AccueilCalendrier2015Novembre25

L M M J V S D
            01(17)
02(12) 03(12) 04(22) 05(55) 06(58) 07(11) 08(0)
09(16) 10(17) 11(4) 12(20) 13(33) 14(8) 15(33)
16(14) 17(19) 18(24) 19(41) 20(47) 21(9) 22(2)
23(17) 24(15) 25(21) 26(46) 27(42) 28(13) 29(2)
30(39)            



  • Caen

    Séminaire - Études du politique

    Pratiques et pensées de l'émancipation

    Édition 2016

    Depuis plusieurs années, on assiste à un retour des pensées et des pratiques de l’émancipation. Ces pratiques s'inscrivent tantôt de manière ponctuelle dans la mise en place immédiate d'expérimentations de nouveaux rapports sociaux, tantôt dans la construction de mouvements sociaux aux formes plus ou moins classiques, ou encore de manière sérielle et graduelle dans la perspective d'un projet politique à long terme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    History of Science, History of Text (2011-2016)

    In 2015-2016, the seminar "History of Science, History of Text" will keep exploring textual problems related to the ERC Project SAW (“Mathematical Sciences in the Ancient World”) As in previous years, the seminar will address the following issues regarding scientific sources: how textual sources bear witness to the social groups that produced them; how textual sources testify to knowledge; history of compilations; how actors structure their texts and knowledge into parts; how textual sources reflect the material environment in which they were produced In line with the beginning of phase 3 of the project SAW, devoted to facets of the history of the historiography of ancient mathematics, the seminar will pay special attention to the sources attesting to work in the history of mathematics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Archéologie de l’Égypte : de la fouille à l’écriture de l’histoire

    Le département « Philosophie, histoire, sciences de l’homme » de bibliothèque nationale de France propose un cycle de conférences archéologiques dans le cadre d'une convention avec l'université Paris Sorbonne. Ce cycle archéologique est centré sur l'apport de l'archéologie française ou d'archéologues français à l'histoire. À travers l'exposé de travaux récents, des égyptologues évoqueront comment archéologie, matériel archéologique ou épigraphie dialoguent pour créer un discours historique, en répondant à des questions du type « que nous apprennent / confirment ces découvertes sur l'Histoire égyptienne / la vie en Égypte ? » etc. pour une approche plus didactique.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La description du créole haïtien dans tous ses états

    Le créole haïtien (désormais CH) est généralement vécu dans l’imaginaire des créolistes comme le parangon des créoles, c’est-à-dire une variété de créole qui aurait atteint assez rapidement (certains diraient précocement) une fonction sociolinguistique plus avancée que celle des autres. De ce point de vue, Ioana Vintilă-Rădulescu (1976) indique que dès le début du XIXe siècle le CH était apte à être employé dans la vie publique parce qu’ayant acquis bien avant les autres variétés de créole un plus ou moins haut degré de prestige. Selon Valdman (2005) il est la variété de créole qui aurait atteint le plus haut niveau de standardisation et d’instrumentalisation (Valdman, 2005).

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Colloque - Histoire

    En guerre avec les mots

    Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d'enfants durant le premier conflit mondial

    Quels sont les sentiments, les perceptions et les attitudes mentales des soldats, mais aussi des civils, des femmes, des enfants, durant la guerre ? Quelles sont leurs stratégies de résistance psychologique à cette déstabilisante expérience ? On peut tenter de répondre à ces questions en se tournant vers l'ample typologie de textes produits par les combattants et la population civile « mobilisée » : lettres, journaux et mémoires qui – encore en partie enfouis dans des tiroirs de famille ou conservés dans des archives d'écriture populaire – expriment des potentialités narratives considérables, mais revêtent aussi d'une part, un fort intérêt historiographique et linguistique. Ce colloque a pour but de se confronter aux questions méthodologiques encore ouvertes, présentant des textes particulièrement significatifs et des résultats de recherche dans ce domaine en croisant les approches scientifiques sur les écrits des soldats des divers fronts en Europe durant le conflit.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Sociologie

    Fabrique(s) du marché

    Les doctorants du Centre Emile Durkheim (Bordeaux) et les membres de l’Atelier « Règles, normes et pratiques de l’activité économique » organisent le mercredi 25 novembre 2015 la journée d’étude « Fabrique(s) du marché ». Cette journée sera l’occasion d’écouter et discuter les travaux de doctorants en sociologie autour des questions de la fabrique institutionnelle, politique, économique, etc. du marché à partir de la présentation d’enquêtes empiriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la vie et des représentations du vivant

    Depuis ses origines, l’anthropologie n’a cessé d’aborder la question de la vie à partir de diverses perspectives, en étudiant la vie sociale des groupes humains, les ethnoclassifications ou encore les rites qu’Hocart proposait d’envisager comme les applications d’une « science de la vie ». Plus récemment, se sont développées des approches relevant de l’anthropologie cognitive, de la phénoménologie, de la sémiologie ou de l’anthropologie des techniques tandis que les travaux consacrés à la biopolitique ou aux biotechnologies se sont multipliés. L’objectif du séminaire est d’articuler les résultats obtenus dans ces différentes traditions méthodologiques afin de réfléchir à la manière dont la vie pourrait devenir un véritable objet d’investigation pour l’anthropologie. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Quels passés pour quel présent ?

    IIe journée doctorale du labex « Les passés dans le présent »

    Si, en 2014, la première journée doctorale s'attachait à retrouver les souvenirs du passé dans les lieux présents, il s'agira cette année d'adopter une perspective complémentaire. Après avoir étudié la survivance du passé dans le présent, il sera question d'aborder les usages du passé et de l'histoire, à savoir la façon dont ceux-ci sont utilisés à des fins politiques, culturelles et sociales dans les contextes et les discours contemporains, notamment de patrimonialisation. Étudier ces usages permettra ainsi de comprendre les « processus de reconstruction du passé à partir des nécessités du présent » et par là même, d'évaluer l'actualité de certaines interprétations d'événements et d'objets du passé. Comment et sous quelle forme le passé apparait-il dans nos configurations présentes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Environnement et relations internationales

    L’environnement s’est imposé à partir des années 1970 comme un sujet majeur de politiques internationales, à la faveur de deux éléments. D’une part, les conséquences de la crise environnementale, de plus en plus aigüe, ont profondément affecté les sociétés humaines, et les rapports qu’elles entretiennent entre elles : compétition pour des ressources de plus en plus rares, migrations humaines, conflits liés à l’environnement, etc. Un grand nombre d’organisations internationales ont aujourd’hui fait des questions environnementales un domaine d’intervention prioritaire. D’autre part, des négociations internationales se sont mises en place pour organiser la coopération internationale autour de grands problèmes environnementaux : changement climatique, destruction de la couche d’ozone, érosion de la biodiversité…

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Excellence, immédiateté et déclassement. Quel sens pour l'autonomie adulte ?

    Confrontations des pratiques et des recherches

    Exigence de l’excellence, impératif de l’accélération et hantise du déclassement, telles sont les contraintes que présentement nous nous donnons ou auxquelles nous avons l’impression d’être confrontés, mais en disposant de quelle marge d’autonomie ? Ce colloque vise à traiter de cette problématique à travers cinq axes : l’évaluation dans les pratiques professionnelles, les parcours professionnels dans le champ de l’orientation et de l’accompagnement, les mouvements coopératifs, l’éducation thérapeutique du patient dans le champ de la santé et les dispositifs d’accompagnement dans le champ de la formation et de l’éducation. Chaque axe fera l’objet de conférences et de table ronde où se confronteront universitaires et praticiens.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    L’événement

    Journées transphilosophiques 2015

    Notre vie quotidienne est traversée d’événements : événements mineurs qui forment la trame insensible de la vie de tous les jours, événements majeurs qui relient cette vie aux phénomènes historiques, culturels ou même naturels lui imposant leur surgissement imprévisible. La notion d’événement recouvre donc un champ extrêmement vaste et hétérogène qui peut même nous conduire à penser que tout est événement. Mais si l’événement renvoie d’abord, en un sens large, à quelque chose qui arrive à quelqu’un qui en fait l’expérience ou l’épreuve, on peut se demander alors ce que la philosophie a à dire de l’événement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Narrativité : paroles, textes, images

    Les séries d'images, qu'elles se veuillent indépendantes sur les parois des églises d'Occident, ou associées aux textes dans certains rouleaux peints de Chine et du Japon, racontent les histoires différemment. Mais que reste-t-il de l'histoire, quand on ôte ce qui est propre aux modes spécifiques du récit ? Nous examinerons au cours des deux journées de ce colloque différents types de « récits en images », en Europe et en Asie (Chine, Inde, Japon, Tibet), confrontés à leur source textuelle, et étudiés quand c'est possible dans leur contexte vivant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire réunion-échange de l'association « Les trois lumières »

    Les trois Lumières – association de doctorants en études cinématographiques

    L'association Les trois Lumières a pour vocation de rassembler de jeunes chercheurs dont les travaux entretiennent un rapport privilégié avec le cinéma et l'audiovisuel. Pour concrétiser ce rapprochement entre étudiants, l'association a mis en place, dès sa création, un séminaire mensuel intitulé « réunion-échange » permettant à chaque invité de présenter ses recherches et d'aborder d'éventuelles difficultés méthodologiques rencontrées au cours du master ou du doctorat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    South and east mediterranean youth policies on a tightrope

    The conference brings together a series of international researchers who examine youth policies within institutional structures and at the state level in six South and East Mediterranean countries (Tunisia, Morocco, Palestine, Egypt, Lebanon and Turkey). It sheds light on the politics of youth policies, sociological and economic obstacles to becoming "adults", and questions the historical turn after the 2011 "Arab Spring". Youth policies are examined at a macro-level in the areas of employment, family, migration and spatial planning in an attempt to understand the emergence of youth as a category, oftentimes identified with a public problem. The question of how various forms of marginalization and domination such as gender, social, urban/rural, ethnic, based on citizenship, etc. intersect and generate inequalities among youth in South and East Mediterranean countries is central to inquiry.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    L’expérimentation, un matériau de l’histoire ?

    Bilan critique et réflexif

    D’abord employée par les archéologues, la pratique expérimentale dans les sciences historiques visait initialement à vérifier le bien-fondé d’une hypothèse en la testant concrètement. Longtemps cantonnée à la recherche en technologie préhistorique, cette pratique s’est ensuite étendue à des disciplines autres que la seule archéologie des techniques. Si, récemment, la pratique de l’expérimentation s’est étendue à la plupart des disciplines en sciences humaines et sociales, aucun cadre théorique n’y a encore été établi. Cet atelier de réflexion consacré à l’expérimentation a pour principal objectif de susciter la discussion autour des fondements mêmes de la démarche expérimentale. Les différents intervenants ont tous été confrontés à des degrés et sous des angles différents aux problématiques de l’expérimentation. Ils contribueront à dresser un bilan des pratiques qui ont cours dans la recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études urbaines

    La ville verticale

    Ce colloque international aura lieu à Lyon 2 les 25-26-27 novembre 2015. Il explore les dimensions politiques, sociales, environnementales, paysagères, urbanistiques et artistiques (entre autres) de la verticalité du bâti, y compris dans ses ramifications souterraines.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Le pouvoir de la parole chez Rousseau

    Le séminaire « Le pouvoir de la parole chez Rousseau », organisé à l'École normale supérieure de Lyon par Flora Champy et Maria Leone dans le cadre du laboratoire junior REPHAM (Représentations et exercice du pouvoir : l'héritage antique à l'époque moderne), s'attache à étudier les procédés par lesquels Rousseau investit sa parole d'une force singulière, et les conséquences de l'irruption de cette parole dans l'espace public. Nous verrons comment Rousseau construit son image d'écrivain, et d'écrivain citoyen, à partir de sa conception du langage. 

    Lire l'annonce

  • Versailles | Saint-Quentin-en-Yvelines

    Appel à contribution - Histoire

    Penser l’histoire des médias

    Ce premier Congrès de la société pour l’histoire des médias (SPHM) se donne pour objectif de réunir des chercheuses et chercheurs français et étrangers, juniors ou confirmés, historiens ou spécialistes d’autres disciplines, autour d’un champ d’études commun : l’histoire des médias. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Cycle de conférences - Histoire

    Une bibliothèque aux Archives

    Livres et journaux anciens, patrimoine écrit des Côtes-d'Armor

    Dans le cadre de l'exposition « Une bibliothèque aux Archives. Livres et journaux anciens, patrimoine écrit des Côtes-d'Armor », les Archives départementales organisent un cycle de conférences destiné à une meilleure compréhension de la culture écrite et des ressorts de la production du livre ancien en Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989 (III)

    Ce séminaire de l’École des Chartes analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (l’Institut d’histoire du temps présent, l’IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Novembre - 25

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux