AccueilCalendrier2016




  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme(s) et adaptation(s) : un secteur et des activités à l'épreuve des mutations économiques, environnementales, culturelles et sociales

    VIIe édition du colloque pluridisciplinaire et international de l'AsTRES

    Le tourisme est une activité particulièrement sensible aux bouleversements du monde dont il est également l’un des puissants moteurs. Nous partons du postulat que le tourisme est adaptable comme le montre l’analyse historique et qu’il peut encore s’adapter. Nous posons l’hypothèse que l’évolution des sociétés contemporaines, les transformations rapides des rapports de l’homme à l’espace et au temps, la montée des incertitudes impactent fortement l’activité touristique et les modes d’habiter le monde en touriste. Ces évolutions obligent les acteurs du secteur, les touristes et l’ensemble des parties prenantes à mobiliser d’autres moyens, à imaginer d’autres pistes, stratégies, tactiques, bricolages et innovations technologiques, organisationnelles et ordinaires qu’il convient de documenter et d’analyser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    City / cité, un échange transatlantique

    France / États-Unis. Quel avenir pour la démocratie urbaine ?

    À l’heure où les ondes de choc du Brexit et des élections américaines se prolongent sur cette rive de l’Atlantique dans un contexte de crise politique mondiale, City / Cité rassemble des chercheurs, des élus, des urbanistes, des militants associatifs, des artistes et des journalistes dans un dialogue transatlantique sur le passé, le présent et l’avenir de la démocratie urbaine. Après le lancement de City / Cité à Chicago en 2015 et avant la prochaine étape qui aura lieu à Detroit en 2017, l’événement parisien se tourne vers la question des « quartiers ». Les deux journées de rencontres au Centquatre-Paris proposent un espace d’échange et de réflexion sur les moyens de favoriser l’inclusion sociale et la participation politique dans les quartiers et d’identifier les bonnes pratiques pour la justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Études urbaines

    « Happy City » – Faire la ville par l'événement

    Opérations plages urbaines, golfs urbains, bombes à graines et jardins mobiles comme œuvres d’art, expositions muséales qui investissent l’espace urbain : de même que l’événement a remplacé le monument dans le rapport des artistes à l’espace public, la new urban governance a fait de l’éphémère et de la dématérialisation des interventions un motif d’animation et de visibilisation de la ville en train de se faire, se défaire, se réinventer de manière continue. Cette journée d’études aspire à penser ces transformations de la fabrique urbaine en faisant dialoguer chercheurs et professionnels de la ville autour du rôle de l’événement dans la fabrique urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Espaces publics et mobilités

    L'enjeu de l’articulation entre régulation des espaces publics et pratiques mobiles

    De plus en plus de travaux, en particulier de jeunes chercheur-es, mobilisent de fait la mobilité comme clé de lecture pour saisir les transformations de l’espace public à l’articulation des différentes échelles spatiales, du corps au Monde. D’une part, la mobilité, appréhendée de manière englobante, est une composante de l’espace public puisque celui-ci se construit dans l’alternance, le croisement ou la confrontation de mobilités et d’immobilités, de circulations et de stationnements voire d’appropriations. Les acteurs en charge de la gestion et de la régulation de l’espace public n’ont de cesse de (dé)légitimer les (im)mobilités : piétons ou cyclistes vs. automobilistes, consommateurs aux terrasses des cafés, animations culturelles ou commerciales vs. sans-logis, marchands à la sauvette, prostitué-es, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Espaces publics et nouveaux compromis urbains. Regards croisés à partir de la Méditerranée

    Revue « Méditerranée », revue géographique des pays méditerranéens

    La revue Méditerranée lance un appel à article pour un numéro spécial intitulé « Espaces publics et nouveaux compromis urbains. Regards croisés à partir de la Méditerranée  », à partir de trois axes de réflexion (nouvelles pratiques urbaines, privatisation / ouverture, développement urbain durable). La publication du volume est attendue pour fin 2017. Un résumé de la proposition sera transmis avant le 12 décembre 2016. Les contributions acceptées devront être transmises au plus tard le 14 mars 2017 pour relecture suivant les conditions de publication dans la revue Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Le Louvre monde : un lieu, des territoires

    Ce colloque, fruit d’une réflexion conjointe entre l’université Paris-Sorbonne et le musée du Louvre, porte sur la place et les enjeux du musée dans nos sociétés urbaines contemporaines. L’évolution de l’institution depuis la période fondatrice du musée révolutionnaire jusqu’à l’image contemporaine du musée global, marque sans aucun doute la constitution d’une figure patrimoniale de la mondialisation. Inscrit dans le palais des rois de France, au cœur du centre historique et politique de Paris, le musée du Louvre s’est transformé au fil des siècles sous les effets consécutifs d’une urbanisation et métropolisation grandissantes et d’une fréquentation touristique mondialisée auxquelles s’est jointe la forte attente culturelle généralisée des citadins vis-à-vis des musées.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Colloque - Géographie

    Déprises d’enclaves touristiques et sorties du tourisme

    Recomposition des territoires et réappropriations civiles

    Ce séminaire cherchera à appréhender les « sorties du tourisme », entre crise et recomposition. Il examinera et analysera les causes des sorties du tourisme (causes exogènes, comme les catastrophes naturelles, ou endogènes, comme la crise du système touristique, causes conjoncturelles, comme la crise économique, ou structurelles, comme le changement climatique...) et il dressera un panorama des cas de sorties ou de sorties potentielles du tourisme. Le cas des stations de sports d’hiver est particulièrement étudié en France (Bourdeau, 2007, 2009). Mais des stations de moyenne montagne, des stations littorales ou des lieux de villégiature rurale ou périurbaine sont aussi concernés.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Géographie

    Lectures différentiées des loisirs sportifs

    Séminaires de l’axe « Action publique » du LACES (EA 7437), cycle 2016-2017

    Maracaña, Stade de France, Paris-Bercy, Wimbledon... Les lieux sportifs, nationaux et internationaux, sont aussi emblématiques au plan politique. Les politiques de jeunesse et l'éducation physique à l’école ne sont pas neutres pour autant. Le sport est un moyen pertinent d’appréhender le monde et son organisation, ses enjeux économiques, culturels et géopolitiques, ainsi que nos modes de vie et d’habiter, notamment désormais en ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Espaces de détention territoires, patrimoines et lieux vécus

    Journées d’études internationales de la Direction de l’administration pénitentiaire

    Les journées d’études abordent le rapport à l’espace de la prison dans une perspective interdisciplinaire. Comment s’organise la spatialité carcérale ? Comment la prison s’inscrit-elle dans son environnement ?  Peut-on parler de patrimoine carcéral ?  Comment l’espace carcéral est-il investi ? De multiples regards (chercheurs et professionnels) et approches (historique, sociologique, géographique, économique) sont appelés à se rencontrer autour de ces questionnements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Changer le monde : les expérimentations urbaines au Royaume-Uni (XIXe-XXIe siècle)

    Le Royaume-Uni offre depuis longtemps un terreau fertile pour les utopies et expérimentations urbaines. De Utopia de Thomas More en 1516 aux New Towns des années 1950 et 1960 en passant par News from Nowhere de William Morris en 1890, la société britannique a fourni l’inspiration à nombre de visionnaires critiques de la société contemporaine afin de formuler des projets sociétaux autres. Cette journée d'études s’intéressera aux projets mis en œuvre en milieu urbain depuis le XIXe siècle pour transformer celui-ci et parfois, au-delà, la société britannique dans son ensemble.

    Lire l'annonce

  • Pont-à-Mousson

    Colloque - Histoire

    La guerre et l'armée : une fabrique de la ville

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un cycle consacré aux conflitsAprès un premier opus en 2014 consacré aux conflits et progrès scientifiques et techniques, ce sont les relations entre conflits, urbanismes et territoires qui sont au cœur du présent colloque. Quatre sessions spécifiques seront traitées : les fortifications : entre défense et développement urbain ; infrastructures militaires et urbanisme (avec un focus sur les bases OTAN) ; les reconstructions ; les traces urbaines des conflits et les reconversions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes européennes en transition

    Visions urbaines de la transition énergétique, vision urbaine des politiques de patrimonialisation

    Cette journée, organisée par le groupe d'études sur les territoires urbains et les villes d'Europe, réunit des enseignants-chercheurs de différentes disciplines pour réfléchir à la fois dans une dimension comparative et dans une dimension de politique publique européenne aux transformations de la ville dans le domaine de l'énergie et du patrimoine. 

     

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    Les arsenaux de Marine du XVIe siècle à nos jours

    Le propos de cette manifestation a été de réunir ces chercheurs autour du thème des arsenaux de marine, qui a de longue date retenu l’intérêt de chercheurs, car étudier l’arsenal, c’est comprendre la préparation de la guerre, thème conducteur et transversal de l’historiographie navale. Cette entité se prête en outre à une « histoire totale », à la fois économique, sociale, financière, technologique, industrielle, géographique, stratégique, maritime… Les arsenaux de Marine sont donc désormais bien connus, et leur étude a la plupart du temps été conduite dans le cadre de grandes thèses, chaque établissement ayant trouvé « son » spécialiste.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Études urbaines

    Participation citoyenne et habitante au développement social et urbain

    Entre « bonnes pratiques » et slogan politique. Regards croisés dans le contexte algérien et international

    Si la question de la participation citoyenne et habitante aux projets de développement social et urbain s’est creusée une place centrale dans les débats autour des voies et moyens permettant le développement durable, la décision urbanistique reste en Algérie marquée par l’absence de l’implication des usagers et citoyens comme acteurs de base de la fabrication de la ville.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Pensée

    Geste technique, geste mnémotechnologique

    Transmission, détournement, réactualisation

    Cette journée d'étude interdisciplinaire est co-oragnisée par Sabrina Biokou-Sellier et Julien Feyt, doctorants en arts numériques à l'école doctorale 3LA dans le cadre de l’axe de recherche E-FORMES: Arts et pratiques du numérique.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Études urbaines

    Villes en sous-sol. Pour une transition à la durabilité des espaces urbains : l'option de la ville souterraine ?

    Sixièmes rencontres internationales de Reims en sciences de la durabilité

    Ces sixièmes rencontres internationales de Reims en sciences de la durabilité questionnent l’habitabilité des espaces souterrains et leur capacité à contribuer à la transition à la durabilité des villes. La troisième dimension de la ville concerne, pour l’essentiel, la croissance en hauteur. Pourtant, les sous-sols sont déjà des composantes importantes du fonctionnement urbain et de plus en plus de villes dans le monde envisagent aussi leur développement en souterrain.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Appel à contribution - Représentations

    Enjeux théoriques de la réhabilitation‏

    Depuis une trentaine d’années, la réhabilitation s’est imposée comme un champ à part entière de l’acte de construire au point de représenter aujourd’hui près de la moitié du marché de la construction. À l’heure où le cadre bâti est de plus en plus sollicité, il convient d’interroger les fondements théoriques de la pratique professionnelle. Au regard de l’importance des enjeux présents, notamment en matière d’enseignement, ce troisième séminaire se propose d’interroger l’état des réflexions théoriques contemporaines en matière d’intervention avec et sur l’existant autour de quatre thèmes : valeur(s), éthique, intégrité / authenticité et matérialité(s).

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Géographie

    Les sixièmes journées géographiques algériennes

    Ces journées offrent aux chercheurs l’occasion de présenter leurs travaux soumis ainsi qu’au débat. Elles permettent aussi de suivre l’évolution de la recherche, d’entretenir et d’enrichir les échanges entre les spécialistes des sciences du territoire et des sciences sociales (géographes, urbanistes, sociologues, économistes etc.).

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Offre de stage long de recherche au Rize

    Le Rize, équipement culturel de la Ville de Villeurbanne, est doté d'un pôle documentaire (archives municiaples, médiathèque), d'un pôle d'action culturelle et de médiation et d'un pôle scientifique. Il a pour ambition de stimuler et de favoriser la recherche, mais aussi et surtout de valoriser ses résultats, notamment par une diffusion auprès des publics sous la forme d’expositions, de manifestations et de publications.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Appel à don exceptionnel pour Métropolitiques

    La revue Métropolitiques traverse de graves difficultés financières, au point que cette aventure éditoriale risque de prendre fin dans les mois qui viennent. Pour sauver la revue, nous lançons un appel à don exceptionnel afin de réunir 30 000 euros d’ici à la rentrée de septembre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Géographie urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux