancourt, du Sommerard…) mais aussi des collections d’œuvres du XIXe siècle réunies aux XXet XXIsiècles, s’invente un, voire le XIXe  siècle. 

    Lire l'annonce

  • Lyon 07

    Colloque - Histoire

    Les âges classiques du XIXe siècle

    Les choix mémoriels et historiographiques opérés tout au long du XIXsiècle ont joué un rôle souvent matriciel pour la suite de l'histoire. Ils ont contribué à modeler, jusqu'à aujourd'hui, notre rapport aux productions du passé. L'histoire de la mémoire littéraire et philosophique ne fait pas exception. En proposant d'analyser « les âges classiques du XIXsiècle », ce colloque invite donc à une généalogie critique de nos façons d'écrire l'histoire littéraire et philosophique.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Uccle) | Paris

    Colloque - Pensée

    Second International Conference on Uyghur Studies

    2e colloque international sur les études Ouïghoures

    The Uyghurs are one of the ten most populous stateless nations in the world. While they have a long history of cultural accomplishments and political influences, they have remained marginal in international scholarship given their ambiguous position both in regional studies and in geopolitics. This conference is the second attempt to bring together a broad spectrum of the international community of scholars whose research is focused on the Uyghur people’s history, culture, society.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études des sciences

    La découverte scientifique dans les arts

    Persistance et mutation de la merveille, du XIXe siècle à nos jours

    Ce colloque jeunes chercheurs à l'UPEM sera l'occasion de questionner un temps précis du travail scientifique, celui de la découverte. Le moment de la découverte, épiphanie du chercheur, constitue en effet par sa fugacité même un point de rencontre des arts et des sciences. L'instant de la découverte va ainsi se raconter, se mettre en scène ; les figures de scientifiques peuvent ainsi se transfigurer sous les outils de l'artiste, et l'art guider la découverte. C'est ainsi que ce point de rencontre de deux cultures prétendument irréconciliables peut se faire sous le signe de la merveille, de l'étonnement à la surprise. Les différentes interventions que notre appel à contribution nous a permis de réunir exploreront les différentes facettes de la découverte scientifique dans les arts.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Transition énergétique et ruralités contemporaines. Enjeux architecturaux et territoriaux / stratégies de projet

    VIIes rencontres du réseau « Espace rural et projet spatial »

    L’objet principal de ces septièmes rencontres est d’interroger les enjeux de la transition énergétique dans la transformation des territoires ruraux dans une optique transcalaire : de l’échelle architecturale à celle du grand paysage. La prise en compte de cet enjeu s’inscrit dans le débat actuel d’échelle mondiale portant sur le renouvellement de notre système énergétique en lien avec l’évolution de notre cadre de vie. 

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Histoire

    Les fronts intérieurs européens : l'arrière en guerre (1914-1920)

    À quelques exceptions près, la question de l’arrière a été relativement peu mobilisée par une historiographie de la Grande Guerre longtemps assez indifférente à cet « autre front » en dépit de quelques études fondatrices. Pour la France où se concentrent la majorité des combats sur le front occidental, l’arrière correspond à la « zone de l’intérieur » : un espace hors de la « zone des armées », dans lequel il n’y a pas d’opérations militaires contre l’ennemi mais toutefois pris dans la logique totalisatrice de la guerre. L’arrière est donc un vaste espace relié symboliquement, politiquement, affectivement ou économiquement aux territoires, parfois occupés par l’ennemi, où se déroulent les combats. Lieu de refuge et de réparation, de deuil et de ressourcement, l’arrière participe ainsi pleinement à la guerre mais sous des modalités et des temporalités spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le musée par la scène

    Le spectacle vivant au musée: pratiques, publics, médiations

    Danse, théâtre musique, performance : quels sont les enjeux esthétiques, stratégiques et pratiques du recours au spectacle vivant au musée, tant du point de vue des publics que de celui de la création ? Ce colloque entend explorer les reconfigurations de l’espace muséal par le surgissement de la scène, ainsi que les fonctions de médiation du geste et du jeu.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Sociologie

    Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilité

    L’Institut national de la jeunesse et de l'éducation opulaire (INJEP) publie aux presses de sciences po « Handicap, passsage à l’âge adulte et vulnérabilités », le numéro 71 de la revue Agora débats / jeunesses. Dans le prolongement de cette publication, l’institut organise par ailleurs une conférence-débat, le 19 novembre, à Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Quarante ans de « Surveiller et punir »

    Le colloque Quarante ans de Surveiller et punir est annulé pour des raisons de sécurité à la suite des attentats de vendredi dernier. La projection du film « Sur les toits », de Nicolas Drolc, suivie d'un débat en présence notamment du réalisateur, de Daniel Defert et Danièle Rancière, co-fondateurs du GIP, et modéré par Frédéric Gros, est en revanche maintenue le vendredi 20 novembre à 20h30 au cinéma Reflet Médicis.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Europe

    Les enjeux du commerce extérieur et du ravitaillement

    L’objectif est de mobiliser les archives girondines (Adg, Musée des Douanes) et nationales (maison Worms, banques) afin de reconstituer l’évolution du commerce extérieur girondin pendant la guerre et les flux et besoins du ravitaillement de la population civile, des armées (française puis aussi nord-américaines) et enfin des industries engagées dans la mobilisation économique de guerre. Il s’agira aussi de déterminer si la guerre a entraîné des modifications dans la structure et les flux du commerce extérieur français, dans ses spécialisations, si les traits structurels des échanges se retrouvent après la guerre comme avant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le genre de l'intégration européenne

    Gender and European Integration

    Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les « pères fondateurs » de l’Europe ont souvent été célébrés alors que les femmes qui ont également œuvré à sa construction sont bien souvent oubliées. Louise Weiss, parfois qualifiée de « grand-mère de l’Europe », est sans doute la plus célèbre d’entre-elles. Mais quel fut également le rôle des divers mouvements européistes de l’entre-deux-guerres, du lobby européen des femmes, de personnalités telles Ursula Hirschmann, Jacqueline Nonon, Fausta Deshormes La Valle (fondatrice de la revue Femmes d’Europe) et de tant d’autres actrices de l’intégration européenne ? Quand, comment et avec quels moyens œuvrent-elles pour une Europe plus égalitaire en matière de sexe et de genre ? L’ambition du colloque est d’observer au prisme du genre l’histoire de l’intégration européenne, pour en mieux comprendre les origines, le fonctionnement et les effets.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Études du politique

    Études politiques

    Le laboratoire de l'équipe de recherche sur les mutations de l'Europe et de ses sociétés de l'université de Nice Sophia Antipolis (ERMES) organise un séminaire des « Études politiques » pour l'année universitaire 2015-2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    J'efface, donc je suis

    L'oblitération volontaire des couleurs de l'autre au cours de l'histoire

    Que deviennent les couleurs de l’autre une fois celui-ci vaincu, oublié ou nié ? Quelles sont les stratégies matérielles, picturales et symboliques de leureffacement ? Quels discours ces oblitérations volontaires portent-elles et quelles lecturespermettent-elles de nos pratiques contemporaines ? On se propose dans le cadre de ce séminaire (5 séances au total) de réfléchir à certaines de leurs expressions, au fil du temps. On a choisi pour cela l’échange ouvert et l’expression libre, à la croisée des disciplines, des époques et des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. Après avoir étudié ses rythmes de production et de circulation dans le cadre d’une enquête statistique (2011-2012 , 2012-2013, puis 2013-2014) et réaliser des études de cas d'éditeurs et entreprises de presse scientifique (2014-2015), le séminaire 2015-2016 élargira les enquêtes en cours sur les revues en insistant d'une part sur les acteurs éditoriaux (rédacteurs, traducteurs, collaborateurs....) et d'autre part sur les revues en ligne. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    Ré-emprunt, remix et rééditing dans les arts actuels

    Pour cette journée il s'agira d'observer comment le phénomène d'emprunt et les pratiques de copie, de reproduction ou de rééditing (remix, remontage, etc.) qui lui sont associées sont à l’œuvre dans les arts visuels, la littérature, le cinéma, la musique, le théâtre, la danse, le design graphique, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Lectures et pratiques des Versets de l'invincibilité

    Journées d'études en hommage à Fanny Colonna

    Parus en 1995, Les Versets de l’invincibilité de Fanny Colonna (1934-2014) occupe une place originale dans les sciences sociales élaborées sur le Maghreb, des années 1960 aux années 1990. Vingt ans après leur publication et un an après le décès de son auteure, ces journées d’études, associant plusieurs générations de chercheurs, seront l’occasion de relire Les Versets. Il s’agira de mettre à l’épreuve de nouveaux terrains, principalement algériens, les publications issues de l’enquête au long cours menée dans l’Aurès par F. Colonna. Chacun des intervenant confrontera ses questionnements et terrains d’enquête à une partie de l’œuvre de F. Colonna, dans des tentatives ouvertes de la prolonger et de la discuter, sans les hommages obligés qu’elle refusait mais avec l’exigence qu’elle prônait et transmettait aux nombreux chercheurs et chercheuses qu’elle a formés ou inspirés des deux côtés de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Novembre - 19

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux