AccueilCalendrier2015Novembre26

L M M J V S D
            01(17)
02(12) 03(12) 04(22) 05(55) 06(57) 07(11) 08(0)
09(16) 10(17) 11(4) 12(20) 13(33) 14(8) 15(33)
16(14) 17(19) 18(24) 19(41) 20(47) 21(9) 22(2)
23(17) 24(15) 25(21) 26(46) 27(42) 28(13) 29(2)
30(38)            



  • La Rochelle

    Séminaire - Histoire

    Sociétés plurielles (2015-2016)

    Séminaire du du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) et M2 RIHMA

    Les membres du CRHIA organisent chaque année le séminaire doctoral / Master 2 RHIMA. Trois à quatre séances sont prévues et permettent à des enseignants-chercheurs confirmés ou à de jeunes doctorants d’intervenir sur la thématique choisie pour l’année en cours. Ce séminaire est dédié en priorité aux membres de notre laboratoire et aux étudiants en doctorat et master.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2015-2016)

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Ecclésiologie : éléments pour l’histoire d’une discipline (XVIIIe-XXe s.) (2015-2016)

    Érudition, sciences sociales, théories institutionnelles

    Ce séminaire s’intéresse à la genèse historique des catégories qui façonnent en partie notre compréhension spontanée des entités institutionnelles. Aussi, loin de reléguer la longue construction chrétienne de l’objet « institution » dans l’irrationalité, dans le cynisme hiérocratique, ou dans le pur faire-valoir préhistorique d’une rationalité contemporaine, nous nous concentrons au contraire sur l’étude de la forte architecture élaborée au cours des siècles, par ce que l’on peut désigner aujourd’hui sous le nom d’ecclésiologie, et qui par excellence pense ce qu’est une société. Balayant un champ large, des charismes jusqu’aux élaborations normatives techniques, ces théories diverses de l’institution sont d’une richesse qui reste souvent inexploitée. Il s’agit donc, non seulement d’explorer ces nombreux textes et leurs subtilités, mais aussi de les comprendre à l’aune des conceptions de la société et de la constitution des découpages disciplinaires dont ils sont en partie dépendants.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Colloque - Histoire

    En guerre avec les mots

    Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d'enfants durant le premier conflit mondial

    Quels sont les sentiments, les perceptions et les attitudes mentales des soldats, mais aussi des civils, des femmes, des enfants, durant la guerre ? Quelles sont leurs stratégies de résistance psychologique à cette déstabilisante expérience ? On peut tenter de répondre à ces questions en se tournant vers l'ample typologie de textes produits par les combattants et la population civile « mobilisée » : lettres, journaux et mémoires qui – encore en partie enfouis dans des tiroirs de famille ou conservés dans des archives d'écriture populaire – expriment des potentialités narratives considérables, mais revêtent aussi d'une part, un fort intérêt historiographique et linguistique. Ce colloque a pour but de se confronter aux questions méthodologiques encore ouvertes, présentant des textes particulièrement significatifs et des résultats de recherche dans ce domaine en croisant les approches scientifiques sur les écrits des soldats des divers fronts en Europe durant le conflit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2015-2016)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L'année 2015/2016 permettra d'approfondir deux aspects abordés les années précédentes : la question des générations et celle des mobilisations culturelles et patrimoniales. L’approche générationnelle constitue une zone d’ombre des études migratoires et, sur les questions « mémorielles », la thèse du « retour » générationnel – « Ce que le fils veut oublier, le petit-fils souhaite se le remémorer » – de l’historien nord-américain Lee Marcus Hansen (1938) est souvent reprise sans être discutée. Nous proposons de réfléchir aux formes de liens au(x) passé(s) migratoires dans une perspective générationnelle d’un double point de vue : celui à la fois diachronique des liens intergénérationnels, et celui synchronique des liens intra-générationnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les villes d'Europe centrale et orientale dans la longue durée

    Formes de la pluralité, enjeux de l'européanisation

    Lors de cette journée d'étude du projet ETUVE (Européanisation des territoires urbains et des villes d'Europe centrale et orientale) architectes, géographes, historiens, urbanistes présenteront leurs recherches sur les villes d'Europe centrale et orientale. Ces réflexions portent à la fois sur les dimensions ethnique, architecturale, urbaine, mémorielle, environnementale de ces villes du Moyen Âge à nos jours. 

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Information

    La recherche au coeur de la transition socio-écologique

    1er rencontres du Réseau transition

    Structure dédiée à l'ingénierie de projets de recherche permettant le changement vers des modes de vie durable, le Réseau de recherche et d'innovation sur la transition socio-écologique organise ses premières rencontres autour de la thématique « La recherche au coeur de la transition socio-écologique ». La journée s'orientera autour de 3 axes dédiés à l'innovation socio-écologique : l'organisation de la recherche ; les méthodes et les outils de recherche ; les premiers résultats de recherches menées en Bourgogne et Franche-Comté.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Homme sauvage, qui es-tu ?

    Sur les traces d’une figure polymorphe

    Dans le champ de la littérature, l'homme sauvage est tour à tour homo sylvestris, homo sylvanus ou homo diabolicus. La question de la détermination et de la distinction de ces variantes du motif est centrale pour comprendre les enjeux poétiques, politiques et éthiques que les auteurs ont attribués à la mise en scène de l'homme sauvage. Dans les arts visuels, il renvoie l'image d'une créature protéiforme. Construite au fil des siècles, cette image s'est nourrie de codes fixés par des normes culturelles et artistiques variées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Atelier de l'Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    Cycle 2015-2016

    L’Association de recherche sur l'image photographique (ARIP) reconduit pour la saison 2015-2016 un cycle de rendez­-vous. Ces ateliers mensuels ont un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits en étude sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles

    La revendication de l’indépendance a pris une importance grandissante au sein de secteurs aussi divers que l’audiovisuel, l’édition, le cinéma, la musique, ou encore le journalisme. Une position qui est généralement opposée, avec des nuances importantes selon les secteurs, au modèle « dominant » ou mainstream incarné par les « grosses structures » (grands groupes, majors, circuits…) et les pratiques qui leur sont associées. La spécificité des indépendants, que ce soit en termes de contenus produits ou diffusés, de façon de travailler ou de rapports aux créateurs et aux publics, est alors érigée en modèle mis en danger par un certain nombre de « dérives » : la difficulté d’accès au marché pour les plus fragiles, un cycle de rentabilité des biens de plus en plus court, une « offre saturante », la remise en cause de la « diversité culturelle », l’uniformisation des contenus, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et inégalités aux États-Unis

    Séminaire mensuel EHESS

    Ce séminaire se propose de repenser la question des inégalités à l’aune des travaux récents sur l’histoire du capitalisme aux États-Unis. En repensant les mécanismes de crédit, les processus d’endettement ou les nouveaux enjeux de la question salariale, de multiples analyses invitent à réfléchir aux formes de légitimation ou de rejet des inégalités dans une société capitaliste. Si les États-Unis constituent le cœur de notre réflexion, des approches comparées seront régulièrement abordées. Ouvert à tous, ce séminaire mensuel s’articulera autour de lectures et de présentations de travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    De Farinelli à Bowie. L'invention de la célébrité en musique

    Dispositifs, figures, œuvres

    Il s’agit à la fois d’envisager l’invention de la célébrité dans ses aspects contextuels et conjoncturels, liés à des lieux, des espaces, des institutions et des temps spécifiques, tout en offrant la possibilité de comparer certains aspects du procès de vedettariat appréhendés a priori comme relativement stables, qu’il s’agisse de considérer le rapport d’un artiste à son public ou la structure des réseaux et les formes d’interactions qui participent à rendre un musicien célèbre.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Droit

    La Grande Guerre et le droit public

    La première guerre mondiale a-t-elle été un moment charnière de l’évolution du droit public ? Si oui, pourquoi et dans quelle mesure ? À l’occasion des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, l’objet du colloque « La Grande Guerre et le droit public » est de tenter de répondre à ces questions, en étudiant l’impact de la Grande Guerre sur les différentes composantes du droit public français : droit international, droit constitutionnel et droit administratif.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers | Lyon

    Séminaire - Éducation

    Homeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison, « non sco »… : pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

    Ce séminaire présente et discute des travaux consacrés à la socialisation et à l’éducation des enfants qui, soumis à l'instruction obligatoire, ne sont pas scolarisés. Il porte en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public de la non scolarisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les mutations des sciences sociales des religions et des laïcités

    Autour des vingt ans du GSRL

    Ce colloque propose de présenter un large panorama des recompositions des mondes religieux et convictionnels. Il se veut être un temps fort de la réflexion, axée autour des concepts et des paradigmes en sciences sociales des religions et de la laïcité, à l’échelle internationale. Avec le rappel des acquis scientifiques de notre laboratoire, la manifestation académique entend marquer en outre de son empreinte, une étape de référence dans la connaissance touchant autant à la laïcité qu’aux phénomènes religieux. L’événement a aussi pour ambition, de rappeler le rang d’excellence que « l’école française »  revendique dans le renouvellement, sur la scène internationale, des objets, concepts et problématiques en lien avec les sciences sociales des religions et de la laïcité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Droits fondamentaux, éthique relationnelle et contraintes financières

    The Conference "Basic rights, relational ethics and financial constraints" will explore, from a philosophical perspective, the various ways in which basic rights, interpersonal, professional and institutional relations, and financial constraints interact. Given the gap between the generality of basic ethical principles and the norms of practice in various areas of social life, there is usually no direct or obvious way from principles to detailed and effective regulation.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Excellence, immédiateté et déclassement. Quel sens pour l'autonomie adulte ?

    Confrontations des pratiques et des recherches

    Exigence de l’excellence, impératif de l’accélération et hantise du déclassement, telles sont les contraintes que présentement nous nous donnons ou auxquelles nous avons l’impression d’être confrontés, mais en disposant de quelle marge d’autonomie ? Ce colloque vise à traiter de cette problématique à travers cinq axes : l’évaluation dans les pratiques professionnelles, les parcours professionnels dans le champ de l’orientation et de l’accompagnement, les mouvements coopératifs, l’éducation thérapeutique du patient dans le champ de la santé et les dispositifs d’accompagnement dans le champ de la formation et de l’éducation. Chaque axe fera l’objet de conférences et de table ronde où se confronteront universitaires et praticiens.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Amériques

    Mouvements sociaux et effervescence révolutionnaire dans le cône Sud (1964-1976)

    Inscrite dans la continuité des lignes de recherches de l’Axe civilisation du CERHIUS sur les problématiques de démocratisation et de mémoire, cette journée d’étude, spécifiquement destinée aux agrégatifs mais pouvant intéresser bon nombre d’américanistes, vise à étudier la montée en puissance, dans les années 1950, des mobilisations sociales de nombreux secteurs en Argentine, au Chili et en Uruguay, qui contribue à l’émergence d’une intense politisation au cours des années 1960.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Crise des régions, fièvres régionalistes, pannes dans l’intégration régionale

    Séminaire de l'axe régionalisations et conflits du Collège international des sciences du territoire

    Fidèle à son positionnement d'observation des dynamiques régionales, et soucieux d'approfondir les théories de l’intégration régionale, l'axe « Régionalisations dans le monde » du CIST traitera des ébranlements économiques, financiers et politiques intervenus récemment dans l'Europe méditerranéenne et notamment en Espagne, de leurs conséquences sur les identités, les pouvoirs et la coopération régionale – en variant les échelles d'analyse spatiale et temporelle.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    Fodéré à la genèse de la médecine légale moderne

    Doctrines, pratiques, savoirs et réseaux d'experts des Lumières au début du XXe siècle

    Ce colloque européen a pour objectif de (re)penser l’histoire de la médecine légale et sa genèse au tournant du positivisme du XIXe siècle, à travers la personnalité et le parcours de l’un de ses pères fondateurs, François-Emmanuel Fodéré, auteur notamment du célèbre Traité de médecine légale, 1798, réédité à Paris en 1813. La perspective envisagée par ce colloque est celle d’une histoire intellectuelle et d’une histoire sociale de la médecine légale à travers ses doctrines et ses pratiques, ce projet s’inscrivant dans la lignée du colloque de Genève de 1996 : « Homo criminalis : pratiques et théories médico-légales, XVIe-XXe siècles »

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Novembre - 26

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux