AccueilCalendrier2015Décembre08

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(34) 04(33) 05(7) 06(2)
07(16) 08(19) 09(23) 10(37) 11(32) 12(6) 13(0)
14(17) 15(58) 16(25) 17(17) 18(20) 19(1) 20(13)
21(0) 22(1) 23(0) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(1) 29(0) 30(8) 31(23)      



  • Guyancourt

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) (2015-2016)

    Les séminaires du CESDIP visent à échanger sur des recherches récentes ou en cours, extérieures ou internes au laboratoire, autour de la pénalité. L’ambition de ces séminaires est de croiser plusieurs disciplines – sociologie, science politique, histoire, économie, géographie, etc. – autour de thèmes tels que la criminalité, la déviance et la réaction sociale aux faits associés au désordre. Ils s’attachent également à l’étude des institutions (pénales et judiciaires notamment) qui prennent part à la régulation, au contrôle, à la prévention ou répression de ces phénomènes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les conférences du quadrilatère (2015-2016)

    Trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut nationale d'histoire de l'art expliqués par deux experts avec présentation de l’œuvre originale

    Ce cycle de conférence présente des explications des trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l'Institut national d'histoire de l'art par deux experts.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Éducation

    Séminaire de l'Institut de recherche en éducation (IREDU) (2015-2016)

    Une fois par mois environ, l'IREDU organise un séminaire, lieu de débats et d'échanges scientifiques, où les chercheurs de différentes disciplines et pays viennent présenter leurs travaux relatifs à l'éducation. Chaque séminaire dure environ une heure trente. Il s'articule en deux temps : une présentation de 45mn-1h de l'intervenant·e invité·e puis d'échanges avec la salle. Destinés en premier lieu aux chercheurs et étudiants, les séminaires sont néanmoins ouverts à tous sans nécessité d'inscription préalable.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Colloque - Afrique

    Sécurisation alimentaire et jeux d’acteurs en Afrique subsaharienne

    Aborder la question alimentaire en Afrique subsaharienne à partir du concept de « sécurisation » est relativement nouveau. Il renvoie d’abord aux difficultés persistantes pour atteindre les objectifs normés en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire. Il marque également les limites des approches techniques du traitement curatif de l’insécurité alimentaire dans un contexte d’apparition de crises prolongées. Il découle encore du renforcement des incertitudes multiples et des instabilités structurelles (accroissement des inégalités, variabilité climatique, volatilité des prix…) dans des contextes africains caractérisés par des ressources limitées. Il est, enfin, lié aux attentes croissantes des sociétés locales en matière de lutte contre la précarité alimentaire et à leur capacité renforcée à s’exprimer et à se mobiliser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les boudoirs de l’historien(ne)

    Co-organisés par l'école doctorale d'histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) de Paris-École nationale des chartes et animés par des spécialistes, les « boudoirs de l'historien(ne) » constituent un cycle d'ateliers sur les ressources numériques pour l'histoire, destinés à faire connaître les différentes ressources (instruments de recherche, bases de données, périodiques électroniques...), exposer et critiquer l’utilisation qui peut en être faite et valoriser la méthodologie documentaire.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Objets / projets (2015-2016)

    Actualité de la recherche philosophique

    Le séminaire d'actualité de la recherche philosophiques organisé par l'Institut de Recherches Philosophiques de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (EA373) accueille les auteurs d'ouvrages de philosophie récemment publiés dans le cadre de séances de conférences-présentations de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Cycle de conférences - Sociologie

    Traitements et analyses de données quantitatives en sciences humaines et sociales (SHS)

    Le Laboratoire d'études et de recherche en sociologie (LABERS), le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC), l'Institut brestois des sciences de l'Homme et de la société (IBSHS) et l’école doctorale des sciences humaines et sociales proposent à Brest un cycle annuel de rencontres autour de l’analyse quantitative de données en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Langage

    Ordre et désordre dans les discours du genre

    Regards interdisciplinaires

    Le CREM (Centre de Recherche sur les médiations), Efigies genre et langage et GSL (Genre Sexualités Langage) organisent une journée d'étude autour du genre et du langage à l'Université de Lorraine à Metz.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques du management et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches (histoire, sociologie, gestion...) mobilisées pour l'étude du management et du gouvernement. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cette approche permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Genre, corps et sexualité dans l’espace (post-)ottoman

    Organisé avec le soutien du groupement d'intérêt scientifique Institut du genre, ce cycle de séminaires vise à analyser le rôle que l’Empire ottoman – comme entité socio-politique réelle, fantasme dont il faut prendre les distances, ou bien source d’inspiration – a joué dans la définition et l’encadrement des relations de genre, ainsi que dans la production et la contestation des normes de contrôle du corps et de la sexualité, du XIXe siècle à aujourd’hui. Plus précisément, nous étudierons les discours politiques sur la famille et la sexualité, ainsi que la construction sociale de la masculinité hégémonique proposée / imposée par les acteurs issus des sphères étatiques ou religieuses, ou bien de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Groupe de recherche énergie technologie et société (GRETS)

    Les séminaires du Groupe de recherche énergie technologie et société (GRETS) se déroulent en partenariat avec la fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH) et poursuivent quatre objectifs : présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales ; favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ; mettre en contact des chercheurs et des « utilisateurs » de la recherche pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ; favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945

    Après la seconde guerre mondiale les coproductions cinématographiques ont représenté un moyen de rétablir des liens diplomatiques, politiques, économiques et artistiques entre les pays d’Europe. Influences réciproques, hybridations, formes de globalisation, etc. ont accompagné ce processus. L’objectif est d’explorer dans le champ spécifique du cinéma les notions de transfert culturel et de transculturalité dans une démarche résolument interdisciplinaire. Il s’agit donc de proposer une réflexion d’ensemble sur la validité et les significations de ces notions dans le champ des coproductions cinénematographiques depuis 1945.

    Lire l'annonce

  • Munich

    Appel à contribution - Histoire

    Animals at Court

    A growing curiosity about the history of animals invites further study and an interdisciplinary approach to animals at court.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Santé mondiale : savoirs, dispositifs, politiques

    Les processus de mondialisation de la santé à l'œuvre depuis trois décennies dessinent un espace intellectuel, économique et politique sensiblement différent de celui de la santé publique internationale d'après-guerre. Cette dernière était en effet dominée par les programmes d'éradication des maladies infectieuses et le rôle des États-nations et du système d'organisations onusien. La santé mondiale contemporaine (global health) en diffère par les acteurs, les cibles d'intervention, les outils : elle donne une place essentielle à la construction des marchés de biens médicaux et aux régulations par les acteurs de la société civile, mais aussi aux co-morbidités entre maladies infectieuses et chroniques, à l'intervention thérapeutique, à la gestion des risques, à la santé comme instrument d'un développement dit communautaire, et au déploiement de nouvelles modalités de surveillance et de prévision épidémiologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L’offre d'islam en France

    Séminaire IRENE-IREMAM (2015-2016)

    le groupe « Identités et religions, étude des nouveaux enjeux » (IRENE), associée cette année à l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), a souhaité s’intéresser aux dynamiques intellectuelles et normatives à l’intérieur de ce qu’on appelle trop vaguement l’islam en faisant le point sur les « offres d’islam », pour montrer sa grande hétérogénéité et plasticité. Priorité sera donnée aux contributions de chercheurs sortant des généralités et des à-peu-près pour bien situer les groupes, les forces et les tendances qui représentent, peu ou prou, « officiellement » ou non, l’islam de France. Quelques thèmes seront dégagés, à l’issue de la séance inaugurale, qui permettront d’établir des points et perspectives de comparaisons.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Colloque - Sociologie

    Démocraties et cultures

    Quelles politiques culturelles pour quelles ambitions démocratiques ?

    Quelles seront les politiques culturelles qui contribueront demain à renouveler les goûts, les formes et la pratique de la participation démocratique ? Quelles orientations donner à nos politiques culturelles pour inventer de nouvelles façons d’être et de vivre ensemble ? Pour répondre à ces questions, nous réunirons autour de quatre thèmes, des personnalités belges et d’ailleurs, venant du monde académique, des experts et opérateurs de terrain, des administrateurs et spécialistes en charge des politiques culturelles. Ils débattront entre eux, et avec les participants, des enjeux que traversent nos sociétés pour identifier les défis à relever et les orientations à donner à nos politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société (XIXe-XXIe siècle)

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, rurale et urbaine, et une composante du système de défense ; élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles), qui participent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les mardis de l’École des chartes (2015-2016)

    Événement régulier consacré à l’actualité éditoriale des chartistes, les « mardis » se veulent le cadre d’une rencontre et d’un débat entre un auteur et un « discutant », collègue chercheur partageant des centres d'intérêt communs. L’objectif, avec la participation du public, est d’en présenter les thèses, d’en évoquer la genèse et d’en discuter le contenu, afin d’en proposer une lecture originale et dynamique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    La carte invente le monde

    Plus que jamais, la carte est un enjeu actuellement, alors que les médias diffusent des millions d’images, que les scientifiques de diverses disciplines s’en emparent tout comme les artistes. Les cartes diffusent les idées dominantes de leur temps, scientifiques, politiques, sociales ou religieuses.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Décembre - 08

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux