AccueilCalendrier2015Décembre01

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(34) 04(33) 05(7) 06(2)
07(16) 08(19) 09(23) 10(37) 11(32) 12(6) 13(0)
14(17) 15(58) 16(25) 17(17) 18(20) 19(1) 20(13)
21(0) 22(1) 23(0) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(1) 29(0) 30(8) 31(23)      



  • Guyancourt

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) (2015-2016)

    Les séminaires du CESDIP visent à échanger sur des recherches récentes ou en cours, extérieures ou internes au laboratoire, autour de la pénalité. L’ambition de ces séminaires est de croiser plusieurs disciplines – sociologie, science politique, histoire, économie, géographie, etc. – autour de thèmes tels que la criminalité, la déviance et la réaction sociale aux faits associés au désordre. Ils s’attachent également à l’étude des institutions (pénales et judiciaires notamment) qui prennent part à la régulation, au contrôle, à la prévention ou répression de ces phénomènes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Prolifération des images : une (ré)articulation par la pratique vidéo ?

    Depuis une dizaine d’années, avec l’expansion constante du domaine de la technologie numérique, on assiste à la production grandissante des objets audiovisuels de multiples natures (fixe, animé, muet, sonore…) ; les canaux de diffusion qui les transportent se multiplient sans cesse et les types d'espaces sociaux traversés sont toujours plus nombreux. Dans cette situation, les récepteurs, qui baignent déjà dans les objets audiovisuels, sont confrontés à une pluie incessante de nouveaux éléments. Lors de cette journée d'étude, nous souhaitons tourner notre réflexion vers le rôle des pratiques audio-visuelles actuelles face à cette prolifération d'images et leurs réappropriations. La notion de ré-articulation nous paraît particulièrement pertinente pour qualifier certaines procédures artistiques dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Amériques

    Gouverner l’empire

    Expériences françaises et ibériques aux Amériques (XVIe-XIXe siècle)

    À partir du XVIe siècle, la saisie par Européens de territoires de plus en plus vastes dans la Caraïbe et en Amérique est allée de pair avec le déploiement de l’autorité des monarchies occidentales. Certaines de ces monarchies, comme la Castille ou l’Angleterre, avaient déjà pris en charge, le plus souvent par la violence, la gestion de territoires peuplés de populations très différentes de celles sur lesquelles elles régnaient ordinairement, mais les discontinuités territoriales, les différences administratives et les écarts culturels n’avaient jamais été aussi forts. Il en est résulté, pour tous les États engagés dans la colonisation, en particulier dans la Caraïbe et dans les Amériques, la mise en place d’une gouvernance impériale marquée par l’apparition, plus ou moins rapide, d’organes centraux, par la mise en place d’institutions locales, en particulier administratives et judiciaires, ainsi que par l’organisation, plus ou moins maîtrisée, d’une circulation des principes, des pratiques et des agents de l’action politique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Objets / projets (2015-2016)

    Actualité de la recherche philosophique

    Le séminaire d'actualité de la recherche philosophiques organisé par l'Institut de Recherches Philosophiques de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (EA373) accueille les auteurs d'ouvrages de philosophie récemment publiés dans le cadre de séances de conférences-présentations de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur les métropoles des années 1940 à la fin des années 1960

    Le colloque de 2015 couvre une autre période fondatrice. Il met en perspective l’histoire du Grand Paris entre la seconde guerre mondiale et le début de la mise en œuvre du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris (SDAURP) présenté au public en 1965. Il réunit des chercheurs venus de plusieurs pays pour évoquer l’histoire de l’urbanisation marquée par l’expansion démographique, économique et territoriale des métropoles. Il éclaire sous un angle nouveau la planification et la production urbaine, la circulation des modèles et l’aménagement des grandes agglomérations. Les communications interrogeront également l’actualité du Grand Paris pour mieux saisir les enjeux urbains, sociaux, politiques et économiques de la construction des métropoles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Temps et temporalités du web (TTOW)

    Ce colloque interrogera le Web et ses temporalités dans leurs dimensions passées, présentes et futures, individuelles comme collectives, sociales tout autant que techniques, économiques et politiques. Il s’agira également de prêter une attention particulière aux pratiques qui, de l’hyperconnectivité à la cyberflânerie, des flux de données à l’archivage du Web, font de la toile une expérience nouvelle de la durée et de l’instant. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Entre-deux. Mouvements et métamorphoses du corps, de l’âme et de la peinture dans l’Europe de la Renaissance (XIVe-XVIe siècle)

    Les échanges lors de ces journées d'étude porteront sur la question de l’« entre-deux » dans la peinture de l’Europe renaissante. Le concept d’Entre-deux offre aux arts visuels ce que leur médium ne peut leur donner, c’est-à-dire la possibilité de développer une narration, plusieurs étapes d’un même récit en une image dont la fixité est ainsi transcendée. Par l’« entre-deux », peintres et sculpteurs ajoutent une dimension temporelle à leur travail, pouvant ainsi représenter l’événement en train de s’opérer et apportant ainsi une continuité entre les états passé et futur de l’individu ou de l’objet. Ces journées ont donc pour but de considérer l’« entre-deux » comme un objet d’étude à part entière et non pas comme un moment de passage d’un état à un autre, insignifiant par rapport à la situation de départ ou au résultat final.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Appel d'offres - Histoire

    Projets de recherche sur l'Afrique australe (2016)

    Dans le cadre de sa programmation scientifique, l’Institut français d’Afrique du Sud (UMIFRE 25, USR 3336) finance un certain nombre de projets de recherche en sciences humaines et sociales sur l’Afrique australe. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La mission dans tous ses états (XXe et XXIe siècles)

    Circulations, rencontres, échanges et hybridités

    Ce colloque souhaite prendre la mesure des transformations culturelles, politiques et socio-ecclésiales advenues tout au long du XXe siècle, sur l'action des missionnaires chrétiens issus du monde francophone. Appréhendant le cadre globalisé et diversifié dans lequel s'insère l'histoire missionnaire contemporaine, ce colloque cherche à identifier et à approfondir les connexions transnationales existant entre divers réseaux, actifs tant au Nord qu'au Sud, parmi lesquels circulent les acteurs et actrices de la mission.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques du management et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches (histoire, sociologie, gestion...) mobilisées pour l'étude du management et du gouvernement. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cette approche permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Recrutement d'un post-doctorant en ethnomusicologie, ANR SOURVA « Aux sources de la variation culturelle »

    Dans le cadre de l'ANR SOURVA « Aux sources de la variation culturelle », le centre LIAS-EHESS recrute un post-doctorant pour une durée d'un an (à partir de janvier 2016) dans les domaines de l'anthropologie et de l'ethnomusicologie. 

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Séminaire - Économie

    Stratégies industrielles d’innovation et dynamiques entrepreneuriales durables – S(i)IDE(d)

    Dans un contexte national et international marqué par la dégradation de l’environnement et l’augmentation du coût économique et social qu’elle engendre, des technologies nouvelles (dans le domaine de l’énergie, de la construction, de l’alimentation, du traitement des déchets, des transports, etc.) offrent des solutions. Celles-ci sont développées par des entreprises (de petite et grande tailles) dans un contexte institutionnel (Grenelle de l’environnement, loi sur la transition énergétique en France, etc.) visant à favoriser ce type d’innovation. La conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015 illustre l’ampleur des enjeux économique, sociaux, politiques et technologiques liés à la question du réchauffement climat et des changements majeurs qu’elle va engendrer.

    Les questions traitées dans le cadre de ce colloque seront les suivantes : quelles sont les nouvelles technologies vertes dans des domaines très variés (énergie, construction, transport, alimentation, traitement des déchets, etc.) ? quelles sont les entreprises – quelle que soit leur taille – qui en sont les auteurs ? Quelles sont les politiques publiques mises en œuvre pour soutenir leur émergent et leur développement ? Pour soutenir l’innovation dans ces domaines, quel est le rôle des pôles de compétitivité spécialisés dans ce domaine ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Byzance et « les autres »

    Revue Porphyra n°24

    La revue internationale Porphyra propose une thématique pour le prochain numéro (XXIV) : Byzance et « les autres ». L'enjeu sera d'étudier les différentes relations tissées entre les peuple à l'extérieur ou à l'intérieur des frontières de l'empire byzantin. Toutes les approches seront les bienvenues : histoire, théologie, archéologie, histoire de l'art, anthropologie, littérature, etc.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Éducation

    Les carnets aujourd’hui : supports d’apprentissage et objets de recherche

    Il sera question de la place actuelle du carnet dans les processus d’enseignement-apprentissage et en particulier des relations, des tensions, des passages que son utilisation peut permettre de révéler à celui ou celle qui en est l’auteur(e). Du support d’apprentissage à l’objet de recherche et de l’objet de recherche au support d’apprentissage : qu’apprend-on des carnets aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La ville bling-bling

    Depuis quelques semaines, un couple d’inconnus récemment installés à Beverly Hills, les Yotta, attire une attention chaque jour croissante. Luxe, bruit et volupté : leur style de vie racoleur a même désormais un nom, la Yotta Life, nouvel avatar urbain du bling-bling dans des villes où l’on peine à dire que tout n’est qu’ordre et beauté. Dans son n°7, la revue Urbanités a décidé d’explorer ces espaces urbains du bling-bling. La richesse d’une ville, de ses habitants et les marqueurs de cette richesse sont au cœur de ce numéro, afin d’essayer d’en comprendre les mécanismes, les processus et les conséquences.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Terra Foundation Fellowships at the Smithsonian American Art Museum

    The Smithsonian American Art Museum in Washington, D.C., is pleased to announce a new structure for its Terra Foundation Fellowships in American Art. Starting in 2016-2017, three twelve-month fellowships will be awarded annually – one each at the predoctoral, postdoctoral, and senior levels – to non-U.S. candidates who are researching American art or to U.S. scholars with an exceptionally strong international component to their study.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Couleur x Afrique

    Fabrique et utilisation, perception et dénomination

    Cette journée d'étude, qui aura lieu le 19 février 2016 à l'INHA, s’adresse aux historiens et anthropologues de l’art, physico-chimistes, restaurateurs, sociologues, politistes, linguistes, géologues, botanistes, économistes, etc. pour penser ensemble les différents aspects de la fabrique, de l’utilisation, de la perception et de la dénomination des couleurs en Afrique à travers les siècles, et croiser les approches. Il s’agit de voir comment les couleurs sont créées, perçues, nommées, et utilisées dans la vie politique, sociale et religieuse pour communiquer et représenter soi-même et les autres.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Sociologie

    Éthique de l'accompagnement et agir coopératif en éducation, santé, formation

    Savoirs et pratiques en dialogue / controverses heuristiques

    Le colloque s’intéressera aux métiers et fonctions de l’accompagnement dans les champs du travail social et de la formation (accompagnement, « validation des aquis de l'expérience » (VAE), transitions professionnelles, tutorat) mais aussi dans les champs pédagogiques, de la santé et de l'intervention sociale : comment penser et traduire en pratique l'accompagnement à l'école, à l'hôpital, dans l'entreprise, dans un foyer d'hébergement ? Nous proposons de penser l'accompagnement, non comme un ensemble de méthodes visant à soutenir des parcours individuels normés, mais comme une fonction anthropologique fondamentale, assumant les processus de réciprocité et de co-réflexivité dans les pratiques interindividuelles (du conseil, de l’orientation, de la consultation, du soin…) et les dynamiques collectives des communautés et groupes professionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L’offre d'islam en France

    Séminaire IRENE-IREMAM (2015-2016)

    le groupe « Identités et religions, étude des nouveaux enjeux » (IRENE), associée cette année à l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), a souhaité s’intéresser aux dynamiques intellectuelles et normatives à l’intérieur de ce qu’on appelle trop vaguement l’islam en faisant le point sur les « offres d’islam », pour montrer sa grande hétérogénéité et plasticité. Priorité sera donnée aux contributions de chercheurs sortant des généralités et des à-peu-près pour bien situer les groupes, les forces et les tendances qui représentent, peu ou prou, « officiellement » ou non, l’islam de France. Quelques thèmes seront dégagés, à l’issue de la séance inaugurale, qui permettront d’établir des points et perspectives de comparaisons.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Europe

    Quelles écocritiques européennes ?

    Ce colloque international entend donner une visibilité aux germes variés de ce dont le nom « d’écocritique européenne » ne peut être qu’une hypothèse de départ. A l’heure où l’écocritique, de naissance anglo-saxonne, semble peu à peu s’établir dans d’autres langues et contextes culturels du vieux continent et y désigner ici ou là des priorités voire des objets distincts, il semble opportun de faire un premier bilan de cette transposition théorique majeure des études littéraires et culturelles. Les organisateurs souhaitent lui donner une dimension plus particulièrement géographique en invitant les contributeurs à enquêter sur les particularités nationales, régionales et locales de l’éco-littérature ici ou là, que celle-ci soit envisagée sur le plan de la fiction, de la non-fiction ou de la critique des textes, les corpus dont nous appelons à l’émergence étant prioritairement non-anglophones.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Décembre - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux