AccueilCalendrier2015Décembre04

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(34) 04(33) 05(7) 06(2)
07(16) 08(19) 09(23) 10(37) 11(32) 12(6) 13(0)
14(17) 15(58) 16(25) 17(17) 18(20) 19(1) 20(13)
21(0) 22(1) 23(0) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(1) 29(0) 30(8) 31(23)      



  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Séminaire d'histoire intellectuelle

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Langage

    Les illusions de l'autonymie : la parole rapportée de l'Autre dans la littérature

    Le Centre de recherche en poétique, histoire littéraire et linguistique (CRPHLL) de l’université de Pau et des Pays de l'Adour organise le colloque international « Les illusions de l'autonymie : la parole rapportée de l'Autre dans la littérature », du mercredi 2 au vendredi 4 décembre 2015 (Amphithéâtre de la Présidence). Des conférences, des communications et des discussions rassembleront des chercheurs d’horizons divers qui projetteront des éclairages antiquisants, littéraires, linguistiques et stylistiques, en diachronie et en synchronie, sur cet aspect de l’hétérogénéité énonciative que sont les illusions attachées à l’autonymie dans la représentation du discours de l’Autre.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    Le pouvoir exécutif et la loi

    Réceptions, réinterprétations, réécritures (1789-1804)

    Cette journée d'études a pour but d’explorer un champ encore trop peu étudié par les historiens : l’exécution de la loi. En effet, les actes du pouvoir exécutif, entre 1789 et 1804, n’ont jamais été de simples reproductions neutres de la loi : toute reformulation de la loi est de fait une interprétation, dès lors qu’il s’agit de l’expliquer aux fonctionnaires ou aux citoyens. C’est cette latitude dans l’interprétation de la loi qu’il conviendra d’examiner afin de mesurer la manière dont l’exécutif s’emploie à « refaire » la loi, dès lors qu’il la met en mots et en actes. Il s’agira plus particulièrement de s’intéresser aux mots employés par le pouvoir exécutif pour faire appliquer la loi, afin de mettre en évidence les éventuelles discordances par rapport à ceux utilisés par le pouvoir législatif dans le texte même de la loi.

    Lire l'annonce

  • Reading

    Colloque - Histoire

    The War within: finance and morality in early-modern Europe (1630-1815)

    While many historical studies have shown that the funding of international warfare had a profound impact on institutional and economic developments, less work has been done on the ways in which European polities responded to the "War within" that pitted those who benefited from war expenditure against those who paid for the military effort. A series of case studies on Spain, Venice, the Dutch provinces, the Austrian Low Countries, Prussia, France, Britain and Sweden will analyse some of the conflicts that arose when the needs and methods of financing war met social demands for morality and accountability. These are fundamental questions that still resonate and have relevance today as governments and societies try to move on from the Global Financial Crisis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Séminaire 2015-2016

    Le séminaire donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Versailles | Tours

    Séminaire - Époque moderne

    Lire les œuvres mythologiques des XVIe et XVIIe siècles

    Outils, méthodes et enjeux

    L’objectif de ce séminaire est de permettre un dialogue entre spécialistes de différentes disciplines autour de documents de la période dite moderne qui portent sur la mythologie ou comprennent des références mythologiques. On voudrait ainsi interroger les pratiques herméneutiques actuelles et les mettre en regard des habitudes mentales des hommes du XVIIe siècle. Quelle approche des objets mythologiques aujourd’hui et alors ? Il s’agira de montrer concrètement quelles questions ces objets posent à la recherche actuelle et quels outils nous forgeons pour y répondre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La constitution des fonds musicaux de la Bibliothèque nationale de France

    Histoire des grandes collections musicales. 1re période : jusqu’en 1815

    L'intérêt grandissant des chercheurs pour les notions de provenance et de traçabilité des sources sur lesquelles ils travaillent nous incite à poursuivre plus avant le programme intitulé « Collectionner la musique » engagé par l'Institut de recherche en musicologie (UMR 8223) depuis plusieurs années. Ce nouveau séminaire de recherche a pour ambition de mieux comprendre l'origine des collections musicales de la Bibliothèque nationale de France en tentant de reconstituer et d'appréhender ces grands ensembles réunis par un personnage, une institution, ou formés par la production d'un artiste, qui sont parvenus à la Bibliothèque par des voies diverses tels que dons, dépôts, legs, achats en ventes aux enchères, confiscations révolutionnaires, réunions d'institutions. La genèse de ces sources musicales et le chemin qu'elles ont parcouru depuis leur conception jusqu'à leur lieu de conservation ultime pourront en effet éclairer le chercheur et le musicien et leur permettront d’en expliquer les particularités et les variantes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Décembre - 04

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre