AccueilCalendrier2015Novembre27

L M M J V S D
            01(17)
02(12) 03(12) 04(22) 05(55) 06(57) 07(11) 08(0)
09(16) 10(17) 11(4) 12(20) 13(33) 14(8) 15(33)
16(14) 17(19) 18(24) 19(41) 20(47) 21(9) 22(2)
23(17) 24(15) 25(21) 26(46) 27(42) 28(13) 29(2)
30(38)            



  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Histoire

    Visions comparées du patrimoine

    Le séminaire « Visions comparées du patrimoine » a pour objectif de réfléchir à l’apport possible des études de lettres et sciences humaines et sociales à la connaissance du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Étrangeté technologique

    Omniprésence des images, autonomisation de la perception, faillite ou reconstruction de la mémoire, explosion du virtuel : avec le numérique notre monde se repeuple de clones et de fantômes. On sait combien chaque introduction d’une technologique nouvelle produit ses fictions et ses fantasmes (voir depuis le milieu du XIXe siècle les cas du téléphone, du télégraphe, de la radio puis le développement des communications mais il s’agirait ici d’interroger les manières dont les technologies contemporaines, les inventions d’artistes, les concepts critiques reformulent la question de l’étrangeté technologique.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Colloque - Histoire

    En guerre avec les mots

    Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d'enfants durant le premier conflit mondial

    Quels sont les sentiments, les perceptions et les attitudes mentales des soldats, mais aussi des civils, des femmes, des enfants, durant la guerre ? Quelles sont leurs stratégies de résistance psychologique à cette déstabilisante expérience ? On peut tenter de répondre à ces questions en se tournant vers l'ample typologie de textes produits par les combattants et la population civile « mobilisée » : lettres, journaux et mémoires qui – encore en partie enfouis dans des tiroirs de famille ou conservés dans des archives d'écriture populaire – expriment des potentialités narratives considérables, mais revêtent aussi d'une part, un fort intérêt historiographique et linguistique. Ce colloque a pour but de se confronter aux questions méthodologiques encore ouvertes, présentant des textes particulièrement significatifs et des résultats de recherche dans ce domaine en croisant les approches scientifiques sur les écrits des soldats des divers fronts en Europe durant le conflit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Crise et souveraineté

    L'objectif de ce séminaire est de repenser les rapports entre les concepts de crise et de souveraineté. Nous interrogerons l’hypothèse selon laquelle, malgré l’apparence d’une universalité et d’une nécessité, la souveraineté cache en elle-même une faiblesse, à savoir le risque permanent de la crise. Nous étudierons à la fois les discontinuités entre les paradigmes de la philosophie politique, les oppositions entre doctrines, mais aussi l’ensemble des phénomènes qui manifestent une rupture de la légitimité du pouvoir.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Que fait l'énergie à l'architecture ?

    L’objectif du colloque est de faire un point sur l’état des réflexions et des connaissances sur les rapports entre les disciplines de l’aménagement de l’espace – au premier rang desquelles l’architecture – et l’une des notions clés de la problématique environnementale, l’énergie. La problématique est centrée sur les corrélations entre architecture et énergie à la lumière de la crise actuelle. Elle peut se décliner selon les questions suivantes : en quoi et comment l’architecture peut-elle contribuer à la réflexion sur la transition énergétique ? Autrement dit, qu’est-ce que la perspective de l’épuisement des énergies fossiles crée comme cadre conceptuel et matériel pour l’architecture ? Quelle peut être la contribution propre de la recherche architecturale face à cette nouvelle donne environnementale ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Séminaire - Histoire

    Autobiographisme et représentation de soi

    Séminaire transversal « Work in progress »

    Le Work in progress est un séminaire pluridisciplinaire et transpériodique organisé par des doctorants et des jeunes chercheurs du LUHCIE (Laboratoire universitaire histoire, cultures, Italie, Europe) de l’université Grenoble Alpes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Passeurs de culture

    Transmission et circulation des savoirs dans l'Empire gréco-romain

    La culture lettrée jouit en effet à l’époque impériale d’un prestige social renouvelé. Or cette culture va de pair avec l’éducation qui en assure l’acquisition, alliance indissociable qu’implique le terme grec de paideia. Au sein de la question complexe des enjeux de la culture classique dans la société gréco-romaine et de sa transmission, nous avons choisi comme objet d’étude les acteurs de cette paideia, les enseignants. Ces journées d’études exploreront l’ensemble géographique de l’empire romain des premiers siècles de notre ère (Ier-IVe siècle) et feront appel aux différents types de sources historiques.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    Les services postaux en Europe : diversification des missions et proximité territoriale

    Débuté en 1997, le processus de libéralisation des services postaux en Europe s’est inscrit dans le cadre de la réalisation du marché intérieur des services, avec pour objectif d’améliorer la compétitivité et l’efficacité du secteur dans les États membres. Ce mouvement de libéralisation a nourri – et continue encore aujourd’hui à susciter – critiques, inquiétudes, interrogations quant à la redéfinition du rôle et à l’avenir du service postal. Si celui-ci se trouve dans des situations très différentes en termes de prestations, de prix, de densité de réseau, de délai de distribution, on ne peut pas, en effet, ignorer la dimension relationnelle, humaine, des missions qui lui sont confiées, ou bien encore son rôle en matière de présence et de cohésion territoriale, qui posent la question du service universel. Le service postal doit également faire face aux évolutions de l’environnement économique et notamment le développement du numérique et du commerce électronique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles

    La revendication de l’indépendance a pris une importance grandissante au sein de secteurs aussi divers que l’audiovisuel, l’édition, le cinéma, la musique, ou encore le journalisme. Une position qui est généralement opposée, avec des nuances importantes selon les secteurs, au modèle « dominant » ou mainstream incarné par les « grosses structures » (grands groupes, majors, circuits…) et les pratiques qui leur sont associées. La spécificité des indépendants, que ce soit en termes de contenus produits ou diffusés, de façon de travailler ou de rapports aux créateurs et aux publics, est alors érigée en modèle mis en danger par un certain nombre de « dérives » : la difficulté d’accès au marché pour les plus fragiles, un cycle de rentabilité des biens de plus en plus court, une « offre saturante », la remise en cause de la « diversité culturelle », l’uniformisation des contenus, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    De Farinelli à Bowie. L'invention de la célébrité en musique

    Dispositifs, figures, œuvres

    Il s’agit à la fois d’envisager l’invention de la célébrité dans ses aspects contextuels et conjoncturels, liés à des lieux, des espaces, des institutions et des temps spécifiques, tout en offrant la possibilité de comparer certains aspects du procès de vedettariat appréhendés a priori comme relativement stables, qu’il s’agisse de considérer le rapport d’un artiste à son public ou la structure des réseaux et les formes d’interactions qui participent à rendre un musicien célèbre.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Droit

    La Grande Guerre et le droit public

    La première guerre mondiale a-t-elle été un moment charnière de l’évolution du droit public ? Si oui, pourquoi et dans quelle mesure ? À l’occasion des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, l’objet du colloque « La Grande Guerre et le droit public » est de tenter de répondre à ces questions, en étudiant l’impact de la Grande Guerre sur les différentes composantes du droit public français : droit international, droit constitutionnel et droit administratif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les mutations des sciences sociales des religions et des laïcités

    Autour des vingt ans du GSRL

    Ce colloque propose de présenter un large panorama des recompositions des mondes religieux et convictionnels. Il se veut être un temps fort de la réflexion, axée autour des concepts et des paradigmes en sciences sociales des religions et de la laïcité, à l’échelle internationale. Avec le rappel des acquis scientifiques de notre laboratoire, la manifestation académique entend marquer en outre de son empreinte, une étape de référence dans la connaissance touchant autant à la laïcité qu’aux phénomènes religieux. L’événement a aussi pour ambition, de rappeler le rang d’excellence que « l’école française »  revendique dans le renouvellement, sur la scène internationale, des objets, concepts et problématiques en lien avec les sciences sociales des religions et de la laïcité.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Agrégation internet et externe de lettres classiques (2016)

    Le vendredi 27 novembre aura lieu une journée d'études sur les œuvres au programme de l'agrégation de lettres classiques de l'année 2016. Bien que destinée prioritairement aux agrégatifs, cette journée est ouverte à tous et à toutes. Une première partie portera sur les œuvres de Homère et Cicéron, puis une seconde partie sera consacrée à Platon et Lucrèce.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Droits fondamentaux, éthique relationnelle et contraintes financières

    The Conference "Basic rights, relational ethics and financial constraints" will explore, from a philosophical perspective, the various ways in which basic rights, interpersonal, professional and institutional relations, and financial constraints interact. Given the gap between the generality of basic ethical principles and the norms of practice in various areas of social life, there is usually no direct or obvious way from principles to detailed and effective regulation.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Journée d'étude - Droit

    Protection des données personnelles et sécurité nationale

    Quelles garanties juridiques dans l’utilisation du numérique ?

    La nouvelle réglementation juridique relative au renseignement invite à réévaluer l’équilibre actuel entre liberté et sécurité, dans un contexte totalement renouvelé. D’un côté, la montée en puissance de la menace terroriste pousse les États et l’Union européenne à renforcer leur arsenal juridique sécuritaire. De l’autre, les progrès technologiques de ce qu’il est convenu d’appeler la révolution numérique permettent de nouveaux types d’atteintes à la sécurité nationale, tout en rendant possibles de nouveaux modes d’investigation et de surveillance de la part des pouvoirs publics. L’approche retenue à l’occasion de cette journée a pour ambition de croiser les regards de spécialistes des diverses branches du droit : droit international, droit de l’Union européenne, droit public, droit pénal sans oublier, le cas échéant, l’apport de l’histoire du droit et celui du droit comparé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    « Les immatériaux », trente ans après

    Journée d'hommage à Jean-François Lyotard

    Cette journée se propose de revenir sur l’exposition « Les Immatériaux », qui n’a rien perdu de son actualité. Réunissant des témoins, des philosophes, des artistes et des historiens d’art, il s’agira de cerner la conjoncture de l’époque, à travers des interventions, des films et des documents rares. Une telle rencontre permettra d’interroger à nouveau le parcours esthétique et philosophique de Jean-Francois Lyotard et sa relation aux arts. Qu’en est-il aujourd’hui ? La table-ronde finale donnera la parole à des artistes contemporains, ouvrant un débat sur la Matière et l’Immatière dans notre présent, marqué par tous les bouleversements technologiques et culturels. « L’immatière » aurait-elle changé de nature ?

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    Fodéré à la genèse de la médecine légale moderne

    Doctrines, pratiques, savoirs et réseaux d'experts des Lumières au début du XXe siècle

    Ce colloque européen a pour objectif de (re)penser l’histoire de la médecine légale et sa genèse au tournant du positivisme du XIXe siècle, à travers la personnalité et le parcours de l’un de ses pères fondateurs, François-Emmanuel Fodéré, auteur notamment du célèbre Traité de médecine légale, 1798, réédité à Paris en 1813. La perspective envisagée par ce colloque est celle d’une histoire intellectuelle et d’une histoire sociale de la médecine légale à travers ses doctrines et ses pratiques, ce projet s’inscrivant dans la lignée du colloque de Genève de 1996 : « Homo criminalis : pratiques et théories médico-légales, XVIe-XXe siècles »

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Sociologie

    Travail et mondialisation au Maghreb

    Approches interdisciplinaires et pluridimensionnelles

    Ces journées sont destinées à rendre compte des travaux menés dans le cadre de l’ATRI 2014-2015 sur le thème mentionné, en en retraçant la genèse, leurs différentes dimensions, et en réunissant, avec les chercheurs directement impliqués dans ce programme, des collègues spécialistes des différentes thématiques et dimensions que nous avons rencontrées dans nos recherches autour de « travail et mondialisation au Maghreb ». Elles ont pour ambition de tracer des lignes de recherche futures et d’envisager les différents cadres dans lesquels elles pourraient s’élaborer.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Droit

    Le fichier

    Le fichier. Cette technique ancienne de collecte des données a pris une nouvelle ampleur avec les dernières évolutions technologiques. Son actualité est incontournable : les fichiers des services secrets, comme ceux de la NSA ou des services français après la récente loi sur le renseignement, ou encore les fichiers des grandes multinationales de l'internet, comme Google, Amazon ou Facebook, illustrent, notamment, la centralité du thème du fichier dans le débat public. En matérialisant une volonté de collecte systématique et structurée de données, le fichier apparaît comme immémorial, symbolisant un désir d'omniscience et de maîtrise par l'information.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Journée d'étude - Histoire

    L’évêque contesté

    Études des résistances à l’autorité épiscopale et à son image, des Pays Bas méridionaux à l’Italie du Nord, du Xe au XVIIe siècle. Jalons pour une enquête

    Initiant les travaux de l’axe 2, consacré à l’étude des modèles pastoraux, ces journées d’études ont pour objet de fournir un réexamen des modèles épiscopaux de part et d’autre de la frontière entre France et Empire, sur une longue durée, de la fin de l’époque carolingienne à la première modernité. On y analysera les modalités des différentes remises en cause de l’image de l’évêque, qu’il s’agisse des contre-images produites par ses opposants (communautés monastiques, urbaines, souverains, communautés protestantes aux Temps Modernes) ou de résistances de la part des fidèles aux réformes voire face aux changements de paradigme d’action de la part d’un évêque. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Novembre - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux