AccueilCalendrier2015Novembre24

L M M J V S D
            01(17)
02(12) 03(12) 04(22) 05(55) 06(58) 07(11) 08(0)
09(16) 10(17) 11(4) 12(20) 13(33) 14(8) 15(33)
16(14) 17(19) 18(24) 19(41) 20(47) 21(9) 22(2)
23(17) 24(15) 25(21) 26(46) 27(42) 28(13) 29(2)
30(39)            



  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Croisades privées et problèmes publics

    L'héritage sociologique de Joseph Gusfield

    Joseph Gusfield développe une lecture originale des problèmes publics, attentive à la production de sens autant qu’aux rapports de force qui l’accompagnent. Ce colloque, initié peu après la nouvelle de son décès, vise à en débattre de manière collective. Il doit amener à expliciter des usages contrastés de ses écrits, en sociologie de l’action publique, comme en anthropologie des sciences ou en sociologie de l’État. Il doit aussi permettre de revenir sur des pistes de recherche encore méconnues en France, en lien avec des écrits encore non traduits de Gusfield.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 2)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme – Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Excellence, immédiateté et déclassement. Quel sens pour l'autonomie adulte ?

    Confrontations des pratiques et des recherches

    Exigence de l’excellence, impératif de l’accélération et hantise du déclassement, telles sont les contraintes que présentement nous nous donnons ou auxquelles nous avons l’impression d’être confrontés, mais en disposant de quelle marge d’autonomie ? Ce colloque vise à traiter de cette problématique à travers cinq axes : l’évaluation dans les pratiques professionnelles, les parcours professionnels dans le champ de l’orientation et de l’accompagnement, les mouvements coopératifs, l’éducation thérapeutique du patient dans le champ de la santé et les dispositifs d’accompagnement dans le champ de la formation et de l’éducation. Chaque axe fera l’objet de conférences et de table ronde où se confronteront universitaires et praticiens.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    L’événement

    Journées transphilosophiques 2015

    Notre vie quotidienne est traversée d’événements : événements mineurs qui forment la trame insensible de la vie de tous les jours, événements majeurs qui relient cette vie aux phénomènes historiques, culturels ou même naturels lui imposant leur surgissement imprévisible. La notion d’événement recouvre donc un champ extrêmement vaste et hétérogène qui peut même nous conduire à penser que tout est événement. Mais si l’événement renvoie d’abord, en un sens large, à quelque chose qui arrive à quelqu’un qui en fait l’expérience ou l’épreuve, on peut se demander alors ce que la philosophie a à dire de l’événement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques du management et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches (histoire, sociologie, gestion...) mobilisées pour l'étude du management et du gouvernement. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cette approche permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Séminaire - Sociologie

    La deuxième vie des objets

    Déchets, art, architecture : quels liens ?

    Que ce soit au sein des sociétés industrialisées marquées par une pléthore de biens et par le gaspillage, comme au sein des sociétés marquées par la pauvreté et la pénurie de ressources, on observe de nombreuses pratiques de récupération, de tri, de recyclage et de transformation des objets, que ces pratiques soient associées à des circuits marchands ou bien qu’elles relèvent plus simplement du bricolage et de la sphère privée. Notre atelier propose de documenter et d’analyser ces « deuxièmes vies d’objets », en s’intéressant à ce que ces usages seconds d’artefacts disqualifiés peuvent révéler des transformations les plus contemporaines de nos sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La part de l’étranger dans la production et la circulation des arts en Europe (XVIe-XXe siècle)

    Le séminaire entend interroger la notion d’échange artistique, si fréquemment utilisée dans les recherches actuelles. Il s’agit de restaurer la question du point de vue, en mettant en évidence l’importance du lieu depuis lequel on observe ces phénomènes. Le métissage de cultures et d’expériences dont témoignent les arts visuels et l’architecture peut être observé selon deux modalités opposées : une première, suivant un mouvement linéaire, souligne les continuités et les similitudes des influences formelles ; l’autre, centrée sur le lieu et les conditions de production, décline un contexte multipolaire et composite. On dessine alors deux géographies de l’art distinctes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Processus de (dé)subjectivation à l’épreuve de l’enquête sociologique

    Cette journée d’étude propose d’effectuer un retour sur les méthodologies employées dans les analyses des processus de (dé)subjectivation. Comment analyser la (dé)subjectivation tout en évitant les biais de l’essentialisation ? Comment, en tant que chercheur·euse, déterminer ce qui relève de l’assujettissement ou de la résistance du sujet ? Dans quelle mesure l’analyse sociologique reflète-t-elle la subjectivité du / de la chercheur·euse ? Ces quelques interrogations pointent l’imbrication particulière des enjeux d’ordre méthodologiques et théoriques dans l’étude de la (dé)subjectivation et la nécessité de les examiner conjointement pour mieux appréhender la pluralité et la complexité de ces processus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Jeux éducatifs et savoirs ludiques dans l’Europe médiévale

    L’apprentissage par le biais du jeu constitue l’une des questions les plus discutées dans la pédagogie scolaire et parascolaire actuelle. Il est donc intéressant de réfléchir sur sa mise en œuvre à d’autres époques et dans d’autres contextes culturels. Nous proposons d’étudier le rôle du ludique dans la conception et la transmission des savoirs dans l’Occident médiéval. La réflexion sur l’essence et la raison d’être du jeu, dans la prolongation des études classiques de Huizinga (Homo ludens) et de Caillois (Les hommes et les jeux), sera ici développée dans une perspective spécifiquement éducative et analysée à partir d’une multiplicité de sources et d’approches méthodologiques et historiographiques. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L’offre d'islam en France

    Séminaire IRENE-IREMAM (2015-2016)

    le groupe « Identités et religions, étude des nouveaux enjeux » (IRENE), associée cette année à l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), a souhaité s’intéresser aux dynamiques intellectuelles et normatives à l’intérieur de ce qu’on appelle trop vaguement l’islam en faisant le point sur les « offres d’islam », pour montrer sa grande hétérogénéité et plasticité. Priorité sera donnée aux contributions de chercheurs sortant des généralités et des à-peu-près pour bien situer les groupes, les forces et les tendances qui représentent, peu ou prou, « officiellement » ou non, l’islam de France. Quelques thèmes seront dégagés, à l’issue de la séance inaugurale, qui permettront d’établir des points et perspectives de comparaisons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société (XIXe-XXIe siècle)

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, rurale et urbaine, et une composante du système de défense ; élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles), qui participent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les mardis de l’École des chartes (2015-2016)

    Événement régulier consacré à l’actualité éditoriale des chartistes, les « mardis » se veulent le cadre d’une rencontre et d’un débat entre un auteur et un « discutant », collègue chercheur partageant des centres d'intérêt communs. L’objectif, avec la participation du public, est d’en présenter les thèses, d’en évoquer la genèse et d’en discuter le contenu, afin d’en proposer une lecture originale et dynamique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    La carte invente le monde

    Plus que jamais, la carte est un enjeu actuellement, alors que les médias diffusent des millions d’images, que les scientifiques de diverses disciplines s’en emparent tout comme les artistes. Les cartes diffusent les idées dominantes de leur temps, scientifiques, politiques, sociales ou religieuses.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Éducation

    Le soin comme apprentissage

    Vers une capacitation des acteurs et des environnements

    « Bien prendre soin » relève d’une démarche collective et réflexive d’apprentissage des acteurs en contexte. Dans cette perspective, outre l’approche, les processus et les méthodes pédagogiques, l’environnement (l’institution, l’organisation, l’équipe, l’environnement technologique, etc.) joue un rôle majeur en ce qu’il constitue une ressource essentielle de l’apprentissage. Sur ce point, la notion d’« environnement capacitant » nous semble essentielle à questionner. Depuis quelques années, des chercheurs de disciplines aussi différentes que la théorie des organisations, les sciences de l’éducation ou l’ergonomie mettent en avant cette notion afin de rendre compte du processus de transaction des facteurs contextuels en apprentissage. Ce séminaire entend aborder cette notion d’environnement capacitant tout au long du semestre à travers différents angles d’approche : organisationnel, social, technologique, pédagogique, éthique et théorie de la gouvernance.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Sociologie

    Les métiers du livre face au numérique

    Biennale du numérique

    La Biennale du numérique de l’enssib est un moment d’échanges et de débats interprofessionnels entre bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs et chercheurs. La Biennale veut questionner les problématiques émergentes sur l’impact du numérique, à la fois pour les professionnels du livre, les usages de la lecture, le devenir de l'édition numérique, les innovations en matière de production et de diffusion des contenus, ou encore les évolutions de l'accès à l'information. En 2015, l’édition portera sur les transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l’organisation du travail des acteurs de la « chaîne du livre ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Novembre - 24

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux