AccueilCalendrier2015Novembre30

L M M J V S D
            01(17)
02(12) 03(12) 04(22) 05(55) 06(58) 07(11) 08(0)
09(16) 10(17) 11(4) 12(20) 13(33) 14(8) 15(33)
16(14) 17(19) 18(24) 19(41) 20(47) 21(9) 22(2)
23(17) 24(15) 25(21) 26(46) 27(42) 28(13) 29(2)
30(39)            



  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Foucault et le religieux, soi et le terrain : les sciences sociales du religieux en pensée et en actes

    Séminaire des doctorants du CéSor

    Cette année, le séminaire des doctorants du CéSor sera l'occasion d'instaurer une discussion active entre doctorants et chercheurs et invités du laboratoire. Le but de ce séminaire sera de réfléchir ensemble sur plusieurs auteurs de référence en sciences sociales des religions, mais aussi de plusieurs thèmes de recherches transversaux à l’ensemble de nos travaux, reflétant ladiversité des doctorants de notre laboratoire et des thématiques liées au « fait religieux ». Dans cette optique, nous avons retenu comme principal auteurr Michel Foucault. Chaque deuxième séance sera un espace ouvert consacré à des questionnements relatifs aux itinéraires et pratiques de la recherche. Ce sera une occasion pour nous de tisser des liens entre doctorants et jeunes chercheurs du laboratoire, mais aussi de débattre des « politiques de terrain(s) » de chacun et d’échanger autour de nos difficultés rencontrées lors de la rédaction d’articles, de chapitres de thèse en cours, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Les nouveaux christianismes en Afrique

    L’Afrique subsaharienne semble être devenue un terrain privilégié de conquête et d’expérimentations chrétiennes comme le suggèrent la visibilité et le prosélytisme des mouvements de type évangélique et pentecôtiste. Afrique contemporaine propose d’explorer ces « nouveaux » christianismes, de les situer dans la diversification de l’offre religieuse sur le continent et d’analyser leur articulation avec les évolutions économiques, sociétales, politiques et culturelles de l’Afrique. Le dossier, coordonné par Sébastien Fath et Cédric Mayrargue, rassemble des textes portant sur des églises et des terrains variés (de la Côte d’Ivoire au Soudan du Sud, du Bénin aux deux Congo, du Cameroun à l’Ethiopie).

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Amériques

    Gouverner l’empire

    Expériences françaises et ibériques aux Amériques (XVIe-XIXe siècle)

    À partir du XVIe siècle, la saisie par Européens de territoires de plus en plus vastes dans la Caraïbe et en Amérique est allée de pair avec le déploiement de l’autorité des monarchies occidentales. Certaines de ces monarchies, comme la Castille ou l’Angleterre, avaient déjà pris en charge, le plus souvent par la violence, la gestion de territoires peuplés de populations très différentes de celles sur lesquelles elles régnaient ordinairement, mais les discontinuités territoriales, les différences administratives et les écarts culturels n’avaient jamais été aussi forts. Il en est résulté, pour tous les États engagés dans la colonisation, en particulier dans la Caraïbe et dans les Amériques, la mise en place d’une gouvernance impériale marquée par l’apparition, plus ou moins rapide, d’organes centraux, par la mise en place d’institutions locales, en particulier administratives et judiciaires, ainsi que par l’organisation, plus ou moins maîtrisée, d’une circulation des principes, des pratiques et des agents de l’action politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Foucault et le religieux, soi et le terrain

    Les sciences sociales du religieux en pensée et en actes

    Cette année, le dernier lundi du mois de 17 h 30 à 19 h, le séminaire des doctorants du CéSoR se penchera sur deux thèmes alternés, l’un à orientation théorique et l’autre à orientation méthodo-épistémologique. Une séance sur deux, le séminaire aura pour thème « Michel Foucault et les sciences sociales du religieux ». Le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers apports des théories de Foucault, pour la recherche en sciences sociales du religieux aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Le tournant spatial à l'épreuve des sciences humaines et sociales

    Entrées en matières

    Ce cycle de cinq journées d’étude (2015 à 2017) est co-organisé par les laboratoires Habiter (EA 2076) et CERHiC (EA 2616) avec le soutien de la Fédération de recherche Gaston-Bachelard de l’université de Reims Champagne-Ardenne. Il interroge l’émergence de l’espace comme objet, approche ou méthode des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que les recompositions qu’entraîne ce tournant spatial dans le champ des SHS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Migrations cycle (2015-2016)

    L’Inalco, fort de sa communauté d’enseignants chercheurs spécialistes de l’Afrique, de l’Asie, du Moyen Orient et de la Méditerranée, de l’Eurasie et de l’Europe centrale et orientale, enfin des Amériques, apporte son expertise unique et sa connaissance des langues et du terrain à l’analyse des migrations, pour faire entendre la voix de ceux qui vivent l’exil. L'actualité interroge des mobilités souvent ancestrales, des déplacements qui ont recomposé les identités, des contacts de langues, des représentations culturelles de l’exil. Théâtre, cinéma et exposition photographique viendront enrichir les tables rondes, débats d’experts et témoignages qui constituent ce cycle Migrations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    La migration à Cabo Verde : terra longe ou nouvel eldorado ?

    L’histoire de Cabo Verde s’est construite autour de la migration. Longtemps terre d’émigration, avec plus d’habitants hors de l’archipel, notamment aux États-Unis, en Europe ou au Sénégal, qu’au pays, Cabo Verde est aujourd’hui également terre d’accueil pour les migrants de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest). Il est à la fois une terra longe, terre lointaine célébrée par la morna cabo-verdienne, et à la fois l’eldorado que viennent chercher des travailleurs ouest-africains de plus en plus nombreux. Cette journée d’études propose d’interroger les multiples facettes que revêt la migration à Cabo Verde en s’intéressant à ceux qui arrivent, à ceux qui partent, mais également à ceux qui restent.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Issy-les-Moulineaux

    Appel à contribution - Représentations

    Formes d(e l)’Apocalypse

    Au début du 21e siècle, les thèmes apocalyptiques et post-apocalyptiques envahissent tout autant les bulletins d’information du monde réel que la fiction, dans un contexte culturel dominé par les peurs qui ont accompagné l’histoire des hommes (prophéties religieuses annonçant l’apocalypse et la révélation, peur des fléaux susceptibles d’anéantir l’humanité, etc.). Parallèlement, les transformations technologiques rapides ont ouvert d’innombrables possibilités, y compris celle d’un devenir « posthumain ». Ce que « Formes d(e l’) Apocalypse » se propose alors d’explorer ne se limite pas à la simple persistance des peurs apocalyptiques archaïques ou à l‘émergence de nouvelles frayeurs, mais les discours et les motifs spécifiques de l’apocalypse, véhiculés par la littérature, le cinéma et autres formes…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Collaborateur ou une collaboratrice avec un projet de thèse de doctorat dans le champ des humanités numériques

    L’Institut historique allemand recrute le plus rapidement possible un collaborateur ou une collaboratrice (poste à 69%) avec un projet de thèse de doctorat dans le champ des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix européen d’archéologie Joseph Déchelette

    L’Association Joseph Déchelette s’est associée à différents partenaires pour instituer un prix Joseph Déchelette destiné à mettre en avant la recherche doctorale d’un jeune archéologue ayant soutenu sa thèse de doctorat entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2015. La recherche qui fait l’objet de la thèse doit concerner la protohistoire européenne, entendue au sens large, tant du point de vue géographique que chronologique (âges des métaux et période de la romanisation).

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Refugees in the City

    The Urban Studies Seminar is a joint activity of the Zentrum Moderner Orient (ZMO) and 'Europe in the Middle East - The Middle East in Europe' (EUME), a research program at the Forum Transregionale Studien, Berlin. It is part of the EUME research field, «Cities Compared». The seminar aims at presenting and discussing ongoing research of scholars working on cities in regions with Muslim societies with an emphasis on Urban Studies in a comparative perspective.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Appel à contribution - Géographie

    Le concept de borderscape comme outil interdisciplinaire

    Les chercheurs de l’axe académique prioritaire « MIS – Multilinguisme et Études interculturelles » de l’université du Luxembourg analysent les discours et les pratiques socioculturelles au croisement des langues et des cultures, les décalages diachroniques et synchroniques et s’intéressent depuis peu au traçage et au marquage de frontières, condensés dans le concept de borderscape. Le colloque MIS des 8 et 9 avril 2016 entend aiguiser cette notion et en mesurer les enjeux pour la recherche interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Éducation

    Rapport à l'écrit(ure) et contextes de formation

    La didactique du français, partie intégrante des sciences de l’éducation, a peu à peu établi un cadre théorique solide en s’appuyant sur les apports de nombreuses disciplines telles la linguistique, les sciences de la littérature, la psychologie, les sciences sociales, l’anthropologie, etc. Les apports de ces différents courants de pensée ont ainsi permis de formaliser l’acte d’écrire et de construire une didactique de l’écriture qui s’appuie sur un bilan critique de « l’enseignement traditionnel » (Reuter, 1996). Lafont-Terranova (2009, p. 78-103), dans son inventaire de vingt années de travaux sur l’enseignement de l’écriture, a souligné l’importance des travaux de Dabène (1987 et 1991).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les sciences humaines et sociales face au foisonnement biographique

    Innovations méthodologiques et diversité des approches

    Dans une société de plus en plus caractérisée par l’individuation et plus d’un demi-siècle après le retour en force de l’intérêt pour le discours des acteurs.trices en sciences sociales, un débat sur l’usage des données biographiques semble nécessaire. Les journées d’études qui se dérouleront à Paris (EHESS) les 10 et 11 mars 2016 seront particulièrement attentives au dialogue interdisciplinaire et aux innovations méthodologiques, que ce soit à travers les modes de production ou le type de données, ainsi qu’à leur croisement et à leur analyse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    L'« émergence » en question : catégorie politique, approches critiques

    La discussion sur l'émergence mène ainsi à la discussion sur la victoire du modèle libéral-moderne sur la vision développementaliste de la globalisation ; et sur la vision européocentrée de l'histoire du monde, où l'Europe continue à être au plus haut de l'échelle. Compte tenu des conditions politico-historiques de notre époque, quelles seraient les voies possibles pour les pays « en développement » ? Les pays émergents auraient-ils trouvé la réponse à ce défi qu’est l’ascension de l'échelle du développement ? L'« émérgence » serait-elle une position possible et désirable pour tous les pays, ou les pays émergents seraient-ils dans une position de changer l'ordre international et en finir avec les distinctions opposant les pays développés à ceux « en développement » ? Si tel était le cas, les pays émergents représentent-ils une menace pour l' « Occident » ? Quelles sont les réponses de ce dernier face à ce phénomène et aux possibilités qu’il ouvre ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    American public diplomacy in the Middle-East

    The inverted pyramid paradigm? Genesis, institutions, strategies and reception

    Politique Américaine, a political science journal published in French on US domestic politics and international strategies launches a call for papers for its special issue on: "American Public Diplomacy in the Middle-East: the inverted pyramid paradigm? Genesis, Institutions, Strategies and Receptions". Next to its impact on governments, public diplomacy is seen as a diplomatic practice aiming at directly or indirectly influencing civil societies. It encompasses all "seductive" strategies that a State implements towards the public opinions of another state or region. The growing importance of this idea highlights the necessity for the main players of international relations to maintain a multi-level dialogue with foreign civil societies in order to anticipate political and social developments initiated by other players than the State itself. 

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Histoire

    La « modernisation » à l’épreuve des pratiques : les espaces alternatifs du politique (Europe, Amériques, XVIIIe- XIXe siècles)

    En partant d’études de cas empruntées aux espaces européen et américain, ces journées se proposent d’étudier les interactions conflictuelles entre des acteurs ou des groupes d’acteurs et les autorités ou l’État, afin de réexaminer le paradigme de la modernisation des sociétés européenne et américaine aux XVIIIe et XIXe siècle. De ce fait, le choix d’une périodisation par-delà la charnière de la décennie révolutionnaire ne vise pas à reprendre le discours d’une politisation qui commencerait avec la Révolution française avant de se diffuser tout au long du XIXe siècle, mais bien plutôt à s’intéresser aux permanences d’une appropriation du politique par les acteurs dès l’époque moderne, et la possibilité de la construction d’espaces politiques qui ne sont pas ceux qui sont privilégiés dans les analyses classiques de la politisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Le cinéma de science-fiction après le 11 septembre

    Les attentats du 11 septembre constituent l’événement apocalyptique par excellence, ne serait-ce que par les bouleversements qu’ils ont engendrés dans le monde entier, et ce à un nombre considérable de niveaux différents. Au niveau de la politique internationale d’abord, parce qu’ils remettaient en cause la place des États-Unis dans le monde, et ont engendré une succession de campagnes militaires. Au niveau de la politique intérieure également, puisqu’ils ont donné lieu dans un grand nombre de pays à une intensification des mesures sécuritaires, notamment préventives. Au niveau esthétique enfin, puisque les images de l’événement possédaient des caractéristiques hautement cinématographiques. 

    Lire l'annonce

  • Glasgow

    Appel à contribution - Sociologie

    Language Learning and Ethnographic Fieldwork

    Learning a new language or working in a second or third language is a crucial aspect of carrying out ethnographic fieldwork. The workshop aims to provide an opportunity for researchers at all career stages to discuss a wide range of issues relating to language learning ad ethnographic fieldwork.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    The International Echoes of the Commemorations of the October Revolution (1918-1990)

    Commemorations express a political will to remember, a process that relies on establishing a mythologised historical referent. The Russian Communists were aware of the importance of this instrument for the implantation of a regime whose legitimacy was contested both domestically and abroad, and proceeded therefore to construct a new collective memory through the reordering of time around the regime’s founding act: the great socialist revolution of October. From 1918 on, 7 November was a day of celebrations: speeches, military parades, orderly marches, inaugurations of public monuments commemorative plaques, political carnivals, mass spectacles, and popular parties that united the peoples and territories of the Soviet Union in celebration of October. In addition to their domestic role in fostering unity, providing legitimacy, and facilitating internal mobilisations, the practices of commemorations also supported the regime’s international eminence, especially when it presented itself as a model for world revolution.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Novembre - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux