AccueilCalendrier2015Décembre14

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(34) 04(33) 05(7) 06(2)
07(16) 08(19) 09(23) 10(37) 11(32) 12(6) 13(0)
14(17) 15(58) 16(25) 17(17) 18(20) 19(1) 20(13)
21(0) 22(1) 23(0) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(1) 29(0) 30(8) 31(23)      



  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les lundis numériques de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

    Depuis plusieurs années déjà, par le biais de formations et de séminaires, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) via en particulier sa composante InVisu s'est investi dans le numérique éditorial, en effectuant une veille active dans le domaine des humanités numériques, et plus spécialement pour ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l'établissement et diverses équipes, tant en France qu'à l'étranger, sur des problématiques, des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques, ou les questions juridiques liées à l'image, sous toutes ses formes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes de l’unité travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles – les orateurs sont vivement encouragés à fournir les documents permettant aux participants d’y accéder.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Ville globale

    La Fondation maison des sciences de l'Homme ouvre une chaire dédiée à la thématique de la « ville globale » dont les titulaires seront Saskia Sassen et Richard Sennett. Un séminaire sur inscription est organisé qui regroupe chercheurs, fonctionnaires et intervenants sur les questions urbaine.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

    Recrutement ingénieur d'études humanités numériques

    La Maison des sciences de l'Homme et de la société de Poitiers propose un contrat d’ingénieur d'étude en « humanités numériques » de dix mois, à partir de janvier 2016. Il aura pour rôle d’aider à faire émerger, soutenir et réaliser des projets de recherche en lien avec la plateforme de numérisation dans le cadre des « humanités numériques » et les infrastructures nationales comme la Très grande infrastructure de recherche (TGIR) HumaNum.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Médiateurs sans frontières

    Les autorités morales face aux situations de crise sociopolitique en Afrique

    Cette journée d’étude se propose d’améliorer les connaissances sur le rôle des autorités morales dans les dynamiques de prévention et de résolution des conflits en Afrique. Au cours des années 1990, de nombreux gouvernements africains ont annoncé leur intention de « libéraliser » leur régime, répondant aux sirènes de la good governance appelée de leurs vœux par les grands bailleurs de fonds internationaux. Ce faisant, ils ont partiellement ouvert des espaces de contestation du pouvoir qui, dès lors, a dû et doit encore chercher les moyens de sa (re)légitimation. Sans pour autant répondre aux aspirations démocratiques des citoyens, de nombreux États ont vu émerger ou se réaffirmer des autorités morales se proclamant « apolitiques », et qui tâchent de tirer des rentes symboliques et matérielles de leur implication dans la prévention ou la résolution des crises sociopolitiques à l'échelle nationale, voire régionale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Remettre en jeu le passé

    Métamorphoses du corpus des registres de la Comédie-Française (1680-1793) / (2013-2016)

    Notre manifestation se propose d’aborder tous les domaines d’application du programme RCF, projet reposant avant tout sur la notion de « corpus ». Le premier jour sera consacré à ses prolongements dans le domaine de la pratique artistique autour d’une expérience / réflexion sur le « répertoire », entendu au sens de corpus théâtral. Le deuxième jour permettra d’aborder les résultats du projet dans le domaine de la pratique scientifique, nécessairement remise en question par la transformation d’un corpus papier en un corpus numérique, mais aussi et surtout en une base de données et des outils de recherche adaptés. Le troisième jour proposera non seulement une réflexion méthodologique et critique sur cette notion de corpus, modifié dans le contexte des humanités numériques, mais aussi une expérimentation pratique et concrète de manipulation de ce corpus par des informaticiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Océanie

    Le théâtre des opérations

    Mise en scène de l’action, coordination des mouvements et transformation du monde

    Nous proposons de faire porter l’attention sur la manière dont l’action est mise en scène dans les domaines dans lesquels des humains expérimentent de nouvelles façons de transformer ou d’interpréter le monde. Cela invite d’abord à s’interroger sur le lien de l’action avec les formes, narratives ou prescriptives, qui organisent son déroulement, tout en décrivant l’efficacité propre liée au fait d’agir pour un regard. L’activité rituelle, les processus techniques produisant des images et des artefacts, les modifications des corps, l’activisme politique, voire les pratiques guerrières : autant de sphères dans lesquelles le pouvoir de certaines opérations dépend d’une capacité à les rendre visibles – et plus largement perceptibles – et signifiantes pour soi et pour autrui. En explorant ce « Théâtre des opérations » l’enjeu est de comprendre comment des mouvements (corporels, politiques, artistiques, intellectuels) peuvent se coordonner et créer des associations entre des individus et des groupes.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Éducation

    Séminaire de l'Institut de recherche en éducation (IREDU) (2015-2016)

    Une fois par mois environ, l'IREDU organise un séminaire, lieu de débats et d'échanges scientifiques, où les chercheurs de différentes disciplines et pays viennent présenter leurs travaux relatifs à l'éducation. Chaque séminaire dure environ une heure trente. Il s'articule en deux temps : une présentation de 45mn-1h de l'intervenant·e invité·e puis d'échanges avec la salle. Destinés en premier lieu aux chercheurs et étudiants, les séminaires sont néanmoins ouverts à tous sans nécessité d'inscription préalable.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Reconfigurations politiques égyptiennes entre le temps de l’événement et le temps des processus

    L’atelier réunira des spécialistes de l’Égypte contemporaine avec des chercheurs travaillant sur d’autres aires géographiques et susceptibles d’enrichir les thématiques principales des recompositions de la scène politique égyptienne. Il s’agira de « décentrer » l’analyse de et sur l’Égypte, mais également, à partir de l’exemple égyptien, de tenter de renouveler les questionnements scientifiques en général sur un certain nombre d’objet de recherche : le fait révolutionnaire, le vote, le mouvement social, les médias, les phénomènes de transition politique, les partis politiques, l’armée, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Foucault et le religieux, soi et le terrain

    Les sciences sociales du religieux en pensée et en actes

    Cette année, le dernier lundi du mois de 17 h 30 à 19 h, le séminaire des doctorants du CéSoR se penchera sur deux thèmes alternés, l’un à orientation théorique et l’autre à orientation méthodo-épistémologique. Une séance sur deux, le séminaire aura pour thème « Michel Foucault et les sciences sociales du religieux ». Le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers apports des théories de Foucault, pour la recherche en sciences sociales du religieux aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    L’administration pénitentiaire : 1945, 1975, 2015

    Naissance des réformes, problématiques et actualité

    Pour leur sixième édition, ces journées d’études internationales de la direction de l’administration pénitentiaire ont fait le choix de retenir trois dates : 1945, 1975, 2015. 1 945, au sortir du séisme de la Seconde guerre mondiale presque tout est à reconsidérer, ce sera la Réforme Paul Amor et ses 13 propositions, axée sur le but essentiel de l’amendement et le reclassement social du condamné (première proposition), elle prévoit la création « d’un magistrat exclusivement chargé de l’exécution des peines » (huitième proposition). Là il faudra attendre 1958 et la promulgation du nouveau Code de procédure pénale. La guerre d’Algérie viendra perturber les espérances que cette réforme avait fait naitre.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Refugees in the City

    The Urban Studies Seminar is a joint activity of the Zentrum Moderner Orient (ZMO) and 'Europe in the Middle East - The Middle East in Europe' (EUME), a research program at the Forum Transregionale Studien, Berlin. It is part of the EUME research field, «Cities Compared». The seminar aims at presenting and discussing ongoing research of scholars working on cities in regions with Muslim societies with an emphasis on Urban Studies in a comparative perspective.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Moyen Âge

    Jeux et fêtes en Méditerranée médiévale [2]

    Séminaire « Économie, société et culture » du Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M) 2014-2015

    Ce séminaire de recherche, coordonné par Jean-Baptiste Delzant, Élisabeth Malamut et Mohamed Ouerfelli, a pour vocation de rassembler autour de thèmes fédérateurs historiens, archéologues et historiens de l’art, spécialistes des mondes médiévaux méditerranéens. Interdisciplinaire et comparatiste, il propose une approche de l’économie et des sociétés du monde méditerranéen. Organisé en cycles de deux ans, il est l’occasion de dresser un tableau des dernières recherches autour de thèmes transversaux, communs aux espaces et disciplines concernées par la Méditerranée médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire de recherche sur les Lumières

    Ce séminaire de recherche sur l'époque moderne aborde principalement des thématiques de l'histoire intellectuelle et culturelle, en s'intéressant particulièrement aux approches innovatrices et interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Séminaire - Histoire

    Versailles : une histoire en perspective

    Dans la perspective d’une valorisation des richesses patrimoniales et des ressources scientifiques du territoire où est implantée l’UVSQ, ce séminaire a été conçu avec le Centre de recherche du château de Versailles pour donner aux étudiants du Master Recherche en histoire l’occasion d’affronter un objet complexe, suscitant débats historiographiques et recherches transdisciplinaires. Tandis que l’ensemble des auditeurs seront en mesure d’aiguiser leur sens critique en mettant la force d’évocation de ce lieu à l’épreuve des comparaisons et de l’ouverture au temps long, les étudiants modernistes pourront choisir de traiter dans leur mémoire des sujets en prise directe avec les ressources du CRCV. Les visites viseront autant à faire découvrir des instruments de recherche qu’à démonter les usages d’espaces devenus des lieux communs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined 2015-2016

    De fin septembre à juin, l’Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Sport et humanités (2015-2016)

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique, autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Décembre - 14

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux