AccueilCalendrier2015Décembre12

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(34) 04(33) 05(7) 06(2)
07(16) 08(19) 09(23) 10(37) 11(32) 12(6) 13(0)
14(17) 15(58) 16(25) 17(17) 18(20) 19(1) 20(13)
21(0) 22(1) 23(0) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(1) 29(0) 30(8) 31(23)      



  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’humain et ses prothèses

    Savoirs et pratiques du corps transformé

    Dans un monde en pleine mutation, la médecine, outre son rôle traditionnel de soin, multiplie ses offres et ses innovations pour une société avide du meilleur, qui incite l’Homme à traiter son corps comme un objet toujours perfectible. Ces expériences nouvelles inscrites dans un nouvel idéal prométhéen, soulèvent des questions inédites : comment conjuguer la technique dans une interaction qui ne laisserait pas de côté ce que l’on pourrait considérer comme des aspects fondateurs de l’humain ? Dans cette offre actuelle de la médecine, en complaisance avec la techno-science, qu’en est-il des destins pulsionnels du sujet ? Serions-nous en train d’assister à la création de nouvelles formes d’habiter son corps ? Quels sont les configurations et enjeux psychiques du « faire corps » avec la prothèse ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Critique création

    Une pensée traversée par les arts – des œuvres porteuses de critique

    Qu’elle l’inspire, l’accompagne ou l'éclaire, la critique entretient des relations intimes avec la création artistique. Loin de se résumer à une articulation entre théorie et pratique – la première dominant la seconde ou se pliant au contraire à son service – leurs rapports affectent les conditions d’élaboration et d’appréciation des œuvres, donc la mise en forme de la pensée sur l’art. Aujourd'hui, la question se pose néanmoins de savoir si l’apologie de la création, à laquelle les politiques culturelles, la chronique journalistique et la production savante ont concouru dans les dernières décennies, n’a pas contribué à affaiblir certaines exigences de la critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Helsinki 40 ans après

    Reconfiguration internationale et changements sociaux (1975-1990)

    Ever since its signing 40 years ago, the Helsinki Final Act has been at the heart of political and historical controversies. While at the time some saw it as an instrument designed to preserve the European status quo, today it is widely perceived as a major contribution to the end of the Cold War and the disappearance of the Soviet bloc. Twenty five years after the end of the Cold War, this conference will seek to evaluate the reality of this interaction between diplomacies and societies during and after the Helsinki conference.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Augusta - Regina - Basilissa

    La souveraine, de l’Empire romain au Moyen Âge, entre héritage et métamorphoses

    Les femmes de la famille impériale ou royale, impératrices, reines ou « princesses », de la basse Antiquité au Moyen Âge, jouissent d’une position protocolaire souvent assortie de prérogatives et de privilèges. Cette position est le fruit d’un héritage complexe, entre traditions gréco-romaines lentement sédimentées et pratiques germaniques variées. Un atelier sur la figure de la souveraine, entre Orient et Occident, viserait, par une suite de rapports de synthèses problématisés, à définir rang et position de la souveraine sur le temps long.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Le secret de l'État

    Surveiller, protéger, informer

    Du chevalier d’Éon aux agents secrets des présidents de la Ve République, l’exposition « Le secret de l’État. Surveiller, protéger, informer » bouscule les lieux communs en explorant l’histoire des différentes organisations, des lieux du pouvoir et des techniques singulières du renseignement, de la fin de l’Ancien Régime au XXIe siècle. La construction d’une véritable politique du renseignement intérieur et extérieur depuis la fin de l’Ancien Régime marque la volonté de l’État en France de s’affirmer sur la scène internationale et de protéger l’information. Pour ce faire, un ensemble de documents secrets, de témoignages sonores et audiovisuels inédits et une galerie de machines mystérieuses donnent la parole aux acteurs du secret.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les dominicains en France (XIIIe-XXIe siècle)

    L’ordre des frères prêcheurs, voué dès sa naissance à une expansion remarquable dans toute l’Europe et au-delà, a été d’emblée façonné  par les deux milieux dans lesquels s’est forgée son identité : le pays albigeois, où Dominique a mesuré la gravité de la crise à laquelle se trouvait confrontée l’Église de son temps, et la toute jeune université parisienne où il a envoyé les premiers frères se former à la défense de la foi chrétienne et à la communication du message évangélique. Comment, au fil des siècles, l’élan missionnaire initial a-t-il été mis en œuvre et réinventé par les frères et les  sœurs de l’ordre des prêcheurs dans le monde qui les entourait ? Le colloque abordera la question en quatre thèmes, traités à chaque fois dans une longue durée qui mène jusqu’au temps présent : la transmission du message religieux ; « autoconscience » : les dominicains au miroir de leurs œuvres ; les dominicains et les autres ; réformes, crises, variations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Décembre - 12

    Supprimer ce filtre