AccueilCalendrier2015Novembre20

L M M J V S D
            01(17)
02(12) 03(12) 04(22) 05(55) 06(58) 07(11) 08(0)
09(16) 10(17) 11(4) 12(20) 13(33) 14(8) 15(33)
16(14) 17(19) 18(24) 19(41) 20(47) 21(9) 22(2)
23(17) 24(15) 25(21) 26(46) 27(42) 28(13) 29(2)
30(39)            



  • Limoges

    Colloque - Géographie

    Capital environnemental

    Représentations, pratiques, dominations, appropriations spatiales

    Le colloque invite l'ensemble de la communauté scientifique à une réflexion sur le capital environnemental. Conçu comme une grille d’analyse qui vise à mieux comprendre les dynamiques socio-environnementales, il peut être défini comme l’ensemble des investissements (socio-économiques, idéologiques, émotionnels, politiques, artistiques...) dans l'environnement réalisés par des acteurs selon leurs représentations, intérêts et systèmes de valeurs spécifiques. Le colloque vise à un partage des expériences et des savoirs, afin de mettre à l’épreuve puis de formaliser le capital environnemental de manière tant empirique qu'épistémologique. Les chercheurs sont invités à cerner les apports de cette grille d'analyse : quelles sont les potentialités de cette approche dans l'éclairage des dynamiques socio-environnementales ? Comment peut-elle enrichir le traitement des inégalités sociales et spatiales face à l'environnement ? Qui investit dans le capital environnemental aujourd'hui ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval

    En corrélation avec les recherches actuelles sur l'écrit et le gouvernement urbain au Moyen Âge, les attributs matériels du pouvoir municipal sont un objet d'étude encore peu examiné. Sceaux, archives, livrées, clés, cloches... synthétisent pourtant l'universitas dans son entier et sont un outil de représentation et de communication de l'identité consulaire. Expression de l'histoire singulière de chaque ville, ils différent en nombre et en nature mais, partagés par les communautés urbaines, ils participent des caractéristiques générales de ce qui fait « ville ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le doctorat dans tous ses états

    Nature et perception à l'international

    Le colloque international sur le doctorat (CID), co-organisé par Adoc Talent Management, Docteo et Doc'Up, est une rencontre scientifique destinée à faire avancer la réflexion sur le doctorat comme objet de recherche. Pour sa seconde édition, il portera sur la thématique suivante : le doctorat dans tous ses états : natures et perceptions à l’international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Le huitième centenaire de la Magna Carta

    Généalogie et filiation d'un grand texte constitutionnel

    Ce texte fameux, arraché au roi Jean Sans Terre par ses Barons, a jeté, en 1215, depuis l'Angleterre, les bases du constitutionnalisme occidental, telles le principe du gouvernement par la loi, le principe du consentement à l'impôt, la garantie des libertés, le droit à l'insurrection, ainsi que le principe du jury populaire ou jugement par les pairs. Cet évenement, unique en France, initié à l'occasion du huitième centenaire de ce texte majeur, réunira des spécialistes français et européens de droit constitutionnel et d'histoire du droit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La démocratie de la place publique

    Les mouvements de maidan

    Ce colloque rassemble des activistes réflexifs des mouvements politiques de ces cinq dernières années parmi les plus importants au monde (Tunisie, Egypte, Turquie, Ukraine, Brésil, Espagne, Bulgarie). Dans un échange mutuel et avec les sciences sociales, il envisagera les principales caractéristiques de ces mouvements : leur capacité de se déterminer de façon autonome, leur caractère sans leader, l'imagination des formes d'action, la présence de l'esthétique et de la performance, le rapport à la violence - celle des mouvements, celle des gouvernements -, la capacité de transformer les personnes. La présence prolongée sur les places (Taksim, Tahrir, Maïdan, etc.) sera étudiée comme l'occasion de refonder des liens culturels, sociaux, politiques, sinon religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Des sociologues dans les armées ?

    Contextes, producteurs et produits de la sociologie militaire

    Les armées sont réputées être difficiles d’accès aux observateurs extérieurs, institutions closes qui cultivent le secret et contrôlent la parole de leurs membres. Les sociologues ont pourtant su y prendre pied et y expérimenter différentes postures d’observation, que ce soit par la participation aux conflits mondiaux comme soldats, par l’expérience de la conscription comme appelés, par le recrutement dans les services de recherche et de gestion des armées ou par la réponse à la demande militaire de sociologie (soit les quatre principales modalités historiques d’accès à ce terrain) Ce séminaire exploratoire vise la présentation d’expériences d’enquêtes, passées ou actuelles, dans l’institution militaire. Il s’agira d’y articuler les contextes politiques, historiques et institutionnels de production de cette sociologie avec les trajectoires et les ressources de ses producteurs, ainsi qu’avec la forme de ce qu’ils produisent et les usages qui en sont faits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Appellatifs : actes de parole dans les relations de parenté

    Pour la troisième année consécutive, le séminaire « Appellatifs » soutient une recherche collective pluridisciplinaire rassemblant anthropologues, anthropologues-linguistes, linguistes, philosophes et sociologues et ouverte à la participation, entre autres, de juristes, historiens, psychanalyste, etc. Le séminaire propose de s'arrêter sur ces mots – termes de parenté, noms, prénoms, surnoms, pronoms, titres...– qui disent, font, fondent, transforment, mais aussi défont, bouleversent, ou encore nient la parenté. Notre réflexion adopte un double mouvement : il s'agit d'une part de réfléchir sur des cas concrets, issus des enquêtes et/ou des expériences des participants dans une multiplicité de contextes et suivant une variété d'approches liées à leurs formations, aspirations et sensibilités disciplinaires, méthodologiques et théoriques, et, d'autre part, de fonder, par une réflexion épistémologique soutenue, un objet de recherche commun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps en transformation

    Cet atelier portera sur la présentation et la discussion d’enquêtes en cours en sociologie et en anthropologie qui thématisent le corps comme objet d’intervention, de transformations ou de catégorisation. Nous chercherons à aborder la façon dont ces recherches interrogent le travail politique mené par des acteurs à l’égard de leur propre corps ou de celui d'autrui. D’un point de vue pratique, nous poserons la question de ce qui est maintenu ou transformé à travers ces interventions : quelles formes et identités (sexuelles, professionnelles, raciales ou politiques) et quelles catégories (sociales, juridiques, médicales) peuvent être supportées par ces corps ? En quoi, ces corps, peuvent-ils par leurs manifestations résister ou mettre en péril ces transformations ou ces catégorisations ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Droit

    L’histoire de la pensée juridique : historiographie, actualité et enjeux

    Bien que l'histoire de la pensée juridique se soit développée en France, en lien avec l'histoire de la philosophie du droit, dès les années 1950 avec les travaux pionniers de Michel Villey, depuis les années 1980, à l'invitation des juristes privatistes et publicistes, les études s'attachant au premier chef à l'analyse des auteurs, de leurs idées, constructions et doctrines se sont multipliées, trouvant à s'exprimer dans plusieurs revues juridiques en grande partie spécialisées telles la revue Droits. Revue française de théorie juridique (depuis 1985) ou les Annales d’histoire des Facultés de droit devenues Revue d’histoire des facultés de droit et de la science juridique (depuis 1985).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Amériques

    Les guerres culturelles aux États-Unis

    Près de vingt-cinq ans après la parution de l’ouvrage fondateur de James Davison Hunter Culture Wars: The Struggle to Define America (1991), cette journée d’étude se propose de revisiter le concept de « guerre culturelle » aux Etats-Unis. Cette journée d’étude est donc l’occasion de repenser le concept de guerre culturelle aux Etats-Unis, et l’on s’interrogera sur la persistance de ce phénomène aujourd’hui, tout en prenant en compte son évolution éventuelle et la nécessité d’une redéfinition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Genres, styles et goûts : la danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières

    Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale

    Ce séminaire se propose d'examiner les discours critiques suscités par la danse théâtrale au tournant des Lumières. Ce travail permettra de constituer un corpus de sources sur la danse comique, grotesque et pantomime qui demeurent à ce jour très peu étudiées. Ce corpus est destiné à intégrer la base de textes numérisés « Discours sur la danse » du projet Labex Obvil de Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Représentations

    Le XIXe siècle à l'épreuve de la collection

    Dans une perspective résolument transdisciplinaire et translinguistique, ce colloque international entend montrer comment, à partir des collections d’œuvres littéraires et artistiques constituées au XIXe siècle (par des bibliophiles, des amateurs d’art, des conservateurs, des libraires-éditeurs, tels Nodier, le bibliophile rémois Diancourt, du Sommerard…) mais aussi des collections d’œuvres du XIXe siècle réunies aux XXet XXIsiècles, s’invente un, voire le XIXe  siècle. 

    Lire l'annonce

  • Lyon 07

    Colloque - Histoire

    Les âges classiques du XIXe siècle

    Les choix mémoriels et historiographiques opérés tout au long du XIXsiècle ont joué un rôle souvent matriciel pour la suite de l'histoire. Ils ont contribué à modeler, jusqu'à aujourd'hui, notre rapport aux productions du passé. L'histoire de la mémoire littéraire et philosophique ne fait pas exception. En proposant d'analyser « les âges classiques du XIXsiècle », ce colloque invite donc à une généalogie critique de nos façons d'écrire l'histoire littéraire et philosophique.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Uccle) | Paris

    Colloque - Pensée

    Second International Conference on Uyghur Studies

    2e colloque international sur les études Ouïghoures

    The Uyghurs are one of the ten most populous stateless nations in the world. While they have a long history of cultural accomplishments and political influences, they have remained marginal in international scholarship given their ambiguous position both in regional studies and in geopolitics. This conference is the second attempt to bring together a broad spectrum of the international community of scholars whose research is focused on the Uyghur people’s history, culture, society.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Wissenschaftliche/r Mitarbeiter/in im Akademienvorhaben „Alexander von Humboldt auf Reisen, Wissenschaft aus der Bewegung“

    Die Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften (BBAW) ist eine Körperschaft des öffentlichen Rechts mit Sitz in Berlin. Ihr wissenschaftliches Profil ist vor allem geprägt durch langfristig orientierte Grundlagenforschung der Geistes- und Kulturwissenschaften. Die Akademie beschäftigt etwa 350 Mitarbeiter/innen, ihr Jahresbudget beträgt rund 20 Mio. Euro.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Une rhétorique de l’histoire de l’art ?

    Pratiques et dispositifs de l’écriture

    Comme toute discipline, l’histoire de l’art communique au travers de formes discursives normalisées. La littérature grise dont les articles et les thèses, les catalogues d’exposition, les essais ou bien encore les ouvrages de vulgarisation scientifique sont censés répondre à des critères de narration implicites (énonciation impersonnelle, emploi du conditionnel, vocabulaire spécialisé…) qui légitiment d’autant mieux l’argumentation de leurs auteurs. Dans sa pratique dite académique, l’écriture apparaît à bien des égards comme le point nodal entre la synthèse des recherches et la diffusion des connaissances. Ainsi, en organisant cette journée d’étude, nous invitons les historiens de l’art à s’interroger sur la nature et la qualité des principes langagiers de leurs propres discours, héritiers d’une discipline qui, en Europe, s’est imposée au cours du XIXe siècle en tant que champ de savoir autonome avant d’être institutionnalisée, notamment en France en 1899 lorsque la Sorbonne créa, pour Henry Lemonnier, sa première chaire d’histoire de l’art. Depuis cette période comment et en quoi l’histoire de l’art s’est-elle constituée en tant que communauté disciplinaire jusque dans l’essence de son écriture ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Genre, justice et enfermement

    La justice et l'enfermement ne sont pas neutres. La criminalité, les stratégies de défense, les sentences, les formes d'enfermement méritent d'être intérrogées sous le prisme du genre. Les interventions centrées sur les époques moderne et contemporaine s'ouvrent sur trois pays d'Europe de l'ouest : Angleterre, Belgique, France. Cette journée vise à mettre en évidence, à discuter, à comparer les évolutions dans le temps et l'espace des « machines » judiciaire et pénitenciaire à travers des études de cas précises.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études des sciences

    La découverte scientifique dans les arts

    Persistance et mutation de la merveille, du XIXe siècle à nos jours

    Ce colloque jeunes chercheurs à l'UPEM sera l'occasion de questionner un temps précis du travail scientifique, celui de la découverte. Le moment de la découverte, épiphanie du chercheur, constitue en effet par sa fugacité même un point de rencontre des arts et des sciences. L'instant de la découverte va ainsi se raconter, se mettre en scène ; les figures de scientifiques peuvent ainsi se transfigurer sous les outils de l'artiste, et l'art guider la découverte. C'est ainsi que ce point de rencontre de deux cultures prétendument irréconciliables peut se faire sous le signe de la merveille, de l'étonnement à la surprise. Les différentes interventions que notre appel à contribution nous a permis de réunir exploreront les différentes facettes de la découverte scientifique dans les arts.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Transition énergétique et ruralités contemporaines. Enjeux architecturaux et territoriaux / stratégies de projet

    VIIes rencontres du réseau « Espace rural et projet spatial »

    L’objet principal de ces septièmes rencontres est d’interroger les enjeux de la transition énergétique dans la transformation des territoires ruraux dans une optique transcalaire : de l’échelle architecturale à celle du grand paysage. La prise en compte de cet enjeu s’inscrit dans le débat actuel d’échelle mondiale portant sur le renouvellement de notre système énergétique en lien avec l’évolution de notre cadre de vie. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Novembre - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux