AccueilCalendrier2016




  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le Moyen-Orient du secret

    Le cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient, en partenariat avec l'Institut de recherches et d'études Méditerranée Moyen Orient (IREMMO) et le Centre Thucydide de l'université Paris 2, organise le mercredi 26 octobre prochain son grand colloque annuel à l'Hôtel de Ville de Paris. Il portera sur : « le Moyen-Orient du secret » et fera intervenir une vingtaine de spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    La classe moyenne dans les pays arabes

    Les transformations, les enjeux et les changements socioéconomiques. Approches comparatives

    L'accroissement du chômage des diplômés de l'enseignement supérieur, et de l'endettement, l'expansion de l'économie parallèle, la corruption galopante et la mauvaise gestion, la précarité touchant de plus en plus des franges différentes de la population ; sont tous autant de facteurs poussant encore plus fort vers une différenciation sociale inégalitaire. L'un des aboutissements de cette convergence de facteurs est la réduction-compression-effritement de la classe moyenne et la diminution de l'espace qu'elle occupait au sein d'une formation sociale, elle-même en pleine mutation ; le tout dans le sillage d'une rapide et galopante libéralisation économique. Afin d'élucider toutes ces problématiques et de les analyser. Ce colloque fait appel aux approches multidisciplinaires et ce dans le but d'approfondir le débat scientifique à propos de la classe moyenne dans les pays arabes.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    Multiculturalisme, interculturalité, identité complexe : l’exemple du Caucase

    Le propos de cette journée d’étude est de mettre en lumière les richesses d’un espace qui constitue culturellement, historiquement, mais aussi quotidiennement, une sorte d’îlot multiculturel : le Caucase. Les échanges interculturels ont joué un rôle presque sacré dans la construction de l’identité azerbaïdjanaise. Le Caucase est un lieu d’intenses échanges interculturels : il est situé au carrefour des cultures européennes et proche-orientales, et le patrimoine culturel, musical et littéraire de ce territoire témoigne de sa diversité constitutive. L’Azerbaïdjan constitue un exemple particulier de l’importance des échanges interculturels dans la construction de l’identité complexe de cet espace : en effet, la culture d’Azerbaïdjan porte la marque des influences turcique, iranienne et européenne. Or, les recherches actuelles ignorent encore, dans l’ensemble, l’importance du multiculturalisme et de l’interculturalité dans la construction de l’espace caucasien. C’est précisément cette lacune que nous nous proposons de combler.

    Lire l'annonce

  • Safi

    Appel à contribution - Pensée

    La philosophie et l’esprit critique

    L'histoire de la philosophie est profondément marquée par l'esprit critique qui est une pratique omniprésente chez tous les philosophes. Citons dans cette perspective quelques exemples : la maïeutique de Socrate, le cogito cartésien, la philosophie critique de Kant, l'école de Francfort, la philosophie de la différence,... etc. Face aux différentes formes d'aliénation (le scientisme, le totalitarisme, la technique, la religion,...), l'esprit critique reste ainsi le seul moyen qui pourrait renforcer le débat sur la nouvelle condition humaine.

    Lire l'annonce

  • Safi

    Appel à contribution - Langage

    Le statut littéraire de l’autofiction et ses enjeux transculturels

    Face au refus des écrivains et théoriciens de défendre jusqu'au bout la légitimité de l'autobiographie, quelle pourrait être, finalement (finalement ?), la définition de l'autofiction ? La confrontation de la fiction et de la réalité met en crise le rapport des mots au monde. La littérature ne peut plus échapper à la querelle de deux pouvoirs : celui de la vérité que pourrait récuser la fiction et celui du mensonge fondateur de l'écriture. La problématique concerne la relation énigmatique qui lie (ou délie !) la pensée au langage. Les mots peuvent-ils dire la réalité ? Comment pourrait-on confier la reprise du vécu à un langage dont la quintessence est l'expression subjective des auteurs ?

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Les mouvements migratoires au Maghreb et leurs prolongements actuels

    La migration est l’une des principales caractéristiques de l’histoire de l’Humanité. Étant voulue et volontaire ou obligée et imposée, elle a été de tous temps, et complexe et multiforme. En effet, la quête de la nourriture et de la sécurité ont toujours été parmi les principales raisons des déplacements souvent fréquents et lointains qu’effectuait l’Homme primitif. Toutefois, les changements climatiques et les facteurs naturels autant que les guerres et les contextes politiques ou les motivations économiques présentent un ensemble de facteurs essentiels à même de nous faire comprendre l’enchevêtrement des niveaux de ce phénomène humain et de civilisation. 

    Lire l'annonce

  • Mostaganem

    Appel à contribution - Pensée

    Annales du patrimoine de Mostaganem n°16 / 2016

    La revue en ligne Annales du patrimoine de l'université de Mostaganem (Algérie) lance un appel à publication pour le numéro 16 / 2016. Annales du patrimoine une publication bilingue (français et arabe) consacrée aux domaines des langues, littératures et sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Grenade

    Appel à contribution - Sociologie

    Enjeux de la diversité culturelle en Europe et dans le Monde Arabe

    L’ère de la numérisation induit la présence d’un bon nombre de défis qui surgissent pour l’acceptation de la pluralité, des différences et la gestion de la diversité culturelle, surtout avec le retour de l’ingrédient culturel au champs de l’action politique, dans un contexte marqué par une culture occupant une place indispensable dans le monde de l’après Guerre Froide. La mondialisation a lancé un élan généralisateur d’un nombre considérable de valeurs, pratiques et expressions culturelles, alors que dans beaucoup de pays arabes et occidentaux on cherche refuge dans la singularité et l’identité culturelle. Au delà, les facteurs culturels ont eu leur impact dans l’élaboration des politiques nationales, régionales et internationales.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études des sciences

    Le travail aujourd'hui

    Repenser le statut du travail et du travailleur est une urgence vu les changements multiples au niveau des moyens et méthodes de production. Ces changements ne sont pas seulement d'ordre socio-économique mais aussi et surtout d'ardre anthropologique voire philosophique. D'où l'ambition de notre unité de soumettre la question du « travail aujourd'hui » au questionnement du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études du politique

    How Economics matter

    L'an V des Révolutions au prisme de l'économique et du social

    L’objectif de ce colloque, organisé à Beyrouth dans le cadre du programme WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World), est de contribuer de façon critique à un débat sur un angle peu exploré des « crises politiques » de la région, celui de leurs sous-sols socio-économiques, à partir d’enquêtes et de corpus originaux. Il s’agira de mieux comprendre comment les sociétés politiques arabes, iraniennes, turques, etc., observées, sont travaillées par des processus à la fois très singuliers (le poids par exemple du pétrole, de l’économie des migrations ou encore d’économies de guerre), mais également propres à une mondialisation inégalitaire des échanges. 

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Langage

    Les outils de la traduction à l'orée du XXIe siècle : quelles perspectives ?

    De nos jours les traducteurs disposent d’une diversité d’outils d’aide à la traduction qui leur facilitent la tâche par une optimisation du travail et un gain de temps. La traduction assistée par ordinateur (TAO), les bases de données spécialisées, la terminologie multilingue, les dictionnaires, les concordanciers, sont autant d’industries de la langue qui ont généré des métiers connexes à celui du traducteur, tel que le néologue, le terminologue, le veilleur multilingue etc. Par ailleurs, la société de la communication qui se profile à notre horizon, va-t-elle se faire au profit d'une langue, le globish par exemple ou de deux ou trois autres langues au détriment de toutes les autres ? Ou bien la diversité linguistique, et la nécessité de la traduction qui en découle, sont-elles une fatalité ? Qu’en est-il alors de la langue arabe ? C'est à toutes ces interrogations, et en particulier à celle du devenir de la langue arabe, que l’activité de traduction pourrait susciter et auquel ce colloque voudrait apporter des réponses.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Libre accès aux publications scientifiques entre usage et préservation de la mémoire numérique

    Colloque international sur le libre accès 2016 (CILA 2016)

    Après la première édition du colloque qui s’est tenue le 27 et 28 novembre 2014 à Tunis et qui a réuni plus de 150 participants venant de divers horizons : Canada, France, Algérie, Maroc, Sénégal et Tunisie, cette deuxième édition se veut une occasion pour faire le bilan du mouvement dans les pays développés et de s’attarder sur les solutions qui pourront propulser ce mouvement dans les pays du Sud et principalement les pays arabes et africains. En effet, la Tunisie en tant que pays arabe pourra jouer un rôle de révélateur de ce mouvement dans les pays arabes en renforçant les actions et le partenariat entre les différents acteurs de l’information scientifique et technique (IST) de ces pays pour relancer l’appel de Ryadh en faveur du libre accès de 2006 qui n’a pas eu de répercussions concrètes dans la sphère de la communauté des chercheurs et décideurs arabes. Dans ce cadre, ce colloque se veut une participation pour mettre le point sur la préservation et la valorisation du patrimoine culturel et scientifique de Sfax en tant que capitale de la culture arabe, et de toutes les villes et pays arabes.

    Lire l'annonce

  • Tanger

    Appel à contribution - Économie

    Le développement des ressources humaines de l’éducation et de la formation

    12ème édition du congrès international sur la qualité de l’éducation et de la formation (CIMQUSEF12)

    Le développement des ressources humaines met l’accent sur la formation du personnel des organismes et institutions et sur le développement de leurs compétences au sein de leur environnement professionnel. On considère le leadership, le développement des talents, le développement professionnel et l’apprentissage tout au long de la vie les éléments essentiels dans ce domaine. Les entreprises et autres organismes investissent beaucoup dans la formation des ressources humaines au point qu’ils disposent, pour la plupart, d’un service dédié au développement RH dans le rôle essentiel est l’amélioration des performances professionnelles de ceux-ci. Et puisque les institutions de l’éducation et de la formation représentent le lieu naturel de qualification des hommes et des femmes, il serait normal qu’ils soient le plus intéressées par ce sujet. Comment donc ces institutions peuvent-elles capables de fournir la formation adéquate à leurs ressources humaines ? Comment arriveront-elles à mieux évaluer sa qualité ? Et comment feront-elles de l’apprentissage continu une part entière de leurs politiques de gestion ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • العربية

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux