AccueilCalendrier2015Décembre03

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(34) 04(33) 05(7) 06(2)
07(16) 08(19) 09(23) 10(37) 11(32) 12(6) 13(0)
14(17) 15(58) 16(25) 17(17) 18(20) 19(1) 20(13)
21(0) 22(1) 23(0) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(1) 29(0) 30(8) 31(23)      



  • Francfort-sur-le-Main

    Colloque - Études du politique

    "Potestas" und "dominium" in der politischen Theorie des späten 13. und frühen 14. Jahrhunderts

    Cette conférence de trois jours, organisée à la Goethe-Universität de Francfort par le Teilprojekt A 04 du Sonderforschungsbereich (SFB) 1095 « Schwächediskurse und Resourcenregime », et qui réunit des spécialistes internationaux de la pensée politique médiévale est dédiée à l'étude de deux concepts clés de la théorie politique en langue latine, à savoir « potestas » et « dominium ». Les contributions qui y seront présentées s'intéresseront à des questions telles que la légitimation du pouvoir politique, la naturalité de la société politique et du pouvoir politique ou encore le spécificité de la communauté politique par rapport à d'autres communautés humaines

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Installations hydrauliques et gestion de l’eau en Méditerranée au 1er millénaire avant J.-C.

    II symposium international HYDRΩMED

    Une rencontre pour mettre en lumière les interactions entre aménagements hydrauliques et ressources en eau et pour s’interroger sur les politiques d’acquisition, de distribution et de consommation de l’eau développées par les principales sociétés méditerranéennes préromaines.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Journée d'étude - Afrique

    Mutations et défis africains

    L’Afrique est sans doute le continent à propos duquel le discours savant a le plus évolué en un siècle. Or cette évolution va de pair avec le dynamisme du continent lui-même qui a connu maints bouleversements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Littératures de l'Inde : questions de délimitation

    Projet dictionnaire encyclopédique des littératures de l'Inde (DELI)

    La première journée d’étude du projet « Dictionnaire encyclopédique des littératures de l'Inde » (DELI) se propose de mener une réflexion commune sur ce que nous entendons par « littératures de l’Inde ». Comme cela est clairement apparu lors de précédentes discussions, l’expression pose en particulier des problèmes aigus de délimitation. Si « l’Inde » ne désigne pas une entité géographique et politique nettement et durablement définie, le critère des « langues indiennes » n’est guère moins problématique et la notion de littérature telle qu’elle a été élaborée en Occident depuis le XIXe siècle impose à la production littéraire des divisions qui lui sont largement étrangères.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Le droit contre-attaque

    La soirée d’études le droit contre-attaque, seconde édition du cycle droit et fiction, aura lieu le jeudi 3 décembre 2015. Le cycle Droit et fiction est un projet visant à illustrer les grands concepts juridiques par des exemples tirés d’œuvres de fiction.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Sociologie

    Michel de Certeau et les problématiques de l’habiter

    Langages, communications, espaces, quotidiennetés

    L’équipe « Habiter le monde » créée en 2012 met au cœur de son approche interdisciplinaire (géographie, sociologie, anthropologie, philosophie et communication) le concept d’habiter. Nous proposons d’examiner le concept d’habiter présent en différents points des recherches de Michel de Certeau en liens notamment avec les perspectives du langage et de la communication, de l’espace et de la quotidienneté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Performativité et espace judiciaire

    Espace de la performance, espace de la justice, espace de la réflexion

    Durant deux journées, artistes, groupes de théâtre, acteurs, universitaires, juges et avocats s’empareront (pratiquement et théoriquement) des questions suivantes : comment montrer la justice ? Que montrer de la justice ? Pour qui montrer la justice ? Comment la justice se montre-t-elle ? Peut-on performer la justice en d'autres lieux que le prétoire et, en l'espèce, sur une scène ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Histoire

    La nationalité en guerre (1789-1991)

    La guerre, temps de confrontation avec l’extérieur et simultanément de remise en ordre intérieur, est un moment critique de reconfiguration des formes d’inclusion et d’exclusion sociale et nationale : la nationalité des individus y devient donc un enjeu crucial. Elle prend, en situation de conflit, un sens nouveau, se chargeant de dimensions nouvelles théoriques, juridiques et pratiques. Les sorties de guerre entraînent également des modifications de frontières induisant l'arrivée ou le départ de populations et les questions de nationalité font partie intégrante des traités de paix. Hors des périodes de conflit, la guerre imprime sa marque sur les réflexions, les représentations et les définitions de la nationalité : qu'il s'agisse de dynamiser la démographie ou de traquer les éventuels « mauvais nationaux » ou ennemis intérieurs, ou de définir la loyauté ou la dignité nationale, l’épisode guerrier laisse toujours planer son ombre. Lors de ce colloque il s’agira d’aborder dans toutes ces dimensions la question des relations entre guerres et nationalité lors de la période contemporaine (1789-1991).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Au-delà du « Nord-Sud »: nouvelles territorialités entre l'Afrique et l'Asie

    Beyond the "North-South": New territorialities between Africa and Asia

    Au cours des vingt dernières années, jamais les relations entre l’Afrique et l’Asie n’ont été aussi intenses qu’aujourd’hui, à commencer par l’accroissement significatif des échanges commerciaux entre les deux régions, et les investissements massifs des pays asiatiques dans les diverses contrées du continent africain. Les rapports économiques jouent donc un rôle primordial. Mais il ne s’agit pas uniquement de cela. Les interactions sociales, politiques et culturelles ne cessent de s’intensifier entre les deux continents. Une tendance qui est favorisée par le phénomène de la mondialisation. L’objectif de la journée est d’étudier les nouvelles mouvances sociopolitiques, économiques et culturelles qui traversent les deux continents, en s'appuyant sur des travaux géopolitiques, macro ou micro-économiques, sociologiques ou encore ethnographiques.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Langage

    Les illusions de l'autonymie : la parole rapportée de l'Autre dans la littérature

    Le Centre de recherche en poétique, histoire littéraire et linguistique (CRPHLL) de l’université de Pau et des Pays de l'Adour organise le colloque international « Les illusions de l'autonymie : la parole rapportée de l'Autre dans la littérature », du mercredi 2 au vendredi 4 décembre 2015 (Amphithéâtre de la Présidence). Des conférences, des communications et des discussions rassembleront des chercheurs d’horizons divers qui projetteront des éclairages antiquisants, littéraires, linguistiques et stylistiques, en diachronie et en synchronie, sur cet aspect de l’hétérogénéité énonciative que sont les illusions attachées à l’autonymie dans la représentation du discours de l’Autre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Création-créativité et innovation dans la formation et l’activité d’ingénieur

    Nous avons tendance à attendre de l’ingénieur qu’il soit scientifique, rigoureux et créatif, de l’entreprise qu’elle soit compétitive, respectueuse des normes et innovante. Nous nous rendons compte que ces attentes sont en partie des présupposés, voire des injonctions paradoxales. Comment aborder et dépasser les difficultés qui en découlent ? La question se pose-t-elle bien en ces termes ? Ce colloque s’adresse aux enseignants, chercheurs et praticiens intéressés par la formation et l’activité d’ingénieurs, aux directions d’écoles d’ingénieurs, directions de la recherche… sur inscription préalable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Ecclésiologie : éléments pour l’histoire d’une discipline (XVIIIe-XXe s.) (2015-2016)

    Érudition, sciences sociales, théories institutionnelles

    Ce séminaire s’intéresse à la genèse historique des catégories qui façonnent en partie notre compréhension spontanée des entités institutionnelles. Aussi, loin de reléguer la longue construction chrétienne de l’objet « institution » dans l’irrationalité, dans le cynisme hiérocratique, ou dans le pur faire-valoir préhistorique d’une rationalité contemporaine, nous nous concentrons au contraire sur l’étude de la forte architecture élaborée au cours des siècles, par ce que l’on peut désigner aujourd’hui sous le nom d’ecclésiologie, et qui par excellence pense ce qu’est une société. Balayant un champ large, des charismes jusqu’aux élaborations normatives techniques, ces théories diverses de l’institution sont d’une richesse qui reste souvent inexploitée. Il s’agit donc, non seulement d’explorer ces nombreux textes et leurs subtilités, mais aussi de les comprendre à l’aune des conceptions de la société et de la constitution des découpages disciplinaires dont ils sont en partie dépendants.

    Lire l'annonce

  • Reading

    Colloque - Histoire

    The War within: finance and morality in early-modern Europe (1630-1815)

    While many historical studies have shown that the funding of international warfare had a profound impact on institutional and economic developments, less work has been done on the ways in which European polities responded to the "War within" that pitted those who benefited from war expenditure against those who paid for the military effort. A series of case studies on Spain, Venice, the Dutch provinces, the Austrian Low Countries, Prussia, France, Britain and Sweden will analyse some of the conflicts that arose when the needs and methods of financing war met social demands for morality and accountability. These are fundamental questions that still resonate and have relevance today as governments and societies try to move on from the Global Financial Crisis.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Saint-Denis

    Colloque - Amériques

    Pouvoirs, identités, résistances dans les arts visuels chiliens du XIXe au XXIe siècle

    Ce colloque est le troisième organisé sur le Chili. Le premier, en 2011, s'est intéressé aux différents aspects de formation de l'État-nation au Chili et aux résistances suscitées par sa formation. Le deuxième colloque, en 2013, s'est penché sur les aspects économiques plus précisément de la formation de l'État-nation. Ce colloque envisage d'étudier les liens entre pouvoir et résistance dans les arts visuels chiliens, l'objectif étant de faire appel à des sources différentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'économie dans la construction de l'Europe : un aperçu historique

    Journées d'études à l'occasion du cinquantenaire de la fondation de l'Association française d'histoire économique

    L’Europe et l’économie : si la connexion entre les deux termes appartient désormais au lexique de l’évidence, ce rapprochement ne saurait faire oublier la nouveauté historique qu’il sous-tend. Fait inédit dans l’histoire, la construction d’un ensemble européen supranational repose, dès ses commencements à la fin des années cinquante, sur des dynamiques centripètres qui sont en large partie fondées sur des structures et des processus économiques. Ce constat s’impose à la réflexion des historiens de l’économie de toute époque, afin de saisir les écarts et les convergences entre le présent et les configurations antérieures et pour replacer les dynamiques actuelles dans l’évolution globale du monde contemporain.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Langage

    La résidence d'auteurs

    Figurations de l'écrivain, configurations institutionnelles et médiations culturelles

    À partir d’une approche transdisciplinaire, ce colloque vise à définir et analyser les enjeux de la création littéraire dans le cadre spécifique de la résidence d’auteurs qui apparaît comme un dispositif discursif de transactions et de communication littéraire mettant en jeu des représentations de la figure de l’écrivain, des publics et des médiations culturelles. Le thème principal est donc centré sur le concept de résidence d’auteurs en France et ailleurs, encore peu étudié dans le champ théorique et qui nécessite une exploration scientifique en lien avec la réalité du terrain afin de bien cerner ce prisme qui articule les relations entre écrivains, institutions culturelles et publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Temps et temporalités du web (TTOW)

    Ce colloque interrogera le Web et ses temporalités dans leurs dimensions passées, présentes et futures, individuelles comme collectives, sociales tout autant que techniques, économiques et politiques. Il s’agira également de prêter une attention particulière aux pratiques qui, de l’hyperconnectivité à la cyberflânerie, des flux de données à l’archivage du Web, font de la toile une expérience nouvelle de la durée et de l’instant. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Sentir son corps vivant

    Séminaire Emersiologie : philosophie du corps-techniques du corps-éthique du sport

    L’émersiologie, comme écologie corporelle, étudie la langue du corps vivant dans l’éveil de nouvelles sensations jusqu’à la conscience sans que celle-ci l’ait désiré volontairement ni recherché délibérément dans une performance. Éveiller son corps vivant par des techniques du corps suppose de pouvoir l’activer en le plaçant dans des situations vivifiantes qui déconstruisent le schéma corporel habituel. Plutôt que de lâcher prise dans une situation de perte de contrôle il s’agit de déclencher l’émersion en laissant passer l’involontaire et l’inconscient tout en ne s’en délivrant pas dans une transe mais dans une danse, un mouvement majoritairement contrôlé ou dans une image de motricité libérée

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Information

    Communication et plagiat

    De la médiatisation des pratiques plagiaires

    Réfléchir et travailler sur la portée communicationnelle du plagiat nous paraît important afin de mettre en lumière les médiations qui entourent et font surgir le plagiat dans l’espace médiatique et dans l’arène publique, d’autant que celui-ci donne lieu aisément à controverses et débat public. Sa révélation est donc également source de communications. Penser la communication autour du plagiat conduit enfin à une réflexion sur éthique et communication, information et vérité, et permet d’analyser l’arsenal discursif de la preuve. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Charles Péguy et les femmes

    Ce colloque transdisciplinaire a pour ambition de faire le bilan de cinquante ans de recherches sur Péguy et les femmes, mais aussi de tracer les nouvelles orientations qui s’ouvrent à la jeune génération de spécialistes. Dans un souci d’équilibre entre les différentes voix / voies, les débats porteront autant sur la réception de la production péguyste que sur l’inscription du féminin dans l’œuvre de Péguy (tous corpus confondus) ou les sociabilités de l’écrivain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Décembre - 03

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux