AccueilCalendrier2015Décembre10

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(34) 04(33) 05(7) 06(2)
07(16) 08(19) 09(23) 10(37) 11(32) 12(6) 13(0)
14(17) 15(58) 16(25) 17(17) 18(20) 19(1) 20(13)
21(0) 22(1) 23(0) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(1) 29(0) 30(8) 31(23)      



  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et l’art

    Antonio Mendes da Silva (InVisu) et Juliette Hueber (InVisu) vous invitent aux ateliers de découverte d’outils et de technologies numériques. Des exemples concrets d’utilisation pour la recherche sont développés à chaque séance.Les ateliers des TIC et l’Art se déroulent dans une salle équipée d’ordinateurs afin de favoriser la manipulation des outils présentés. La prise de note collaborative est encouragée.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Doter pour transmettre ?

    Une histoire économique et sociale de la famille juive (XVe-XIXe siècle)

    La storia ebraica costituisce un capitolo rilevante e particolarmente fecondo dell’attuale dibattito scientifico, sia sul versante storico-economico, che su quello antropologico, culturale e religioso. All’interno di un orizzonte di ricerca molto vasto, che identifica i Jewish studies come vero e proprio campo disciplinare, il convegno si propone di indagare, attraverso un’ottica comparativa, uno specifico argomento: le forme e le funzioni di utilizzo delle doti. L’istituzione dotale si configurava come uno degli elementi strategici nelle forme di organizzazione delle società ebraiche in Antico regime. Il suo studio ravvicinato e comparato consente, pertanto, di gettare una luce su molteplici aspetti.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Séminaire - Géographie

    Les migrations internationales à l’épreuve de la nouvelle gouvernance locale

    Dans le monde entier, les autorités locales ont hérité de responsabilités toujours grandissantes sans forcément avoir hérité de l’autonomie et de la capacité financière nécessaires à la mise en place de politiques locales de développement. C’est dans ce contexte que les collectivités locales se voient dévolues une responsabilité grandissante dans la gestion de la question migratoire. Dans les pays d’accueil, l’échelon local devient celui de la mise en œuvre de la politique d’intégration et du multiculturalisme. Dans les pays émetteurs, les autorités locales peuvent tenter d’exploiter de façon plus efficace les liens de leurs résidents immigrés avec des organisations ethniques, ou même avec les autorités locales des villes où résident les émigrants, réinventant ainsi le rôle de la coopération décentralisée.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Pensée

    Mises en pratique de la pensée d'Emmanuel Levinas

    Commémorant les 20 ans de la disparition d'Emmanuel Levinas, cette journée d'étude vise à explorer les possibilités ouvertes par son œuvre. Nous nous questionnerons à la fois sur le passage des outils théoriques proposés dans ces textes aux mises en pratique concrètes ; et sur la possibilité d'aller dans le sens inverse, c'est-à-dire en quoi la pensée de Levinas peut venir en aide dans l'analyse des pratiques. Des études sont déjà engagées dans des champs tels que la médiation juridique, l'investigation pénale, le dialogue interculturel, la réflexion sur le statut des soignants et des malades, la recherche en bioéthique, ou encore les enjeux écologiques. Ces exemples ne sont pas exhaustifs, d'autres problèmes pourront être discutés dans le cadre de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Femmes en déportation

    À l'occasion du 70e anniversaire de la création de l'Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance (ADIR), la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) organise, les 9 et 10 décembre 2015, un colloque intitulé Femmes en déportation. Ces deux jours permettront de revenir sur l'histoire et les combats de cette association, sur des parcours de femmes et de combattantes mais aussi de faire le point sur l'historiogramphie de la déportation et sur les nouvelles pistes de recherche ouvertes par la mise à disposition de nouvelles sources.

    Lire l'annonce

  • Quimper

    Colloque - Histoire

    Photographie et archéologie des sites antiques autour du Bassin Méditerranéen

    Ce colloque international abordera l’archéologie des sites du Bassin Méditerranéen sous un angle peu étudié et qui nécessite une approche interdisciplinaire : l’apport de la photographie aux fouilles, l’histoire du tourisme avant la première guerre mondiale et l’histoire des patrimoines. De nombreux sites antiques seront abordés, ainsi que l'étude d'albums photographiques entiers de voyageurs du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes et régions dans la mondialisation

    Les grands projets urbains en Inde : reconfiguration de la gouvernance urbaine

    Les deux intervenants présenteront les résultats de leur terrain effectué dans le cadre du programme européen de recherche Chance2sustain. La séance portera sur les nouvelles formes de gouvernance urbaine et la reconfiguration des relations entre acteurs privés et publics, notamment à travers le développement des Partenariats public-privé (PPP). Cette question sera abordée à travers l'angle des grands projets d'aménagement urbain.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    L'Italie, terre de contacts : les contacts interlinguistiques dans l'Italie du Ier millénaire av. J.-C.

    VIe séminaire sur les langues de l'Italie préromaine

    Le thème des contacts entre les langues de l’Italie préromaine, cher à la discipline depuis la fin du XIXe siècle, a connu un regain d’intérêt essentiel dans la seconde moitié du XXe siècle : il faut dire que ce territoire, au Ier millénaire, se présente comme un conservatoire de langues et de systèmes graphiques absolument remarquable, où sont attestées entre le VIIIe siècle et le début de notre ère, à travers une abondante documentation épigraphique, des langues de groupes linguistiques différents, indo-européennes (latin et falisque, langues sabelliques, vénète, messapien, grec, lépontique, etc.) et non indo-européennes (d’implantation ancienne, comme l’étrusque et le rétique, ou plus récente, comme le phénicien). Cette imbrication ethnique, linguistique et graphique, qui ne cesse de se stratifier au fur et à mesure des découvertes épigraphiques, fait de l’Italie un terrain d’étude privilégié pour quiconque s’intéresse à la linguistique historique et aux contacts de langues.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Études du politique

    La simplification des formes et des modalités de l'action publique

    La « simplification » fait partie des priorités des politiques de modernisation de l’action publique du Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP). Elle porte sur trois aspects : vie des particuliers, vie des entreprises, et action des administrations. Très médiatisée, comme le fameux « choc de simplification » souhaité par le Président de la République en 2013, elle est supposée répondre à un besoin majeur de la société, pour faciliter et fluidifier la relation entre les pouvoirs publics et les citoyens. Cependant la recherche de simplification n’est pas apparue avec la politique actuelle de modernisation de l’action publique.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Critique création

    Une pensée traversée par les arts – des œuvres porteuses de critique

    Qu’elle l’inspire, l’accompagne ou l'éclaire, la critique entretient des relations intimes avec la création artistique. Loin de se résumer à une articulation entre théorie et pratique – la première dominant la seconde ou se pliant au contraire à son service – leurs rapports affectent les conditions d’élaboration et d’appréciation des œuvres, donc la mise en forme de la pensée sur l’art. Aujourd'hui, la question se pose néanmoins de savoir si l’apologie de la création, à laquelle les politiques culturelles, la chronique journalistique et la production savante ont concouru dans les dernières décennies, n’a pas contribué à affaiblir certaines exigences de la critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Musique et nation dans l’entre-deux-guerres

    Europe-Amériques

    Cette journée d’études constitue la première étape d’un programme de recherche international sur la musique et les représentations de la nation dans l’entre-deux-guerres. De la fondation de la Société internationale de musique contemporaine (1922) à la création de la Division de la musique de l’Union panaméricaine (1940), les initiatives visant à promouvoir la dimension universelle de la musique font florès en Europe et dans les Amériques. Prémices d’une diplomatie culturelle d’un côté, phénomènes de repli xénophobe de l’autre : la musique semble mobilisée au service d’un vaste spectre de représentations de la nation qui se déploie entre nationalisme et internationalisme, en passant par toutes les nuances du localisme. C’est à l’étude de ces phénomènes d’association, de mobilisation et d’instrumentalisation de la musique dans les démocraties libérales qu'est consacrée cette journée.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Défaire l'impunité, promouvoir la justice internationale

    L'expérience belge (1870-2015)

    This conference seeks to discuss the Belgian record of engagement with international law and justice and to put this national experience in international perspective. It specifically questions the way in which the judiciary dealt with gross violations of international law in the wake of war and how legal actors responded to the challenges of an emergent and developing set of international laws, from 1870 to 2015. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2015-2016)

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Journée d'étude - Asie

    Enquêter aujourd’hui sur la Chine contemporaine

    Jeunes chercheur·e·s, nouveaux objets et nouvelles méthodes

    En l’espace de 20 ans, l’intérêt des chercheur-e-s en sciences sociales pour la société chinoise est allé croissant. L’espace universitaire international a ouvert largement ses portes aux étudiants et collègues chinois. Le nombre de doctorant-e-s chinois-e-s en France et à l’étranger et de Français en Chine s’est multiplié, tandis que le gouvernement chinois encourageait une ouverture du pays propice à la recherche en sciences sociales. Ces journées d’étude s’inscrivent dans ce contexte et ont une double visée. Leur ambition est de questionner de nouveaux objets d’études, quasi-impossibles ou improbables il y a encore deux décennies ou de revisiter des questions plus anciennes dans un contexte de libéralisation économique. Partant de là, le second objectif de ces journées, à travers l’exemple chinois, vise à réfléchir sur les modalités plus générales de l’enquête en sciences-sociales, à ses enjeux et ses limites, en particulier dans une perspective intergénérationnelle.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2015 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    Au cours de cette assemblée générale, l’avancement des projets en cours et les perspectives du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes » vous seront présentés.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    L'endettement comme rapport social : limitation ou condition de possibilité de la liberté ?

    Le concept même de dette, que celle-ci soit publique ou privée, permet de caractériser tout un ensemble de relations sociales sur lesquelles le regard porté ne peut être neutre. L’objet du colloque est d’interroger les présupposés qui sous-tendent différentes conceptions de la dette et de l’endettement, de comprendre comment celles-ci s’entrecroisent et s’appliquent au sein de la réalité. Comment qualifier ces différentes relations sociales qui se développent sous l’entremise de la dette ? Le problème que nous posons renvoie à des considérations qui mettent en discussion certains postulats insuffisamment questionnés autour de la notion de dette, mais, plus largement, sur le devenir de nos sociétés et des liens sociaux qui s’y développent.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Études du politique

    Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et crise de la représentation citoyenne

    Nouvelle(s) forme(s) de militantisme, les voix / voies des forces politiques alternatives et anti-systèmes

    Conceptualisée autour du principe de représentation, qui offre un rôle nodal aux partis politiques, la conception contemporaine de la démocratie rencontre une crise qui s’exprime par l’exercice d’un droit de défiance des citoyens envers la démocratie traditionnellement exprimée à travers les partis politiques. En effet, l’exercice du pouvoir est rendu de plus en plus technique et éloigné des aspirations citoyennes. Ce phénomène est dénoncé par des forces politiques (indignés, mouvements contestataires, réseaux sociaux, etc.) que nous définirons par la formule « d’alternative ou d’anti-système ». Longtemps considérées comme confidentielles ou à la marge, elles se posent auprès des citoyens, grâce notamment aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, ou NTIC, de plus en plus comme des alternatives au système politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    History of Science, History of Text (2011-2016)

    In 2015-2016, the seminar "History of Science, History of Text" will keep exploring textual problems related to the ERC Project SAW (“Mathematical Sciences in the Ancient World”) As in previous years, the seminar will address the following issues regarding scientific sources: how textual sources bear witness to the social groups that produced them; how textual sources testify to knowledge; history of compilations; how actors structure their texts and knowledge into parts; how textual sources reflect the material environment in which they were produced In line with the beginning of phase 3 of the project SAW, devoted to facets of the history of the historiography of ancient mathematics, the seminar will pay special attention to the sources attesting to work in the history of mathematics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Sciences humaines et sociales, sciences du langage : méthodologies transversales

    Ce colloque interroge la sollicitation critique de méthodologies croisées entre les sciences humaines et sociales et les sciences du langage. En effet, la volonté de rendre compte au mieux de la complexité des objets d'études classiques tels que l'école, le travail, la famille, les migrations et des plus récents qui émergent avec l’évolution des rapports sociaux tels qu'Internet, les réseaux sociaux ou le genre, favorise la multiplication d'approches pluri-, trans-, inter- disciplinaires. Les jeunes chercheur·e·s sont ainsi parfois amené·e·s à aller voir au-delà de leurs propres disciplines et à investir des méthodologies variées et complémentaires. Leurs contributions interrogent la manière dont les objets de recherche de chacun·e·s ont nécessité la sollicitation de méthodologies transversales et dont ces méthodologies ont elles-mêmes participé à la reconfiguration de ces objets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et inégalités aux États-Unis

    Séminaire mensuel EHESS

    Ce séminaire se propose de repenser la question des inégalités à l’aune des travaux récents sur l’histoire du capitalisme aux États-Unis. En repensant les mécanismes de crédit, les processus d’endettement ou les nouveaux enjeux de la question salariale, de multiples analyses invitent à réfléchir aux formes de légitimation ou de rejet des inégalités dans une société capitaliste. Si les États-Unis constituent le cœur de notre réflexion, des approches comparées seront régulièrement abordées. Ouvert à tous, ce séminaire mensuel s’articulera autour de lectures et de présentations de travaux en cours.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Décembre - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux