AccueilCalendrier2016




  • Rabat

    Colloque - Sociologie

    Politiques du corps

    Le corps interroge de plus en plus les sciences sociales et humaines. Il s’impose comme sujet-objet de recherche non seulement en tant que produit et représentation culturels, mais aussi comme matérialité propre, elle-même productrice des formes de vie. La politique des corps désigne justement cette subjectivité corporelle active et signifiante. Il s’agit donc d’interroger celles-ci non pas comme objets passifs soumis à l’investigation de l’intelligence (ou l’esprit) d’un sujet transcendant, mais comme sujet qui exprime un réseau de relation et d’interactions où s’estompent les oppositions longuement consacrées entre le matériel et l’immatériel, le corps et l’esprit, l’objet et le sujet, la nature et la culture, le biologique et le psychologique, l’immanence et la transcendance, le visible et l’invisible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Lire les sciences sociales

    La formule « Lire les sciences sociales », lancée en 1989 par les sociologues Gérard Mauger et Louis Pinto, vise à présenter et mettre en débat des ouvrages de sciences sociales. Il s’agit de réunir auteurs et critiques, en présence d’un large public composé de spécialistes et de profanes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les dialogues sur le Brésil contemporain

    Colloque APEB-Fr 2017

    Depuis 2013, le Brésil vit une importante crise politique. Nous avons assisté à l’éclatement de plusieurs manifestations dans le pays. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues, munies de revendications diverses et portant différents drapeaux, ce qui témoignait du mécontentement généralisé de la population vis-à-vis de la politique et de la gestion publique. Le colloque Dialogues sur le Brésil contemporain se configure ainsi comme un espace de réflexion dans l’objectif d’élargir les perspectives sur le contexte brésilien actuel.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    L’enquête sociale européenne (ESS)

    Recherche, analyse, méthodologies

    La plateforme technologique PANELS pour la recherche en sciences humaines et sociale de l'Institut des Sciences de l'Homme (ISH) co-organise avec la TGIR PROGEDO une journée d'étude ayant pour thématique « L'enquête sociale européenne (ESS) : recherche, analyse, méthodologies ». Cet événement sera l'occasion d'aborder l’enquête ESS sous différents angles. La matinée sera consacrée à une présentation générale de l'enquête et à deux exemples de travaux de recherche utilisant ses données. L'après-midi, deux ateliers pratiques seront proposés : ils seront dédiés à l'accès et à l'exploitation des données. Des posters présenteront également d'autres travaux de recherche utilisant les résultats de l'enquête ESS en lien avec ses thématiques socio-politiques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Flux de créances. Comprendre les processus d’endettement

    Congrès de la Société québécoise de science politique 2017

    Le crédit est de ces choses qui circulent sans entraves dans les espaces ouverts de l’économie mondialisée. Quand le pouvoir financier ne se passe pas tout simplement des frontières, il n’hésite pas à les redessiner selon ses besoins. Or, les dernières années nous ont appris que la raison d’être du volume de toutes ces transactions ne se rapporte pas principalement à la fonction que les économistes de toutes sensibilités prêtent d’abord au crédit, à savoir de permettre à des initiatives de se matérialiser.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations des enjeux de la professionnalisation de l’intervention

    Ce séminaire s’inscrit en écho des travaux qui vont être conduits par l’axe 3 du CORHIS (Communication, resssources humaines et intervention sociale), pendant les trois années à venir, dans le cadre d’un observatoire transfrontalier de la professionnalisation en travail social et intervention sociale (Barcelone-Gérone-Figuères-Perpignan-Toulouse).

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Mieux équiper la décision en santé au travail : de quelle(s) science(s) a-t-on besoin ?

    Ce colloque international se situe dans le prolongement du séminaire de recherche Altexpert (2014-2015) dont les séances font l’objet d’une diffusion dans le cadre d’un carnet de recherches consultable en ligne (http://altexpert.hypotheses.org). Il vise à proposer un espace de discussion et d’échanges autour de la production de connaissances et d’expertise alimentant les politiques de santé au travail.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les métamorphoses des relations État / entreprise

    Ce colloque abordera les métamorphoses des relations État-entreprise d'un point de vue anthropologique, privilégiant le long terme et les SHS. État et entreprise seront considérés en priorité comme des institutions (ou des organisations) productrices d'hégémonie culturelle, de valeurs, d'imaginaires, comme l'intérêt général ou l'efficacité. À l'heure de la mondialisation et de la technologisation généralisée, comment évoluent les relations de ces deux grands acteurs qui contribuent à penser la société, voire à livrer une pensée clefs en mains ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Informations diverses - Sociologie

    Les biffins récupérateurs-vendeurs, acteurs de la ville et du réemploi

    Un autre visage de l'éco-développement et de l'économie solidaire

    Animé par le LISRA en partenariat avec la MSH PN, le collectif de recherche-action Rues Marchandes rassemble et met en relation des personnes et des structures concernées par la question des biffins récupérateurs-vendeurs et de l’économie solidaire. Son objectif est de produire et de diffuser, avec les biffins, des connaissances à même de répondre aux manques, d’une part de considération de l’activité économique, sociale et écologique de la biffe, et d’autre part d’espaces marchands dédiés à cet effet.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Économie

    Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l'histoire et sur les enjeux contemporains

    XXXVIIe journées de l'Association d'économie sociale

    Depuis ses débuts au XIXe siècle, l’économie sociale entretient des liens étroits, critiques et constructifs, avec l’économie politique, pour articuler l'économie et la société, mettre à jour et valoriser des formes de production, de coordination et de régulation variées. Le recul historique permet de contextualiser les écrits et de relier le poids des idées aux préoccupations de l'époque. À ce titre, les analyses de l'économie sociale et de l'économie politique sur l'allocation des ressources, la production, les échanges, les inégalités ont été essentielles pour saisir et faire face aux enjeux passés, concilier les impératifs d'efficacité économique et de justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Droit

    Financement et moralisation de la vie politique. Perspective comparée

    Depuis les années 1970, on assiste à une tentative de moralisation de la vie politique. Par des biais parfois très différents, certains pays ont cherché à clarifier les modes de financement de la vie politique afin de lutter contre la corruption et l’influence de l’argent dans le jeu électoral. La transparence de la vie politique est devenue un axiome central dans la plupart des États démocratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Groupe de recherche énergie technologie et société (GRETS)

    Les séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH). Ces séminaires sont libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Appel à contribution - Langage

    Lexicalisation de l’onomastique commerciale. Créer, diffuser, intégrer

    Ce colloque se propose de s’interroger sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. Dans cette perspective, il entend proposer une réflexion sur la morphologie et sur la sémantique des noms de marques et de produit en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, forcément en relation avec d’autres langues, tout aussi bien que d’autres éléments structuraux préexistants.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Économie

    Dépendance et domination dans les relations de sous-traitance

    Déterminants et conséquences pour les travailleurs et les entreprises ?

    Les jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016, deux journées d’études consacrées aux relations de sous-traitance sont organisées à Champs-sur-Marne au sein de l’Ifsttar. Regroupant économistes, sociologues, statisticiens et institutionnels, elles ont plusieurs objectifs liés à des enjeux sociaux et politiques : confronter les différentes formes de domination qu’impliquent certaines relations de sous-traitance ; insister sur les risques sanitaires et sociaux encourus par les sous-traitants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les mondes de la philanthropie (XIXe-XXIe siècle)

    On observe, depuis le début des années 2000, un essor spectaculaire des organisations philanthropiques dans le monde. Plusieurs travaux de sciences sociales ont montré comment la philanthropie s’est constituée au XIXe siècle en relation avec divers milieux sociaux – professions savantes, églises, patronat, haute administration, etc. Dans le prolongement de ces recherches, ce colloque invite à appréhender la philanthropie contemporaine comme un univers spécifique, organisé autour de la production et de la distribution de « biens philanthropiques », et à analyser sa topographie, son fonctionnement et ses relations avec d’autres espaces sociaux.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : portrait, bilan et prospective

    Revue Nouvelles pratiques sociales, volume 29, numéro 1 (printemps 2017)

    La revue Nouvelles pratiques sociales est à la recherche d’articles pour le dossier « Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : portrait, bilan et prospective ». Dans le cadre de ce dossier thématique, nous souhaitons créer un espace de réflexion en nous appuyant sur des perspectives disciplinaires variées, des savoirs pratiques et des expertises de vie pour explorer des questions permettant de mieux comprendre les enjeux et défis reliés au territoire rural, à la pauvreté en milieu rural et aux pratiques d’intervention en la matière.

    Lire l'annonce

  • Châtillon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat en sociologie des usages sur la « portabilité des données et self data »

    Le département de recherche en sciences sociales d’Orange, SENSE, cherche un post-doctorant en sociologie pour une durée de 12 mois, pour un début de contrat entre novembre et décembre 2016. Le travail du post doctorant portera sur le thème de « la Portabilité des données et self data ». L'objectif de cette recherche consiste à confronter ces hypothèses à la réalité des premières pratiques tant des acteurs économiques que des utilisateurs.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Théories de l'imaginaire et économie politique

    Il s’agit d’un atelier de travail intensif dont l’objectif général est de permettre, de manière ciblée, la mobilisation des connaissances les plus actuelles quant aux relations entre l’imaginaire et l’économie politique, en vue d’enrichir et de consolider les projets de recherche naissants du Collectif de recherche sur l'imaginaire (CRI).

     

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Des émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovation

    L’étude des innovations sociales nous amène à examiner ce qui se construit, ce qui émerge de la base (Lévesque, 2014). Cela invite à une coconstruction d’une approche fédératrice et émancipatrice permettant non seulement une reconnaissance de la pratique par la théorie et une reconnaissance de la théorie par la pratique, mais également une théorisation par observation et mise en dialogue des innovations et transformations en cours (Hall and Lamont, 2009; Klein et al., 2016). Par une attention portée aux initiatives et émergences sociales ainsi qu’aux acteurs et actrices qui les mettent en œuvre, ce colloque cherche à participer à la construction d’une telle approche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’éducation à l’esprit d’entreprendre

    Questionnements interdisciplinaires autour des enjeux, formes et impacts du développement de dispositifs éducatifs

    Ce numéro thématique vise donc à ouvrir un espace de réflexion autour de ce qu’il convient d’appeler, en référence au champ plus large des « éducation à », l’éducation à l’esprit d’entreprendre  qui vise à développer l’esprit d’entreprendre des jeunes, plutôt que leur esprit d’entreprise.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie économique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux