AccueilCalendrier2016




  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire de l'Institut des sciences de la communication (ISCC) (2016-2017)

    Lancé en 2010, le séminaire de l’ISCC est axé sur les sciences de la communication, les industries et l’ingénierie des connaissances, le développement des controverses et le rôle de l’expertise scientifique, l’épistémologie comparée et, plus largement, les rapports entre sciences, techniques et société. Cette rencontre est ouverte aux chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes et professionnels que motivent les enjeux de la communication et vise à affûter les problématiques, à susciter le débat et à développer les échanges interdisciplinaires entre personnalités de formations et d’horizons différents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Écrire l'histoire des catastrophes

    Ce colloque international est consacré à l’écriture de l’histoire des catastrophes. Conçu à partir d’une perspective de longue durée, cette rencontre propose de réfléchir sur l’historiographie des catastrophes stricto sensu et, dans un sens plus large, des phénomènes ou événements historiques qui ont été interprétés comme telles. De nombreux travaux ont démontré, ces dernières années, la valeur heuristique de la catastrophe, un événement brutal et inattendu qui affecte radicalement, parfois pour longtemps, les mécanismes et l’ordre de la vie en société. Les actions et les réactions qui donnent un sens au désordre provoqué par une catastrophe et qui permettent de le surmonter constituent un observatoire de premier plan pour comprendre les dispositifs de pouvoir et les relations politiques et sociales dans un contexte donné.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Recherche État, société, marché Europe (cahiers RESuME)

    ERASMUS+ Action Jean Monnet

    Le projet Ressources sur le modèle socio-économique européen (RESuME), cofinancé par le programme « ERASMUS+Action Jean Monnet institutions » et l’université du Luxembourg, a pour objectif de contribuer à l’étude du modèle socio-économique européen, de ses origines, de ses caractéristiques actuelles et de son développement à venir. Le projet se concentre sur l’interaction entre la société, les acteurs économiques et les autorités publiques, à travers le prisme de la notion de compétitivité européenne. Il mobilise à ce titre l’histoire contemporaine, le droit, l’économie, les sciences politiques, ainsi que la philosophie politique ou la sociologie.  Afin d’éclairer ce sujet, le projet RESuME crée une nouvelle série innovante de contributions scientifiques : les Cahiers de recherche Etat, Société, Marché, Europe (Cahiers RESuME).

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Études urbaines

    « Happy City » – Faire la ville par l'événement

    Opérations plages urbaines, golfs urbains, bombes à graines et jardins mobiles comme œuvres d’art, expositions muséales qui investissent l’espace urbain : de même que l’événement a remplacé le monument dans le rapport des artistes à l’espace public, la new urban governance a fait de l’éphémère et de la dématérialisation des interventions un motif d’animation et de visibilisation de la ville en train de se faire, se défaire, se réinventer de manière continue. Cette journée d’études aspire à penser ces transformations de la fabrique urbaine en faisant dialoguer chercheurs et professionnels de la ville autour du rôle de l’événement dans la fabrique urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Les processus d'assignation politico-religieux dans le conflit syrien

    Cette journée d'étude sera consacrée à la violence des processus d’assignation politico-religieux dans le conflit syrien. L’État syrien, ainsi que différentes factions du camp de l’opposition ont dès le début de la révolte en 2011 entrepris de mobiliser les individus sur la base de leurs identités confessionnelles et/ou ethniques. Observable chez les « minoritaires » alaouites, druzes et chrétiens sommés de soutenir le régime de Bashar al-Assad, cette politique a également des conséquences délétères au sein de la « majorité » sunnite. Ne se cantonnant pas au domaine de la mobilisation politico-militaire, elle s’accompagne de la tentative d’imposer par la contrainte une réforme morale de chaque individu, ainsi qu’une homogénéisation des croyances, des pratiques et des manières d’être « citoyen », « musulman », « alaouite »,  etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Espaces publics et mobilités

    L'enjeu de l’articulation entre régulation des espaces publics et pratiques mobiles

    De plus en plus de travaux, en particulier de jeunes chercheur-es, mobilisent de fait la mobilité comme clé de lecture pour saisir les transformations de l’espace public à l’articulation des différentes échelles spatiales, du corps au Monde. D’une part, la mobilité, appréhendée de manière englobante, est une composante de l’espace public puisque celui-ci se construit dans l’alternance, le croisement ou la confrontation de mobilités et d’immobilités, de circulations et de stationnements voire d’appropriations. Les acteurs en charge de la gestion et de la régulation de l’espace public n’ont de cesse de (dé)légitimer les (im)mobilités : piétons ou cyclistes vs. automobilistes, consommateurs aux terrasses des cafés, animations culturelles ou commerciales vs. sans-logis, marchands à la sauvette, prostitué-es, etc.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Études du politique

    Frontières et droit

    L’enjeu de ce colloque est d’analyser sous un angle pluridisciplinaire la notion de frontière et sa relation avec l’octroi de droits aux individus (citoyenneté, asile, résidence, protection sociale…) ; il s’agit notamment de prendre en considération, en plus de la frontière territoriale, les différentes manifestations de la frontière (linguistique, culturelle, sociale…). Le point de départ du projet est lié à ce que l’on nomme aujourd'hui en Europe la « crise des migrants » ; les phénomènes liés à l’accueil ou au non-accueil des étrangers, qu’ils soient réfugiés ou non, révèlent en particulier une mécompréhension de ce qu’est la frontière, conçue comme une ligne hermétique et nettement définie qui garantit la souveraineté d’un État et la partition intérieur / extérieur. Le caractère inadéquat de cette conception trop univoque est aujourd'hui patent et il s’agit donc d’en repenser à la fois la définition et la fonction.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Espaces publics et nouveaux compromis urbains. Regards croisés à partir de la Méditerranée

    Revue « Méditerranée », revue géographique des pays méditerranéens

    La revue Méditerranée lance un appel à article pour un numéro spécial intitulé « Espaces publics et nouveaux compromis urbains. Regards croisés à partir de la Méditerranée  », à partir de trois axes de réflexion (nouvelles pratiques urbaines, privatisation / ouverture, développement urbain durable). La publication du volume est attendue pour fin 2017. Un résumé de la proposition sera transmis avant le 12 décembre 2016. Les contributions acceptées devront être transmises au plus tard le 14 mars 2017 pour relecture suivant les conditions de publication dans la revue Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Bondy

    Colloque - Géographie

    Nouveaux flux, nouvelles relations entre les lieux : les espaces périphériques dans la mondialisation

    La mondialisation contemporaine présente un visage inédit par bien des aspects. Elle modifie les relations entre les espaces, les institutions, les entreprises et les individus et entraîne notamment une transformation radicale des liens des périphéries avec d'autres lieux.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Évaluation du dispositif du Conseil en évolution professionnelle

    Le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) lance un appel à projets de recherche ayant pour objet l’évaluation du Conseil en évolution professionnelle (CEP). L’ANI du 14 décembre 2013 définit le Conseil en évolution professionnelle comme un service mis à la disposition des actifs pour « favoriser l’élaboration et la conduite d’un projet professionnel, que ce projet nécessite ou pas la mise en œuvre d’une formation ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Le Louvre monde : un lieu, des territoires

    Ce colloque, fruit d’une réflexion conjointe entre l’université Paris-Sorbonne et le musée du Louvre, porte sur la place et les enjeux du musée dans nos sociétés urbaines contemporaines. L’évolution de l’institution depuis la période fondatrice du musée révolutionnaire jusqu’à l’image contemporaine du musée global, marque sans aucun doute la constitution d’une figure patrimoniale de la mondialisation. Inscrit dans le palais des rois de France, au cœur du centre historique et politique de Paris, le musée du Louvre s’est transformé au fil des siècles sous les effets consécutifs d’une urbanisation et métropolisation grandissantes et d’une fréquentation touristique mondialisée auxquelles s’est jointe la forte attente culturelle généralisée des citadins vis-à-vis des musées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Environmental Humanities and New Materialisms

    The Ethics of Decolonizing Nature and Culture

    Héritières des matérialismes, de la French Theory et des pensées féministes critiques, les nouveaux matérialismes montrent comment l’esprit est toujours déjà matériau (l’esprit est une idée du corps), comment la matière est nécessairement quelque chose de l’esprit (l’esprit a le corps comme objet), et comment nature et culture sont toujours « natures-cultures ». Dès lors, on peut penser que la matière a des capacités morphogénétiques propres, et génère des assemblages concrets, dont la description et la compréhension doivent remplacer celles des généralités réifiées.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Sociologie

    Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale

    Quelles transformations des espaces scolaires et éducatifs pour quel(s) projet(s) démocratique(s) au XXIe siècle ? Dans la plupart des systèmes éducatifs massifiés, l’école n’a plus l’apanage de la transmission des savoirs et de la prise en charge de l’ensemble des problématiques scolaires et éducatives. Sa capacité à porter seule les réponses aux défis démocratiques qu’on lui assigne est remise en cause par les faits. Si l’école est confortée dans ses fonctions de socialisation et d’encadrement de la jeunesse, si les niveaux de formation des nouvelles générations sont supérieurs à ceux des précédentes, si les aspirations à la démocratisation scolaire sont partagées et se sont imposées comme un enjeu majeur de développement économique, voire démocratique, aucun système éducatif ne parvient à conjurer les inégalités sociales et sexuées de réussite, et ce malgré des différences de performances importantes en la matière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur les métropoles des années 1970 à l'an 2000

    Quatrième temps du programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris, ce colloque international mobilise, dans une perspective transnationale et interdisciplinaire, les connaissances de la recherche urbaine. Il s’inscrit dans la continuité des trois précédents colloques réunis à la Cité de l’architecture et du patrimoine et au Petit Palais en 2013, 2014 et 2015. Ces journées d’études et de débats avaient mis en lumière les premiers projets d’aménagement et d’organisation du Grand Paris du début du XXe siècle aux années Delouvrier.

    Lire l'annonce

  • Paris | Lille

    Journée d'étude - Géographie

    Espaces numériques des itinéraires culturels

    Pistes de recherche sur la Via Francigena

    La journée sera organisée en deux temps, le matin, les chercheurs du projet présenteront leurs résultats. L’après-midi sera ouvert par la conférence de Catherine Jones et Daniele Guido, chercheurs à l’université de Luxembourg (CVCE), suivi par une table ronde à propos de la Via Francigena, où les chercheurs du projet dialogueront avec des représentants politiques et associatifs engagés dans la gestion des itinéraires culturels. 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Géographie

    Lectures différentiées des loisirs sportifs

    Séminaires de l’axe « Action publique » du LACES (EA 7437), cycle 2016-2017

    Maracaña, Stade de France, Paris-Bercy, Wimbledon... Les lieux sportifs, nationaux et internationaux, sont aussi emblématiques au plan politique. Les politiques de jeunesse et l'éducation physique à l’école ne sont pas neutres pour autant. Le sport est un moyen pertinent d’appréhender le monde et son organisation, ses enjeux économiques, culturels et géopolitiques, ainsi que nos modes de vie et d’habiter, notamment désormais en ville.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Cycle de conférences - Histoire

    Ces projets qui font la ville

    L’historien Patrick Boucheron, invité 2016-2017 de la chaire Gilles Deleuze

    L’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France est l’invité 2016-2017 de la chaire Gilles Deleuze. Il interviendra, en novembre 2016 et en mars 2017, sur le thème « Ces projets qui font la ville » et pourra notamment témoigner de ce que l'histoire peut apporter aux travaux menés dans le cadre de la chaire.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Histoire

    Contestations, résistances et négociations environnementales à l'échelle locale dans les sociétés industrialisées

    XIXe-XXIe siècle

    En recourant à des études de cas pour mieux comprendre le rôle des instances de régulation de ces conflits, il entend exhumer et mettre en relation les résistances locales pour en dégager les logiques à l’œuvre. Quatre axes de réflexion structureront ce colloque : les motifs, les acteurs, les formes de l’action et les résultats.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Informations diverses - Sociologie

    Les biffins récupérateurs-vendeurs, acteurs de la ville et du réemploi

    Un autre visage de l'éco-développement et de l'économie solidaire

    Animé par le LISRA en partenariat avec la MSH PN, le collectif de recherche-action Rues Marchandes rassemble et met en relation des personnes et des structures concernées par la question des biffins récupérateurs-vendeurs et de l’économie solidaire. Son objectif est de produire et de diffuser, avec les biffins, des connaissances à même de répondre aux manques, d’une part de considération de l’activité économique, sociale et écologique de la biffe, et d’autre part d’espaces marchands dédiés à cet effet.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les pollutions en héritage : quelle résilience dans les territoires (post)-industriels ?

    Les journées d'étude « Les pollutions en héritage : quelle résilience dans les territoires (post)-industriels » ont pour objectif de saisir les dynamiques de recomposition des territoires (post)-industriels marqués par des pollutions importantes, faisant peser des contraintes diverses sur les sociétés locales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux