AccueilCalendrier2015Décembre02

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(34) 04(33) 05(7) 06(2)
07(16) 08(19) 09(23) 10(37) 11(32) 12(6) 13(0)
14(17) 15(58) 16(25) 17(17) 18(20) 19(1) 20(13)
21(0) 22(1) 23(0) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(1) 29(0) 30(8) 31(23)      



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire de la lumière (2015-2016)

    Ce séminaire a pour objet de réfléchir autour de questions relatives à l’optique théorique et l’optique instrumentale, à leurs modes d’interaction, ainsi qu’à leurs liens avec d’autres domaines, telle l’astronomie. Il s’agit donc d’explorer à la fois les champs théoriques et instrumentaux dans le domaine de la lumière. Les questions qui seront à examiner concerneront ainsi les instruments, les modes d’interprétation théorique, les liens entre expérience et théorie et enfin les conditions et possibilités de réinvestissement de ces différents domaines dans le cadre de l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Performativité et espace judiciaire

    Espace de la performance, espace de la justice, espace de la réflexion

    Durant deux journées, artistes, groupes de théâtre, acteurs, universitaires, juges et avocats s’empareront (pratiquement et théoriquement) des questions suivantes : comment montrer la justice ? Que montrer de la justice ? Pour qui montrer la justice ? Comment la justice se montre-t-elle ? Peut-on performer la justice en d'autres lieux que le prétoire et, en l'espèce, sur une scène ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Celebrating Ada Byron Lovelace

    Computing and Humanities

    À l’occasion du deux-centième anniversaire d’Ada Lovelace, Gretty Mirdal, directrice de l’Institut d’études avancées de Paris, organise une table ronde destinée à revenir sur l’œuvre et l’esprit de cette pionnière de la programmation informatique dont la démarche et la sensibilité inspirent encore aujourd’hui informaticiens et spécialistes des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Au-delà du « Nord-Sud »: nouvelles territorialités entre l'Afrique et l'Asie

    Beyond the "North-South": New territorialities between Africa and Asia

    Au cours des vingt dernières années, jamais les relations entre l’Afrique et l’Asie n’ont été aussi intenses qu’aujourd’hui, à commencer par l’accroissement significatif des échanges commerciaux entre les deux régions, et les investissements massifs des pays asiatiques dans les diverses contrées du continent africain. Les rapports économiques jouent donc un rôle primordial. Mais il ne s’agit pas uniquement de cela. Les interactions sociales, politiques et culturelles ne cessent de s’intensifier entre les deux continents. Une tendance qui est favorisée par le phénomène de la mondialisation. L’objectif de la journée est d’étudier les nouvelles mouvances sociopolitiques, économiques et culturelles qui traversent les deux continents, en s'appuyant sur des travaux géopolitiques, macro ou micro-économiques, sociologiques ou encore ethnographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Transition humanitaire : les états de la recherche

    Suivi d'une conférence-débat « Action humanitaire et renouveau des rapports Nord-Sud »

    Le Fonds Croix-Rouge française a pour mission d’encourager la recherche francophone dans le champ humanitaire en attribuant des financements et prix de recherche à des projets portés soit par des chercheurs individuels, soit par des équipes. Le Fonds a lancé son premier appel à projets et à bourses postdoctorales « Transition humanitaire dans les pays bénéficiaires de l’aide internationale » en mars 2014 et a sélectionné 6 projets sur 3 continents. À l’issue d’une année de recherche, le Fonds s’associe au Monde diplomatique pour présenter le résultat des travaux de la promotion 2014 et les mettre en perspective au sein d’un débat présidé par Jean-François Mattei et Jean-Pierre Olivier de Sardan. Enfin, à l’occasion de cette journée, le Fonds remettra ses deux prix de recherche 2015.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Langage

    Les illusions de l'autonymie : la parole rapportée de l'Autre dans la littérature

    Le Centre de recherche en poétique, histoire littéraire et linguistique (CRPHLL) de l’université de Pau et des Pays de l'Adour organise le colloque international « Les illusions de l'autonymie : la parole rapportée de l'Autre dans la littérature », du mercredi 2 au vendredi 4 décembre 2015 (Amphithéâtre de la Présidence). Des conférences, des communications et des discussions rassembleront des chercheurs d’horizons divers qui projetteront des éclairages antiquisants, littéraires, linguistiques et stylistiques, en diachronie et en synchronie, sur cet aspect de l’hétérogénéité énonciative que sont les illusions attachées à l’autonymie dans la représentation du discours de l’Autre.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Réflexion croisée sur les constructions et les représentations identitaires

    Le séminaire s'attache à explorer, d'une part, les enjeux liés aux constructions et aux représentations identitaires – dans un monde globalisé où les diverses filières migratoires ont fait naître de nouveaux brassages culturels et des enjeux géopolitiques – et d'autre part, l'émergence de mouvements sociaux nationaux et transnationaux dans leurs particulatités, mais aussi dans leurs similitudes et dans un contexte de transformations plus ou moins marquées par les luttes antiracistes et les revendications d'une citoyenneté élargie. Ce monde, chaque fois moins étanche, mais qui construit en même temps des frontières symboliques et matérielles multiples - telles que des mesures politiques strictes anti-migration - devient un terreau fécond à partir duquel une diversité de voix croisées s'élève contre toutes les formes d'inégalité, d'exclusion et de discrimination.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le spectateur de cinéma : public, foule, masse ?

    L'objet de ce séminaire est de réfléchir sur la place du spectateur de cinéma, en questionnant les présupposés esthétiques et philosophiques des discours qui ont accompagné la naissance du cinéma, le plus souvent avec une résonnance critique. Il s'agira de s'interroger sur le mode propre de rassemblement des individus lorsqu'ils assistent à un spectacle cinématographique. Le double enjeu esthétique et philosophique au coeur de notre réflexion consistera réfléchir la forme du lien qui réunit les individus à l'époque moderne et contemporaine, et plus précisément la forme de constitution du peuple dans les sociétés dites démocratiques : public, foule, masse ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Approches linguistiques de corpus littéraires

    Les analyses linguistiques de textes littéraires constituent un champ en plein essor, notamment grâce à l’émergence de corpus numériques depuis une vingtaine d’années. Des champs de recherche nouveaux comme la « stylistique de corpus » (Corpus stylistics) ont vu le jour et les analyses quantitatives ont permis de cerner de nouveaux observables. Or, l’application de techniques relevant de la linguistique computationnelle et de la linguistique tout court soulève également des questions en ce qui concerne non seulement les rapports entre les méthodes quantitatives et les méthodes qualitatives mais encore les spécificités du discours littéraire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur les métropoles des années 1940 à la fin des années 1960

    Le colloque de 2015 couvre une autre période fondatrice. Il met en perspective l’histoire du Grand Paris entre la seconde guerre mondiale et le début de la mise en œuvre du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris (SDAURP) présenté au public en 1965. Il réunit des chercheurs venus de plusieurs pays pour évoquer l’histoire de l’urbanisation marquée par l’expansion démographique, économique et territoriale des métropoles. Il éclaire sous un angle nouveau la planification et la production urbaine, la circulation des modèles et l’aménagement des grandes agglomérations. Les communications interrogeront également l’actualité du Grand Paris pour mieux saisir les enjeux urbains, sociaux, politiques et économiques de la construction des métropoles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Temps et temporalités du web (TTOW)

    Ce colloque interrogera le Web et ses temporalités dans leurs dimensions passées, présentes et futures, individuelles comme collectives, sociales tout autant que techniques, économiques et politiques. Il s’agira également de prêter une attention particulière aux pratiques qui, de l’hyperconnectivité à la cyberflânerie, des flux de données à l’archivage du Web, font de la toile une expérience nouvelle de la durée et de l’instant. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Histoire de l’économie sans travail

    Finances, investissements, spéculation de l’antiquité à nos jours

    La difficile conjoncture des premières années du troisième millénaire semble demander un regard de grande ampleur sur les dynamiques qui ont conduit à des phénomènes - la crise de 2008, la crise des subprimes ou les bulles spéculatives - qui restent encore largement à décrypter. Au-delà des approches dictées par l’urgence, les aspects constitutifs des systèmes économico-juridiques contemporains, de moins en moins référés au travail humain et de plus en plus orientés vers la rémunération d’activités spéculatives, demandent désormais de faire l’objet d’une réflexion approfondie vouée à recentrer les questions et les enjeux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les grandes voix (2015-2016)

    Il s’agit de faire parler les maîtres des sciences humaines et sociales, en conciliant le travail d'historien avec une démarche herméneutique.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Séminaire - Histoire

    Forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine

    L’objectif du forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine est de constituer une plate-forme d’échanges entre historien.ne.s autour de thématiques de recherche sur les XIXe et XXe siècles ainsi que sur des questions méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Modernités de la poésie de langue allemande après 1950

    Le séminaire s’inscrit dans le plan de formation et recherche 2015-2017 soutenu par le Centre interdisciplinaire d'études et de recherche sur l'Allemagne (CIERA) et intitulé « Modernité Est-Ouest : Hilbig et (toute) la modernité » qui, autour de l’œuvre de Wolfgang Hilbig, entend examiner la notion de modernité dans la seconde moitié du XXe siècle. Le séminaire portera sur la poésie de langue allemande à partir des années 1950-1960, dont on tentera de donner un panorama en insistant sur les aspects suivants : traditions et héritages ; modernité(s) ; formes poétiques ; discours critiques des poètes. Chaque séance sera divisée en deux ou trois parties : présentation d’un courant, d’un auteur ou d’une problématique ; discussion d’un article ou d’un ouvrage ; étude d’un texte poétique.

    Lire l'annonce

  • Sevenans

    Appel à contribution - Économie

    Les utopies managériales

    Vingt-et-unièmes journées d’histoire du management et des organisations (XXIe JHMO)

    S’intéresser aux utopies managériales et organisationnelles, c’est interroger l’imaginaire et l’idéal vers lequel tendent les managers et gestionnaires. L’utopie est un monde rêvé, sans défaut, et, a priori, hors de portée. Parce que les managers conçoivent et mettent en œuvre des modèles d’organisation et de gestion, et qu’ils sont en quête de fonctionnement et de règles parfaits, il nous semble qu’ils sont plus que d’autres à même de produire des utopies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire de la lumière

    Ce séminaire a pour objet de réfléchir autour de questions relatives à l’optique théorique et l’optique instrumentale, à leurs modes d’interaction, ainsi qu’à leurs liens avec d’autres domaines, telle l’astronomie. Il s’agit donc d’explorer à la fois les champs théoriques et instrumentaux dans le domaine de la lumière. Les questions qui seront à examiner concerneront ainsi les instruments, les modes d’interprétation théorique, les liens entre expérience et théorie et enfin les conditions et possibilités de réinvestissement de ces différents domaines dans le cadre de l’enseignement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Décembre - 02

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux