AccueilCalendrier2015Décembre16

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(34) 04(33) 05(7) 06(2)
07(16) 08(19) 09(23) 10(37) 11(32) 12(6) 13(0)
14(17) 15(58) 16(25) 17(17) 18(20) 19(1) 20(13)
21(0) 22(1) 23(0) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(1) 29(0) 30(8) 31(23)      



  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Penser le ius

    Quelle réception de l'ouvrage d'Aldo Schiavone par les théoriciens du droit et les historiens du droit français ?

    Cette journée d’étude organisée par Pierre Bonin, professeur d’histoire du droit à l’École de droit de la Sorbonne de l'université Paris 1 et Pierre Brunet, professeur de droit public à l’École de droit de la Sorbonnede l'université Paris 1. Elle est organisée avec le soutien de Norma (droit, mondialisation, diversité), le programme Next de la communauté d'universités et d'établissements hautes études Sorbonne arts et métiers (heSam Université), et de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne-UMR 8103.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Colloque - Pensée

    Malebranche e i suoi contemporanei

    Nell’ottobre 1715 ricorre il tricentenario della morte di una delle maggiori figure intellettuali del Seicento, Nicolas Malebranche (1638-1715). Lungi dall’essere un pensatore isolato o un mistico, Malebranche ha stabilito stretti contatti con filosofi e scienziati dell’epoca ed è stato spesso coinvolto in polemiche anche aspre per l’ardire di certe sue posizioni in campo sia filosofico sia teologico. In occasione della ricorrenza della scomparsa di Malebranche, gli organizzatori di questo convegno, per la prima volta nel contesto napoletano, si propongono di riportare l’attenzione degli studiosi sul filosofo francese, ritenendo che tale iniziativa possa aggiungere un tassello illuminante alla comprensione della circolazione delle idee, degli scambi intellettuali e della formazione dei sistemi filosofici tra la metà seconda del Seicento e la prima metà del Settecento.

    Lire l'annonce

  • Kourou

    Journée d'étude - Amériques

    Journée de l'archéologie en Guyane 2015

    Le service de l'archéologie de la Direction des affaires culturelles de Guyane organise cette année la journée de l'archéologie à Kourou. Cette rencontre, le territoire guyanais, est destinée, comme chaque année, à présenter au public les principaux résultats des recherches archéologiques menées en Guyane au cours de l'année écoulée. Elle se déroulera en deux temps : une visite du centre d'archéologie amérindienne de Kourou et de sa nouvelle exposition temporaire, puis une série de communications au pôle culturel.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace

    Le colloque Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace vise à explorer, à partir d'exemples pris dans le monde antique, comment les rois utilisèrent les fleuves dans la construction, la mise en valeur, le contrôle de leur territoire ainsi que la légitimation de leur pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Civilians at stake: mass violence in Asia and Europe from 1931 to the present

    On the occasion of the seventieth anniversary of the end of World War II, the Online Encyclopedia of Mass Violence has organized an international and interdisciplinary meeting. By bringing together key innovative specialists in philosophy, political science, law and history, the conference intends to reflect on the definition and role of civilians during mass violence. Civilians are understood here as victims of bombing or as actors resisting to ground-based mass violence. The meeting focuses on World War II as a touchstone period but also tries to assess its role in the longue durée up to the present. It takes the term “world war” literally, with special emphasis on the Asian continent, aiming at the opening of new horizons leading to more globally oriented research.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Séminaire - Sociologie

    Séminaires de l'Unité mixte de recherche « Développement et sociétés »

    L'Unité mixte de recherche « Développement et Sociétés » a été créée en 2008. Elle associe des chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement et des enseignants chercheurs de l'Institut d'étude du développement économique et sociale de l'université Paris 1 autour d'un projet commun : la recherche pluridisciplinaire sur les thèmes de développement dans les sociétés du sud.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Sociologie

    Scène musicale, scène locale, scène culturelle

    Études de cas et réflexions sur la notion de scène

    Cette journée est consacrée à l’exploration de la notion de scène et de ses déclinaisons (scène locale, scène musicale, scène culturelle) à travers des interventions analytiques et des études de cas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les technologies numériques pour la maîtrise d'œuvre sur le patrimoine

    La conservation et la restauration d’un édifice historique exigent la collaboration des intervenants traditionnels à l'acte de construire : les maîtres d’œuvre, le maître d’ouvrage et les entreprises (artisans, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, etc.). Pour les assister dans les diagnostics et la prise de décisions, ces acteurs font appel à des domaines de compétences aussi variées que l'histoire, l'archéologie, la microbiologie, la chimie, l'imagerie, la géologie, la science des matériaux ou l'ingénierie des structures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Remettre en jeu le passé

    Métamorphoses du corpus des registres de la Comédie-Française (1680-1793) / (2013-2016)

    Notre manifestation se propose d’aborder tous les domaines d’application du programme RCF, projet reposant avant tout sur la notion de « corpus ». Le premier jour sera consacré à ses prolongements dans le domaine de la pratique artistique autour d’une expérience / réflexion sur le « répertoire », entendu au sens de corpus théâtral. Le deuxième jour permettra d’aborder les résultats du projet dans le domaine de la pratique scientifique, nécessairement remise en question par la transformation d’un corpus papier en un corpus numérique, mais aussi et surtout en une base de données et des outils de recherche adaptés. Le troisième jour proposera non seulement une réflexion méthodologique et critique sur cette notion de corpus, modifié dans le contexte des humanités numériques, mais aussi une expérimentation pratique et concrète de manipulation de ce corpus par des informaticiens.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Post-enquêtes qualitatives « Capacités, aides et ressources des seniors vivant à domicile » (CARE-Ménages)

    La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a mené au cours de l’année 2015 une enquête quantitative sur les capacités, aides et ressources des seniors vivant à domicile (CARE-Ménages). Le dispositif de l’enquête prévoit la possibilité de réinterroger les ménages et/ou aidants sur certains questionnements relatifs à la thématique de l’enquête. La Drees convie la communauté des chercheurs, des doctorants et post-doctorants, à présenter des projets de recherche, s’appuyant sur des « post-enquêtes » qualitatives. La Drees et ses partenaires financeront un ou plusieurs projets à hauteur de 70 000 euros TTC maximum par projet et mettra à disposition des équipes retenues les fiches-adresses des personnes ayant accepté un entretien complémentaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Corps, travail et genre

    Qu’il soit biologique ou social, physique ou politique, réel ou fantasmé, le mot de « corps » est polysémique. Il renvoie à de nombreux domaines de recherches comme la science, l’histoire, la sociologie ou encore la philosophie. Quel est le traitement réservé au corps par le travail ? Comment celui-ci s’adapte-t-il aux contraintes sociales ou aux contraintes de genre qui lui sont associées ? Lors de cette journée d’étude, les intervenants sont invités à enrichir le débat en croisant à la fois la question des corps, du genre et du travail. Si beaucoup de travaux ont pu se pencher sur le corps féminin au travail (la manière dont il est façonné, utilisé, abîmé), il est également intéressant de s’interroger sur le corps masculin au prisme des injonctions à la virilité : conduite de dépense, importance de la force, etc. seront autant de pistes de réflexions développées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Art en cours. Acteurs et pratiques de l'art d'aujourd'hui

    Organisé en huit séances mensuelles, « Art en cours » se propose d'instaurer un espace de dialogue entre les chercheurs en histoire de l’art contemporain et les professionnels du milieu de l’art actuel. Chaque séance conviera un ou plusieurs professionnels (commissaires d’exposition, critiques, éditeurs) dont les champs d’activité contribuent à enrichir les modalités de production, de monstration ou de médiation de la création contemporaine. L’évolution des statuts, la diversification des activités et des compétences des acteurs du monde de l’art entrent en résonance avec le travail des jeunes chercheurs en histoire de l’art, également amenés à élargir et à réactualiser en permanence les modalités de la recherche universitaire, ses champs d’action et d’investigation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Environnement et relations internationales

    L’environnement s’est imposé à partir des années 1970 comme un sujet majeur de politiques internationales, à la faveur de deux éléments. D’une part, les conséquences de la crise environnementale, de plus en plus aigüe, ont profondément affecté les sociétés humaines, et les rapports qu’elles entretiennent entre elles : compétition pour des ressources de plus en plus rares, migrations humaines, conflits liés à l’environnement, etc. Un grand nombre d’organisations internationales ont aujourd’hui fait des questions environnementales un domaine d’intervention prioritaire. D’autre part, des négociations internationales se sont mises en place pour organiser la coopération internationale autour de grands problèmes environnementaux : changement climatique, destruction de la couche d’ozone, érosion de la biodiversité…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le spectateur de cinéma : public, foule, masse ?

    L'objet de ce séminaire est de réfléchir sur la place du spectateur de cinéma, en questionnant les présupposés esthétiques et philosophiques des discours qui ont accompagné la naissance du cinéma, le plus souvent avec une résonnance critique. Il s'agira de s'interroger sur le mode propre de rassemblement des individus lorsqu'ils assistent à un spectacle cinématographique. Le double enjeu esthétique et philosophique au coeur de notre réflexion consistera réfléchir la forme du lien qui réunit les individus à l'époque moderne et contemporaine, et plus précisément la forme de constitution du peuple dans les sociétés dites démocratiques : public, foule, masse ?

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire conception territoire histoire (LACTH)

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), le séminaire doctoral du laboratoire conception territoire histoire (LACTH, ENSAP de Lille) offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’humain au défi du numérique

    Le séminaire sera organisé autour de quatre grandes problématiques : (1) L’humanisme, à la fois dans son versant historique et ses interprétations anthropologiques. Le matérialisme numérique. En partant de la première thèse sur l’histoire de W. Benjamin qui postule le « matérialisme historique » déguisé en « automate » (une marionnette ou poupée), l’acteur caché d’une dialectique l’opposant à la théologie. (2) Le milieu numérique. Comment comprendre l’environnement numérique ? Dans cette partie, nous partirons des travaux de Leroi-Gourhan dans Milieu et Technique. (3) Autonomie et délégation. Un des aspects les plus fondamentaux des effets de l’information (déjà signalé par Norbert Wiener dans God, Golem, Inc.) est la modification de l’autonomie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Le panorama : variations, transferts, rémanences

    Ce séminaire de recherche voudrait envisager le panorama, non comme l’objet simple, circonscrit, daté, apparié à son temps, intelligible, enfin, qu’il paraît être, mais comme une énigme. Considérer ses prémices, ses dérivés, ses avatars (littéraires, artistiques, cinématographiques), ses aventures (le jeu des transferts et des appropriations), pour faire apparaître ses paradoxes. Scruter ce dispositif du réel, de la transparence, de l’évidence, pour révéler ses équivoques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    L’Église : un dictionnaire critique

    Au pays de la « séparation », une division outrancière des tâches entre l’État et l’Église a malheureusement relégué l’étude de cette dernière au rayon d’une histoire religieuse le plus souvent coupée des visées et des méthodes en sciences sociales. Pourtant, l’objet « Église » est au centre de toute réflexion sociologique depuis les pères fondateurs (spécialement Durkheim et Weber).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Le travail psychique du thérapeute dans les pratiques psychothérapeutiques

    Séminaire D.W. Winnicott

    Cette année sera consacrée au travail psychique du thérapeute, suivant deux grands axes : la relation transféro-contre transférentielle et le couple pulsion-objet. À partir d’exemples cliniques, nous distinguerons le transfert à symboliser et le transfert pour symboliser. De la même manière, l’objet sera étudié comme objet pour symboliser et objet à symboliser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Rencontres du Centre André Chastel (2015-2016)

    Cycle de rencontres scientifiques

    Pour la cinquième année consécutive, le Centre André Chastel propose en 2015-2016 un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain. Les conférences permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Décembre - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux