AccueilCalendrier2015Décembre17

L M M J V S D
  01(37) 02(17) 03(34) 04(33) 05(7) 06(2)
07(16) 08(19) 09(23) 10(37) 11(32) 12(6) 13(0)
14(17) 15(58) 16(25) 17(17) 18(20) 19(1) 20(13)
21(0) 22(1) 23(0) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0)
28(1) 29(0) 30(8) 31(23)      



  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Sciences sociales, automobile, usages et formation

    Dans les sciences sociales, la conduite automobile en rapport avec le permis de conduire n’a pas retenu l’attention de beaucoup de recherches. Des écrits éparpillés existent qui, faute de débats et de controverses, ne sont pas mis en perspectives en dehors des cercles d’initiés. Deux journées d’études veulent commencer à rassembler ces connaissances très cloisonnées pour se focaliser sur la question de la (re)production des inégalités au travers du permis de conduire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Éducation et savoirs

    « Éducation et savoirs » est un séminaire conjoint de l'Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs (ARES) et du Centre population et développement (CEPED, UMR 196 Paris Decartes, Institut de recherche pour le développeemnt). Ouvert au public, il réunit des chercheur-e-s en sociologie, anthropologie, démographie et histoire, travaillant sur des régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Ses objectifs sont de mener une réflexion scientifique transdisciplinaire et de rendre compte des nouveaux axes, objets et méthodes de recherche sur les institutions scolaires, l’éducation et les savoirs dans les « Suds ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace

    Le colloque Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace vise à explorer, à partir d'exemples pris dans le monde antique, comment les rois utilisèrent les fleuves dans la construction, la mise en valeur, le contrôle de leur territoire ainsi que la légitimation de leur pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Civilians at stake: mass violence in Asia and Europe from 1931 to the present

    On the occasion of the seventieth anniversary of the end of World War II, the Online Encyclopedia of Mass Violence has organized an international and interdisciplinary meeting. By bringing together key innovative specialists in philosophy, political science, law and history, the conference intends to reflect on the definition and role of civilians during mass violence. Civilians are understood here as victims of bombing or as actors resisting to ground-based mass violence. The meeting focuses on World War II as a touchstone period but also tries to assess its role in the longue durée up to the present. It takes the term “world war” literally, with special emphasis on the Asian continent, aiming at the opening of new horizons leading to more globally oriented research.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'espace sacré en Syrie du Nord à l’époque protobyzantine

    Le contexte géopolitique régional, qui impose une rupture des processus traditionnels de la recherche, conduit aujourd’hui à établir un bilan de l’activité scientifique menée ces dernières années. Ce sera l’occasion de porter un nouveau regard sur la question de la persistance partielle du paganisme, puis sur l’apparition et les modalités de l’implantation du christianisme dans la région grâce à l’analyse de la répartition spatiale des monuments, de leur architecture et des témoignages épigraphiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Quand la bibliothèque devient musée : les objets en bibliothèque

    Les Ateliers du livre

    Pour le plus grand nombre, le mot « bibliothèque » est synonyme de « livres » ou tout du moins d’« imprimés ». Si la présence, auprès des livres, de manuscrits, de cartes ou d’estampes, relevant du monde de l’écrit, surprend assez peu les lecteurs, il n’en va pas de même pour des collections se rapprochant de celles des musées. Un certain nombre de bibliothèques, en France et à l’étranger, conservent en effet des objets de toute nature (monnaies, instruments de chirurgie, peintures, marionnettes) dont la cohabitation auprès des livres peut étonner. Comment ces collections sont-elles entrées dans les bibliothèques ? Leur présence dans ces institutions a-t-elle toujours été acceptée ou a-t-elle fait l’objet de remises en question ? La légitimité de leur présence une fois établie, comment les bibliothèques ont-elles décidé de les valoriser auprès de leurs différents publics ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2015-2016)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L'année 2015/2016 permettra d'approfondir deux aspects abordés les années précédentes : la question des générations et celle des mobilisations culturelles et patrimoniales. L’approche générationnelle constitue une zone d’ombre des études migratoires et, sur les questions « mémorielles », la thèse du « retour » générationnel – « Ce que le fils veut oublier, le petit-fils souhaite se le remémorer » – de l’historien nord-américain Lee Marcus Hansen (1938) est souvent reprise sans être discutée. Nous proposons de réfléchir aux formes de liens au(x) passé(s) migratoires dans une perspective générationnelle d’un double point de vue : celui à la fois diachronique des liens intergénérationnels, et celui synchronique des liens intra-générationnels.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le(s) genre(s)

    Définitions, modèles, épistémologie

    Né en 2014 de la collaboration d’une trentaine d’étudiant∙e∙s de master et de doctorat inscrit∙e∙s dans des disciplines variées des sciences humaines et sociales et des sciences expérimentales, le laboratoire junior GenERe (Genre : Epistémologie et Recherche) prendra fin en 2015. Notre colloque de clôture revient aux motivations originelles de ce projet collaboratif et pluridisciplinaire en proposant deux jours de réflexions sur des questions épistémologiques, autour de 5 conférences plénières et de 24 interventions issues de disciplines diverses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. Après avoir étudié ses rythmes de production et de circulation dans le cadre d’une enquête statistique (2011-2012 , 2012-2013, puis 2013-2014) et réaliser des études de cas d'éditeurs et entreprises de presse scientifique (2014-2015), le séminaire 2015-2016 élargira les enquêtes en cours sur les revues en insistant d'une part sur les acteurs éditoriaux (rédacteurs, traducteurs, collaborateurs....) et d'autre part sur les revues en ligne. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Sources, archives et histoire institutionnelle de l'ethnomusicologie de la France (1939 – 1986)

    Ce second cycle de conférences de l'École des hautes études en sciences sociales (iiAC, équipe Lahic) approfondira l'étude contextualisée et l'évaluation, tant patrimoniale qu'épistémologique, de l'action poursuivie durant près d'un demi-siècle par Claudie Marcel-Dubois, épaulée à partir de 1946, par Maguy Pichonnet-Andral, au musée national des arts et traditions populaires, et qui visait rien moins que l'institution d'une discipline de recherche, en l'adossant à trois entreprises étroitement imbriquées : des enquêtes ethnomusicologiques couvrant de très larges portions du territoire national, métropolitain comme ultra-marin, et débordant sur l'aire francophone, la constitution et la conservation d'un corpus d'archives sonores sans équivalent, et le développement d'un enseignement et d'un séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    École et handicap

    Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Genre, femmes, Méditerranée

    Genre, normes, transgressions

    L’étude des marginalités permet de repérer les marges et les failles des systèmes normatifs. Celles-ci offrent la possibilité de contourner le carcan des règles instituées et produisent des figures genrées et incarnées de la transgression qui n’en sont pas moins des « figures de la norme » si l’on tient compte des interactions avec l’entourage et des solidarités en jeu. De ce fait, la norme nécessite une attention renouvelée qui ne se contente pas de la définir comme oppressante, mais qui prenne aussi en compte son utilisation dans les trajectoires individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier « Migrations »

    Tout au long de l’année, cet atelier vise à créer une dynamique de groupe et d’entraide, connaître les préoccupations de chacun, s’aider dans nos recherches, discuter autour de notions, concepts, théories et débats scientifiques, partager et commenter les bibliographies des participants, exposer leurs enquêtes de terrain, etc. De nombreux thèmes sont abordés au cours des séances, reflétant la diversité des participants et des thématiques liées aux expériences migratoires et minoritaires.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Sociologie

    Zones frontières. Pauvretés, politiques sociales, interventions

    Le séminaire « zones frontières » s’est donné, depuis son origine, un objectif d’interrogation critique des objets préconstruits et des méthodes déployées par les chercheurs dans le champ de la « pauvreté ». Sa particularité a toujours été d’interroger les zones-frontières du savoir sur les pauvres (les objets minorés, les terrains inexploités, les perspectives dominées, les méthodologies délégitimées).

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Géographie

    Dispositifs. Espace, corps et pouvoirs

    Enjeux sociaux – Enjeux spatiaux

    Le cycle de conférences publiques « Enjeux sociaux – Enjeux spatiaux » propose un panorama des approches de l'espace et du territoire dans les différentes sciences sociales. L'édition de l'automne 2015 est intitulée « Dispositifs. Espace, corps et pouvoirs ». Des géographes et des spécialistes d'autres sciences sociales montreront comment le concept de dispositif aide à (re)penser l'espace et des objets d'étude aussi divers que la prison, les panoramas, le zoo ou le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire

    Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

    Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum. Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés (2015)

    L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Décembre - 17

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux